• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
dodie

Cléo Retz 2016 en CE1 et CE2

Messages recommandés

dodie

Bonjour,

Je lance ce nouveau sujet car j'utilise Cléo pour la première fois cette année, en CE1-CE2, et essentiellement en conjugaison. Je me pose souvent des questions, alors je me disais que peut-être certains d'entre vous pourriez me donner les réponses.

On pourrait aussi mutualiser des réflexions, idées, prolongements, documents.

Donc, ma première question concerne le CE1. Je vais commencer "Je trouve le sujet et le verbe de la phrase 1". Dans le guide du maitre il n'est pas fait référence à l'aide-mémoire pour cette leçon alors que ces notions sont abordées pages 16 et 17. Ces traces écrites sont-elles étudiées plus tard ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isatis

Tu abordes un point que je trouve compliqué avec Cléo : le lien aide-mémoire et le fichier. Si j'ai bien compris, le principe des leçons ou de l'utilisation de l'aide-mémoire, c'est quand tu sens les enfants prêts à les comprendre. Pour cette séquence, Cléo ne fait pas référence à l'aide-mémoire (dans le guide péda), la leçon 17 a déjà été abordée dans une séquence précédente si tu suis leur programmation, mais dans tout le guide péda, la leçon 16 n'est jamais citée ! C'est donc à toi de voir comment articuler les leçons et les exercices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dodie

Je n'utilise pas l'aide mémoire avec les élèves. Je construis mes leçons avec. Du coup j'ai fait une leçon sur le sujet et une autre sur le verbe. Je leur donnerai, comme le préconise le guide du maître, lorsque je les sentirai à l'aise avec les notions.

isatis, tu travailles avec ces fichiers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doubleR
Le 14/11/2016 à 19:05, dodie a dit :

Je n'utilise pas l'aide mémoire avec les élèves. Je construis mes leçons avec. Du coup j'ai fait une leçon sur le sujet et une autre sur le verbe. Je leur donnerai, comme le préconise le guide du maître, lorsque je les sentirai à l'aise avec les notions.

isatis, tu travailles avec ces fichiers ?

+1  j’utilise cléo pour les exos, et pour le reste je pioche juste ce qui m’intéresse (affichages aide mémoire) ou je m'en inspire. J'ai fait le verbe  et son infinitif en P1, et j'ai utilisé les exos du cahier CP CE1 + d'autres que j'ai construit. En tout 6 exos identiques + 3 et encore 3 autres.  Je vais faire le sujet la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isatis

Pour Dodie, oui je travaille avec, et je construis moi aussi les leçons à partir de l'aide-mémoire. Pour le moment (CE1), leçons sur le pluriel des noms, passé présent futur, les verbes au pluriel et les déterminants.On a commencé les exos sur la phrase, mais ça rame beaucoup je trouve ! Ils savent super bien dire qu'une phrase commence par majuscule et finit par un point, et ils ne les mettent pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dodie

Je n'utilise Cléo que pour la conjugaison. Je suis à mi-temps et ma collègue fait la grammaire. Je n'ai fait que le passé, présent, futur et les verbes au pluriel avec les ce1. Je commence Sujet et verbe la semaine prochaine.

Avec les ce2 ça rame encore plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doubleR

Le sujet je mets ça en grammaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sub13

Bonsoir

j'avais mis un sujet ici

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sub13

Bonjour

J'ai une question pour cléo CE2, si j'ai bien compris on fait chaque jour 1 seul exercice par notion étudiée....comme expliqué dans le guide du maître.

question 1: Hors le temps de présenter le travail certains élèves  ont fini en 30 secondes (travail bien fait) et pour d'autres il faut 5 minute voire plus.

Pour un manuel classique les plus performants faisaient plus d'exercices...là je suis un peu perdu, comment faites vous ?

question 2: corrigez-vous de suite ou lors du prochain exercice sur le même notion ?

question 3: vos élèves emportent-ils le fichier chez eux chaque jour pour réviser  (certains font les exercices à l'avance) ou restent-ils en classe ?

question 4: utilisez-vous le mémo ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doubleR

je te réponds pour les CE1 (mais avec des CE2 je faisais pareil). 

question 1:Quand je fais une nouvelle notion, j’introduis le 1er exo le jour suivant. On l'explique et ils le font ainsi que env 4 à 5 autres exos portant sur les notions précédentes. Donc ils n'ont jamais qu'un exo à la fois

question 2: Je corrige entre midi et 2 (enfin je pointe les erreurs) et eux se corrigent seuls pour la grande majorité des exos (en classe où à la maison) je revérifie ensuite. On corrige ensemble en début d'aprem tout ce qui plus délicat : l'implicite par exemple.

question 3: Ils emmènent le cahier du jour car ils doivent le corriger (je fais faire les exos sur le cahier). Le problème avec le fichier à la maison c'est qu'ils voient les autres exos non faits. 

question 4: pas de mémo, mais un petit classeur de leçons.

