• Annonces

    • André Jorge

      LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
pticuicui

carnet de suivi des apprentissages

Messages recommandés

pticuicui

bonjour,

avez vous déjà mis en place ce " nouveau livret" ? A quoi ressemble celui de votre école ? Quel est le cahier des charges de votre circo ? On en parle depuis septembre mais apparemment le nôtre ne va pas encore, ça prend un temps phénoménal et on a du mal à se mettre d'accord .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pimouss26

Bonjour

 

Il y a pas mal de sujets qui en ont déjà parlé

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pticuicui

Justement je trouve que ces deux sujets ne parlent pas vraiment des questions que l'on se pose lors de sa conception ni de ce que chacun va réellement mettre dedans :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pimouss26

Alors pour moi les circo n'ont pas à donner un cahier des charges car cela reste encore du domaine de la liberté pédagogique

Pour mon école, voici ce que nous avons décidé (en se basant sur celui de la classe de pépé) 

- un cahier avec toutes les compétences affichées et des cases à cocher qui servira de base de communication avec les familles et les futurs enseignants de nos élèves

- un cahier "vierge" avec juste des tableaux vides où les enfants colleront les compétences acquises au fur et à mesure des 3 années de la maternelle.

Pour moi il est impossible de coller des photos et d'écrire tout ce que réalise chaque élève, cela relève de l 'utopie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superkeru

J'utilise ma tablette avec l'application JE valide (je crois d'ailleurs l'avoir découverte sur le forum).

Je la trouve vraiment très bien faite. Les enfants valident eux mêmes leurs compétences sur la tablette et prennent en photo en travail.

Tout est paramètrable pour faire en fonction de ses activités en classe.

On peut imprimer  ensuite un PDF pour les parents, où les photos apparaissent ou un pictogramme si on n'a pas mis de photo.

C'est très facile d'utilisation ça correspond bien aux carnets d'éduscol et pour moi je trouve que c'est un gain de temps considérable !

 

Voilà une petite vidéo pour vous donner une idée : http://www.youtube.com/watch?v=2KEz4hbyYnc

 

Seul hic : dispo uniquement sur IPAD pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philpelpet

C'est chouette, mais tu as un ipad à l'école?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superkeru

Eh non, je prends le mien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philpelpet

Je comprends, mais du coup tes élèves utilisent seuls ton ipad ... Le jour où il sera cassé, personne ne te remboursera... Je comprends bien car moi-même je dépense énormément pour la classe (achat de matériel Montessori par ex). Mais tant que nous ferons cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superkeru

Non les enfants l'utilisent toujours avec moi, car il faut rechercher la compétence à valider avec eux. Mais c'est vraiment très rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pticuicui

Nous en sommes à la pré conception du livret, on ne vit pas mettre que des réussites pour que les parents ne tombent pas de sous en fin de grande section ou en cp quand ils découvriront la réalité du niveau de leur enfant. Peut être faire un comparatif entre ce qui est attendu par année et ce que l'enfant a validé, mais on vient à un système par année alors qu'on pensait que l'idée principal était justement d'agir par cycle. Après le coup des élèves qui découpent et collent leurs étiquettes eux mêmes à l'instant t nous parait complètement irréalisables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cleo17fr

pour suivre...je passerai pendant les vacances ! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pimouss26
Il y a 4 heures, pticuicui a dit :

Nous en sommes à la pré conception du livret, on ne vit pas mettre que des réussites pour que les parents ne tombent pas de sous en fin de grande section ou en cp quand ils découvriront la réalité du niveau de leur enfant. Peut être faire un comparatif entre ce qui est attendu par année et ce que l'enfant a validé, mais on vient à un système par année alors qu'on pensait que l'idée principal était justement d'agir par cycle. Après le coup des élèves qui découpent et collent leurs étiquettes eux mêmes à l'instant t nous parait complètement irréalisables.

pour ma part les étiquettes sont déjà découpées et rangées dans un casier type casier à outils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IsaG

Voici le mien, pour des PS. Je me suis inspirée de ce que j'ai pu trouver sur internet et j'ai fait ma sauce.

J'ai aussi un livret de suivi pour les MS et un autre pour les GS.

