Aller au contenu

CRPE 2017


Carol92

Messages recommandés

il y a 2 minutes, atéloum a dit :

Il y a aussi moins de candidats hein, mais bon, c'est représentatif de la difficulté je pense. Ça en a découragé autour de moi malheureusement...

Oui... forcément faut bien se démarquer pour l'obtenir. :heat:

Et dans le cas où elle reprendrait ses études, si j'ai bien compris il faut un master 1 pour passer le concours? Et si elle l'obtient, alors il faut faire le master 2 MEEF en même temps que son année de titularisation, j'ai bon? Et du coup pour être titularisée, obtenir son master 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, un M1 minimum (n'importe lequel d'ailleurs), mais validé (mention "admis" en juin) pour faire valoir son admission au concours. Et M2 MEEF pour la titularisation oui, ou D.U. (M2 version light) pour ceux ayant déjà validé un M2 sensiblement proche du métier (sciences de l'éduc etc...).

Cette mastérisation m'a freiné 6 ans avant de reprendre finalement les études ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'hallucine de voir qu'on doit imprimer nos convocations et toute la paperasse., l'EN ça fait vraiment envie. :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, greenelfie a dit :

Salut Mariekette, tu as choisi quoi comme option? Est-ce que tu peux me filer les références de ton bouquin?

 

Tu le passes dans quelle académie?

Bonnes révisions! 

 

 

Coucou,

Je le passe dans l'académie de Lille (donc à Douai, Gayant Expo dans une salle de 7000m² avec 11m de hauteur sous plafond... youpi !)  et j'ai choisi histoire des arts. Le bouquin, c'est celui-ci : http://www.furet.com/annales-crpe-arts-plastiques-education-musicale-histoire-des-arts-oral-edition-2017-4283865.html

Et toi ?

Il y a 13 heures, Dramstein a dit :

j'hallucine de voir qu'on doit imprimer nos convocations et toute la paperasse., l'EN ça fait vraiment envie. :mellow:

Qu'entends-tu par "toute la paperasse" ?

Parce que le pdf de convocation fait 5pages (pour le mien), mais il n'y a que la première page à imprimer (allez, avec le verso ça fait deux, mais le verso, c'est juste le rappel de ce qu'on peut amener ou non, donc pas utile de l'imprimer...)

Sinon, niveau révision : le dernier concours blanc de français a été une catastrophe, avec, entre autre, une question à le c*** que j'ai relu 5 fois sans la comprendre (Dans cette phrase, relevez et analysez le terme principal dans les trois expressions qui caractérisent le mot « objet ») et même dans le corrigé que j'ai trouvé, c'était "Ca veut peut-être dire qu'on cherche les expansions du nom" (ben j'aurais peut-être pas zéro au concours si je tombe sur une question comme ça...) mais le dernier de maths c'est bien passé, même pour la partie didactique (j'ai même eu le temps de vérifier 6 fois une réponse qui me paraissait bizarre mais non, elle était correcte :albert:)

Cet aprèm, un peu de didactique de maths, histoire de pas être trop légère dans 23 jours (j'ai un compte à rebours dans ma cuisine, je sais pas si c'est une bonne idée... :dry:)

Et vous, ça marche comme vous voulez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mariekette a dit :

Et vous, ça marche comme vous voulez ?

Bibliothèque, loin de toute wifi disponible, la tête dans les livres et les classeurs, avec la motivation (pas le choix une fois dans la bibliothèque, loin de la playstation et autre facebook)... à fond jusqu'en juin maintenant (mince, je croyais que j'étais déjà à fond jusque là?!)! :dry:

Révisions le matin (grammaire, géométrie, didactique...) et exercices divers l'après midi. Aujourd'hui j'ai fait ma dernière analyse de texte avant "la vraie", en 2h comme à chaque fois (impossible de faire moins), on verra au corrigé ce qu'ils me diront... Je suis content d'avoir amélioré cette partie cette année, car elle m'avait bien mis dedans l'an dernier. Là je vais fignoler ma séquence de mon dossier puisque j'ai quelques points à améliorer avant de commencer à bosser l'oral.

Je suis content de me sentir plus confiant, même si je sais que rien est joué, loin de là. Mais le moral, c'est important pour réussir, comme dans toute compétition. Alors je continue à mettre à profit ces 22 prochaines journées. Espérons que les sujets nous parleront le jour J!!!

@mariekette: Rassure toi, les concours blancs sont toujours un peu plus durs pour te booster (enfin je crois hein), avec des questions ou des supports tordus... Au mieux, t'y es préparée, au pire tu sautes une question qui ne vaut que 2 points pour aller en gratter 4 ailleurs avec le temps économisé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, mariekette a dit :

Coucou,

Je le passe dans l'académie de Lille (donc à Douai, Gayant Expo dans une salle de 7000m² avec 11m de hauteur sous plafond... youpi !)  et j'ai choisi histoire des arts. Le bouquin, c'est celui-ci : http://www.furet.com/annales-crpe-arts-plastiques-education-musicale-histoire-des-arts-oral-edition-2017-4283865.html

Et toi ?

