• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

Zabou85

Ça avance bien aussi,  je suis contente car ils ont vite compris et petite synthèse orale sur pluriel singulier et accord sujet verbe cette semaine faite par eux mêmes. C'est cool,  il faut réussir à automatiser ça maintenant. 

Par contre comme vous un peu perplexe de ne pas expliquer avant ce qu'est un nom,  un déterminant,  un verbe... bon on a fait en CP "faire de la grammaire" donc ça aide mais j'ai un ce1,  très bon élève pourtant, qui commence à mélanger le pluriel des noms et verbes. 

Comme toi Isatis,  à mi temps,  et j'ai suivi la prog du fichier,  je regrette un peu. Il faudrait que j'arrive à inclure des exos du CP ce1 comme Double R mais si je décale sur mes jours,  ça décale aussi ma collègue!  :scratch:

doubleR

ici dans le cahier je fais écrire Exercices. On n'en fait que le matin, l'aprem est réservé à la ddm, anglais arts, musique, EPS et littérature. Pour les leçons je procède comme avant : la recherche (ou découverte), la leçon, les exos. Pas de leçon systématique, parfois une affiche (par ex oi /ou /on )

isatis

Je me suis penchée sur le scoromatic et les grilles à remplir. Intéressant mais j'ai peur que ce soit chronophage... Sous quelle forme tu les as donnés aux élèves, @doubleR ?

C'est vous qui les gardez avec vous ? Les documents sont dans une pochette ? Je vais essayer de remplir ça avec ce qu'ils ont déjà fait, voir ce que ça donne, mais je ne sais pas si je les donnerai tout de suite aux parents. J'ai essayé de télécharger le fichier en numérique puisque c'est possible, ils annoncent aussi qu'il y a les corrigés mais pour le moment je n'ai pas réussi à les trouver (et ça prend du temps d'installer tout ça).

Zabou85
Il y a 12 heures, isatis a dit :

Je me suis penchée sur le scoromatic et les grilles à remplir. Intéressant mais j'ai peur que ce soit chronophage... Sous quelle forme tu les as donnés aux élèves, @doubleR ?

C'est vous qui les gardez avec vous ? Les documents sont dans une pochette ? Je vais essayer de remplir ça avec ce qu'ils ont déjà fait, voir ce que ça donne, mais je ne sais pas si je les donnerai tout de suite aux parents. J'ai essayé de télécharger le fichier en numérique puisque c'est possible, ils annoncent aussi qu'il y a les corrigés mais pour le moment je n'ai pas réussi à les trouver (et ça prend du temps d'installer tout ça).

Perso, j'ai imprimé sous forme de livrets en A5 et je laisse sous le rabat du cahier du jour (protège cahier cartonné). Je le rempli dès que je corrige, pour le moment çà va vite.

Je ne l'ai pas encore fait passer aux familles, j'envoie les cahiers et fichiers aux vacances donc se sera pareil je pense. Avec les exos c'est peut être plus parlant aussi pour eux.

doubleR

Je les ai imprimées en A4 (2 feuilles A4 recto verso) mais je n'ai pas utilisé les tableaux de cléo tels quels, je les ai refait car j'y ai ajouté ce que je donne en plus : les exos venant du CP CE1 et qqes autres exos en conjugaison notamment que j'ai prévu de façon répétitive comme cléo mais ils sont différents car je ne vais pas faire que les verbes  en -er du coup je n'utilise pas les exos de cléo qui portent sur les terminaisons en t/d etc ..

