Aller au contenu

Concours SAENES 2016


--anonyme--

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Vic7211 a dit :

Je vois que la question salariale est toujours aussi sensible. Vaut peut être mieux discuter de ces questions en mp car ça ne fera que nous diviser. Mais je suis de l'avis de Nenuphar, cette grille salariale des PE est tout simplement indigne de notre pays (je me dois de rester polie).

PS : d 'échelon 5 PE à échelon 12 SA, je n'ai toujours pas compris comment ça pouvait faire 600E de plus même avec les primes... OK :sort: je sors :D

Je trouve intéressant de découvrir les réalités salariales, et même si ça fait ressortir des frustrations, de toute façon, les personnes concernées n'y sont pour rien, ce ne sont pas nous (PE ou administratifs) qui définissons nos salaires et nos primes. Tant mieux si certains gagnent plus, ça ne peut que faire monter ceux qui gagnent moins, parce qu'à force l'écart sera tellement flagrant qu'il faudra bien faire quelque chose ! Le nivellement par le bas, ça suffit ! Et ce n'est pas leur salaire qui empêche le notre d'être correct, c'est plutôt celui des hauts cadres de la fonction publique qui bouffe tout le budget.

Donc, non, ne censurons pas le débat sur les salaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on sait pertinemment toutes ces différences, à quoi bon ressasser... C'est (aussi) une des raisons pour lesquelles on veut s'échapper de l'EN, toutes autant qu'on est. Un tel niveau de responsabilités pour un salaire aussi bas, ce n'est pas acceptable, et je préfère limite gagner moins mais ne plus avoir toutes ces responsabilités.

La question salariale a été l'une des causes de ma démotivation profonde et qui me donne encore à l'heure actuelle envie de vômir, et pourtant je ne suis pas plus vénale qu'une autre, je ne pense pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de salaires (pourquoi ne pas en parler? c'est pour ça qu'on bosse quand même à la base, quoiuq'en dise notre chère ministre) si on passe le concours catégorie C quel sera notre salaire?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon ton indice ... si tu as un indice proche de la grille alors ce sera celui-ci que tu auras, sinon, tu seras au dernier échelon automatiquement. Des primes s'ajoutent il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, JaneFramboise a dit :

Selon ton indice ... si tu as un indice proche de la grille alors ce sera celui-ci que tu auras, sinon, tu seras au dernier échelon automatiquement. Des primes s'ajoutent il me semble

d'accord merci.

Ce concours est peut-être plus simple à avoir et il y a peut-être plus de postes non?

(gestionnaire de collège ça m'a l'air galère... surtout le logement de fonction! je veux rentrer chez moi (en plus on est propriétaires depuis 6 mois!) et vivre avec ma famille moi!)

Le boulot est sans doute beaucoup moins intéressant mais comme je me trouve nulle pour tout...

Question "bête" (merci de ne pas me juger méchamment) si on n'aime pas vraiment l'administratif ça vaut le coup de tenter? Je n'aime pas vraiment, mais bon. Par contre le métier de PE je ne peux plus. Trop de travail, trop de pression, trop de jugements, trop de responsabilités....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Japet a dit :

d'accord merci.

Ce concours est peut-être plus simple à avoir et il y a peut-être plus de postes non?

Il n'y a pas toujours plus de postes, cela dépend des besoins des ministères.

Peut-être plus simple à avoir à l'écrit mais après il va falloir se justifier à l'oral notamment du fait d'être surqualifié.

 

(gestionnaire de collège ça m'a l'air galère... surtout le logement de fonction! je veux rentrer chez moi (en plus on est propriétaires depuis 6 mois!) et vivre avec ma famille moi!)

Le boulot est sans doute beaucoup moins intéressant mais comme je me trouve nulle pour tout...

Question "bête" (merci de ne pas me juger méchamment) si on n'aime pas vraiment l'administratif ça vaut le coup de tenter?

Franchement, non. Comment te justifier ensuite à l'oral ? Et puis surtout après, comment t'épanouir dans ton métier ?

 

Je n'aime pas vraiment, mais bon. Par contre le métier de PE je ne peux plus. Trop de travail, trop de pression, trop de jugements, trop de responsabilités....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Japet a dit :

d'accord merci.

Ce concours est peut-être plus simple à avoir et il y a peut-être plus de postes non?

(gestionnaire de collège ça m'a l'air galère... surtout le logement de fonction! je veux rentrer chez moi (en plus on est propriétaires depuis 6 mois!) et vivre avec ma famille moi!)

Le boulot est sans doute beaucoup moins intéressant mais comme je me trouve nulle pour tout...

Question "bête" (merci de ne pas me juger méchamment) si on n'aime pas vraiment l'administratif ça vaut le coup de tenter? Je n'aime pas vraiment, mais bon. Par contre le métier de PE je ne peux plus. Trop de travail, trop de pression, trop de jugements, trop de responsabilités....

Simple, je ne pense pas, il est très sélectif. Les postes ... pas tellement, le ratio est plus faible que pour le CRPE.

Pour le logement de fonction, tous les postes ne sont pas logés (l'année dernière sur mon aca : 20/30 postes dans l'EN et seulement 2 ou 3 postes logés), et je sais que l'on peut parfois refuser, il faut le justifier, ou alors n'y dormir que 1 ou 2 nuit par semaine.

