Aller au contenu

Alléger la quantité de corrections


--anonyme--

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Maethina a dit :

Moi c'est pareil... impossible de me dégager une demie heure chaque Après midi pour revenir sur les exos du matin...😞

Faites l'inventaire de tout le temps perdu ailleurs ou pas si utile que ça.

Il y a 20 heures, cpette a dit :

Je n'ai jamais vu ça comme ça, mais je vais y songer. (aucune ironie dans ma remarque)

J'ai quelques handicapés de l'écriture. Vraiment. L'ensemble de la classe n'est pas très rapide. 2 petits exos de bled ce matin, (Il devait y avoir 20 sujets+ verbes, j'avais demandé de ne pas recopier la phrase en entier...), il a fallu plus de 20 mn....En plus...j'avais demandé de recopier les 2 consignes...:scratch:

Je n'y vois pas d'ironie.

Pourquoi ne photocopies-tu pas le numéro des exercices et la consigne, par exemple ?

Tu peux aussi limiter à un exercice, ou, si les objectifs sont différents, demander de faire les 5 premières phrases, mais copiées entièrement, pour des raisons de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photocopier...j'avoue que j'ai la flemme (c'est pas bien, mais c'est la réalité....j'ai déjà plein de petites photocops pour plein de trucs..)

Effectivement, il faut que je limite...je me dis que je vais le faire, mais j'oublie....Il faut que je le note, ça ne coûte rien à faire. Ceci dit, les handicapés de l'écriture...mis à part 4 ou 5, c'est général...Vraiment...Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/12/2016 à 20:56, Goëllette a dit :

Si tu as des exigences de soin et de formation de l'écriture en plus de l'absence d'erreurs de copie, non.

 

Je ne suis pas d'accord sur le plus grand intérêt de l'exercice à trou par rapport au Bled. Je pense même exactement l'inverse : on réfléchit davantage au contenu si on doit l'écrire intégralement plutôt que si on se contente de boucher les trous.

J'ai découvert le CM1 (j'avais des CM2 depuis longtemps) et CLEO cette année.

Pour les élèves "pas à l'aise" et/ ou lents, en début d'année, j'ai fait le choix de l'exercice à trous.

Un jour, je n'avais pas fait assez de copie, ils ont du écrire.

Et bien certes ils ne sont pas allés au bout de l'exercice dans le temps imposé.

Mais il y avait moins d'erreurs que dans le texte à trous. En fait, je crois que le temps de copie leur laisse le temps de se poser, et de réfléchir sur le travail à faire (ce qui ne peut, évidemment, pas être valable pour un élève qui n'a pas automatisé le geste d'écriture ou la transcription son-graphie!).

Du coup, je réserve vraiment ce dernier à mes ramollos du cerveau (c'est où le CP?), mon dys-; et mon "ex allophone" va finir par s'en passer elle aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'aime bien l'ardoise, car je vois tout de suite qui bloque, je peux ajuster mes questions pour rattraper Bidule, faire reformuler le raisonnement par Machin (à l'aise) au début puis TrucMuche (qui lui l'est enfin devenu); devant de bonnes réponses, je donne moult encouragements, et peux rassurer en direct Unetelle qui au départ ne s'en sortait pas.

L'écueil, c'est la recopie de l'ardoise du voisin :getlost: .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne pas mal à l'ardoise. Trop peut-être. Je crois que je néglige un peu l'écrit sur le cahier du jour. Mais dans ma classe trèèèèèès hétérogène, ça me permet d'entrainer vraiment les petits scripteurs...Bref...je tâtonne, mais ça avance....ce qui est bien l'essentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, berangere0458 a dit :

Goélette toi tu penses quoi de l'ardoise ?

Je trouve cela mieux que le cahier de brouillon, et ça permet de couper deux moments où on demande du silence.

Mais il ne faut pas que ça dure longtemps et que ça soit la seule façon de faire travailler les élèves dans une journée. De plus, toutes les matières 

Une trace écrite en Français et en Maths sur le cahier de classe me semble impératif.

il y a 6 minutes, Lena a dit :

 

L'écueil, c'est la recopie de l'ardoise du voisin :getlost: .

 

Il suffit de demander à ceux qui ont fini de retourner l'ardoise sur la table, et de ne la lever que quand tu le demandes, ce qui te permet de bien observer qui fait quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, cpette said:

Mais du coup, comment fais-tu pour avoir cette demie heure chaque début d'après-midi? (Moi, je suis au taquet partout.....:heat:)

Attention je n'utilise pas ce fonctionnement de manière quotidienne et systématique !! Cette demie heure je me la bloque en raccourcissant la séance de la matinée et en morcellant mes séances d'anglais/découverte du monde/arts visuels (voir en les réduisant un peu...je sais c pas bien)

Je précise que nous ne sommes en classe que 2h l'après-midi, ils n'ont pas de récréation. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, audita a dit :

Attention je n'utilise pas ce fonctionnement de manière quotidienne et systématique !! Cette demie heure je me la bloque en raccourcissant la séance de la matinée et en morcellant mes séances d'anglais/découverte du monde/arts visuels (voir en les réduisant un peu...je sais c pas bien)

Je précise que nous ne sommes en classe que 2h l'après-midi, ils n'ont pas de récréation. 

 

Ok! (1/2 tous les aprèms, de correction+ travail en autonomie...j'en rêve! Mais ce n'est pas possible!)

J'essaie de revenir régulièrement sur les corrections quand je trouve le temps, j'écris beaucoup sur les cahiers, et leur demande de les faire quand ils ont le temps. Mais bon, ça marche pour les assez bons à bons élèves...Les autres...n'ont ni le temps, ni envie, ni l'organisation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎04‎/‎12‎/‎2016 à 22:35, leena a dit :

Bonsoir,

J'ai un CM1 à 29 (dont 6 élèves dys- : dysorthographique, dyslexique, dysphasique, dyspraxique) et je croule sous les corrections!!

Avez-vous des astuces pour avoir moins de corrections le midi et le soir?

Je ne trouve pas, de plus, que le fait de corriger et de leur rendre le travail le lendemain ait un impact pour les faire progresser.

Le mieux est de corriger avec eux , en individuel, afin de pointer leurs erreurs.

Comment faites-vous? Comment gérez-vous les corrections des dictées, rédactions, ou simples exercices quotidiens etc sans y passer vos soirées??

Merci pour vos conseils!

 

Ca t'en laisse 23 qui ne sont PAS dys!!! (moi, je crois que je n'en ai que 15!!!!!!:D)

Allez, c'est de l'humour noir du soir...parce que tu sais que je compatis!!!!:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année où j'avais un double niveau de impossible de faire ce système avec tous je mettais des petits marque pages fluos aux pages du cahier qui demandaient correction...charge à eux de corriger sur les temps d'autonomie. 

Ils avaient qques jours pour corriger, sinon ils le faisaient sur les temps de musique/arts visuels/anglais. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...