Je les remplis une fois par semaine environ et les donne une fois tous les 15 jours aux parents (en même temps que le cahier du jour.) Ya déjà des parents qui ont signé dessus alors que j'avais expliqué qu'il ne fallait rien signer (pas la place pour !)

isatis

Bonjour les collègues, ça va ? Entre la réunion de parents, les paperasses (comment ça, il y en a encore ? lès chèques de photo de classe, les élections, les sorties, ceux qui n'ont toujours pas donné leur assurance / la coop...) et toutes les corrections (je pense que je fais faire trop d'exos sur le cahier, cette semaine il y aura plus d'ardoise !), je n'ai toujours pas eu le temps de me pencher sur les tableaux de Cléo, dommage parce que c'est intéressant. D'ailleurs, je me demande comment tu donnes des exos en plus, @doubleR parce que tout d'un coup, samedi, Cléo me sortait par les yeux !

Avez-vous fait la séance 5 accord sujet-verbe ? ça me semble très intéressant, le principe des 2 phrases, mais complexe à expliquer (je ne suis pas sûr que "le bus prend les passagers" ou "les petits oiseaux regardent Lina viennent spontanément, surtout qu'il n'y a plus l'aide de la majuscule ou du point final). Les 4 autres séances ont bien marché. J'aimerais bien votre expérience !

doubleR

Isatis, je n'en suis pas du tout là ! J'ai adapté ma programmation, car tant que je n'aurai pas fait le sujet, je ne parlerai pas d'accorder le verbe avec son sujet, donc je démarre le e/ent en période 2 et ensuite, je rabâche jusqu'à fin juin en faisant tous les exos du CP CE1 et du CE1 sur les accords sujet verbe.

Aujourd'hui ca commence enfin à tourner, ce matin 4 exos, et je pense faire 4 exos maintenant à chaque fois. (plus tard ce sera même 5). Donc ce matin  y'a eu de l'écriture puis exo 1 j/ch, exo 3 sur le verbe et son infinitif (concocté par mes soins en tout 4 verbe à trouver parmi une liste et écrire  L'orage ...   C'est amusant de ....   4 fois), exo 2 Ce qui est caché dans la phrase et exo 5 je fais attention à tous les détails de la phrase : j'essaie de mettre le même jour des exos où il faut pas mal écrire avec d'autres ou il faut peu ou pas écrire (entourer)

On a vu le pluriel des noms je vais donc commencer demain les exos de la page 60 et suivantes.

isatis

Merci pour ta réponse. Je fais entre 2 et 4 exos par jour en moyenne (mais je ne fais pas l'orthographe). Et toi, @Zabou85 ?

Zabou85

Alors ici on avance bien et on suit la programmation. Bon l'an prochain je remanierai pour faire comme toi double R. L'avantage si tu garde les ce2 en plus des ce1 et CP,  petits effectifs c'est qu'ils connaîtront la méthode et je continuerai donc en ce2. 

Pas encore fait le sujet verbe 5, c'est prévu cette semaine. On a bien avancé dans l'orthographe qui ne pose pas de problèmes pour le moment. En grammaire,  pluriels noms,  sujet verbe, c'est bien compris. On a commencé les déterminants et ça rejoint accord sujet verbe donc ça aide. Aujourd'hui exo 6 de passe présent futur,  c'est un peu plus difficile car texte à compléter en choisissant les bons verbes. J'ai aide en collectif et ils ont fait après sur photocopie. En lecture le mercredi matin ça fonctionne bien,  ils commencent à avoir des automatismes. 

Pour le nombre dexos ça augmente progressivement. Entre 2 et 3 je dirai et pour les rapides j'émets des exos de révision en orthographe ou grammaire du fichier CP ce1. Le mardi ils n'ont que 1 ou 2 et soit à copier ou photocopie car je fais la dictée avant donc on a moins de temps. 