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sub13

merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaelle2509

Bonjour, j'apporte ma pierre à l'édifice vue que je suis utilisatrice du fichier CLEO CE1 depuis 5 ans. En DEL, je fais souvent les découvertes à partir du livre Réussir son entrée en grammaire au vidéoprojecteur et ardoise + travail collectif. Les exercices CLEO servent d'entrainement à raison de 1 par séance pour une même notion. Malgré ce que préconisait mon inspectrice, je travaille environ 3 notions en parallèle (par ex. sur la phrase, sur le verbe et sur les familles de mots). Chaque notion n'en est pas au même stade d'entrainement mais cela permet de différencier (je ne donne pas toujours les exercices dans le même ordre pour que les plus lents travaillent un peu toutes les notions.) Dans la mesure du possible j'aime faire des corrections collectives...surtout en début de notion...mais les bons n'aiment pas car ça ne va pas assez vite et les plus faibles ont parfois tendance à "attendre" pour recopier la correction. Du coup je varie également et qd on a fait plusieurs exos sur une notion, corrigés ensemble, ils passent au bureau et là je donne des exos supplémentaires sur fiche par exemple....Je n'aime pas trop car ça me bloque au bureau et je ne peux plus aider les plus faibles....

Bref ! Il n'y a pas de solution miracle. Il faut aussi avouer que passer 2h à corriger en différé (3 exos à 3 pages différentes x le nombre d'élèves !!!) ça ne sert qu'à faire plaisir aux parents car la plupart sont surtout intéressés par la note qu'ils ont obtenu et pas par la correction des erreurs !!

L'an prochain, j'aurai un CE2 et je me suis déjà posé la question....fichier ou manuel ?? Le pb c'est que nos classes sont très hétérogènes et travailler sur cahier à partir d'un manuel serait TRES compliqué pour pas mal d'élèves....

Si qqn en a fait l'expérience, j'ai hâte de lire son avis !

 

Gaelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sub13
il y a 17 minutes, gaelle2509 a dit :

L'an prochain, j'aurai un CE2 et je me suis déjà posé la question....fichier ou manuel ?? Le pb c'est que nos classes sont très hétérogènes et travailler sur cahier à partir d'un manuel serait TRES compliqué pour pas mal d'élèves....

Bonsoir

je me pose aussi la question fichier ou manuel  

- le manuel permet d'adapter le travail en fonction du niveau de l'élève....

- le fichier élève  il faut suivre les pages en particulier cléo (je n'ai pas envie de gérer de photocopie pour "pour aller plus loin " de cléo, il y a assez de photocopie en lecture et hist geéog scienes, EMC.......)

 De plus du pdv financier 1 manuel (ou 1 manuel pour 2 élèves) à payer 1 fois au lieu d'un fichier par élève chaque année*.

merci à suivre
(*) Dans mon école nous avions environ 22€ par élève maintenant ça va être moitié / moitié pour librairie /papeterie donc difficile pour les cp et ce1 qui ont un fichier élève en maths et un en français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doubleR

C'est pour cela que j'ai choisi l'option exos sur petites feuilles à faire sur le cahier, pour la correction ca va vite, tout est sur le cahier, et pour vérifier la correction individuelle faite par l'élève lui-même, facile aussi à faire.

Cette année je me suis "amusée" à remplir les tableaux de progrès (je les ai fait sur feuilles), c'est très long disons que ca me demande env 1h30 par semaine, mais les élèves et parents aiment. je ne sais pas si je continuerai l'année prochaine, tout dépend de la classe que j'aurai.

