Aller au contenu

MS 2016- 2017


Messages recommandés

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    17

  • pike

    8

  • floflie

    4

  • cat99

    4

Membres les plus actifs

:):)  
Pas assez travaillé mais bon . Je finis une semaine de formation "pédagogie Montessori" par le réseau Sylvie Desclaibes. Dense mais intéressant.

Je vais commencé doucement par les couvertures de cahiers... et introduire doucement des Ateliers individuels de vie pratique (pour développer la motricité fine : transvasement, pinces...)

Je travaille sur le thème de l'école.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pike a dit :

Les PE de MS vous ne travaillez pas ou trop pour passer par ici? :)

:D

Je n'aurais pas de MS mais je me demande si ce n'est pas à cause de la multiplication des sujets PS, PS/MS , MS, MS/Gs et PS/MS/GS :blink: c'est dommage on passe certainement à côté d'infos qui pourraient servir à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

début d'année avec Splat le chat pour mes MS! 

Jamais fait donc j'ai hâte!!

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si, ça travaille!

J'essaie de voir ce que je peux proposer comme activités les deux premiers jours de la rentrée. On a prévu un jeu de découverte de l'école avec mes collègues mais comme elles font une rentrée échelonnée pour les plus petits, on ne le fera pas avant la semaine suivant la rentrée. Qu'est-ce que vous proposez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais travailler avec la chenille qui fait des trous (album avec lequel j'ai entamé l'année scolaire il y a 3 ans).
Cette fois le but sera de terminer la période avec un livre à compter en forme de chenille par groupe, qu'ils ramèneront  à la maison pour en parler avec leurs parents puis qui sera consultable au coin bibliothèque de la classe. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté une rentrée avec 25ms. Je vais commencer avec l'album la rentrée des animaux, puis vraisemblablement calinours va à l'école. 

Je dois d'abord terminer ma programmation (je repousse je repousse parce que j'ai l'impression de ne faire que reformuler...), et je prépare tout le petit matériel de rentrée : listes, étiquettes, fiche Atsem etc.

Et en tâche de fond j'essaie d'améliorer ma façon d'utiliser les ateliers autonomes et d'optimiser mon emploi du temps. Bref je m'eparpille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien la reprise approche.

Je viens d'apprendre que 2 fois par semaine, j'aurai le 1er créneau de motricité pour faire parcours.(8h50-9h20) Je pense que ce sera bien. Faut juste que je m'habitue et que je reréfléchisse à mon emploi du temps

En gros ça ferait les 2 jours en question :

8h35-8h50 accueil rapide (mettre les chaussons, l'étiquette prénom) Ceux qui viennent de la garderie arrivent à 8h45 donc n'auront le temps que de mettre les chaussons.

8h50-9h20 parcours de motricité

9h25- 10h20 retour en classe : sûrement rituels + ateliers (sûrement qu'une rotation)

10h20-10h50 récréation

10h50 - 11h30 nouvelle rotation d'ateliers (mais peut-être que mon atsem va tiquer pour le nettoyage) ou Ateliers individuels pour laisser le temps à mon atsem de faire des préparations (sûrement ça je pense)

11h30-11h45 : regroupement : jeux rituels de numération.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment s'est passée votre rentrée? Je préfère l'ambiance de classe de cette année par rapport à l'année dernière (moin d'enfants qui ne partagent pas, mauvais joueur). Par contre 2 enfants difficiles dont un qui a hurlé une partie de mon regroupement de l'aprem (je pense qu'il imitait l'enfant autiste de l'école qu'il a vu le matin en crise) dès que je lui disais non, dès que je lui demandais de s'asseoir .. Complexe! Je ne savais pas trop quoi faire. J'ai essayé de continuer avec les autres, en disant qu'on ne s'occupait pas de lui, qu'il allait s'arrêter tout seul. Mais pas évident, certains avaient un peu peur, d'autres se seraient bien engouffrés dans la brèche pour faire pareil.

 

Sinon : premier découpage avec l'atsem

_premières présentations d'ateliers de vie pratique avec moi. Grand succès.

_ algorithme 1-1 manip avec moi (oursons..) puis en autonomie avec mosaïque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de la chance cette année: 19 élèves! Mais 2 cas lourds, un à profil autiste (avec 12 heures d'avs) et un autre pris en charge 3 matinées par semaine, donc moindre mal. C'est vrai que les autres ont tendance à imiter le petit autiste qui crie, qui touche à tout, c'est difficile de faire comprendre aux autres que lui "a le droit" et pas eux... Alors j'ai essayé de leur expliquer que comme il avait du mal à se concentrer il pouvait faire certaines choses mais que eux qui y arrivaient très bien n'avaient pas le droit... Pas terrible comme explication mais je ne voulais pas employer le mot " problème ", alors pas facile...

L'après-midi du coup j'ai proposé à ma collègue qui a un effectif plus chargé (29) de prendre un groupe de grands, j'aimerais mettre en place une sorte de tutorat, faut que je réfléchisse... 

Je pensais aussi à l'atelier de jeux de société que j'avais l'habitude de faire avec l'aide des parents, est-ce que c'est autorisé maintenant qu'ils n'ont plus le droit de rentrer dans l'école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je voulais demander leur expérience à celles et ceux qui pratiquent les ateliers Montessori.

Je voulais savoir comment vous les introduisez? Evidemment ne pas tous les présenter d'un coup! un de temps en temps en groupe classe avec qq uns qui essaient??? Je n'imagine pas donner 5 bacs différents sur le table et leur expliquer un par un pendant que les autres font d'autres ateliers... si toute la classe doit y passer ça va être lourd! Surtout vu le nombre d'ateliers à présenter (une petite dizaine pour le moment).

Qu'en pensez-vous? Que pratiquez vous en classe?

Merci de votre aide et de votre partage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça dépend. En début d'année, en atelier dirigé, je montre comment ça fonctionne (le rangement, le fait de faire seul..) je fais quelques présentations et ensuite, je leur dis "choisissez une activité et faites là" puis on voit ensemble le rangement. Je fais ça au moins 2 fois avant de leur laisser seuls. Là j'ai commencé à prendre 1 groupe en atelier dirigé mais les autres ont vu et ont eu envie.. Engouement . Dès l'accueil, ce matin, beaucoup voulaient y aller. Je me suis faite un peu dépassée. Certains ont pris des ateliers non présentés. Mais bon pour le moment, c'est de la vie pratique (verser, pinces... ) donc le matériel induit la consigne et au pire je passe rectifier dès que je peux.

Avec des GS, et je pense le faire selon l'activité avec mes MS, j'ai déjà présenté quelques ateliers en regroupement. Pas l'idéal mais on fait ce qu'on peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...