Le seul bémol c'est les photocopies dans le petit cahier du jour (je ne veux pas de grand en ce1 car trop difficile pour eux d'écrire dedans). Du coup c'est vite épais,  j'ai un élève pas soigneux donc cahier pas tip top par rapport aux autres années avec un manuel. Mais je ne veux pas faire sur fichier donc bon, je me dis qu'en milieu d'année ils copieront plus et plus vite,  bon j'ai un très très lent. 

isatis

Merci Zabou ! Passé présent futur le 5, à part 1, ils ont bien compris, mais le 6 j'anticipe des difficultés avec "l'année prochaine" au milieu du texte qui appelle le futur puis retour au présent ! Je suis d'accord avec toi pour les photocopies, la semaine dernière j'ai voulu les faire copier le 3 en passé présent futur, des plombes et des erreurs pour copier alors qu'ils avaient bien compris ce qu'il fallait faire. Donc je reprends des photocopies, mais selon les élèves, c'est plus ou moins propre ! On commence les déterminants demain. Je constate que certains sont hyper rapides et d'autres très lents, c'est difficile à gérer !

doubleR

Les exos passé présent futur je les donne en période 5 pour faire de la révision,  ...

Zabou85

Effectivement. .

Je vais programmer la période 2 pendant les vacances et je vais modification des choses. Mais l'an prochain j'aurai plus de recul et se sera plus facile de sortir de la prog du fichier. 

Mais bon ,su contente pour le moment,  j'ai un petit groupe de ce1 et même mes 2 plus lents comprennent bien. L'exo 5 de accord sujet verbe et très bien passé,  je suis fière d'eux,  ils commencent à bien comprendre les accords :) En production d'écrits île n'y a pas encore les automatismes,  se serait trop beau ;), mais quand même leur dis que quelque chose ne va pas ils trouvent tout de suite et se corrigent. 

doubleR

j'ai travaillé , l'année dernière, de décembre à juin sur les accords du verbe, cette année eval de CE2, ils ont eu de très bons résultats dans l'ensemble mais bcp on zappé le -ent ... pour moi en CE1 rien n'est acquis, mais pas grave , je sais que ca sert quand même et que cela finira par être un automatisme !

isatis

eh oui, finalement l'exo 5 est très bien passé aussi ! En revanche, passé présent futur le 6 était bien, mais le 7 était plus difficile... Ce qui m'a plu, c'est que tous les matins je fais jogging d'écriture tout simple : écrire 5 noms d'animaux qui ont deux pattes, ou à cornes, etc, et depuis hier, je demande de mettre un déterminant, et je vois que certains ont écrit : des flamants roses (bon y avait pas le t et parfois 2 s à roses !), des corbeaux, bref y avait l'idée du pluriel et l'accord ! bon, c'est pas toute la classe, mais ça avance dans la tête de certains ! Ce qui est compliqué, c'est les 2 ou 3 élèves à la ramasse, gros décalage avec les plus avancés... (déjà, le temps qu'ils se mettent à commencer à écrire, les autres ont déjà fini).

reysan

coucou,

je sais que cléo est basé sur l'évaluation continue mais faites vous des évaluations de fin de période  si oui quel type d'exercices vous proposez similaires à cléo ou différents(par exemple pour pluriel des nom comme cléo associer le pluriel des noms avec son singulier ou plutôt des exos mettre le nom au pluriel)

doubleR
il y a 38 minutes, reysan a dit :

coucou,

je sais que cléo est basé sur l'évaluation continue mais faites vous des évaluations de fin de période  si oui quel type d'exercices vous proposez similaires à cléo ou différents(par exemple pour pluriel des nom comme cléo associer le pluriel des noms avec son singulier ou plutôt des exos mettre le nom au pluriel)

pas d'éval pour la P1 en tout cas, je ferai surement une éval en P2 avec un exo type sur chaque notion. mais les tableaux c'est déjà un très bon reflet !

reysan
il y a 8 minutes, doubleR a dit :

pas d'éval pour la P1 en tout cas, je ferai surement une éval en P2 avec un exo type sur chaque notion. mais les tableaux c'est déjà un très bon reflet !

