Aller au contenu

Cléo Retz 2016 en CE1 et CE2


dodie

Messages recommandés

Il y a 17 heures, reysan a dit :

Alors je vais utiliser la version ce2 , il utilise les mots de l'échelle Dubois ...

Je travaille la dictée pour les accords,... peu m'importe d'où viennent les mots ça leur donne un stock de mots et d'orthographe. Ce que je veux c'est qu'ils aient des mécanismes, qu'ils se posent les bonne questions

 

 

Rien à voir mais quelqu'un sait comment réduire ma signature?dans les postes?

Pareil pour les dictée,  le but est de travailler les accordé,  la conjugaison,  la grammaire et les règles d'orthographe. Je les aiguilles beaucoup en ce1 pour créer les automatismes. 

J'espère que mes ce2 ne les ont pas perdu! 

Voici ce que j'ai prévu cette année en ce1 ce2,  et je vais faïence des copies de mot ou dictées rapides en plus en lien avec l'orthographe de cléô,  en du aller d'une ou 2 semaine

Ah ben je ne l'ai pas sur la tablette,  je la mettrai demain si ça vous intéresse. 

 

Rentrée faite aujourd'hui. .. 3 niveaux cycle 2 c'est sport!  Mais on a travaillé la phrase ce1 et ce2 ensemble et c'etait cool. Mes ce2 sont très autonomes et trop rapides lol,  à part 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    31

  • Zabou85

    20

  • reysan

    7

  • sub13

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

ici aussi on a fait la phrase, j'étais avec les CE1 et les CE2 sur étiquettes et brouillon, mais je validais qd même ! demain ordre alphabétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CE2 je n'ai pas fait la phase découverte car ils se rappelaient et du coup on a fait celle de ce1 et ils aidaient. Ils sont hyper moteurs et actifs, sauf un qui est plus lent le pauvre.

Voici les dictées :

Programmation dictées ce1 - ce2 - 2017-2018 P1-2.pdf

Les progressions période 1 ce1 et ce2 (je suis à mi temps donc il faut que l'on sache chacune quoi faire, surtout que T1 elle est un peu perdue avec les 3 niveaux à gérer)

Programmation CE1 Cléo 2017 - 2018.pdf

Programmation CE2 Cléo 2017 - 2018 P1.pdf

L'an dernier en ce1, voici les mots que ma collègue utilisait pour les copies, dictées flash de mots liés aux sons de CLéo :

Programmation mots cleo ce1 Christelle.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,  comment se passe vos 1eres semaines? 

Ici ça va , à part que je cour d'un niveau à l'autre. Mes ce1 cette année,  sur 8 j'ai 2 très en difficulté,  3 moyens et lents et 3 très bons. Galère. .. ! Et j'ai mon le temps de leur expliquer le fonctionnement car à côté j'ai les CP assez demandeurs et les ce2 qui se débrouillent mais on quand même besoin de moi! 

Ce qui m'embête le plus c'est la lecture. J'avais le mercredi avant,  c'était cool,  on prenait le temps. Là j'ai gardé l'idée d'un créneau mais du coup le, mardi après midi,  le,matin c'est exos de cleo grammaire ou orthographe. Mais trop difficile le début pour les ce1.  2 exos ont pris 40 minutes pour certains!  Et je jongle entre découverte et révision mais le "caché dans lentexte" est difficile encore seul. Je ne sais pas comment faire. Vous intégrez ce temps de lecure quand vous? Le matin chaque jour en plus du français?  

Et autre soucis,  même si que début septembre,  c'est la progression qui est compliquée à gérer cette année pour la complément du mi temps qui est T1. Elle découvre les méthodes et se trompe régulièrement. Du coup je me demande si je ne vais pas cloisonner les matière.  Grammaire et conjugaison sur mes 2 jours et elle orthographe et lexique? 

Je perds l'intérêt de la méthode mais est ce que ça irait quand même car le rebrassage serait quand même là. Est ce que certains ont fonctionné comme ça? Reysan ou Isatis je crois? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ca démarre doucement, mais je préfère installer les méthodologies de travail pour aller plus vite pas la suite.

