• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Goëllette

Programme de Hamon pour l'école

Messages recommandés

leene
il y a 12 minutes, clerissalak a dit :

Et non je t'assure que pour le coup chez moi ce sont plutôt les enfants de "riches" qui passent 11h par jour à l'école, les autres ils s'arrangent entre voisins, entre amis et etc.

je fais le même constat dans ma petite commune semi-rurale, les enfants qui passent le plus de temps en garderie (matin et soir) sont des enfants ayant des parents qui ont une bonne place, font passer leur travail (et certains leur carrière) avant et comptent sur l'école et la commune pour élever leurs gamins!

le 1er stage que j'ai fait en observation il y a plus de 15 ans c'était dans un super quartier où les parents étaient avocats, médecins, hauts fonctionnaires, patrons de grosses boites ...., les gosses étaient en détresse et en manque cruel d'affections ...

bref ça ne répond pas à la question mais bon ça existe !

JaneFramboise
il y a 8 minutes, leene a dit :

je fais le même constat dans ma petite commune semi-rurale, les enfants qui passent le plus de temps en garderie (matin et soir) sont des enfants ayant des parents qui ont une bonne place, font passer leur travail (et certains leur carrière) avant et comptent sur l'école et la commune pour élever leurs gamins!

le 1er stage que j'ai fait en observation il y a plus de 15 ans c'était dans un super quartier où les parents étaient avocats, médecins, hauts fonctionnaires, patrons de grosses boites ...., les gosses étaient en détresse et en manque cruel d'affections ...

bref ça ne répond pas à la question mais bon ça existe !

Et ils y a des gens avec de hautes fonctions ou carriéristes qui peuvent aussi donner beaucoup d'affection.. il y a de tout. 

Après ça a un impact sur le temps de présence en collectivité ou mode de garde oui... mais c'est un choix comme cela a été dit. 

leene

je ne dis pas le contraire mais c'est plus difficile d'accorder 1 temps de qualité régulier quand on a des horaires de fous . Je vois par exemple le cas de ma soeur, elle nous bassine sans cesse que mon beau frère gagne bien sa vie, qu'il bosse beaucoup etc ... alors oui il bosse en suisse, part à 7h le matin rentre à 21h au mieux le soir . Il ne voit pas ses enfants de la semaine, il les aime énormément, passe plus de temps à jouer avec eux que ma soeur (elle gère l'intendance, la bouffe, les déplacements mais passe peu de temps avec ses enfants) mais les enfants sont en manque d'affection que ce soit celle du père qu'il voit peu, que celle de leur mère qui ne joue jamais avec eux!!

abel27
Il y a 3 heures, clerissalak a dit :

Ben oui ! Si les gamins sont fatigués c'est parce qu'ils se tapent des journées de fou, le changement de rythme n'a pas induit un changement de mode de vie des parents donc nécessairement les gamins se tapent des journées pire que leurs parents et on va expliquer que c'est parce qu'ils travaillent le mercredi matin, ça me fait bien rire !

C'est la faute du travail le mercredi que les gamins ont 50 activités par semaine ? C'est à cause du mercredi que les gamins sont à l'école jusqu'à 19h le soir ? Ben non, au contraire ! Maintenant les parents font des choix et il est clair qu'ils ne sont pas dans l'intérêt des enfants (et c'est la même pour les enseignants ! ) Moi aussi j'aimais bien avoir mon mercredi (même si je ne l'ai eu que quelques mois parce que je n'ai fait qu'une seule école ou il n'y avait pas apc le mercredi) mais je trouve en effet que sur la semaine d'école il n'y a pas photo ! Les après midi ne sont plus un calvaire et les matinées sont bénéfiques.

Par contre il y a une chose que je reproche à Hamon, c'est d'avoir été faible ! Peillon a tenu bon, lui il arrive quelques mois et il cède et autorise à libérer un après midi et donc pourrit complètent l'intérêt de la chose au profit de l’intérêt des PE, ça je lui en veux oui !

Ce sont des choix à faire oui en effet, une amie estime que son travail passera avant tout et a donc décidé de ne pas faire d'enfant. Ce sont des choix oui, j'aurais pu faire un autre métier que PE, je l'ai aussi fait parce mon projet de famille était de pouvoir m'occuper de mes enfants.

Ce sont des choix donc en effet les gens font ce qu'ils veulent mais non, ce n'est pas de la faute de l'école s'ils finissent leur travail tard !!

Pour ma part, les règles du mouvement ont changé dès ma T2, donc finalement, je ne choisis plus mes postes, je suis affectée sur une zone au petit bonheur la chance (et bon, la chance, c'est pas mon truc clairement). Et ce depuis 10 ans. Donc, ce n'est pas mes choix qui pourrissent la vie de mes enfants (et la mienne) mais bien les choix de mon employeur.

