Aller au contenu

Alléger la quantité de corrections


--anonyme--

Messages recommandés

Que de bons conseils!

Merci à tous pour votre partage et astuces pour limiter les corrections. Avec une classe de 29 et très hétérogène ( 6 élèves en grande difficulté avec des troubles divers), il n'est pas toujours facile de tout corriger avant la sortie. Je fonctionne pas mal comme Bab33, mais il a fallu batailler pour que certains prennent correctement la correction. Pour les plus autonomes et les plus rapides, j'ai des activités de dégagement ( de logique en maths , jeux de conjugaison etc). Mais j'ai des elèves qui ont tellement de mal qu'il est difficile de corriger quand j'aide ce groupe...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne doit pas y avoir de solution miracle il faut trouver son équilibre, favorisant la réussite des élèves l'aide aux plus en difficulté et sa propre vie personnelle 😋 

Oui je sais c'est facile à écrire tout ça mais pas facile à faire !! 

(Fermeture de la parenthèse Philo) 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce sujet, merci pour vos pistes.

Quelqu'un pourra peut-être m'aider : je galère vraiment avec les corrections hors cahier du jour. J'ai des CE2. Comment faites vous pour repasser derrière les fiches de lecture, les leçons (quand ils font des erreurs de copie même dans les textes à trous) et même les devoirs dans l'agenda ? Bref, tout ce qu'ils écrivent en dehors du cahier du jour ? Ca me prend un temps fou en dehors des heures de présence, là je vais devoir y retourner pendant les vacances pour vérifier ces traces écrites dans les classeurs et les cahiers. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est hors cahier du jour je demande aux élèves de laisser les feuilles sur le coin de la table et je passe corriger dans la journée  (quand c'est juste de la copie par exemple) ou en suivant au fur et à mesure. Dès que c'est corrigé il range dans classeur ou autre. 

Devoirs : je corrige que mes CE1 (pas les ce2 ils savent quils doivent faire attention et ça marche très bien et en CP il collent les devoirs dans un cahier). 

Je commence toujours par corriger les élèves pour qui je sais qu'ils feront le plus d'erreurs (en début d'année je me fais une liste d'élèves à correction longue). Ça leur permet d'avoir plus de temps que les autres pour revoir leur fiche et corriger  (voir même refaire si ce n'est pas compris) et les élèves qui font en général le moins de faute en dernier (aussi parce que je suis à ce moment là pressée par l'heure et la correction va plus vite pour eux et nécessite moins de temps) 

Sinon pour tout ce que je peux différer (des évaluations ou autres) j'ai une corbeille "à corriger " ils mettent dedans quand ils ont fini et je corrige quand j'ai le temps  (à midi ou chez moi) mais ce ne sont que des fiches bilans ou des choses qu'on doit après classer.) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Shine a dit :

Très intéressant ce sujet, merci pour vos pistes.

Quelqu'un pourra peut-être m'aider : je galère vraiment avec les corrections hors cahier du jour. J'ai des CE2. Comment faites vous pour repasser derrière les fiches de lecture, les leçons (quand ils font des erreurs de copie même dans les textes à trous) et même les devoirs dans l'agenda ? Bref, tout ce qu'ils écrivent en dehors du cahier du jour ? Ca me prend un temps fou en dehors des heures de présence, là je vais devoir y retourner pendant les vacances pour vérifier ces traces écrites dans les classeurs et les cahiers. Merci !

Ils ne s'appliquent pas car ils n'y voient pas d'intérêt, puisqu'il n'y a que toi qui as du boulot quand ils se trompent !

Mets en place des sanctions : copie 5 fois de chaque mot mal orthographié, et recopie totale du texte au-delà de 5 erreurs (modulable en fonction de la longueur). Tu verras, ils regarderont beaucoup plus le modèle !

Et puis, je me répète, à part pour avoir la paix un moment, y a-t-il toujours un intérêt à faire copier un résumé ou une leçon, à l'époque du photocopieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté ca mais il faut que je m'organise pour gérer et ne pas oublier de vérifier qu'ils ont bien recommencé. Je fais des photocopies mais pas que, ils font des erreurs de copie dans les textes à trous, les exos de sciences, les devoirs, les fiches de lecture et j'en passe.

J'essaie de les faire écrire et éviter de faire beaucoup de photocop (mais pas pour avoir la paix car je passe dans les rangs pour expliquer certaines notions ;) )

Pour le cahier du jour je pointe les erreurs et ils corrigent, mais ça me prend beaucoup plus de temps de revenir en arrière pour vérifier qu'ils aient compris/corrigé que de corriger moi-même. 

Il faut que je trouve un système (je suis T1, première année en elem)

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, selon la longueur de la trace écrite, plus de 3 ou 5 erreurs, ils recopient tout! Ça marche du tonnerre ! Une maman m'a même dit en parlant de sa fille " Incroyable , elle ne fait plus d'erreurs de copie! Comment avez vous fait ?". Quand on a dû tout recopier une fois, ça calme! 

Je ne corrige que 5-6 élèves ( pris complètement au hasard.) par'leçon recopiée. Ils sont donc tous obligés de faire très attention ( mes choix sont aléatoires et je peux corriger deux fois de suite sur le même élève 😉)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

Ils ne s'appliquent pas car ils n'y voient pas d'intérêt, puisqu'il n'y a que toi qui as du boulot quand ils se trompent !

