Aller au contenu

Alléger la quantité de corrections


--anonyme--

Messages recommandés

C'est à mon avis très illusoire, car d'expérience, la correction collective n'est bénéfique qu'aux élèves qui marchent bien et qui osent s'exprimer.

Les autres se font oublier et parfois, n'ont même pas toujours fait le travail et n'écoutent pas vraiment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ça dépend de ce que l'on est en train de travailler, si l'on va y passer longtemps ou pas. Par ex, des opérations posées, je préfère noter dans un coin les enfants qui ont de "vrais problèmes récurrents" (oubli du 0, décalage, et autre) et me mettre à côté d'eux ou les prendre 5 mn pour réexpliquer. Par contre, corriger tous ensemble comment on va faire 12X24 ou 12 X 46, oui, là, je fais en collectif, car on réexplique une stratégie...Pareil pour les évals. Si toutes les réponses sont dans le cahier d'histoire, je ne passe pas 30 mn à les faire recopier....Bref...je jongle!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bidulbuk a dit :

@Goëllette On est bien d'accord que la correction discutée/collective ne se suffit pas à elle même ;) J"ai donc complété mon propos.

Voilà, et c'est également mon avis.

A part le "propre" au cahier du jour, il ne faut pas abuser du reste, qui permet surtout d'alterner les moments où on exige le silence et ceux où les élèves peuvent bouger.

En faisant attention à ne pas tomber dans le zapping d'activités ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Picot, ma quantité de correction a été divisée par 2 ou 3 (hormis les séances de synthèse, et encore j'allège aussi). On passe beaucoup de temps à l'oral, ensemble à chercher des trucs, à passer au TBI, à colorier ce qui a changé dans les textes, à lire...

En gros, maxi 2-3 exos par jour mais la contrainte c'est que ce soit impeccable. 

En calcul, il se vérifient à la calculatrice et si c'est juste ils entourent leur opération au crayon de papier. Si elle est fausse, ils la refont.  Ainsi, même si il y a 15 opérations à faire, bah ça me prend 1 sec pour voir si tout est juste (car tout entouré) et j'ai un tampon "très bon travail" à apposer dessus et hop, cahier suivant. 

En HG ou poésie, un "champion de copie" et tu divises les corrections. Mais il faut une bonne carotte (jouer à citadelle avec le maitre à la récré, c'est le top :closedeyes: ).

 

Ce qui prend du temps à corriger : la numération avec les tableaux ou écrire les nombres en lettres, la production écrite (forcément...). 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, orime a dit :

 

En gros, maxi 2-3 exos par jour mais la contrainte c'est que ce soit impeccable. 

 

C'est ça !

Par contre, pour le calcul, tu es sûre que tes élèves font tous réellement les opérations avant de les vérifier à la calculatrice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la difficulté est ailleurs.

On se retrouve en classe avec des pratiques inefficaces. On corrige pour que les parents soient contents mais pas pour que l'élève progresse.

De ce que j'ai pu lire chaque enfant doit dans une journée :

- Ecrire en production pendant 20 minutes.
- Lire 20 minutes.

Ils nous restent la journée pour améliorer le fonctionnement.

On souhaite trop corriger alors qu'au final, on devrait chercher l'efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alexandreone a dit :

Je pense que la difficulté est ailleurs.

On se retrouve en classe avec des pratiques inefficaces. On corrige pour que les parents soient contents mais pas pour que l'élève progresse.

De ce que j'ai pu lire chaque enfant doit dans une journée :

- Ecrire en production pendant 20 minutes.
- Lire 20 minutes.

Ils nous restent la journée pour améliorer le fonctionnement.

On souhaite trop corriger alors qu'au final, on devrait chercher l'efficacité.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que beaucoup de nos corrections sont avant tout faites pour les parents et que finalement elles profitent assez peu aux enfants, en tout cas, je me questionne beaucoup la-dessus. 

Je fais assez peu de corrections collectives (sauf lors de la séance de dictée flash ), sinon, c'est quand le besoin s'en fait sentir, comme un exercice qui a été raté par une grosse majorité de la classe. Dans ce cas, je corrige collectivement pour ré-expliquer une procédure qui n'aurait pas été comprise (ou que j'avais mal expliqué auparavant). Je corrige aussi en passant dans les rangs durant un exercice pour pointer les erreurs et aider l'élève à se corriger, mais je n'arrive pas à voir tout le monde . Donc la plupart du temps je corrige individuellement en dehors de la présence des élèves,  mais j'ai l'impression que ça ne sert à rien.... Que faire pour aider les élèves à rebondir sur leurs erreurs ? 

Idéalement, il faudrait prendre les élèves en difficulté sur une notion après coup pour ré-expliquer la notion, mais comment trouver le temps dans une journée ? 

@alexandreone  que veux-tu dire par "on devrait rechercher l'efficacité" ? Que faut-il mettre en place ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon collègue en cm1/cm2 fait 1h de travail individuel sur plan de travail chaque jour et corrige les enfants au fur et à mesure, toujours en leur présence: ils s'inscrivent sur un tableau et continuent leur plan de travail. Quand il les appelle, il corrige tout ce qu'ils apportent, un ou plusieurs exercices. Il ne corrige jamais en différé pour le français et les maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est en effet important de corriger, peut-être pas directement en présence de l'élève, mais au moins pour ceux qui ont fait plusieurs erreurs, de les revoir avec lui au bureau.

Par contre, je trouve important que ce soit l'enseignant qui appelle l'élève et non l'élève qui décide quand il vient ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Goëllette a dit :

Il est en effet important de corriger, peut-être pas directement en présence de l'élève, mais au moins pour ceux qui ont fait plusieurs erreurs, de les revoir avec lui au bureau.

Par contre, je trouve important que ce soit l'enseignant qui appelle l'élève et non l'élève qui décide quand il vient ou non.

Tout à fait. Je me fais encore avoir sur ce point : trop d'occasions de bavasser et de s'agiter. Tout comme si on dit "pas plus de 3 au bureau", il y en a qui vont s'amuser à faire la course. C'est inefficace.

Bref, oui, les appeler, c'est le mieux.

Corriger en différer, ça arrive mais j'ai du mal à voir l'intérêt pour l'élève. A moins d'avoir un système pour être sur-e que l'élève retourne voir ses erreurs et les corrige. Il ne faudrait pas non plus que ce système soit trop lourd pour l'enseignant. :idontno:

 

@Goëllette, j'aime assez tes conseils de gestion de classe, en général :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais non seulement au bruit mais aussi à la gestion des corrections, pour être sûr d'avoir vu tous les élèves au moins une fois, et particulièrement ceux qui ont tendance à "s'endormir" sur leur travail et ceux qui ont des difficultés.

Si c'est eux qui viennent, il y a fort à parier qu'il ne s'agisse que de ceux qui ont compris et ceux qui ont bâclé leur travail. Les autres se font oublier pendant ce temps-là, et quand on s'en aperçoit, c'est trop tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...