Sur mes 7 CE2, yen a 6 qui ont suivi cléo avec moi en CE1, mais à croire que je n'ai pas garder les plus délurés ou alors qui ont fait table rase pendant les grandes vacances, mais j'ai du me fâcher car c’était n'importe quoi (genre ne savent plus ranger les mots dans l'ordre alphabétique).

Pour l'instant on a fait les limites de la phrase, l’ordre alpha et la lettre g (g gu ge en ce2 et g gu en ce1). je commence le nom la semaine prochaine, avec une recherche toute simple puis les exos e cp ce1 pour les ce1 et les exos que j'invente pour les ce2 car je veux aller doucement avec eux (surtout que dans les programmes ya plein de choses en moins donc !). Donc en ce2, je rajoute les noms de choses qu'on ne peut pas toucher. je vais faire aussi la logique des phrases en ce2 et associer phrase image en ce1.

Pour lecture je fonctionne ainsi :

- le matin les ce1 sont en lecture orale avec moi (puis qcm type rallye) pendant que les ce2 se dictent leur mots de dictée.
puis je suis avec les ce2 pour les aider dans les carnet de lecteur pendant que les ce1 se dictent leur mot.

- 3 après sur 4, on travaille sur une lecture suivie (en ce moment Un beau livre de C Boujon). Pou cette album, on remet les phrases dans l'ordre pour chaque  paragraphe, en prenant des indices et on travaille sur les dialogues. le vendredi aprem je leur donne des petites questions de lecture à l'écrit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de la lecture de cleo ;) J'aimais bien avoir un créneau rien que pour çà le mercredi lan dernier. Les élèves étaient du coup concentré sur la lecture,  la stratégie,  et il n'y avait pas de grammaire ou orthographe avec. 

4 jours donc organisation différente. Le créneau du mardi après midi pendant que je fais,  normalement,  lecture ou grammaire CP, est compliqué pour les ce1. 20 minutes peuvent devenir 1h si je n'arrête pas! 

De toute façon je suis dépitée!  3 niveaux cycle 2 c'est épuisant et frustrant. Déjà CP CE1 ce n'est pas simple au début. Un niveau de plus ça fait moins de temps pour eux. Et les ce2 sont hyper autonomes, débrouillards mais ils ont aussi besoin de moi. 

J'ai des CP moyens,  on va doucement. Mais les ce1 c'est une cata depuis la rentrée. Difficile de gérer cleo et les maths. Sur 8, seulement 3 sont autonomes et se mettent vite au travail. 2 en grosses difficultés,  je vais adapter avec un fichier CP ce1,  les exos des phrases ou noms sont déjà difficile. .. et 3 qui n'avancent pas alors qu'ils sont capables. Mais lents,  pas volontaires, et poils dans la main!  

Journée horrible hier. On a fini en conseil de classe,  pour trouver comment faire pour que les journées se passent mieux. Car on n'a pas pu faire sport et les jeux vocaux. 

Je suis dépitée. .l'année s'annonce difficile :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zabou je comprends que cela doit être difficile 3 niveaux avce des CP et des nefants qui ne sont pas autonomes. Combine a s-tu d'élèves ? Est-ce que tu regroupes certaines chose sen CE1 CE2 ?

Avec cléo je trouve que c'est facile de regrouper car bcp de chose figure dans les 2 manuels. pour l’instant à chaque nouvelle notion, j'ai fait la recherche sur le même temps et quand ils sont en exos, ils le sont tous en m^me temps aussi, ca me permet de gérer ceux qui en ont besoin d'aide.

Par exemple j'ai fait la lettre g et je vais faire le son s (s /ss) , je leur donne des étiquettes à classer, tous, sauf que je ne donne pas les mêmes selon le niveau. en CE1 je vais rester sur s ou ss  selon entre 2 voyelles ou pas et en ce2 je vais faire en plus entre voyelle et consonne un seul s

j'ai un nouveau CE2 qui ne bosse pas si je ne suis pas à côté de lui, c'est usant ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de regrouper aussi les découvertes ou les leçons, mardi leçon sur la phrase, les ce1 fiche à lire et coller, les ce2 copie. Et sur l'emploi du temps, je fais en même temps les matières ce.

