Aller au contenu

Alléger la quantité de corrections


--anonyme--

Messages recommandés

Le 16/12/2016 à 04:57, bab33 a dit :

 

je n'ai jamais compris,les maîtresses qui restent le soir et corrigent de tonnes de cahiers 

et ben moi je comprends les maitresses qui restent le soir ou remmènent des cahiers car corriger tout en direct le jour même je n'ai jamais réussi  en cycle 3. Que font ceux qui attendent que tu passes? moi j'ai tendance à donner d'autres exos aux plus rapides (parce que ce sont ceux qui ont aussi fini leur dessin de poésie avant la majorité), donc re-corrections.

N'as-tu pas des enfants pour lesquels tu différencies +++ (du style le CE2 qui ne sait pas lire....ici c'est chaque année 1 enfant complètement décalé -enfant du voyage sédentarisé ou autre- ou encore qui ne maîtrise pas la numération jsq 100 - plusieurs chaque année- ou encore ceux qui ont des troubles du comportement ou dyspraxiques et pour lesquels je recopie des expos à remplir dans le cj sinon ils ne feraient pas le tiers de ce qui est demandé)

Du coup on passe plus de temps avec ces enfants là, sans pour autant laisser tomber les autres...et ben les km dans la journée je les fais mais sans être efficace comme toi.

Bon, j'ai tout de même adopté l'ardoise chaque jour et ça soulage, mais ça ne remplace pas le travail dans le cahier non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2016 à 20:59, bidulbuk a dit :

Sur un double et surtout triple niveau cycle 3, je ne vois pas comment faire autrement ! Sans parler, au cycle 2, des cahiers a preparer.

idem, c'est bien gentil la correction en direct, mais avec un cours double, quand il y en a qui bossent sur des exos, les autres sont avec moi pour travailler autre chose, pas possible de faire tout en commun, ou alors il faudra m'expliquer. J'en rêve de corriger en direct!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en CM2 et malgré les réflexions de collègues toujours étonnés, je limite beaucoup les corrections : 

- déjà, je ne corrige pas les leçons de géographie / sciences, je donne en revanche une petite trace écrite photocopiée en fin de séquence pour qu'ils aient au moins le plus important correctement orthographié ;

- les leçons de maths + grammaire conju sont des photocopies, je ne fais copier que les leçons d'orthographe et de vocabulaire, que je corrige (il y en a très peu) ; 

- les poésies sont corrigées quand l'élève passe ;

- la correction du cahier d'essais et de devoirs se fait en collectif, je ne repasse pas derrière, pour moi, l'important étant que les élèves soient actifs durant la correction (j'interroge toujours ceux qui ont des difficultés en priorité et on réexplique - ou bien je délègue la correction à un élève fort qui réexplique à sa manière) ;

- je corrige les dictées selon un codage précis en couleurs (25 dictées = 1h30 grand maxi par semaine) ;

- je corrige le cahier du jour, quasiment toujours en différé sauf pour les élèves les plus en difficulté, mais j'ai très peu d'exercices dedans.

(là par exemple, les élèves qui écrivent gros terminent tout juste le 1er cahier 96 pages petit format / aucune photocopie dedans et les élèves recopient les consignes). Pour moi, le cahier du jour, c'est de l'évaluation continue, quand on fait des exercices dedans, c'est en fin de séquence et la notion est censée être comprise après passage par le cahier d'essais et surtout l'ardoise et l'oral. Pour les élèves en difficulté importante, je les prends en fond de classe avec moi les 10 premières minutes du temps d'exercices, on repasse par l'oral et ils ne font pas tous les exercices du coup.

(je vous rassure, malgré tout, j'ai toujours du retard dans les corrections mais alors chapeau bas aux collègues qui font écrire des tartines tous les jours... Rien que le grand format généralement choisi au CM suffit à me déprimer pour ma part :ninja:.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout se poser en premier la question de "pourquoi" on fait faire tel exercice, "pourquoi" on fait copier telle leçon, telle poésie...

S'il n'y a pas forcément de réel intérêt (éveil, par exemple), et que ça demande du temps de correction, autant donner une photocopie et exiger de l'écrit pour des exercices au propre qu'on corrige, et non une leçon ou une poésie que l'élève apprendra avec des erreurs ou mal écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie de celles qui restent le soir pour corriger. J'aime bien ce moment rien qu'à moi.
Pour les leçons et les poésies que les élèves écrivent, je les vérifie toutes et ce n'est que dans le calme que je peux efficacement voir les fautes et si tout a été recopié. S'il en manque, j'ai toujours un petit tas de la leçon à côté de moi que je glisse dans le cahier pour que l'enfant puisse terminer de copier à la maison. Pour les exercices, je ne corrige que la compétence (exemple s'il s'agit de conjugaison, je ne corrige pas l'orthographe lexicale ou l'oubli de la ponctuation). J'ai un petit carnet à côté de moi pour noter le nom des enfants qui auront besoin d'une ré-explication, d'APC etc... voire ceux qui ont vraiment tout compris pour leur en donner plus.