PS.doc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miaous

cela change vraiment du circo à l'autre. pour notre part, on nous demande de ne mettre qu'une ou deux traces par an  et par domaine, en ne valorisant que des moments qui nous paraissent charnières, des "réussites" dont les enfants sont fiers. il n est absolument pas question de pictogramme, de vignette à remplir, mais d'observations très fines des élèves. nous avons eu des grilles pour nous aider mais franchement si je trouve le projet intéressant et révolutionnaire, je le trouve aussi très angoissant à remplir. et cela va nécessiter des entretiens avec les parents très pointus

 

du coup, je vais peut être aller jeter un oeil à l'appli je valide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miaous

je viens de voir la présentation, le non acquis vu en fin de bilan ne correspond pas du tout à la philosophie de la circo

 

pis le dragon me gêne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superkeru

Tu peux changer l'intitulé non acquis, et quand tu édites le PDF, tu peux choisir de ne mettre que les items validés et donc le terme NON ACQUIS n'apparaît pas du tout.

 

Ensuite, le dragon tu peux changer aussi, ça peut être un enfant qui monte des marches, un arbre qui évolue ou même rien du tout si tu préfères.

 

C'est une application qui est vraiment paramétrable, on peut changer beaucoup de choses en fonction de sa pratique.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fofy80

Après une journée de formation au cours de laquelle on nous a présenté le CSDAN d'Emmanuel Orti (je l'avais proposé au formateur qui ne le connaissait pas ) quasi toutes les écoles de notre circo semble vouloir l'utiliser... 

Il faut activinspire (mais on l'a avec nos TBI) et nous y avons intégré une banque de pictogrammes communes à l'école. Je suis en train de mettre à jour les livrets de chaque élèves (j'ai fait des tableaux à double entrée papier avec tous les pictogrammes, ça me facilitera le report des compétences) mais dès la rentrée je le ferai en direct avec les élèves au TBI. Il suffira d'ouvrir le fichier de l'élèves et d'aller chercher le pictogramme et de l'insérer avec lui. On peut aussi mettre des photos et des vidéos!

On n'imprimera pas de suite le livret, il y aura un "rendu" individuel aux parents avec visionnages du livret sur le TBI et discussion. 

A voir à l'usage! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superkeru

C'est un peu le même principe que l'application Je valide sur TBI en fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pimouss26
Il y a 4 heures, superkeru a dit :

C'est un peu le même principe que l'application Je valide sur TBI en fait ?

ça a l'air

 

mais du coup ç a veut dire que chaque année il faut imprimer un livret? ce n'est pas très économique en papier même si le principe a l'air bien.

 

Pas de tbi ni tablette ici 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fofy80

on va essayer de le garder en format numérique et faire signer les parents sur un document annexe lors de nos rencontres et n'imprimer que pour les élèves qui quittent l'école. Nous on se passera les documents numériques d'une année sur l'autre pour pouvoir les compléter (cahier de progrès de cycle) et n'imprimer qu'en fin de GS (ya 51 pages en tout!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pimouss26
il y a 42 minutes, fofy80 a dit :

on va essayer de le garder en format numérique et faire signer les parents sur un document annexe lors de nos rencontres et n'imprimer que pour les élèves qui quittent l'école. Nous on se passera les documents numériques d'une année sur l'autre pour pouvoir les compléter (cahier de progrès de cycle) et n'imprimer qu'en fin de GS (ya 51 pages en tout!)

ok

ah ouais 51 pages! :heat:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chocolatine
Le 18/12/2016 à 12:00, miaous a dit :

cela change vraiment du circo à l'autre. pour notre part, on nous demande de ne mettre qu'une ou deux traces par an  et par domaine, en ne valorisant que des moments qui nous paraissent charnières, des "réussites" dont les enfants sont fiers. il n est absolument pas question de pictogramme, de vignette à remplir, mais d'observations très fines des élèves. nous avons eu des grilles pour nous aider mais franchement si je trouve le projet intéressant et révolutionnaire, je le trouve aussi très angoissant à remplir. et cela va nécessiter des entretiens avec les parents très pointus

 

du coup, je vais peut être aller jeter un oeil à l'appli je valide

Tu peux nous en dire plus sur les grilles qu'on vous a données? Ce sont des grilles vierges ou bien il y a déjà des items pré-remplis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Circée

Voilà un morceau de page de notre cahier de réussite (il faut ajouter en haut la compétence).