Je n'utilise pas le tableau trop d'élèves (28) , je pense que cela me prendrait trop de temps. Sinon plutôt exos types du fichier alors pour toi? parce que je me pose la question pour comprendre les marques du pluriel par exemple les exercices sont bien ,on comprend bien que le pluriel prend un s  un x ou rien mais est-ce que cela veut dire qu'il savent mettre un s ou un x ou rien selon les mots?

doubleR
il y a 5 minutes, reysan a dit :

Je n'utilise pas le tableau trop d'élèves (28) , je pense que cela me prendrait trop de temps. Sinon plutôt exos types du fichier alors pour toi? parce que je me pose la question pour comprendre les marques du pluriel par exemple les exercices sont bien ,on comprend bien que le pluriel prend un s  un x ou rien mais est-ce que cela veut dire qu'il savent mettre un s ou un x ou rien selon les mots?

oui les 1ers exos c'est juste reconnaître, c'est plus tard qu'on leur demande d'accorder. Donc je ne fais pas l'éval sur le sg pl avant la P4, car en P2 rien n'est acquis. En général en P2 j'évalue s'il reconnaisse un nom, un verbe, l'infinitif, le présent, parfois la phrase mais j'attends aussi un peu.

reysan
il y a 4 minutes, doubleR a dit :

oui les 1ers exos c'est juste reconnaître, c'est plus tard qu'on leur demande d'accorder. Donc je ne fais pas l'éval sur le sg pl avant la P4, car en P2 rien n'est acquis. En général en P2 j'évalue s'il reconnaisse un nom, un verbe, l'infinitif, le présent, parfois la phrase mais j'attends aussi un peu.

Donc pour toi pas d'éval gramm,conj en 1er période?

doubleR

non en P1 pas le temps, rien n'est encore acquis.

reysan
il y a 13 minutes, doubleR a dit :

non en P1 pas le temps, rien n'est encore acquis.

ok j'arrive du cycle 3 et des méthodes plus traditionnelles donc ça me perturbe un peu de ne pas évaluer ce qui a été fait même si je sais que rien n'est fixé 

ratatouille

En P1, je donne pour toute évaluation quelques exos d'orthographe tirés ou du type de CLEO : s ou ss / g, ge ou j/ j ou ch / oi, ou , on/ ...ce genre de truc. Ça va très vite, et les élèves se rendent comptent qu'ils savent, ...ce qui fait toujours du bien.

isatis

J'ai fait une évaluation sur le pluriel : reconnaître des noms au pluriel, puis mettre des noms au pluriel : c'est plutôt très positif. Je n'avais pas prévu d'en faire une au départ, on devait faire une sortie annulée à cause du temps, alors j'ai voulu tester, et je suis agréablement surprise.

doubleR

Je pense que si je fais ce genre d'éval ce sera aussi très positif mais hors évaluation très peu mettent un s (même quand il s'agit de faire une phrase réponse dans un problème de maths , du coup je n'ai pas envie d'évaluer pour l'instant.

doubleR

Allez vous faire des évaluations en français ? J'ai prévu un exo par notion, du même type de cléo, je leur en donnerai un par jour en plus des exos du cahier du jour, ca passera quasi inaperçu sur le temps de travail.

reysan
Il y a 22 heures, doubleR a dit :

Allez vous faire des évaluations en français ? J'ai prévu un exo par notion, du même type de cléo, je leur en donnerai un par jour en plus des exos du cahier du jour, ca passera quasi inaperçu sur le temps de travail.

Oui je vais en faire mais je ne les ai pas préparées , je pense plutôt leur faire un petit dossier et les faire en 1 ou 2 fois

ratatouille
Le 26/11/2016 à 16:31, doubleR a dit :

Cette année, j'ai adopté un fonctionnement de type pédagogie institutionnelle pour les évaluations en français. En gros, quand l'élève se sent prêt à être évalué sur une notion (par exemple, passé, présent, futur), il demande à faire l'exercice correspondant directement dans le cahier d'évaluation. Ce sont des exos type cléo ou carrément le dernier exo de la série.