J'avance bien, je pense que j'aurais fait tous les exos du fichier + beaucoup de ceux du fichier CP-CE1. En P ce sera beaucoup d'exos sur les accords et sur les différents temps. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sub13
il y a 11 minutes, doubleR a dit :

l'option exos sur petites feuilles à faire sur le cahier,

Bonjour

Si j'ai compris tu fais des photocopies du travail sur des petites feuilles (A5 ou deux sur A4 paysage) que tu fais coller sur cahier ou tu donnes juste les exercices à recopier ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaelle2509
il y a 1 minute, sub13 a dit :

Je m'interroge aussi sur:

- ne travailler qu'avec vidéoprojecteur à suivre

- cahier ou classeur


(*) Dans mon école nous avions environ 22€ par élève maintenant ça va être moitié / moitié pour librairie /papeterie donc difficile pour les cp et ce1 qui ont un fichier élève en maths et un en français.

Sub13, j'ai jusqu'à présent un VPI en classe mais comme je vais changer de salle, je commencerai certainement l'année sans. Je pense que c'est moins problématique au CE2 qu'au CP CE1...Je me demande même si d'un point de vue de l'attention, finalement, les élèves font moins d'effort qd tout apparait devant eux....avant il fallait suivre sur sa feuille et écouter...pas le choix !

Si tu utilises le manuel CLEO CE2 ça va etre dense en copie....et finalement les faibles vont passer le temps imparti à copier...et ne vont même pas avoir le temps de réaliser la consigne....

Je verrais plus un manuel complémentaire avec cahier d'exercices justement pour ceux qui vont vite....d'ailleurs je suis en pleine reflexion à ce sujet....je cherche un manuel avec 2 parties EDL et Lecture distinctes et indépendantes...Pour le moment Pepites et Mille feuilles  répondent à cette idée mais je cherche à en voir d'autres avant de me décider...

Pour ce qui est du nerf de la guerre...j'ai ma chance d'être dans une école où l'on n'est pas trop limités financièrement. Un fichier est financé par la mairie, l'autre on le demande aux parents (si il y en a un en maths....j'y réfléchis encore). Si je complète d'un manuel j'en prendrai surement 1 pour 2.

Gaelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaelle2509
il y a 21 minutes, doubleR a dit :

C'est pour cela que j'ai choisi l'option exos sur petites feuilles à faire sur le cahier, pour la correction ca va vite, tout est sur le cahier, et pour vérifier la correction individuelle faite par l'élève lui-même, facile aussi à faire.

Cette année je me suis "amusée" à remplir les tableaux de progrès (je les ai fait sur feuilles), c'est très long disons que ca me demande env 1h30 par semaine, mais les élèves et parents aiment. je ne sais pas si je continuerai l'année prochaine, tout dépend de la classe que j'aurai.

J'avance bien, je pense que j'aurais fait tous les exos du fichier + beaucoup de ceux du fichier CP-CE1. En P ce sera beaucoup d'exos sur les accords et sur les différents temps. 

 

Mon fils collait des photocopies d'exercices CLEO en CE1....Je ne trouvais franchement pas ça terrible tout ce gris autour....et au final toutes ces photocopies ça revient bcp plus cher que le fichier lui même ...

C'est bien dans cette optique que j'hésite également en maths....

 

Gaelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doubleR
il y a 19 minutes, sub13 a dit :

Bonjour

Si j'ai compris tu fais des photocopies du travail sur des petites feuilles (A5 ou deux sur A4 paysage) que tu fais coller sur cahier ou tu donnes juste les exercices à recopier ?

merci

oui j'ai tout retapé ou alors fais des montages. Le matin (3 fois par semaine) je mets 5 types d'exos dans des barquettes une barquette par exos. Les élèves qui finissent un 1er exo distribuent le suivant. Ils le collent et le fond sur le cahier , ou direct sur la feuille s'il faut entourer ou souligner par exemple.

ca donne ca

IMG_0202.JPG

IMG_0203.JPG

 

IMG_0204.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaelle2509

Bravo pour le boulot ...pharaonique ! Avec mon collègue on s'est déjà coltiné la réalisation de tous les flipcharts de tous les exos du fichiers afin de pouvoir les projeter et corriger en déplaçant des étiquettes....Hors de question de remettre ça au CE2 d'autant plus que je n'y ferai certainement qu'un passage d'une année !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doubleR

Tout cela ne s'est pas fait en une année, j'ai commencé ya qqes années quand je proposais juste des exos cléo par ci par là pour certaines notions, et l'année dernière j'ai pioché dans le CP CE1. Cette année j'ai réajusté certains exos en regardant la nouvelle version, donc le boulot était quasi fait et du coup quelle rapidité dans mon travail de préparation à la maison !