On est parti du principe d'un carnet pour toute la maternelle (de la TPS à la GS) qui suit l'enfant (classeur), entre chaque page du train on intercale des feuilles blanches pour y coller des traces :photos de la réussite, commentaire de l'enfant, commentaire de l'enseignant).

On est parti du principe de ne rien cloissonner entre les différentes sections, on a juste pris le pallier des 4 ans , palier important dans le développement de l'enfant.

l'enfant valide en collant une gommette sur la roue du wagon et au-dessus du wagon on tamponne la date. On veut que les parents s'investisse, du coup, ils peuvent mettre ce que l'enfant sait faire à la maison (ex, il peut me raconter l'histoire qu'on a lue le soir, il sait aller prendre 4 verres pour mettre la table, il sait nommer les lettres sur une publicité etc) : cette partie là est remplie avec le parent lors de la réunion où il consulte le carnet de suite. Celui-ci n'est pas donné à la maison.

le parent peut se rendre compte avec les gommettes collées ou non si l'enfant est OK dans les apprentissages ou s'il a des soucis, au moins il ne tombe pas de nues en fin de GS avec des choses jamais acquises.

communiquer.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miaous
Le 23/12/2016 à 20:21, Chocolatine a dit :

Tu peux nous en dire plus sur les grilles qu'on vous a données? Ce sont des grilles vierges ou bien il y a déjà des items pré-remplis?

pas de grilles pré remplies non, des grilles d observations surement tirées d'eduscol. je les ai laissées à l'école mais je peux regarder

 

en partie d'ici http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celin

Laurene a complété son travail à ce sujet sur son site La classe de Laurene ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
giga

Une petite remontée pour savoir où vous en êtes ...

Votre carnet de suivi est-il prêt ? L'avez vous déja utilisé ?

A quoi ressemble-t-il alors au final ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoile1
Le 02/04/2017 à 23:39, giga a dit :

Une petite remontée pour savoir où vous en êtes ...

Votre carnet de suivi est-il prêt ?  Oui  L'avez vous déja utilisé ? Oui aussi, il est parti 2 fois dans les familles, 1ère fois mi-janvier, je les ai remis lors des rencontres avec les parents, 2ème fois aux vacances de février.

A quoi ressemble-t-il alors au final ??

Nous avons opté pour un classeur, 6 intercalaires : langage, agir et s'exprimer activités physiques, activités artistiques, outils pensée, explorer le monde, vivre ensemble / devenir autonome...

Collées sur chacune des intercalaires, les compétences de fin de maternelle.

Entre chaque intercalaire des feuilles vides : blanches pour les TPS, jaunes pour les PS, vertes pour les MS et bleues pour les GS.

On colle "comme ça vient" les photos des réussites sur le moment en classe, des traces (photocopies réduites, essais d'écriture...), ou des vignettes pré-construites avant de mener les activités.

Pour le domaine "vivre ensemble autonomie" je me suis servie d'illustrations trouvées sur différents sites, pour le reste, nous fabriquons nos vignettes  en fonction de ce qu'on a prévu de travailler.

Par exemple : photo du matériel de l'activité (un jeu, un parcours, une production plastique...) on prévoit 2 ou 3 niveaux de réussite possibles pour les vignettes, et on colle si c'est réussi une fois l'activité menée en ne collant que le niveau atteint pour chaque enfant. Je ne sais pas si c'est très clair ce que j'ai écrit là.

J'ai complété par un bilan pour tout ce qui ne laisse pas de traces.

J'ai eu peu de retours des parents. En même temps, j'ai les petits, donc, les parents ne sont pas habitués aux livrets d'évaluation et autres, mais j'ai eu quand même deux ou trois retours de parents (essentiellement chez les MS) disant que c'était chouette de voir du positif et des progrès.

L'IEN a validé... donc je continue comme ça l'an prochain. Je vais juste améliorer la partie "intercalaires avec compétences", j'ai "traduit" les compétences en langage plus clair pour les parents. C'est ça que je collerai l'an prochain.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fofy80

CSDAN pour nous ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superkeru

Application Je valide pour moi ! Un vrai gain de temps et les élèves participent à leur évaluation ! Je recommande !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.