• Annonces

    • André Jorge

      ADRESSES EMAIL ERRONEES ET SUPPRESSION DE COMPTES

      Bonjour.

      L'adresse email de certains membres du forum EDP n'est plus valide (elle n'existe plus, ne fonctionne plus...) et n'a pas été modifiée dans leur profil (ce qui cause certains problèmes de management du site et du serveur).

      Je demande donc à ces membres de mettre à jour rapidement leur adresse email dans leur profil (en allant dans "Mes paramètres", rubrique "Courriel et mot de passe") et surtout d'utiliser une adresse email valide pour le forum !

      Les comptes dont l'adresse email n'aura pas été corrigée seront supprimés sans préavis.

      Merci de votre compréhension.
pticuicui

carnet de suivi des apprentissages

26 messages dans ce sujet

bonjour,

avez vous déjà mis en place ce " nouveau livret" ? A quoi ressemble celui de votre école ? Quel est le cahier des charges de votre circo ? On en parle depuis septembre mais apparemment le nôtre ne va pas encore, ça prend un temps phénoménal et on a du mal à se mettre d'accord .

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il y a pas mal de sujets qui en ont déjà parlé

 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement je trouve que ces deux sujets ne parlent pas vraiment des questions que l'on se pose lors de sa conception ni de ce que chacun va réellement mettre dedans :)

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi les circo n'ont pas à donner un cahier des charges car cela reste encore du domaine de la liberté pédagogique

Pour mon école, voici ce que nous avons décidé (en se basant sur celui de la classe de pépé) 

- un cahier avec toutes les compétences affichées et des cases à cocher qui servira de base de communication avec les familles et les futurs enseignants de nos élèves

- un cahier "vierge" avec juste des tableaux vides où les enfants colleront les compétences acquises au fur et à mesure des 3 années de la maternelle.

Pour moi il est impossible de coller des photos et d'écrire tout ce que réalise chaque élève, cela relève de l 'utopie

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise ma tablette avec l'application JE valide (je crois d'ailleurs l'avoir découverte sur le forum).

Je la trouve vraiment très bien faite. Les enfants valident eux mêmes leurs compétences sur la tablette et prennent en photo en travail.

Tout est paramètrable pour faire en fonction de ses activités en classe.

On peut imprimer  ensuite un PDF pour les parents, où les photos apparaissent ou un pictogramme si on n'a pas mis de photo.

C'est très facile d'utilisation ça correspond bien aux carnets d'éduscol et pour moi je trouve que c'est un gain de temps considérable !

 

Voilà une petite vidéo pour vous donner une idée : http://www.youtube.com/watch?v=2KEz4hbyYnc

 

Seul hic : dispo uniquement sur IPAD pour l'instant.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est chouette, mais tu as un ipad à l'école?

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh non, je prends le mien !

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends, mais du coup tes élèves utilisent seuls ton ipad ... Le jour où il sera cassé, personne ne te remboursera... Je comprends bien car moi-même je dépense énormément pour la classe (achat de matériel Montessori par ex). Mais tant que nous ferons cela...

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non les enfants l'utilisent toujours avec moi, car il faut rechercher la compétence à valider avec eux. Mais c'est vraiment très rapide.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous en sommes à la pré conception du livret, on ne vit pas mettre que des réussites pour que les parents ne tombent pas de sous en fin de grande section ou en cp quand ils découvriront la réalité du niveau de leur enfant. Peut être faire un comparatif entre ce qui est attendu par année et ce que l'enfant a validé, mais on vient à un système par année alors qu'on pensait que l'idée principal était justement d'agir par cycle. Après le coup des élèves qui découpent et collent leurs étiquettes eux mêmes à l'instant t nous parait complètement irréalisables.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour suivre...je passerai pendant les vacances ! :p

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, pticuicui a dit :

Nous en sommes à la pré conception du livret, on ne vit pas mettre que des réussites pour que les parents ne tombent pas de sous en fin de grande section ou en cp quand ils découvriront la réalité du niveau de leur enfant. Peut être faire un comparatif entre ce qui est attendu par année et ce que l'enfant a validé, mais on vient à un système par année alors qu'on pensait que l'idée principal était justement d'agir par cycle. Après le coup des élèves qui découpent et collent leurs étiquettes eux mêmes à l'instant t nous parait complètement irréalisables.

pour ma part les étiquettes sont déjà découpées et rangées dans un casier type casier à outils

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le mien, pour des PS. Je me suis inspirée de ce que j'ai pu trouver sur internet et j'ai fait ma sauce.

J'ai aussi un livret de suivi pour les MS et un autre pour les GS.

PS.doc

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela change vraiment du circo à l'autre. pour notre part, on nous demande de ne mettre qu'une ou deux traces par an  et par domaine, en ne valorisant que des moments qui nous paraissent charnières, des "réussites" dont les enfants sont fiers. il n est absolument pas question de pictogramme, de vignette à remplir, mais d'observations très fines des élèves. nous avons eu des grilles pour nous aider mais franchement si je trouve le projet intéressant et révolutionnaire, je le trouve aussi très angoissant à remplir. et cela va nécessiter des entretiens avec les parents très pointus

 

du coup, je vais peut être aller jeter un oeil à l'appli je valide

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de voir la présentation, le non acquis vu en fin de bilan ne correspond pas du tout à la philosophie de la circo

 

pis le dragon me gêne

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux changer l'intitulé non acquis, et quand tu édites le PDF, tu peux choisir de ne mettre que les items validés et donc le terme NON ACQUIS n'apparaît pas du tout.

