Aller au contenu

Classe calme, organisée et avec un bon d'état d'esprit, c'est possible ?


Messages recommandés

Même si le cadre est difficilement supporté en REP, n'est-il pas nécessaire aux apprentissages ?

Je ne suis pas certaine qu'on puisse apprendre et se concentrer dans le bruit (en tout cas, je n'y arrive pas). Vous y arrivez vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Bien entendu qu'il y a des variations selon les années, mais avec cette attitude, ça fonctionne à tous les coups, et particulièrement en REP, où j'ai passé l'essentiel de ma carrière.

Je savais déjà que j'étais une bille en cuisine...

Maintenant je sais aussi que je suis une mauvaise instit... puisque je ne suis même pas capable d'appliquer la recette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce qui rend ce métier si intéressant : on y rencontre des gens qui doutent, se remettent en question et cherchent à trouver de nouvelles pistes ( comme toi Anna59 et comme moi) et des gens pétris de convictions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, betty33 a dit :

C'est peut-être l'inverse, ce sont peut-être ces occupations qui les intéressent, du coup, ils s'occupent au lieu de bavarder. Non, je pense vraiment qu'il faut d'abord cadrer la classe en interdisant les déplacements et les bavardages, avant de proposer ce type d'activité. L'année dernière, je n'ai pas réussi, l'ambiance de classe était trop mauvaise, ça partait en live chaque fois que je lâchais un peu de lest. Chaque fois qu'il y avait des champions, ils dérangeait la classe (donc étaient à nouveau privés de droits) ou alors je retrouvais du matériel abîmé... J'ai vraiment passé une mauvaise année...

j'ai quelques questions : fais-tu des modèles et des fiches de suivi pour tes jeux de construction, ou c'est totalement libre ? Il y a des modèles, je mets en valeur les constructions qui respectent un modèle ou les constructions libres complexes. Mais il n'y a pas de fiches de suivi.

Aussi que mets tu dans ton coin sciences ? Selon les apprentissages en cours : récolte de sortie nature, loupes et éléments à observer, machoire articulée géantes quand on a travaillé sur les dents, plantations, élevage quand on en a un... 

Y a t'il un nombre de de places limités pour certaines activités ? J'avais dit 4 au coin construction, mais je ne m'y tiens pas spécialement... sinon, non...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cadre semble important.

Néanmoins, il doit bien exister des rep ou cela fonctionne et ou on entend une mouche volée dans la classe. Après j'ai regardé du coté de la pédagogie explicite mais il reste pas assez clair il me manque des vidéos en francais pour bien voir ce que ca donne avant et aprés notamment.

 

Pour l'organisation de la classe, n'hésitez pas à mettre des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Anna59 a dit :

Je savais déjà que j'étais une bille en cuisine...

Maintenant je sais aussi que je suis une mauvaise instit... puisque je ne suis même pas capable d'appliquer la recette...

?? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en REP et nos élèves sont très calmes en classe, en récréation et en sortie (je précise parce qu'aux TAP et en dehors du cadre scolaire certains changent du tout au tout, on croirait des gremlins). Mais ça n'est pas pareil tous les ans, ni simple tous les ans... Il y a des années supers, des années avec des hauts et des bas et des années où on est bien contents de les pousser dans la classe supérieure en souhaitant beaucoup de courage aux collègues suivants (qui pour le coup savent déjà à quoi s'attendre). Mais dans l'ensemble, les Zil qui passent sur notre école nous disent que nos élèves sont "mignons".

On a la chance d'être une équipe qui fonctionne à peu près pareil ou du moins qui pose le même cadre, du coup, arrivés en CM par exemple, il est relativement facile dès le début de l'année d'avoir de long moments où ils travaillent silencieusement. Mais cette année les collègues de CP en bavent.

Je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle, comme proposé plusieurs fois le blog d'Alet (l'univers de ma classe) est plein de ressources. Après en ce qui nous concerne on a un système de permis à points qui fonctionne sur l'école entière, ce qui permet à chacun d'intervenir même si ça n'est pas un élève de sa classe : les sanctions sont les mêmes pour tous. Et nous n'hesitons pas à le faire sans que personne ne s'en offusque. Dans certaines classes (dont la mienne) il est lié à des droits plus ou moins importants.

Comme Calia le disait je pense aussi qu'avant de pouvoir proposer des coins, du travail de groupe satisfaisant, il faut que le cadre de la classe soit posé... Si les élèves ne savent déjà pas se poser face à un travail individuel, ils ne réussiront pas à le faire en groupe et/ou en atelier.

