Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 au jour le jour - 2017/2018


MamzelleCaro

Messages recommandés

@gaelle21 je trouve ta programmation très bien (pour la partie numération-calcul-géom - comme déjà dit précédemment je compte laisser la partie mesures à mon complément donc je n'ai pas regardé dans le détail), j'ai juste une petite question : tu prévois un travail sur la calculatrice, il me semble que le calcul instrumenté ne fait pas partie des attentes du cycle 2 ?

-Sinon pour répondre à une question posée plus haut : j'ai imprimé les BO, je les ai lus, et j'ai même pour certaines disciplines fait des tableaux qui reprennent les attentes pour les différents niveaux. J'essaie de digérer tout ça, mais il y a encore beaucoup de choses à assimiler ... ainsi que des choses à éclaircir ex : la partie littérature, on donne des thèmes qui ne doivent pas être traités en tant que tel, mais qui sont quand même associés à des listes d'ouvrages ...

-En ce qui concerne une autre remarque pour la littérature j'ai pas mal de mal à trouver mes thématiques de travail, je change souvent d'idées, surtout pour les premières périodes ... pratique pour les commandes :)

-J'ai enfin fait une trame EDT : ben oui à force de voir les votres, du coup je tombe avec des créneaux de math d'une heure en numération/calcul, partagé en 3*20mmin : je souhaite donc comme certains organiser ce temps pour les élèves en 20' travail avec moi + 20' d'exercices d'entrainement sur cahier du jour et 20' d'autonomie en math. Du coup je cherche des idées de travaux autonomes et silencieux :) j'ai pensé : travail sur PC (calculatice ou autre), ceinture de multiplication/entrainement divers, jeux type Trionim*. Avez vous d'autres idées ?

-J'ai reçu la grammaire au jour le jour, juste ouvert je commence à m'y plonger dedans demain :)

-Personne n'a d'avis pour mes dictées flash ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que certaines d'entre vous utilisent la méthode picot sans videoprojecteur ?

car concrètement je ne vois pas comment faire la transposition orale sans cet outil ...

Vous recopiez le texte au tableau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, canardi a dit :

est-ce que certaines d'entre vous utilisent la méthode picot sans videoprojecteur ?

car concrètement je ne vois pas comment faire la transposition orale sans cet outil ...

Vous recopiez le texte au tableau ?

Je l'ai fait sans vidéoprojecteur, je faisais le début du texte au tableau avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, fyfydev a dit :

Avant que j'investisse dans le livre, qui a déjà testé la méthode picot en cours triple et la recommande?

Merci!

Moi! Je recommande, testé l'an dernier. J'hésitais depuis quelques années et le format en triple niveau m'a décidé, je voulais changer du manuel. C'est vrai que la mise en route demande du boulot mais ensuite on voit rapidement les résultats! Donc oui je recommande vivement!

Pour la littérature, l'an dernier j'ai travaillé quelques ouvrages en rapport avec les textes de Picot (le livre de la jungle, Tom Sawyer) mais aussi des rallyes lecture et autres... J'ai aussi Interlignes Lecture. Je fonctionne plutôt avec des ateliers lecture-écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous j'ai un CE2-CM1-CM2 à 22 élèves (5/11/6) et je réfléchis à l'emploi du temps. Depuis plusieurs années et comme beaucoup j'imagine, je faisais français et maths le matin. Mais bien souvent je terminais ma séance de maths en début d'après-midi.

Alors pour cette année je me demandais si je n'allais pas carrément mettre le créneau maths en début d'après-midi. Qu'en pensez-vous?

A l'IUFM on nous disait tjs de ne pas mettre de matière trop "cérébrale" à cette heure là!

Y en a t-il qui font des maths en début d'après-midi? Comment sont les élèves ? réceptifs? endormis?

Je vous remercie pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil donné il y a quelques temps : alterner maths/français le matin. C'est à dire le lundi math avant la récré, le mardi après etc. ça évite d'avoir toujours la même discipline régulièrement tronquée car située après la récréation :)

Je trouve que c'est un petit conseil dont l'application est plutôt simple à mettre en place, enfin ça dépend du fonctionnement de la classe (ateliers ...) mais qui peut être efficace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LittleMarmotte a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous j'ai un CE2-CM1-CM2 à 22 élèves (5/11/6) et je réfléchis à l'emploi du temps. Depuis plusieurs années et comme beaucoup j'imagine, je faisais français et maths le matin. Mais bien souvent je terminais ma séance de maths en début d'après-midi.

Alors pour cette année je me demandais si je n'allais pas carrément mettre le créneau maths en début d'après-midi. Qu'en pensez-vous?

A l'IUFM on nous disait tjs de ne pas mettre de matière trop "cérébrale" à cette heure là!

Y en a t-il qui font des maths en début d'après-midi? Comment sont les élèves ? réceptifs? endormis?

Je vous remercie pour vos réponses

Il m'arrivait de faire maths en début d'après-midi cet année. Les élèves n'étaient pas plus réceptifs le matin qu'à ce moment-là de la journée. En revanche mettre cette matière après une matière comme musique, EPS OU arts visuels, je pense que c'est plus difficile de les concentrer. Enfin c'est mon ressenti.

Je vois que tout le monde refait son emploi du temps. Le temps pour chaque matière a changé? Où puis-je trouver ces informations? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poursuis sur ma lancée, voici la programmation maths des CM1, dites moi ce que vous en pensez.

Que pensez vous également du fait de séparer la lecture de l'heure(période 1) du calcul de durées (période 2)?

Dernière question concernant les maths : comptez-vous aborder les masses avec les CM sachant que ce n'est pas inscrit dans les programmes?

Merci

prog_maths_CM1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...