Mis le soucis c'est que quand les CE sont en exos, ben je suis avec les cp ;) C'était déjà le cas en cp ce1, c'est l'inconvénient de ce type de classe.

J'ai fait ce1 ce2 cm1 cm2 et je regroupais bcp les cm, voir les ce2 avec car cycle3. Le 5 niveaux du cp au cm2 à 27 et direction,  j'en parle pas, j'étais usée de mes journées!

 

Je n'ai que 18 élèves, mais c'est surtout les différents niveaux au sein des niveaux. DU coup en calcuant j'en ai 7 en tout ! :bye2:

 

Merci beaucoup pour tes documents, çà va m'aider du coup pour ce début d'année, les ce1 plus lents, mes 2 en difficultés... J'espère que déjà çà ira mieux. Avec le déménagement de l'école en plus le 30 aout (:sleep:) et pas de photocopieuse avant le 1er septembre 16h (re :sleep: ) ce début d'année est compliqué et fatiguant! J'ai l'impression d'être toujours à la bourre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, j'utilise Cléo manuel pour mes Ce2 depuis la rentrée, je ne l'utilise pas pour le moment pour les ce1.

J'aimerais savoir combien d'exercices Cléo vous donnez par jour à  vos CE2 ? Comme ce support est nouveau pour moi j'ai du mal à me rendre compte du rythme sur l'année..

Deuxième question : quand donnez-vous les évaluations ? Est-ce une évaluation uniquement de lexique par exemple ou est-ce que vous mélanger les domaines ?

Merci de m'éclairer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les évaluations, je mélange les domaines. Un exo pour chaque notion. Je fais ça en fin de trimestre.

Pour les exos j'en donne pour l'instant 2 à 3 mais ça va augmenter avec le nombre de notions vues , en général c'est 4 à 5. Ça dépend aussi de la quantité à écrire pour tel ou tel exo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais dans l'idée de cloisonner les domaines cette année, vous en pensez quoi?

Le groupe de ce1 est faible,  lent en écriture,  et je suis à mi temps avec un complément T1 qui découvre la méthode. Même si ça semble aller mieux,  il y a eu des décalages, certains ce1 aussi ne suivent pas le rythme. ..ça devient galère à gérer. Heureusement les ce2 connaissent et suivent,  mais j'ai tout à faire pour eux car 1ere année que je garde les ce2. 

Je fais la progression pour tout, et je pensais pour la période 2 garder grammaire et conjugaison le mardi et jeudi plus la lecture compréhension que je case l'après midi. 

Et demander à la collègue de gérer orthographe et un peu de lexique cleo,  plus vocabulaire comme le demande les programmes, sur ses jours,  lundi et vendredi. 

Comme ça,  je pense que ça fera moins dexos par jour pour les 5 ce1 (sur 8!) qui ont du mal. Et si on doit décaler,  pas besoin de tout décaler pour l'autre pe aussi. L'an dernier pas eu besoin de faire çà mais le groupe était moins passif, et il n'y avait aussi que 2 niveaux,  plus de temps pour les decouvertes,  les leçons... Pourtant quand c'est possible je fais en commun et j'ajoute pour les ce2,  comme pour le nom. 

Sur 8 ce1,  3 ont un bon niveau,  2 sont en grandes difficultés notamment problèmes d'attention pour l'un qui ne repère rien sur le cahier en ce début d'année,  alors que je les prépare en fin de CP! 3 sont lents, n'ont pas écrit de l'été pour certains, et poil dans la main. ..

Les CP sont peu autonomes, ouf les ce2 que j'ai depuis la gs pourraient se gérer seul tout le temps lol.

Certains ont fonctionné comme ça avec cléo? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...