Aller au contenu

Cléo Retz 2016 en CE1 et CE2


dodie

Messages recommandés

Il y a 1 heure, doubleR a dit :

Pour les exos de compte compréhension,  je fais ça à la place du vocabulaire.

oui c’est ca, j'introduis un nel exo le lundi à la place du vocabulaire ou de l'orthographe. Je n'ai pas encore fait mon edt ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    31

  • Zabou85

    20

  • reysan

    7

  • sub13

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Double r je veux bien voir ta programmation car l'an dernier je trouvais qu'il y avait des trucs pas logique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma programmation.

D’habitude,  je fais semaine par semaine, mais là j’ai trop la flemme surtout que je connais bien et le niveau et mes élèves. J’ai indiqué entre parenthèses la 1ère page des exos correspondants. Rien de sensas, car si on regarde bien énormément de notions figure dans les 2 fichiers (CE1 et D2) quasiment aux même pages d’ailleurs ! Donc je démarrerai ensemble le plus souvent.  Une fois que la nelle notion est introduite (et la trace écrite) je présente le 1er exo.  Pour les suivants je n’explique plus et j’étale ça dans le temps  (sur des semaines voir mois) en fonction de nombres d’exos type. Donc dans la programmation je n’ai mis que les notions nouvelles, sachant qu’une fois que c’est fait, les exos suivent tout au long des semaines. Principe Cléo quoi.

Je ne fais pas tout ce qui est dans le fichier (par ex je ne fais pas les diminutifs, les adverbes, la conjugaison des autres verbes que ceux en –er) , et inversement je rajoute des choses que je trouve dans le fichier CP CE1 ou que je crée moi-même. Par contre si ce sont des exos que je « fabrique » je les fais un peu à la manière de cléo et j’en fais plein sur le même type.

Pour les exos d’orthographe (les sons, et ette enne esse) etc … je n’ai pas mis la programmation car ça dépend des années, en tout cas je fais bien les notions et exos de cléo, mais leur ordre varie selon ce qu’on va trouver, si on tombe sur un texte qui se prête plus à tel ou tel son ..

Je n’ai pas encore fait mon emploi du temps, je prévois env 2 séances nouvelles par semaine : une d’orthographe (le plus souvent) ou de vocabulaire, et une de grammaire ou de conjugaison. Après je fais en fonction des élèves, je privilégie les séances courtes. Donc je peux en faire plus si ca passe bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Double R, çà va m'aider à revoir l'ordre des notions par rapport à l'an dernier. :)

J'ai tenté la conjugaison comme CLEO en ce1 et bien çà a bien fonctionné, mais j'ai fait des ajustements. J'en avais parlé sur l'autre post (ce1), mais en gros je ne fais pas la collecte des verbes, pas le temps en multiniveaux. J'utilise des étiquettes et je les trier en fonction des terminaisons vec les pronoms personnels. Mes étiquettes ont le verbes conjugué en verso et infinitif en recto. Puis mis en commun et eux même (ou j'aiguille un peu si besoin mais mon groupe de l'an passé était super!) dégagent les notions et on a fait une carte mentale.

Par exemple avec JE au présent

Etiquettes conjugaison je.docx

Et la leçon (en couleur dans leur petit cahier, l'ien veut que les élèves copient, la carte mentale du coup c'est pratique !)

DSC_0660.thumb.JPG.d9af33dbe59a712dc3e5e5c74321137d.JPG

Après pour les exos ils reprenaient le cahier pour se rappeler la terminaison, j'insistais sur le fait de passer par l'infinitif du verbe (et du coup çà les fait travailler cette notion ;)  ). Par contre pour les verbes en -er vers la P5 je leur demandais de faire l'exo sans leçon puis de se corriger seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2017 à 17:21, reysan a dit :

Double r je veux bien voir ta programmation car l'an dernier je trouvais qu'il y avait des trucs pas logique 

ici  :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta programmation Ça m'a permis de revoir ma première période et retaper mes leçons

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Au fait comment faites-vous pour les dictées ?

Est-ce que vous utilisez les mots présents dans les exos (sur les sons) et vous inventez une dictée ?

Jusqu'ici je prenais les mots dans les lectures mais du coup, il n'y avait pas toujours de rapports orthographies en eux ou sons communs. j'hesite à revoir tout ca, en proposant des mots par rapport aux sons étudiés dans cléo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour d'un dernier week end! ;)

 

Pour les dictées,  en ce1 et je vais faire pareil en ce2, j'utilise les dictées de Mamie Brossard. 

Et l'an dernier en plus ma collègue faisait une dictée de mots sur les sons cleo vu précédemment plus des mots invariables,  mais sans les faire apprendre. Elle utilisait les mots des exos. Ça marchait bien,  sauf pour un élève qui est suivi par l'orthophoniste, il confond beaucoup de sons et écrit en phonétique (oiseaux devient oua). Elle faisait avant en période 1 de la copie ou dictée flash. 

Pour les ce2 je ne sais pas car pas beaucoup de révision de sons, peut être que je vais plus accès sur les mots invariables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, reysan a dit :

Moi je vais utiliser les dictées proposée sur le site du cancre .il explique tout sur son site

Même si les mots sont issus des textes de picot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎03‎/‎09‎/‎2017 à 22:33, doubleR a dit :

Même si les mots sont issus des textes de picot ?

Alors je vais utiliser la version ce2 , il utilise les mots de l'échelle Dubois ...

Je travaille la dictée pour les accords,... peu m'importe d'où viennent les mots ça leur donne un stock de mots et d'orthographe. Ce que je veux c'est qu'ils aient des mécanismes, qu'ils se posent les bonne questions

 

 

Rien à voir mais quelqu'un sait comment réduire ma signature?dans les postes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...