Pour l'état d'esprit, à part ne rien laisser passer niveau moqueries et encore moins insultes, passer son temps à leur répéter que tout le monde peut se tromper, qu'ils sont là pour travailler ensemble et s'entraider. Les reprendre sur des petites choses du type : "ça serait bien que quelqu'un pense à prendre le cartable de machin qui est avec la poste E et qui ne nous rejoindra qu'en bas." Et peut être proposer des activités comme le théâtre, sport co... Je ne sais pas trop...

Pour la classe organisée, joker. J'essaie chaque année de l'améliorer mais c'est encore un peu le bazar.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, corazon a dit :

 

Comme Calia le disait je pense aussi qu'avant de pouvoir proposer des coins, du travail de groupe satisfaisant, il faut que le cadre de la classe soit posé... Si les élèves ne savent déjà pas se poser face à un travail individuel, ils ne réussiront pas à le faire en groupe et/ou en atelier.

Après en ce qui nous concerne on a un système de permis à points qui fonctionne sur l'école entière, ce qui permet à chacun d'intervenir même si ça n'est pas un élève de sa classe : les sanctions sont les mêmes pour tous. Et nous n'hesitons pas à le faire sans que personne ne s'en offusque. Dans certaines classes (dont la mienne) il est lié à des droits plus ou moins importants.

 

Extrêmement important en effet, et point sur lequel beaucoup de jeunes collègues se font avoir, poussés souvent par la belle théorie.

La cohésion d'équipe, et notamment le règlement extérieur de la classe est nécessaire, surtout dans les écoles difficiles.

Le permis (à point ou à couleurs type Freinet) avec rattrapage de points par des tâches d'intérêt général est intéressant et a fait ses preuves. Une fois que les enseignants ont déterminé les choses interdites (par rapport aux locaux) et fixé le tarif de chaque infraction, tout roule. Il est bien de faire fonctionner, en parallèle, un conseil des délégués de classe, réuni tous les mois pleins de classe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que les jours où je parle pas fort du tout, ou moi même je chuchote quand je parle à un élève pour l'aider, le reste de la classe est calme et bcp plus silencieuse. Les jours ou je me mets à parler fort (car de nature je parle fort donc je dois fournir un effort et y penser pour baisser d'un ton), ou je m'enerve, ou je ne parle pas tout bas qd je vais aider un élève, les élèves se permettent de parler plus et plus fort aussi. Ensuite  j'ai qqes petites astuces comme par ex  mettre une musique pour annoncer que j'aimerais que tout le monde, regagne sa place etc (par ex avant la récré, avant de sortir pour midi, avant de faire une leçon, car après chaque moment de travail pas mal d’élèves font une activité d temps libre, vont aux ordis etc... )

Pour la classe rangée, c'est assez rangé dans la mienne car je ne donne pas bcp de feuilles (fiches) aux élèves, et je les ramasse systématiquement même si pas finies (de ne dis pas "mettez la dans votre case)  / Les élèves ont des cahiers (donc pas de prob de feuilles qui s'arrachent, qui trainent). je leur demande de ranger leur table très régulièrement dans la journée (entre chaque activité, avant chaque sortie de classe) /  J'ai pas mal d'étagères, chaque chose à une place. / Il y a un service de cases : 2 élèves inspectent les cases et si ce n'est pas rangé, ils mettent tout sur la table (on a appris à ranger une case avec dessin au tableau)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me régale cette année avec mes élèves, mais je pense vraiment que ça dépend plus d'eux que de moi, ils sont sympas, plutôt motivés, sages, ont de l'humour...

Pour ce qui est du rangement, j'essaie de ranger au fur et à mesure le matériel utilisé, et pour le rangement des élèves, on a passé bcp de temps en début d'année pour ranger les casiers, moins maintenant ils ont pris des bonnes habitudes. Je n'ai qu'une armoire fermée pour ma réserve de matériel, sinon meubles ouverts avec pas mal de boîtes.

Je viens de faire un tour sur le blog cité + haut, pas mal d'idées simples et intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me régale cette année avec mes élèves, mais je pense vraiment que ça dépend plus d'eux que de moi, ils sont sympas, plutôt motivés, sages, ont de l'humour...

Pour ce qui est du rangement, j'essaie de ranger au fur et à mesure le matériel utilisé, et pour le rangement des élèves, on a passé bcp de temps en début d'année pour ranger les casiers, moins maintenant ils ont pris des bonnes habitudes. Je n'ai qu'une armoire fermée pour ma réserve de matériel, sinon meubles ouverts avec pas mal de boîtes.

Je viens de faire un tour sur le blog cité + haut, pas mal d'idées simples et intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...