Aller au contenu

Rallye "cartes postales" des nouvelles régions de France


Boudjemaa Laure

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Clément Aplati a dit :

Bonjour,

Voici la liste de l'ensemble des nouvelles régions et de ceux qui sembleraient intéressés. J'ai mis en vert ceux qui ont répondu il y a peu au message de Boudjemaa Laure (en juin) ou qui se disent encore intéressés ; et en orange ceux dont les réponses datent un peu. J'espère que Laure Boudjemaa qui est à l'origine de ce post est encore intéressée car elle semblait bien au fait de ce qui pouvait se faire :-) !! 

Il y a encore pas mal dedes régions à compléter.

Région Provence Alpes Côte d'Azur : CM2 Minou83

Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées: CE2 CM1 Clément Aplati

Région Rhône Alpes Auvergne:Clis Boudjemaa Laure

Région Pays de la Loire:

Région Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine:

Région Hauts-de-France: CE1 CE2 steph60230

Région Centre:

Région de Paris: CE2 (Yvelines) Chalotka78

Région Normandie: CM1 CM2 Martinj

Région Bourgogne-Franche-Comté:

Région Bretagne: CM1 CM2 julieperrin

 Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes:

Région Corse:

Martinique

Guadeloupe

Guyane

La Réunion

Mayotte

Je suis novice mais très intéressée pour réaliser ce projet. Si votre région n'est pas encore prise, n'hésitez pas à recopier la liste dans votre message et à vous inscrire en face de votre région ça sera plus lisible :-) et plus facile. Et si vous vous désistez, idem en s'enlevant :-)

Très bonne initiative Clément. Moi aussi je suis novice mais très intéressée. Il faudra définir ensemble les règles ( qu'est ce qu'on envoie exactement ?) et quand toutes les régions seront pourvues s'échanger nos coordonnées ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon objectif avec cette correspondance est de pouvoir traiter notamment les thèmes 1 et 2 des nouveaux programmes 2016 de CM1 ainsi que le thème 2 de celui de CM2. Je trouvais que la correspondance permettrait aux élèves de découvrir toutes ces notions sous un angle sympathique. En allant sur plusieurs sites j'ai vu que le but était de présenter sa région en envoyant une carte postale ainsi qu'une pièce puzzle de la carte région et surtout un petit livret avec une présentation de son école, sa ville, sa région, emblême, maison typique, activité : emploi et loisirs, un plat régional .... le contenu sera à définir tous ensemble je pense.

Jusqu'en janvier on confectionne nos écrits que l'on enverra ensuite à chaque région. Il faudrait commencer à recevoir en janvier pour pouvoir exploiter les données en géographie notamment.

Après rien n'est arrêté sur le contenu pour ma part et toutes les remarques sont les bienvenues !!! Avis aux adeptes des Rallyes cartes postales pour nous épauler :-) !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me convient parfaitement ! Je me suis moi aussi renseignée puisque c'est la première fois que je me lance dans ce rallye. Après effectivement il faut que tout le monde soit d'accord. J'attends avec impatience la suite ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis de Bourgogne Franche Comté et je cherche une place pour m'inscrire au projet cartes postales des régions que j'ai déjà effectué 2 ans de suite.

La place est-elle libre ?

On parle bien du même projet : envoi d'une carte postale, de la pièce de puzzle de la région et d'un "dossier" présentant la région (gastronomie, monuments, personnages célèbres...) ?

J'aurai des CP CM1 CM2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Virg30

Oui on parle bien du même sujet :-)!!!!

Bienvenue dans la liste :-)

Région Provence Alpes Côte d'Azur : CM2 Minou83

Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées: CE2 CM1 Clément Aplati

Région Rhône Alpes Auvergne:Clis Boudjemaa Laure

Région Pays de la Loire:

Région Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine:

Région Hauts-de-France: CE1 CE2 steph60230

Région Centre:

Région de Paris: CE2 (Yvelines) Chalotka78

Région Normandie: CM1 CM2 Martinj

Région Bourgogne-Franche-Comté: CP CM1 CM2 Virg30

Région Bretagne: CM1 CM2 julieperrin

 Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes:

Région Corse:

Martinique

Guadeloupe

Guyane

La Réunion

Mayotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Région Alsace Lorraine Champagne Ardenne pour moi!

J'ai une classe de CM1/CM2 en Alsace.

J'avais déjà participé il y a deux ans, mais ce sera une première avec les nouvelles grandes régions!

Bonnes vacances à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle mise à jour :-) !!!

Bienvenue à Patpatty :-) !!!! Personne n'aurait de connaissances dans les régions restantes :-) ???

Région Provence Alpes Côte d'Azur : CM2 Minou83

Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées: CE2 CM1 Clément Aplati

Région Rhône Alpes Auvergne:Clis Boudjemaa Laure

Région Pays de la Loire:

Région Grand Est: Patpatty CM1-CM2

Région Hauts-de-France: CE1 CE2 steph60230

Région Centre:

Région de Paris: CE2 (Yvelines) Chalotka78

Région Normandie: CM1 CM2 Martinj

Région Bourgogne-Franche-Comté: CP CM1 CM2 Virg30

Région Bretagne: CM1 CM2 julieperrin

 Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes:

Région Corse:

Martinique

Guadeloupe

Guyane

La Réunion

Mayotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

ça fait des années que je me dis "je veux participer avec MA classe" et je pense que cette année est la bonne!

A la rentrée je serai PES en CM1 CM2 sur Blois (région Centre).

Je ne sais pas tout ce qu'il faut faire mais ça me paraît réalisable! avec un peu plus de réponses je pense pouvoir participer! Si vous voulez bien m'aiguiller avant de donner ma réponse définitive! Le dossier à constituer, le système de cartes postales, ça j'ai compris. Mais il faut l'envoyer à tous les participants du coup? La pièce du puzzle? Le départ c'était avec "Clément Aplati", c'est un livre à étudier pour lancer le projet?...

Corinne18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que tu as bien cerné le sujet :-) !!!

Ce sera la première fois pour moi aussi. Personnellement le Rallye cartes postales me paraît moins gourmand en temps que le projet Clément Aplati. Il permettrait de couvrir les thèmes 1 et 2 de géographie en CM1 ainsi que thème 1 de CM2.

Il faut effectivement envoyer les documents aux 17 autres participants. Sachant que le dossier doit contenir sur une page A4, enfin c'est ce que l'on voit sur Internet mais tout restera à définir entre nous, surtout épauler par les experts des rallyes cartes postales :-) !!

Il faudrait que les envois des dossiers aient lieu en janvier pour que l'on puisse après tout exploiter :-) !!!!

Alors motivée :D?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...