 

Ensuite, le dragon tu peux changer aussi, ça peut être un enfant qui monte des marches, un arbre qui évolue ou même rien du tout si tu préfères.

 

C'est une application qui est vraiment paramétrable, on peut changer beaucoup de choses en fonction de sa pratique.

 

 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une journée de formation au cours de laquelle on nous a présenté le CSDAN d'Emmanuel Orti (je l'avais proposé au formateur qui ne le connaissait pas ) quasi toutes les écoles de notre circo semble vouloir l'utiliser... 

Il faut activinspire (mais on l'a avec nos TBI) et nous y avons intégré une banque de pictogrammes communes à l'école. Je suis en train de mettre à jour les livrets de chaque élèves (j'ai fait des tableaux à double entrée papier avec tous les pictogrammes, ça me facilitera le report des compétences) mais dès la rentrée je le ferai en direct avec les élèves au TBI. Il suffira d'ouvrir le fichier de l'élèves et d'aller chercher le pictogramme et de l'insérer avec lui. On peut aussi mettre des photos et des vidéos!

On n'imprimera pas de suite le livret, il y aura un "rendu" individuel aux parents avec visionnages du livret sur le TBI et discussion. 

A voir à l'usage! 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le même principe que l'application Je valide sur TBI en fait ?

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, superkeru a dit :

C'est un peu le même principe que l'application Je valide sur TBI en fait ?

ça a l'air

 

mais du coup ç a veut dire que chaque année il faut imprimer un livret? ce n'est pas très économique en papier même si le principe a l'air bien.

 

Pas de tbi ni tablette ici 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on va essayer de le garder en format numérique et faire signer les parents sur un document annexe lors de nos rencontres et n'imprimer que pour les élèves qui quittent l'école. Nous on se passera les documents numériques d'une année sur l'autre pour pouvoir les compléter (cahier de progrès de cycle) et n'imprimer qu'en fin de GS (ya 51 pages en tout!)

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, fofy80 a dit :

on va essayer de le garder en format numérique et faire signer les parents sur un document annexe lors de nos rencontres et n'imprimer que pour les élèves qui quittent l'école. Nous on se passera les documents numériques d'une année sur l'autre pour pouvoir les compléter (cahier de progrès de cycle) et n'imprimer qu'en fin de GS (ya 51 pages en tout!)

ok

ah ouais 51 pages! :heat:

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/12/2016 à 12:00, miaous a dit :

cela change vraiment du circo à l'autre. pour notre part, on nous demande de ne mettre qu'une ou deux traces par an  et par domaine, en ne valorisant que des moments qui nous paraissent charnières, des "réussites" dont les enfants sont fiers. il n est absolument pas question de pictogramme, de vignette à remplir, mais d'observations très fines des élèves. nous avons eu des grilles pour nous aider mais franchement si je trouve le projet intéressant et révolutionnaire, je le trouve aussi très angoissant à remplir. et cela va nécessiter des entretiens avec les parents très pointus

 

du coup, je vais peut être aller jeter un oeil à l'appli je valide

Tu peux nous en dire plus sur les grilles qu'on vous a données? Ce sont des grilles vierges ou bien il y a déjà des items pré-remplis?

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un morceau de page de notre cahier de réussite (il faut ajouter en haut la compétence).

On est parti du principe d'un carnet pour toute la maternelle (de la TPS à la GS) qui suit l'enfant (classeur), entre chaque page du train on intercale des feuilles blanches pour y coller des traces :photos de la réussite, commentaire de l'enfant, commentaire de l'enseignant).

On est parti du principe de ne rien cloissonner entre les différentes sections, on a juste pris le pallier des 4 ans , palier important dans le développement de l'enfant.

l'enfant valide en collant une gommette sur la roue du wagon et au-dessus du wagon on tamponne la date. On veut que les parents s'investisse, du coup, ils peuvent mettre ce que l'enfant sait faire à la maison (ex, il peut me raconter l'histoire qu'on a lue le soir, il sait aller prendre 4 verres pour mettre la table, il sait nommer les lettres sur une publicité etc) : cette partie là est remplie avec le parent lors de la réunion où il consulte le carnet de suite. Celui-ci n'est pas donné à la maison.

le parent peut se rendre compte avec les gommettes collées ou non si l'enfant est OK dans les apprentissages ou s'il a des soucis, au moins il ne tombe pas de nues en fin de GS avec des choses jamais acquises.

communiquer.jpg

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/12/2016 à 20:21, Chocolatine a dit :

Tu peux nous en dire plus sur les grilles qu'on vous a données? Ce sont des grilles vierges ou bien il y a déjà des items pré-remplis?

pas de grilles pré remplies non, des grilles d observations surement tirées d'eduscol. je les ai laissées à l'école mais je peux regarder

 

en partie d'ici http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html

 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurene a complété son travail à ce sujet sur son site La classe de Laurene ...

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.