Aller au contenu

Classe calme, organisée et avec un bon d'état d'esprit, c'est possible ?


Messages recommandés

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est comme ça dans ma classe  également. Quand ils sont en travail individuel ils n'ont pas du tout le droit de discuter. Si aide il doit y avoir c'est moi qui la donne ou je demande explicitement à un élève choisi d'aller aider un élève précis (souvent quand le travail du premier est fini ou au tout début pour montrer un exemple ou expliciter une consigne pour un élève en grosse difficulté de compréhension ou allophone par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Melle a dit :

Quelqu'un pourrait expliquer en français???

A chaque bon comportement (individuel ou collectif), les élèves gagnent des points. Il donne des exemples : rentrer en classe et se mettre rapidement et sagement au travail, travailler calmement en groupes, un élève qui ramasse spontanément ce qu'un copain a fait tomber...

A chaque mauvais comportement collectif (pas individuel), il peut enlever des points.

Ils partent de 0 et les points se cumulent de jour en jour. Arrivé à 100, il y a une récompense : ils gagnent un moment de jeu libre pour les petites classes, et une histoire de fantôme en lecture offerte pour les plus grands (pas sûre, là...). Arrivé à 1000, il organise une pizza party (!!!) à laquelle les élèves ont le droit de choisir des invités (!!!). Les 1000 points ne sont atteints que vers la fin de l'année.

L'objectif : créer un renforcement positif des bons comportements sans pour autant donner une récompense matérielle.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/4/2016 à 13:22, berangere0458 a dit :

Bonjour,

J'ai souvent lu dans ce post "mes élèves travaillent individuellement, sauf pour s'aider BIEN SUR" (comme si c'était évident). Et c'est vrai que dans beaucoup de classes où je passe, dans n'importe quel travail individuel, très vite les élèves discutent "pour s'aider"....et ça peut être une grande cause de perturbations, car à moins d'avoir des élèves très disciplinés, ils font très vite autre chose que s'aider.

Donc pour avoir le calme, moi j'ai des plages de travail silencieux, où il est INTERDIT de parler avec ses voisins pour quelque raison que ce soit. Et ça me laisse la possibilité d'aider individuellement les élèves qui ont besoin. Pas de brouhaha continuel.Des classes de cm DOIVENT pouvoir travailler au moins 30 minutes comme ça.

Et qui plus est on peut aussi questionner l'intérêt "d'aides d'entre élèves" permanente : l'aide apportée est elle pertinente ? 

Bref, c'était ma petite réflexion du dimanche.

Oui, c'est très bien, et de plus en plus, les remplaçants sont obligés de "surcadrer" s'ils veulent pouvoir se faire respecter et faire travailler les élèves ... sauf dans les classes déjà cadrées, dans lesquelles leur autorité est installée de fait.

Et effectivement, on peut se demander si les élèves ont réellement besoin de "s'aider", lors des exercices d'application, si la leçon a été bien faite.

Car s'ils sont au silence dans ces moments-là, l'enseignant peut choisir de faire venir à son bureau les élèves qu'il sait en difficultés, pour les guider efficacement et les faire progresser, ce qui n'est pas toujours le cas avec "l'aide" de leurs camarades qui vire souvent rapidement en réponses données par l'aidant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Goëlette, c'est tout à fait ça qu'on est souvent obligés de faire parfois pendant les remplecements, du surcadrage....

Et on est d'accord au niveau de l'aide apportée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fractionné, le surcadrage, c'est pas mal aussi. Mais sacrément épuisant et démoralisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2016 à 22:15, calia a dit :

A chaque bon comportement (individuel ou collectif), les élèves gagnent des points. Il donne des exemples : rentrer en classe et se mettre rapidement et sagement au travail, travailler calmement en groupes, un élève qui ramasse spontanément ce qu'un copain a fait tomber...

A chaque mauvais comportement collectif (pas individuel), il peut enlever des points.

Ils partent de 0 et les points se cumulent de jour en jour. Arrivé à 100, il y a une récompense : ils gagnent un moment de jeu libre pour les petites classes, et une histoire de fantôme en lecture offerte pour les plus grands (pas sûre, là...). Arrivé à 1000, il organise une pizza party (!!!) à laquelle les élèves ont le droit de choisir des invités (!!!). Les 1000 points ne sont atteints que vers la fin de l'année.

L'objectif : créer un renforcement positif des bons comportements sans pour autant donner une récompense matérielle.

Ah, c'est la pince à linge qu’on voit sur la bande en bas du tableau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Dans ma classe, les élèves ont le droit de s'entraider quand on travaille dans le cahier d'entrainement, pas lorsqu'on travaille sur feuille (équivalent du cahier du jour). Même si l'aide n'est pas toujours d'excellente qualité, je préfère ça que de voir au bout de 15 minutes un élève qui n'a rien fait car il était bloqué (alors que j'étais avec l'autre niveau). Et puis l'entraide me semble quelque chose d'essentiel dans la vie, je n'imagine pas répondre à un ami "débrouille-toi" s'il vient me demander de l'aide. Lorsqu'on évalue c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...