Zabou85

Coucou

Je n'avais pas prévue d'évaluation somative avec Cleo.  J'utilise le livret avec les carrés pour chaque ex os et j'ai fait une synthèse pour les notions terminées afin de remplir le livret. 

Mais je me demande si finalement reprendre ces notions travaillées en sortant du contexte cleo ne serait pas une bonne façon d'évaluer la compréhension des notions (ex singulier et pluriel des noms. .) en transposant dans d'autres forme d'exercices? Vous en pensez quoi?

Et bien sûr on le vérifie régulièrement les productions décrits mais ça leur demande une double tâche donc pour moi ce n'est pas pareil. 

isatis

Hello, alors moi je me prends un peu la tête pour remplir le livret. La démarche de Cléo est chouette parce qu'elle mixe plusieurs notions en même temps, mais si on veut faire le point plus spécifiquement sur une notion, c'est plus compliqué.Je pensais prendre les derniers exos de Cléo comme base d'évaluation mais pour certains c'est vraiment difficile. Par exemple les déterminants, si on leur demande ils trouvent facilement mais si je donne l'exo final de Cléo avec en plus les bons accords de verbe et de noms à trouver, ça rame un peu plus (ils ont bien trouvé le déterminant par rapport au dessin, mais certains oublient l'accord du nom ou du verbe). Pour ceux-là je repropose un exo plus simple ciblé que sur le déterminant à trouver.

Qu'est-ce que tu as mis comme notion pour 'J'accorde le verbe avec son sujet' Zabou ? car je peux difficilement retenir le titre des 10 exos comme notion vue, ils savent seulement trouver la bonne terminaison du verbe pour la 3e personne d'un verbe du premier groupe au présent (et encore, pas tous, c'est vraiment le plus difficile pour eux ce point). Pff, je me dis qu'à la fin de l'année on aura vu plein de choses mais pour l'instant j'ai du mal à dire c'est "acquis" au premier trimestre (à part passé présent futur et déterminants et singulier / pluriel et verbes / noms).

doubleR
Il y a 4 heures, isatis a dit :

Par exemple les déterminants, si on leur demande ils trouvent facilement mais si je donne l'exo final de Cléo avec en plus les bons accords de verbe et de noms à trouver, ça rame un peu plus (ils ont bien trouvé le déterminant par rapport au dessin, mais certains oublient l'accord du nom ou du verbe). Pour ceux-là je repropose un exo plus simple ciblé que sur le déterminant à trouver.

Pour le déterminant (je ne l'ai pas encore fait, mais je demande tout simplement de savoir les trouver et /ou les classer, c'est à dire les différencier du verbe,n du nom. Je prends le style d'exos des eval CE1 : des phrases ou j'ai souligné parfois un nom, un déterminant, un verbe etc .. ils doivent classer les mots souligner dans un tableau à 3 colonnes. 

Qu'est-ce que tu as mis comme notion pour 'J'accorde le verbe avec son sujet' Zabou ? car je peux difficilement retenir le titre des 10 exos comme notion vue, ils savent seulement trouver la bonne terminaison du verbe pour la 3e personne d'un verbe du premier groupe au présent (et encore, pas tous, c'est vraiment le plus difficile pour eux ce point). Pff, je me dis qu'à la fin de l'année on aura vu plein de choses mais pour l'instant j'ai du mal à dire c'est "acquis" au premier trimestre (à part passé présent futur et déterminants et singulier / pluriel et verbes / noms).

Je n'ai pas encore vu cette notion, c'est prévu pour très prochainement, mais j'ai fait le présent, donc ils ont vu le -ent. Je n'évaluerai pas cette notion avant le 2ème et 3ème trimestre, ça ne peut pas être acquis maintenant.  (Déjà que en fait de CE1 c'est très loin d 'être acquis). Avant il faut déjà être sur qu'ils sachent trouver le sujet.