Salut, je le passe à Lyon, eurexpo, même profil que ta salle à Lille :( Merci pour les références du bouquin, j'avais pris hda l'an passé mais j'ai pris arts visuels cette année.

Il y a 11 heures, atéloum a dit :

Bibliothèque, loin de toute wifi disponible, la tête dans les livres et les classeurs, avec la motivation

Biblio pas possible ici, mais bébé couchée. La maison est calme, révisions dida français ce matin! 

Il y a 11 heures, atéloum a dit :

Là je vais fignoler ma séquence de mon dossier puisque j'ai quelques points à améliorer avant de commencer à bosser l'oral.

Tu as pris quoi comme option?

Bonne journée boulot à vous :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2016 à 10:59, emilibellule a dit :

oui le problème dans ce master, c'est qu'on doit suivre les cours et rendre des dossiers sur toutes les Options !!! C'est certain, c'est hyper intéressant pour le boulot d'instit de toucher à l'ensemble des matières enseignées mais ça alourdit énormément l'année et j'ai vraiment besoin de temps pour les maths, je suis lente et laborieuse. Et si je rate les écrits et bien ça ne m'ouvre pas beaucoup de portes d'avoir le M1 Meef (j'ai déjà un M1 en documentation ;-)

Bon je retourne à mes cahiers....Bon courage les filles, si j'ai des pistes en master concernant les options je vous les transmettrai (je ne vois que la moitié au S1 : SVT, histoire, EMC, arts visuels et au S2, j'aborderai SPT, Géo, Histoire des arts, Education musicale)

 

Bonjour Emilibellule !

Je me pose une question justement car je vais passer le concours en 2018 et j'envisage de m'inscrire au Master MEEF 1(je possède une licence) pour pouvoir passer le concours externe et augmenter mes chances d'avoir le concours au vu du ratio concours/nombre de postes à l'académie de Lyon. Qu'en penses-tu ? Le master MEEF1 prépare t-il à 100% pour le concours sans "perdre" trop de temps dans les autres matières ? Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Plus que 15 jours...

Ici, le stress commence à monter, je m'écoute des heures de petits oiseaux qui chantent et de ruisseaux qui coulent pour essayer de me détendre et couvrir le bruit de ces lruekhgtkvurghjdg de coups de marteau contre le mur en béton du voisin du dessus (je ne sais pas ce qu'il fait, mais depuis qu'il a emménagé il y a trois ans, il fait des travaux sans arrêt...)

Je réalise que l'écrit ça va à peu près, tout dépendra des sujets, mais je devrais m'en sortir. Du coup, je commence à penser aux oraux et là... c'est le drame : ici, l'oral d'EPS c'est à partir d'une vidéo et toutes les prépas que je trouve se font à partir de documents papier, ce qui me laisse perplexe sur ma capacité à y parvenir le jour J. Sans compte la partie CSE où, à part lire des textes sur le sujet pour me familiariser avec lui, je n'ai pas préparé grand chose...

En plus, je me dis qu'avec la veine que j'ai, si je suis admissible, ils vont me coller un oral le jour de la représentation du spectacle de mon fils (ouais, c'est pile au milieu des dates, et je suis pile au milieu des listes alphabétiques en général... 18H30, on a fini les oraux à cette heure là, n'est-ce pas ?) et je n'aime pas ne pas savoir ! :(

Mais bon, les écrits d'abord, hein ! Ensuite mon rendez-vous chez le dentiste (elle m'avait proposé un rendez-vous le 21 à 10h30, haha... même chez le dentiste où je ne devrais souffrir que pour ma dent creuse, je me retrouve à stresser pour ce concours ! :scratch:) et après... il faudra bien que j'ai ce job si je veux me la payer ma couronne !  (la motivation se trouve où on peut :lol: )

Et vous ? (on n'est plus très nombreux je trouve...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum (depuis hier). Pour ma part, je ne suis pas (encore) stressée. Les écrits ne m'effraient pas trop, les oraux beaucoup plus par contre !

Mais tant que les écrits ne sont pas passés, je ne parviens pas à travailler une autre matière que français et maths et je sature un peu. J'ai presque hâte de passer les écrits pour changer un peu !!! :scratch:

Concernant l'organisation de cette fin d'année scolaire, c'est très chargé ici aussi d'un point de vue familial (mariage, baptême, communion) et j'espère que tout cela pourra se coordonner correctement avec les dates des épreuves orales....

Mais chaque chose en son temps et à chaque problème sa solution ;). Voilà pour mes pensées philosophiques du jour !

Bon courage à tous pour les révisions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, mariekette a dit :

Et vous ? (on n'est plus très nombreux je trouve...)

C'est clair, le topic était très actif il y a quelques mois mais là, on est plus qu'une poignée de vieux résistants... :unsure:

Moi ces derniers jours, j'ai "fiché" au propre toute la didactique de maths cycle 1/2/3 par rapport à toutes mes notes prises cette année: clair, synthétique, lisible, assez complet. Ça va me permettre de lire et relire l'essentiel régulièrement jusqu'au jour J. Je vais faire la même chose en français pour la dida, mais le simple fait d'écrire, de chercher l'information dans mes exercices et autres documents, ça imprime bien dans mon petit cerveau. On va continuer le bachotage des derniers jours... Pour les savoirs français/maths, je remets au propre l'essentiel histoire d'avoir ça à disposition facilement et proprement, à lire et relire pour bien imprimer.

