Aller au contenu

Alléger la quantité de corrections


--anonyme--

Messages recommandés

@EncreRouge

Je pense que le fonctionnement de Goëlette ressemble un peu au mien (pas sur tout), alors je me permets de répondre comme je fais (ou plutôt comme j'aimerai faire)

10 minutes sans aucune explication (enfin souvent 5 concrètement car j'ai des élèves en telle difficulté que déjà c'est long pour eux d'attendre 5 minutes). Ensuite je vais voir les pires "cas" scolaire (je sais que Goëlette ne se déplace pas, mais moi je me déplace pour ces élèves là car rien que prendre leur cahier et leur livre des fois on perd 5 minutes, donc je préfère me déplacer pour ceux là). Souvent ils ont un travail spécifique que je m'assure qu'ils aient compris, que j'aide à mettre en route etc..
Ca me prend environ 10 minutes (donc on est grosso modo à 15 minutes depuis le début) 

Ensuite j'appelle à mon bureau les "feignasses" ou ceux qui ont des problèmes de comportement, de mise au travail, pour les rappeler à l'ordre s'ils n'ont pas assez avancé durant ce quart d'heure. 5 à 10 minutes selon les jours.

Selon les jours il me reste entre 5 et 10 minutes où je passe voir rapidement mes "cas" s'ils ne sont pas trop paumés, et ensuite s'il me reste du temps, les élèves rapides se sont inscrits avec leur pince à linge sur une liste, et je les appelle dans l'ordre pour commencer à corriger.

Après concrètement j'en ai 27 en double niveau. Donc ça c'est vraiment la théorie. En pratique je suis déjà contente quand j'ai réussi à mettre tout le monde au travail, et que mes cas (très nombreux cette année) ont à peu près travaillé. Et corriger en classe avec l'élève c'est vraiment mon idéal, mais je n'y arrive pas. Ou alors au lieu de faire 30 minutes d'exercices, il faudrait que je fasse des plages d'au moins 50 minutes, mais du coup je ne ferai plus toutes les matières comme maintenant.

Bref, compliqué tout ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, EncreRouge a dit :

Je m'interroge quant à ton fonctionnement, qui m'intéresse. Tu donnes tes exercices, tu restes 10 minutes au bureau, puis tu appelles... comment gères-tu le timing ?
- entre celui qui, en 10 minutes, aura juste copié la consigne, et celui qui sera à l'exercice 3 ?
- même si tu arrives à ne passer que 2 minutes par élève (et on est d'accord que pour certains, il en faudra bien plus), et admettons que tu as la chance de n'avoir que 20 élèves comme c'est mon cas, tu dois passer 40 minutes par session ? à moins que tu n'appelles pas tout le monde ? mais alors comment les choisis-tu et comment éviter d'appeler toujours les mêmes ? et que fais-tu du travail de ceux qui n'ont pas été appelés ? 
- mais ceux qui auront été vus les premiers, il faudra bien revenir sur leur travail ? quand ?
- comment gères-tu les élèves rapides, qui auront fini mais que tu n'auras pas encore appelés ? 

Bref beaucoup de questions désolée, j'ai un peu de mal à voir comment cela se passe concrètement :unsure: (faut dire qu'il va bientôt être 1h du matin et que les neurones ne sont pas bien en place à cette heure :D )

10 minutes, c'est un minimum, mais ça peut monter à 15 minutes selon la longueur du travail demandé.

Peut-être que la première fois, le plus lent n'aura peut-être qu'écrit la consigne, mais je t'assure que si tu les astreins tous les jours à ce type de fonctionnement, ils prendront rapidement le pli ! :D

Ce que tu peux faire dans un  premier temps, c'est appeler les élèves dans l'ordre de l'alphabet (ou celui que tu veux) et seuls ceux qui ont terminé (ou terminé le premier exercice) viennent à ton bureau, puis tous doivent absolument venir à ton 2è appel, et tu n'oublies pas de rappeler ceux qui avaient beaucoup d'erreurs pour t'assurer qu'ils les ont bien corrigées.

Quand tu connais bien tes élèves, tu peux commencer par appeler les plus performant, et leur donner un travail supplémentaire (ou une occupation) seulement s'ils ont tout terminé sans erreur et de façon soignée.

Et n'oublie pas d'écrire tes observations du travail en cours sur ton "cahier de notes". Ça facilitera ta rédaction des évaluations.