Mets en place des sanctions : copie 5 fois de chaque mot mal orthographié, et recopie totale du texte au-delà de 5 erreurs (modulable en fonction de la longueur). Tu verras, ils regarderont beaucoup plus le modèle !

Et puis, je me répète, à part pour avoir la paix un moment, y a-t-il toujours un intérêt à faire copier un résumé ou une leçon, à l'époque du photocopieur ?

Oui il  y a un réel intérêt pour certains enfants qui commencent déjà à mémoriser des choses parce que justement ils les écrivent... 

D'autres préfèrent les schémas synthétiques des leçons d'autres l'écouter plusieurs fois etc... ce sont les intelligences multiples ! 

Je le fais pour la poésie ça marche pas trop mal. Je n'ai pas encore essayé pour les leçons ça me paraît très chronophage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est chronophage, mais je trouve qu'écrire une leçon ou un résumé permet de revoir ensemble, mettre en relief les choses importantes, trouver des exemples ensemble.

Je n'ai rien contre les collègues qui font du tout-photocopie, mais je trouve personnellement qu'une leçon écrite à la main, quand elle est bien écrite, permet de bien apprendre. Et accessoirement, cela prépare les élèves au collège où les leçons sont trèeeeees longues et pas corrigées par les profs ( en tout cas, dans mon collège de secteur). Copier une leçon sans erreur est une compétence essentielle du cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec les deux derniers commentaires maintenant chacun d'entre nous fait du mieux qu'il peut dans sa classe. Nous sommes des enseignants impliqués, consciencieux face à des élèves tellement différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2016 à 08:47, oOYaYaOo a dit :

Oui il  y a un réel intérêt pour certains enfants qui commencent déjà à mémoriser des choses parce que justement ils les écrivent... 

D'autres préfèrent les schémas synthétiques des leçons d'autres l'écouter plusieurs fois etc... ce sont les intelligences multiples ! 

Je le fais pour la poésie ça marche pas trop mal. Je n'ai pas encore essayé pour les leçons ça me paraît très chronophage !

Je ne mets pas en doute l'intérêt d'écrire pour mémoriser, mais si les élèves n'arrivent pas à recopier sans erreur (et apprendre une leçon mal écrite et avec des erreurs n'est à mon avis pas préférable à apprendre une photocopie), autant réfléchir à ce qui est le plus important (une trace de Français et de Maths chaque jour dans le cahier de classe, et la copie des devoirs) et se concentrer sur cela dans un premier temps, mais en étant intraitable !

JOYEUX NOËL !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2016 à 18:52, Goëllette a dit :

Le problème du déplacement et des ré-explications "à domicile", c'est que ça déconcentre les autres élèves, et, d'expérience, plus tu proposes de les aider et moins ils font d'efforts par eux-mêmes, alors que la plupart du temps, ils connaissent déjà la réponse à leurs questions.

Si tu restes à ton bureau au moins 10 minutes en exigeant le silence et un effort, après avoir expliqué les consignes, puis que tu appelles les élèves un à un, tu maintiens la concentration et tu montres que tu vas vérifier chacun quand TU le décideras, donc ils sont forcés de se mettre au travail. Et au bureau, tu sermonnes ou tu réexpliques de façon personnalisée, en évitant aux autres de tout entendre. Tu peux aussi écrire sur ton "cahier de notes" ce que tu as constaté de ce que chacun est réellement capable, ce qui est impossible quand tu te déplaces.

Mais ceci est mon avis (celui de quelqu'un qui apprécie de travailler dans le calme et n'arrive pas à se concentrer quand des personnes lui tournent autour), et l'essentiel, c'est que chacun trouve une façon de corriger efficace, tout en stimulant, aidant, maintenant le calme... et en s'évitant au maximum les corrections différées chronophages. ;)

Je suis tellement d'accord avec ton premier paragraphe...

J'ai tendance à faire beaucoup de correction collective car pour le moment c'est pour moi le meilleur rapport qualité/prix :D mais pas pour les élèves en grosses difficultés, et ça me chagrine.

Je m'interroge quant à ton fonctionnement, qui m'intéresse. Tu donnes tes exercices, tu restes 10 minutes au bureau, puis tu appelles... comment gères-tu le timing ?
- entre celui qui, en 10 minutes, aura juste copié la consigne, et celui qui sera à l'exercice 3 ?
- même si tu arrives à ne passer que 2 minutes par élève (et on est d'accord que pour certains, il en faudra bien plus), et admettons que tu as la chance de n'avoir que 20 élèves comme c'est mon cas, tu dois passer 40 minutes par session ? à moins que tu n'appelles pas tout le monde ? mais alors comment les choisis-tu et comment éviter d'appeler toujours les mêmes ? et que fais-tu du travail de ceux qui n'ont pas été appelés ? 
- mais ceux qui auront été vus les premiers, il faudra bien revenir sur leur travail ? quand ?
- comment gères-tu les élèves rapides, qui auront fini mais que tu n'auras pas encore appelés ? 

Bref beaucoup de questions désolée, j'ai un peu de mal à voir comment cela se passe concrètement :unsure: (faut dire qu'il va bientôt être 1h du matin et que les neurones ne sont pas bien en place à cette heure :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...