J'essaye aussi de passer dans les rangs mais c'est souvent, hélas, source de bavardage. Mais je le fais quand même. Sinon, si j'ai le temps, je corrige avec les élèves ou j'utilise l'ardoise.

En fait je multiplie les techniques de correction en fonction du temps, des élèves et des types d'activités.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Clym a dit :

Je fais partie de celles qui restent le soir pour corriger. J'aime bien ce moment rien qu'à moi.
Pour les leçons et les poésies que les élèves écrivent, je les vérifie toutes et ce n'est que dans le calme que je peux efficacement voir les fautes et si tout a été recopié. S'il en manque, j'ai toujours un petit tas de la leçon à côté de moi que je glisse dans le cahier pour que l'enfant puisse terminer de copier à la maison. Pour les exercices, je ne corrige que la compétence (exemple s'il s'agit de conjugaison, je ne corrige pas l'orthographe lexicale ou l'oubli de la ponctuation). J'ai un petit carnet à côté de moi pour noter le nom des enfants qui auront besoin d'une ré-explication, d'APC etc... voire ceux qui ont vraiment tout compris pour leur en donner plus.

J'essaye aussi de passer dans les rangs mais c'est souvent, hélas, source de bavardage. Mais je le fais quand même. Sinon, si j'ai le temps, je corrige avec les élèves ou j'utilise l'ardoise.

En fait je multiplie les techniques de correction en fonction du temps, des élèves et des types d'activités.

 

En même temps, si tu n'avais que 22 ce2, tu pourrais déjà en corriger 5 ou 6 en même temps...et il ne te resterait.....que la moitié de ta classe actuelle à corriger le soir....(pffff....:heat: je n'imagine même pas les corrections avec autant d'élèves...chapeau...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'essaye de corriger avec eux même si avec un triple niveaux cp ce1 ce2 à 27 c'est un peu compliqué !! 😥 

Je leur laisse du temps libre entre 2 séances  (environ 15min) ce qui me permet de passer dans les 3 niveaux pour voir où ils en sont s'il ont compris ..

mais honnêtement avec 3 niveaux c'est dur et même de faire des xorrections collectives ce n'est pas si simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que je passe soit j'explique j'aide je corrige....puis les meilleurs partent sur d autres exercices ...met pendant la correction collective je termine les cahiers non corrigés 

j'utilise en math la maîtresse en balade c'est à dire que ceux que j'ai corrigés partent corriger à'leur tour ils adorent 

seules les rédactions ne sont pas corrigées de suite cela va de soi

quand je passe l ambiance est studieuse pas de bavardages meme s ils sont EN îlot ce sont des habitudes à mettre en place ceux en avance savent ce qu ils peuvent faire ensuite 

quand je passe je ne crie pas je ne traîne pas des pieds tout se fait dans le calme ET la bonne humeur 

mais je suis une pile j'ai besoin de voir ET parler à chaque enfant je ne sais pas rester à mon bureau 

quant à ceux qui corrigent le soir grand bien leur fasse c est leur droit et je ne les incrimine pas liberté pédagogique  ET ôn n'a pas tous le même tempérament heureusement que les gamins ne se tapent pas les mêmes maîtres et maîtresses de la PS au cm2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que je me suis mal exprimée mais sur internet on ne peut pas mettre le ton !

et bien par exemple les premiers qui ont tout fini je les,envoie au tableau copier les phrases pour la correction et quand on corrige au tableau pendant que les enfants prennent la correction je passe et je prends les derniers cahiers que je n'avais pas fini,de,voir.

autre cas de figure comme j ai étude de la langue puis littérature sur deux jours ceux qui ont fini,commence à préparer la lecture silencieusement ....

il y a différents types de correction.

et ceux qui restent corriger le soir je les admire aussi çar moi outre le fait que je trouve cela plus productif pour l éleve et pour moi de corriger sur l instant voire entre midi et deux pour l aprem il est hors de question que je reste le soir pour corriger

je file chercher mes trois enfants et ç est parti pour les devoirs 5eme 4eme grande section (là ça va)

Ma journee ç est 7h45 15h45 à l école point barre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...