Si j'ai des CE2 en plus de mes CE1 l'année prochaine, il faudra que je m'y atèle de nouveau, même si j'avais déjà commencé pour le CE2 ancienne version.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sub13

Quel boulot félicitations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doubleR

C'est surtout un vrai confort  quand je suis en classe, pas un bruit, rien à expliquer, ca bosse , et puis ils se corrigent seuls pour la grande majorité des exos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kiko67

J'aurai un CE2 l'an prochain. J'ai utilisé le fichier CLEO en CE1 pdt plusieurs années, mais là grosse question : fichier ou manuel pour mes CE2....Avec le fichier, ils écrivent moins de phrases complètes et certains "remplissent" sans réfléchir, en revanche la quantité d'exercices est plus soutenue. Avec le manuel, plus à écrire...mais je ne vois pas comment faire autant d'exercices que dans le fichier. Pour certains avec trop d'écrit il faudra que je prévoie des photocopies...c'est moche !

J'aimerais l'avis de personnes ayant expérimenté l'un ou l'autre.

Merci

 

Kiko67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sub13

Bonjour

mauvaise nouvelle la partie librairie allouée par la mairie pour les commandes passe  à 7€ par élève, comme on veut privilègier les fichiers pour le CP et CE1 il n'y aura rien pour le CE2 et CM.....

Je me demande comment je vais faire ?

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doubleR
Il y a 20 heures, Kiko67 a dit :

Avec le fichier, ils écrivent moins de phrases complètes et certains "remplissent" sans réfléchir, en revanche la quantité d'exercices est plus soutenue. Avec le manuel, plus à écrire...mais je ne vois pas comment faire autant d'exercices que dans le fichier.

ici ils font tout sur le cahier du jour, parfois directement sur l'exo, mais le plus souvent en dessous. ils font quasiment tous les exos du fichier CE1 + bcp de fichier CP CE1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kiko67
il y a une heure, doubleR a dit :

ici ils font tout sur le cahier du jour, parfois directement sur l'exo, mais le plus souvent en dessous. ils font quasiment tous les exos du fichier CE1 + bcp de fichier CP CE1

donc tu photocopies tous les exercices et ils écrivent en dessous ? ça fait un max de photocopies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doubleR

Pas tant de photocopies que ca, car je mets tout une série d'exos sur une page A4 (exos retapés, découpés ensuite), je ne fais pas trop de photocopies en général (pas ex tres peu en DDM, en lecture, ..), j'avais mis un exemple de cahier sur la page 1 de ce post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zabou85

Je débute cette année avec cléo ce1.  J'ai 5 élèves,  idéal pour commencer et je le connais depuis la gs ;)

J'ai pris 1 fichier pour 2 que j'utilise comme manuel. Ils écrivent dans le cahier du jour. J'ai différencié en début d'année car 2 sont 1 plus lent et du mal avec l'écrit et l'autre à le syndrome du baobab dans la main (les 2 maintenant. ..) Donc je photocopiais pour eux,  je coupais proprement et effectivement dans un petit cahier il faut plier. Mais ça ne fait pas "sale" pour autant. Si j'ai le courage de Double R je taperais les exos l'an prochain. 

En tout cas maintenant quasi plus de photocopie,  ils écrivent tous dans le cahier. Il n'y a que la lecture car recopier tout le texte est long et on perd l'intérêt de l'exercice qui est de se concentrer sur la stratégie. 

Je ressigne sans hésiter l'an prochain, avec les ce2 en plus que je garde. J'ai prévu de commander au moins 3 manuels qui vient de sortir. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doubleR
Il y a 3 heures, Zabou85 a dit :

Si j'ai le courage de Double R je taperais les exos l'an prochain. 

je suis prête à partager, mais je ne peux pas envoyer tout en une seule fois,  car dans mon ordi tout est rangé par matières et sous matières Je préfère que vous me demandiez au fur et à mesure de l'année ce dont vous avez besoin,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zabou85
il y a 47 minutes, doubleR a dit :

je suis prête à partager, mais je ne peux pas envoyer tout en une seule fois,  car dans mon ordi tout est rangé par matières et sous matières Je préfère que vous me demandiez au fur et à mesure de l'année ce dont vous avez besoin,

Ah ben c'est sympa çà !  Je range aussi en matière et méthode ...  Je te laisserai mon mail, je travail tout sauf le lexique avec cléo ;)

Si tu as des ce2 l'an prochain, je suis partante pour bosser ensemble si tu veux fonctionner de la même façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.