On a de moins en moins le choix et je pense que c'est encore pire dans le privé quoique ma cousine aux impôts a eu la surprise au bout d'une bonne dizaine d'année de service de se voir envoyer à 1h30 aller de chez elle (en bref, ils mettent tout le monde sans poste et paf, leur attribuent n'importe quoi n'importe où sans leur demander leur avis en fonction des besoins, le respect de la personne, on oublie...).

Et que dire des boulots mal payés alimentaires, je doute qu'une caissière ait vraiment choisi de faire caissière. Mais est-ce une raison pour que ses enfants en pâtissent ?

Alors, oui, ce n'est pas la faute de l'école mais ce n'est pas une raison pour empirer les conditions de vie de ceux qui n'ont pas tant le choix que ça.

bidulbuk

C'est la faute du travail le mercredi que les gamins ont 50 activités par semaine ? C'est à cause du mercredi que les gamins sont à l'école jusqu'à 19h le soir ? Ben non, au contraire ! 

Le mercredi a ajouté, de fait, au moins 1/2 journée de collectivité. Ca n'a fait qu'alourdir leur emploi du temps. Ils sont épuisés : oui, c'est la faute de la semaine des 4 jours 1/2.

• Upvote 1

montagny

c'est la faute à une année scolaire mal répartie et des journées trop longues.

Comme d'habitude on a fait les choses à moitié ; je suis pour la semaine de 4.5 jours voire 5 jours courts mais avec moins d'heures par an et réparties sur plus de semaines comme cela se fait dans beaucoup d'autres pays.

bidulbuk
il y a 10 minutes, montagny a dit :

Comme d'habitude on a fait les choses à moitié ; je suis pour la semaine de 4.5 jours voire 5 jours courts mais avec moins d'heures par an et réparties sur plus de semaines comme cela se fait dans beaucoup d'autres pays.

On en parlait ce matin, il suffit de regarder la page précédente :) On évoquait les systèmes nordiques, leurs atouts et leurs limites. Tiens, à partir de ce message là, tu verras qu'on est tous d'accord je crois :) Le problème après, c'est l'application.

elpissou
il y a 7 minutes, montagny a dit :

Oui, mais ça  ça ne peut fonctionner que dans un monde merveilleux dans lequel les enfants ne sont pas en collectivité après la classe.

Ou dans un monde beaucoup moins merveilleux dans lequel les femmes retournent à leurs foyers...

leene

ou si on réforme la société et le monde du travail en même temps que l'école

montagny
il y a 44 minutes, elpissou a dit :

Ou dans un monde beaucoup moins merveilleux dans lequel les femmes retournent à leurs foyers...

Cet argument est un serpent de mer qui n'a pu lieu d'être ; voir les données ci-dessous.

Les pays avec des journées courtes ont un taux d'activité des femmes plus élevé qu'en France....

Source :

http://ec.europa.eu/eurostat/documents/2995521/6823712/3-07052015-AP-FR.pdf/9e9d5aff-23a0-417c-abe2-8217b13c1302

taux emploi en europe.pdf

Il est vrai que beaucoup de pays ont une journée continue et une fin de journée vers 16h ou 17h maxi.

elpissou
il y a 33 minutes, leene a dit :

ou si on réforme la société et le monde du travail en même temps que l'école

Oui, et c'est par là qu'il faut commencer !

elpissou
il y a 6 minutes, montagny a dit :

Cet argument est un serpent de mer qui n'a pu lieu d'être ; voir les données ci-dessous.

Les pays avec des journées courtes ont un taux d'activité des femmes plus élevé qu'en France....

voir page 3

http://ec.europa.eu/eurostat/documents/2995521/6823712/3-07052015-AP-FR.pdf/9e9d5aff-23a0-417c-abe2-8217b13c1302

taux emploi en europe.pdf

Quid du taux de fécondité? (Je pense évidemment à l'Allemagne, qui nous est si souvent montrée en exemple)

http://www.touteleurope.eu/actualite/le-taux-de-fecondite-dans-l-union-europeenne.html

Je ne parviens pas à trouver la définition du taux d'emploi selon l'OIT. Tient-il compte des temps partiels ? Choisis ? Contraints ?

Ça change la donne !

jeanounette

Tweet de Hamon :

Citation

"La réforme des rythmes scolaires a été bénéfique car les élèves apprennent mieux avec cinq matinées qu’avec quatre. #le79inter"

montagny
Il y a 4 heures, elpissou a dit :

Quid du taux de fécondité? (Je pense évidemment à l'Allemagne, qui nous est si souvent montrée en exemple)

http://www.touteleurope.eu/actualite/le-taux-de-fecondite-dans-l-union-europeenne.html

Je ne parviens pas à trouver la définition du taux d'emploi selon l'OIT. Tient-il compte des temps partiels ? Choisis ? Contraints ?