Pour l'intérêt, je pense que c'est propre à chacun. Pour ma part, durant mes études, j'ai été partagée entre l'enseignement et la GRH, j'ai donc choisi des cours en fonction (et quelques options en cinéma, musique ...). J'ai finalement opté pour l'enseignement, erreur pour plusieurs raisons, donc je reconsidère l'administration. Je profite de la mise en place d'une occupation thérapeutique pour valider cela (en gros je vais être sur des postes en doublon avec des SAENES afin de voir le boulot, reprendre une activité pro, entre 2 et 4 1/2 journées par semaine).

Tenter si on n'aime pas trop ... je ne sais pas, mon amie, psychologue, me disait que des personnes trop perfectionnistes faisaient le choix d'un métier qui ne les intéressent pas trop pour se protéger et vivre en dehors. Je le comprends. Après je pense qu'il ne faut pas que ce soit un choix par défaut et y aller tout autant à reculons que PE.

Comme dit au dessus, il va falloir se vendre pour l'oral, justifier les choses, alors selon ce que tu dis, ton jury peut voir que tu ne veux pas vraiment faire cela.

Regarde sur Quitterlenseignement et Forumcapconcourspublic tu as des récits de reconversions et des témoignages des tâches que réalisent les SA pour te donner une idée. Si tu es en congé long, n'hésite pas à voir pour une occupation thérapeutique. Sinon il y a le poste adapté aussi.

Bon courage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

Le problème c'est qu'il va bien falloir faire quelque chose... bon OK j'oublie celui de catégorie C. Pour l'autre faut voir... Faut bien faire quelque chose...

Je suis en congé court. D'ailleurs je n'y suis plus argh! Il faudrait que je le fasse prolonger je ne peux PAS y retourner. Rien que d'y penser j'ai un mal de tête atroce et les yeux qui commencent à me piquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Japet a dit :

merci pour vos réponses.

Le problème c'est qu'il va bien falloir faire quelque chose... bon OK j'oublie celui de catégorie C. Pour l'autre faut voir... Faut bien faire quelque chose...

Je suis en congé court. D'ailleurs je n'y suis plus argh! Il faudrait que je le fasse prolonger je ne peux PAS y retourner. Rien que d'y penser j'ai un mal de tête atroce et les yeux qui commencent à me piquer.

Fais une demande de CLM ? 

Et regarde de plus près les concours, et puis il y a peut-être d'autres concours, selon tes intérêts, voire sortir de la FP ... je comprends qu'en sortir soit compliqué.

Mais si tu ne peux pas reprendre la classe, ne te mets pas dans des états pas possible c'est certain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais retourner voir ma doc de toutes façons (pfff :( )  on verra ce qu'elle me dit. Pour le CLM je pense que c'est compliqué, ce n'est pas simple à obtenir.

Je regarde... mais rien trouvé pour le moment. Et puis clairement, à 40 ans, avec des enfants jeunes et un mari agriculteur ce n'est pas la situation la plus simple (pas possible de bouger par exemple), mais je pense qu'aucune situation n'est simple. J'aimerai être détachée mais les postes en catégorie A sont juste impossible. Et je suis dégoutée j'ai vu le poste de mes rêves, accessible par détachement mais catégorie B je suis trop dégoutée!!! (bon sans doute je n'aurai pas été prise mais là je ne peux même pas tenter ça me déprime :(). Et si vous voulez savoir c'était un poste dans un musée (préparer les expos, préparer les articles pour la presse, s'occuper des groupes scolaires(lol) ...) Je suis tellement dégoutée :( :(:(:(:(

Non je ne peux pas! Surtout pas dans mon école actuelle!

L'idéal pour finir l'année serait que je soit arrêtée encore un certain temps (que je souffle) et après mi-temps térapeuthique, l'idéal avec 2 quarts temps, pour ne pas avoir à trop m'impliquer et avoir la paix avec les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Japet a dit :

Je vais retourner voir ma doc de toutes façons (pfff :( )  on verra ce qu'elle me dit. Pour le CLM je pense que c'est compliqué, ce n'est pas simple à obtenir.

Je regarde... mais rien trouvé pour le moment. Et puis clairement, à 40 ans, avec des enfants jeunes et un mari agriculteur ce n'est pas la situation la plus simple (pas possible de bouger par exemple), mais je pense qu'aucune situation n'est simple. J'aimerai être détachée mais les postes en catégorie A sont juste impossible. Et je suis dégoutée j'ai vu le poste de mes rêves, accessible par détachement mais catégorie B je suis trop dégoutée!!! (bon sans doute je n'aurai pas été prise mais là je ne peux même pas tenter ça me déprime :(). Et si vous voulez savoir c'était un poste dans un musée (préparer les expos, préparer les articles pour la presse, s'occuper des groupes scolaires(lol) ...) Je suis tellement dégoutée :( :(:(:(:(

Non je ne peux pas! Surtout pas dans mon école actuelle!

L'idéal pour finir l'année serait que je soit arrêtée encore un certain temps (que je souffle) et après mi-temps térapeuthique, l'idéal avec 2 quarts temps, pour ne pas avoir à trop m'impliquer et avoir la paix avec les parents.

Pour tout cela, va voir le médecin de prévention et l'AS, ils sont là pour t'aider dans tout cela. Pour l'affectation, un syndicat c'est pas mal aussi.

En tout cas, le poste adapté peut vraiment être envisagé pour toi je pense : tu demandes un service (administratif, éducation, documentation, ou un autre)... Ce n'est pas donné à tout le monde car les places sont comptées, mais tu peux au moins y prétendre. 

Après, pour les postes dans des musées/biblios, il y a des concours, mais les places sont chères il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...