Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 au jour le jour - 2017/2018


MamzelleCaro

Messages recommandés

-Pour la familiarisation avec l'indicatif présent... : moi je comprends que ce n'est plus à connaitre par coeur, car c'est distinct de ce qui est à "mémoriser" dans les programmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci LucioleZ ! En effet, les 45 minutes avec mini-leçon - pratique guidée - 20 minutes de lecture autonome - bilan c'est ce à quoi j'aimerai arriver...mais c'est sûr, la route sera longue (et peut être sineuse !)  jusque là et il faut du temps d'appropriation avec des séances de lecture plus courtes au début ! Ca se fera en douceur !

Pour moi la familiarisation en conjugaison, c'est un peu "intuitif", travailler l'oral en conjugaison, conjuguer des verbes dans une phrase, détecter les erreurs de conjugaison, repérer que les terminaisons sont les mêmes... sans forcément apprendre des tableaux de conjugaisons ou des "techniques" à appliquer...

Je me pose aussi la question de où mettre les leçons... J'avais un porte-vues de leçons de français et maths assez clair et bien organisé je pense, mes collègues me disent de continuer, qu'il est lisible... mais j'ai aussi le problème de quoi donner à qui et quand... garder sur trois ans ou pas ? Certains étaient abimés au bout d'un an, et puis il n'y a plus l'attrait de la nouveauté... Et avec les programmes qui changent... Comme j'ai finalement choisi Cléo, il y aura aussi l'aide mémoire... l'utiliser ou pas ? J'avais aussi acheté de petits cahiers de dessins que je comptais utiliser pour des leçons à manipuler... Bref, plein de possibilités mais de choix défini pour l'instant !

Bon, je ne suis pas au boulot ces deux derniers jours, je n'ai avancé sur rien et je vois juillet qui défile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, pas encore plongée à fond dans les maths, surtout cette partie que je compte laisser à mon complément !

après rapide coup d’œil oui je ne vois pas apparaitre les masses... hum qu'en est-il pour les ce2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis ça de mémoire mais il me semble que dans les nouveaux programmes pour les triangles la hauteur et l'aire seront faites en 6e de même que pour le périmètre du cercle et l'aire du disque.

Il reste à voir en cm2 l'aire et le périmètre du carré et du rectangle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le CE2 pour les ce2 et pour les cm, je fais une année cm1, une année cm2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sion ne les suit pas à la lettre, oui. Je condense l'apprentissage des mots sur une ou deux séances. Ce n'est pas l'idéal, mais bon... En séance 2, ils font les exercices et en séance 3 la synthèse s'il y en a. 

Les ce2 ont encore besoin de retravailler sur les sons, les exercices de la méthode sont plus simples aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...