Ça change la donne !

le taux de fécondité de la Suède de la Finlande du Danemark, des Pays Bas est identique à celui de la France...

Comment veux-tu avoir des données sur choisis ou contraints ?

Les pays qui ont des journées plus courtes une année plus longue moins d'heures par an ont un taux d'emploi des femmes et des hommes plus élevés donc l'organisation scolaire ne contraint pas la vie professionnelle des parents

bidulbuk
Il y a 1 heure, jeanounette a dit :

Tweet de Hamon :

On en riait page précédente, en proposant 7 matinées pour apprendre encore mieux :D 

Goëllette
Il y a 6 heures, elpissou a dit :

Oui, et c'est par là qu'il faut commencer !

Et vous proposez quoi ?

Parce que, si on fait terminer l'école tôt sans mettre les enfants en collectivité ... à part la mère ou le père au foyer, je ne vois pas !

Il est plus simple, plus économique et au moins aussi bénéfique pour les enfants de nous rendre le mercredi matin et faire terminer la classe plus tard le soir !

• Upvote 1

leene

une réforme du temps de travail pour que les parents finissent plus tôt et donc une réforme simultanée des rythmes de l'enfant / de l'école et de la société !

• Upvote 1

Goëllette

Mais qu'appelles-tu "réforme de la société" sans accentuer la collectivité ?

Obliger les entreprises à terminer à 15h pour que leurs employés puissent venir chercher leurs enfants à l'école ? Obliger les commerçants à baisser le rideau, les professions libérales aussi ?

Il est beaucoup plus simple de revenir à des horaires scolaires plus en phase avec la réalité de la vie professionnelle familiale. Horaires bien moins pénibles pour tous que ceux qu'on nous inflige depuis trois ans !

nonau

La "boulette" (pour être gentil) de Hamon...

https://blogs.mediapart.fr/mgarand/blog/270217/le-depute-le-journaliste-les-auditeurs-et-marianne-et-la-prescription-des-fraudes

"Le journaliste se faisant l’écho de plusieurs auditeurs :

- Avez-vous voté la loi sur la prescription des délits financiers ....

Le député (l’air étonné, où alors il le joue bien !):

Quelle loi ? Elle été votée quand ?

Le journaliste (un rien gêné, il sent que sans le vouloir il a posé une question piège ) :

Heu, fin janvier début février, je pense

Le député (avec une innocence ou inconscience ou duplicité difficiles à interpréter) :

Ah bon, je ne sais pas, faut dire que je ne suis pas souvent à l’Assemblée en ce moment. Mon vote a -t-il été utilisé automatiquement, ce qui arrive dans les groupes, je ne sais pas …je ne peux pas dire ..."

leene

voilà ce que notre chèr(e) ministre vient de déclarer :

France Culture Pol @FCulture_Pol 13 minil y a 13 minutes

@najatvb : "Dans le programme de Benoît Hamon, on est dans l'amplification de ce qui a été conduit pendant 5 ans".

2 réponses 7 Retweets 5 j'aime

au moins on est fixé ....on prend les mêmes et on continue encore plus fort!
elle dit ça aussi :

France Culture Pol @FCulture_Pol 15 minil y a 15 minutes

.@najatvb : qui porte le bilan de F. Hollande ? "C'est Benoît Hamon (...) il s'inscrit dans la continuité, l'héritage de la gauche".

1 réponse 3 Retweets 0 j'aime

ronin

Un indice beaucoup plus fort. Qui est secrétaire général de la campagne de Hamon ? Agathe Cagé, principale conseillère des trois ministres de l'EN qui se sont suivis sous ce quinquennat. Elle qui est à l'origine de la réforme du collège, du LSUN, etc. Alors, franchement, croire à un changement....elle a quitté le ministère il y a trois semaines pour coordonner sa campagne. Que l'on ne vienne pas me parler de Hamon.

leene

et il faudrait que Mélenchon s'associe à ce traquenard !!!

Dramstein
Il y a 2 heures, leene a dit :

@najatvb : qui porte le bilan de F. Hollande ? "C'est Benoît Hamon (...) il s'inscrit dans la continuité, l'héritage de la gauche".

NVB doit confondre le candidat Hollande, ennemi de la finance, et le président Hollande, trahissant ses électeurs de gauche.

Hamon s'est démarqué de la politique menée par Valls/Macron sous Hollande. NVB peut bien dire le contraire, mais c'est Macron l'héritier de Hollande, avec le même gène de la trahison.

leene

il s'est démarqué à un moment donné mais n'a pas voté la motion de censure pour en changer , et ils s'entourent des mêmes personnes pour sa campagne et le ps investit aux législatives Valls, el Khomri et compagnie .... alors bon

ratatouille
Le 28/02/2017 à 23:14, Goëllette a dit :

Et vous proposez quoi ?