Semaine prochaine je me fais tous les sujets de l'année dernière histoire de vérifier que mes petites fiches m'ont servi à quelque chose, et puis... on sera déjà arrivé au bout de cette longue période de préparation!:heat: On verra bien le jour J ce que ça donnera!

Pour les oraux, j'avoue avoir bossé un peu le CSE et l'EPS cette année, mais dès le lendemain des écrits je m'enferme dans la bibliothèque pour tout revoir sérieusement durant les quelques jours qui séparent les résultats. L'avantage, c'est que mon dossier oral est quasi bouclé, mais va falloir que je songe sérieusement à son contenu oral...

Bon courage pour les quelques jours qui restent, soyons forts, motivés et positifs !!!  (dans 2 semaines on fera moins les malins :albert::cry::scratch:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

A Lyon, les résultats tombent pile dans un mois! J'ai hâte d'y être! Entre temps : finir de relire l'essentiel comme tu dis Atéloum, s'aérer un peu, passer les écrits, prendre 2-3 jours de repos, aller voter :scratch: et se remettre dans les oraux! J'ai aussi commencé CSE et EPS en parallèle depuis janvier histoire de ne pas trop surcharger en mai, surtout pour faire autre chose que du français et des maths en fait!

Certains jours quand le temps est chouette, je mets bébé dans la poussette, prends mes petites fiches et vais bosser au grand air. Je change de place dans l'appart, bureau, canapé, balcon... Je ne fais plus de longues sessions de plusieurs heures de boulot, mais plutôt 30 min par ci, 15 min par là, je trouve ça plus productif à ce stade. Bref des ptits trucs pour tenir la dernière ligne droite :happy:

On y croit!!! Courage à tous, ça va le faire!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 jours...

Heureusement que j'ai réussi à débloquer la serrure de la porte de ma chambre (vive le WD40 !), je peux enfin la fermer et donc, me mettre à l'abri des enfants qui sont en vacances (vivement la semaine prochaine qu'ils soient chez leurs grands-parents... et en même temps, je n'ai pas tant hâte que ça, vu tout ce que je dois encore réviser...)

Si j'arrive à faire des concours blancs/exercices, je n'arrive pas bien à relire les notes/réviser et retenir ces fichues compétences/connaissances pour chaque cycle, rien qu'en Français et en Maths, c'est énorme je trouve...)

Bon, je commence aussi à vérifier le matériel. Je n'arrête pas de revoir la liste, j'ai peur d'oublier un truc super important...

Dans ma trousse :

  • Stylo+cartouches
  • Un 4 couleurs
  • deux effaceurs et du blanco
  • des surligneurs
  • Crayons gris + taille-crayon
  • Gomme
  • une règle

Et bien sûr :

  • Un pull (à cause de la clim)
  • des boules quiès
  • une bouteille d'eau
  • un truc à manger (j'hésite encore entre la banane-santé et le snickers-réconfort...)
  • de l'ibuprofène
  • mes lunettes+lingettes nettoyantes
  • un mouchoir
  • un réveil ou une montre (je n'ai ni l'un ni l'autre...)

Pour les maths (en plus) :

  • équerre
  • compas (acheter des mines pour mon compas)
  • rapporteur
  • 2 calculatrices et des piles en plus (sur le premier concours blancs, la calculatrice m'a lâchée après 10minutes à cause de ça... et ben c'est hyper angoissant !)

Et bien sûr, il y a ma liste d'avant l'épreuve (ça m'empêche de stresser de tout planifier):

  • Prendre un café (surtout le jeudi, je pique toujours du nez vers 14h...)
  • FAIRE PIPI AVANT D'ENTRER DANS LA SALLE (et ne pas trop boire après, parce qu'une salle de 7000m², ils doivent être loin, les toilettes...)
  • Ne pas oublier le rubik's cube pour me détendre en attendant le début de l'épreuve (genre quand tu vas passer 15-20minutes assis devant ta copie vierge en attendant que l'heure sonne... ça vide bien la tête !)

Et m'arranger pour être sur place au minimum 1h30 avant le début de l'épreuve (parce que j'y vais en train le jeudi, du coup, si y'a un problème, je peux toujours me rabattre sur la voiture... et le vendredi, ben, à 8h, y'a des bouchons partout (1h pour sortir de Lille à 7h30, je le sais, à chaque fois je me fais avoir, c'est amusant d'ailleurs, c'est très clairement indiqué sur la convocation : attention aux bouchons autour des centres d'examen et des grosses villes !)

(et ne pensons pas à cette idée complètement stupide de ma copine qui m'a assuré que si ma voiture ne démarrait pas, elle pourrait me passer la sienne, à la seule condition qu'elle le sache avant 6H30... HAHAHA ! elle démarrera, sinon, je braquerai une voiture au feu !)

Ça se sent que je commence à stresser ? respire... zen... respire... hummm.... pffffffff....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...