Mais tu ne mets pas forcément 2 minutes par élèves (à moins que tu aies donné 4 exercices). L'essentiel est que tu vérifies que le travail est fait, propre, que tu puisses réexpliquer à ceux qui en ont besoin, et les relancer.

Le but de ce fonctionnement est multiple :

- obliger tous les élèves à se concentrer au moins 10 minutes

- rappeler à l'ordre les rêveurs

- visser les "bâcleurs", qui auront moins tendance à le faire s'ils savent que tu vas vérifier leur travail en direct et en leur présence

- encourager l'excellence pour les meilleurs (ils sont plus penauds d'avoir une erreur d'étourderie quand tu la leur signales en direct)

- tu ne réexpliques que pour ceux qui en ont réellement besoin

- tu peux abréger le travail pour un élève sans que les autres ne le sachent (pédagogie différenciée réellement efficace)

- comme tu as déjà vu tous les cahiers au moins une fois, la correction finale est beaucoup plus facile et tu sais exactement de quoi chacun est capable SEUL

- ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2016 à 21:14, Goëllette a dit :

10 minutes, c'est un minimum, mais ça peut monter à 15 minutes selon la longueur du travail demandé.

Peut-être que la première fois, le plus lent n'aura peut-être qu'écrit la consigne, mais je t'assure que si tu les astreins tous les jours à ce type de fonctionnement, ils prendront rapidement le pli ! :D

Ce que tu peux faire dans un  premier temps, c'est appeler les élèves dans l'ordre de l'alphabet (ou celui que tu veux) et seuls ceux qui ont terminé (ou terminé le premier exercice) viennent à ton bureau, puis tous doivent absolument venir à ton 2è appel, et tu n'oublies pas de rappeler ceux qui avaient beaucoup d'erreurs pour t'assurer qu'ils les ont bien corrigées.

Quand tu connais bien tes élèves, tu peux commencer par appeler les plus performant, et leur donner un travail supplémentaire (ou une occupation) seulement s'ils ont tout terminé sans erreur et de façon soignée.

Et n'oublie pas d'écrire tes observations du travail en cours sur ton "cahier de notes". Ça facilitera ta rédaction des évaluations.

Mais tu ne mets pas forcément 2 minutes par élèves (à moins que tu aies donné 4 exercices). L'essentiel est que tu vérifies que le travail est fait, propre, que tu puisses réexpliquer à ceux qui en ont besoin, et les relancer.

Le but de ce fonctionnement est multiple :

- obliger tous les élèves à se concentrer au moins 10 minutes

- rappeler à l'ordre les rêveurs

- visser les "bâcleurs", qui auront moins tendance à le faire s'ils savent que tu vas vérifier leur travail en direct et en leur présence

- encourager l'excellence pour les meilleurs (ils sont plus penauds d'avoir une erreur d'étourderie quand tu la leur signales en direct)

- tu ne réexpliques que pour ceux qui en ont réellement besoin

- tu peux abréger le travail pour un élève sans que les autres ne le sachent (pédagogie différenciée réellement efficace)

- comme tu as déjà vu tous les cahiers au moins une fois, la correction finale est beaucoup plus facile et tu sais exactement de quoi chacun est capable SEUL

- ...

Je faisais pratiquement la même chose ces dernières années mais sans noter de commentaires et pour le coup, il faudrait que j'y pense car ça permet de gagner un temps fou.

Par contre, cette année avec mon double niveau, impossible... Je n'y arrive pas. Si je pose mes fesses 5 minutes au bureau dans la journée, je suis déjà ravie. Il faudrait que je trouve des plages de travail individuel communes mais dur dur, car quand un groupe est en exo c'est le moment pour faire une séance avec l'autre groupe. 

Bref, je m'épuise.:heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça fait gagner du temps !!

Est-ce que tu fais tes programmations sur un tableau à double entrée avec les heures ?

Parce que ça permet de bien organiser ces moments pendant lesquels les deux groupes sont au travail silencieux, donc pendant lesquels tu peux rester à ton bureau.

Prévois peut-être des moments plus courts pour chaque groupe, avec des exercices répétitifs, de façon à ce que les explications soient plus courtes et la mise au travail facilitée, donc les élèves plus autonomes. Puis peu à peu, tu augmentes la quantité de travail.

Ce sont les exercices ritualisés et le cadre qui permettent l'efficacité du travail et le calme dans la classe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...