Parce que, si on fait terminer l'école tôt sans mettre les enfants en collectivité ... à part la mère ou le père au foyer, je ne vois pas !

Il est plus simple, plus économique et au moins aussi bénéfique pour les enfants de nous rendre le mercredi matin et faire terminer la classe plus tard le soir !

Il y a de cela une bonne dizaine d'année, un samedi après midi, j'avais décidé d'aller faire du shoping à Sarrebruck (grande ville allemande proche de la frontière). J'arrive sur place vers 15h40..et découvre une bonne partie des magasins fermés, et les autres, en cours de fermeture. A l'époque, les magasins de cette métropole fermaient tous le samedi vers 15h00 . J'avais trouvé cela...génial. C'était la preuve que la vie de famille / l'humain avait encore une place. Un choix de société particulièrement scensé.

Cela pour dire qu'une fois de plus, je rejoins Leene. Les règles d'organisation d'une société ne sont pas immuables (sans quoi, comme au moyen-âge, on aurait une foule de jours fériés ou , comme au XIX, les ouvriers des usines bosseraient 12 heures par jour). La façon dont le travail est conçu doit relever d'un choix de société. Favoriser le congé parental des hommes / fermer les commerces plus tôt  ou maintenir l'interdiction d'ouverture du dimanche / Permettre aux salariés de travailler moins et avoir moins de chômeurs (au lieu de demander aux mêmes salariés de travailler de plus en plus tard..tout en voyant une part important de la population au chômage)...etc. bref, remettre l'humain au cœur des préoccupations, ce sont des choix. Et si le rythme des écoliers est un levier pour modifier la société en profondeur, je suis d'accord. Le problème étant justement que le projet initial -qui était beaucoup plus vaste et devait entraîner ces changements - a rapidement été réduit au monde scolaire,  conduisant à l'échec que l'on connait.

Pour ma part, je le redis, je vis la réforme des rythmes de façon positive. Cela parce que j'enseigne dans un petit village dans lequel l'esprit des texte a été respecté par la mairie. Nous avons donc une journée de classe effectivement réduite (je finis à 15h30 tous les jours, ce que je trouve particulièrement adapté aux enfants) et la grande majorité des gamins sont récupérés par les grands parents ou l'un des parents. Les 5 matinées, identiques, me semblent alors effectivement être un plus pour la régularité des apprentissages (pas de coucher tardif le mardi soir pour cause de mercredi libre , par exemple).

jeanounette
Le 01/03/2017 à 13:20, ronin a dit :

Un indice beaucoup plus fort. Qui est secrétaire général de la campagne de Hamon ? Agathe Cagé, principale conseillère des trois ministres de l'EN qui se sont suivis sous ce quinquennat. Elle qui est à l'origine de la réforme du collège, du LSUN, etc. Alors, franchement, croire à un changement....elle a quitté le ministère il y a trois semaines pour coordonner sa campagne. Que l'on ne vienne pas me parler de Hamon.

Intéressant ...

Tu as des sources ? Jamais entendu son nom jusqu'à maintenant !

LouisBarthas
il y a 28 minutes, ratatouille a dit :

Nous avons donc une journée de classe effectivement réduite (je finis à 15h30 tous les jours, ce que je trouve particulièrement adapté aux enfants).

Les enfants doivent aller à l"école pour être instruits. Actuellement, ils ne travaillent plus assez. On devrait revenir à la semaine de 27 heures pour tous les élèves, en deux fois trois heures par jour et la matinée du samedi matin.

jeanounette

Le PS va sûrement se prendre une raclée . J'aurais préféré qu'il se la prenne avec Valls plutôt qu'avec Hamon (même si les rythmes toussa toussa ...) !

montagny
il y a une heure, LouisBarthas a dit :

Les enfants doivent aller à l"école pour être instruits. Actuellement, ils ne travaillent plus assez. On devrait revenir à la semaine de 27 heures pour tous les élèves, en deux fois trois heures par jour et la matinée du samedi matin.

oui et il faut qu'ils aillent à l'école à pied, en sabots avec chauffage au poêle....:ninja:

jeanounette
il y a 11 minutes, montagny a dit :

oui et il faut qu'ils aillent à l'école à pied, en sabots avec chauffage au poêle....:ninja:

Whaou ça vole haut Montagny ! :heat:

Je rappelle que ces heures que nous passions avant avec les élèves en classe , aucun enseignant ne réclamait leur suppression ! C'est Jospin qui a commencé à nous les a enlever pour entamer l'ère de la réunionite (dont j'attends tjs qu'on nous prouve les bienfaits ) et  Sarko qui a enfoncé le clou en donnant le samedi matin pour faire plaisir aux parents !

Donc le rappel de Louis Barthas est salutaire !

• Upvote 1