Aller au contenu

groupe scolaire , ouverture de classe et mouvement


zoééé

Messages recommandés

Ma question est la suivante:

 

S'il y a une ouverture de classe dans un groupe scolaire, avec une seule dirlot par conséquent ( ouverture  prévue pour l'instant  en mater et confirmée par les syndicats)  , et que je demande au  mouvement, un poste dans cette maternelle, est ce que je risque d'avoir finalement un poste en élémentaire?.

Par exemple, une PE  de CM se disant qu'elle a bien envie d'aller en maternelle et profite de cette ouverture de classe pour proposer son changement de classe à la directrice et du coup, moi qui ai postulé sur un poste d'adjoint maternelle, je me retrouve en CM car c'est un groupe scolaire?

 

Je précise qu'ayant déjà demandé cette école au mouvement des années précédentes, le poste est défini ainsi: poste adjoint maternelle. Donc, quand je postule,même si c'est un groupe scolaire, je postule sur celui d ' adjointe maternelle...

 

Merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on postule sur un groupe scolaire l'intitulé du poste n'est pas forcément celui que l'on occupera. En effet tu peux te retrouver en CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi un groupe scolaire en fait  ? Désolée,  je ne connais que les intitulés maternelle/élémentaire /rpi.

S'il s'agit d'une école primaire  (une seule école de la ps au cm2), tu postules sur une école et non sur un type de poste. Et donc,  même avec un intitulé "adjoint maternelle",  tu peux te retrouver sur du cycle 3, et inversement.

Ce sujet a été maintes fois évoqué sur le forum, une petite recherche au préalable serait la bienvenue. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive que des groupes scolaires, bien que n'ayant qu'un seul directeur, soient constitués de deux écoles au sens administratif du terme. Un moyen simple de le savoir est de regarder si ces deux entités ont deux numéros RNE, auquel cas ce sont deux écoles distinctes. S'il n'y a qu'un seul numéro RNE, c'est que administrativement, c'est une seule école. Pour avoir cette info, il suffit de regarder la liste des écoles sur le site de l'IA et regarder s'il existe deux adresses mails.

Si les deux écoles sont distinctes, alors pas de problème, c'est un poste de mater.

Si c'est une seule école, c'est le directeur qui répartira tous ses adjoints sur n'importe quel niveau de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela dépend, il me semble, du poste : école primaire ou bien spécifié école maternelle ou élémentaire ? 

Vu ce que tu décris, un directeur pour le tout, donc oui, a priori tu peux te retrouver en élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous cela dépend effectivement de l'intitulé : il y a des groupes scolaires avec un seul directeur où figure la dénomination "adjoint école primaire" et d'autres où figurent les dénominations "adjoint maternelle" et "adjoint elémentaire" et dans ce cas on postule pour l'un ou l'autre mais pas de passerelle entre les deux. Le souci c'est que il y a des fois des changements internes (un elem passe en maternelle sans faire le mouvement) et faire valoir son droit à son poste, c'est se mettre à dos les collègues..... le mieux est d'appeler l'école pour être sûr.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est toujours précisé dans la circulaire que si on postule pour un poste, meme adjoint maternelle , dans une école primaire, on peut se retrouver avec une classe d'élémentaire. 

Pour moi un groupe scolaire ce sont deux écoles distinctes avec chacune un directeur ( an moins d'une fusion entre les deux écoles qui fait qu'il n'y a plus qu'un directeur; chose qui se fait de plus en plus) alors effectivement peut etre que s'il y a deux lieux différents ( les maternelles dans une école, les élémentaires dans l'autre) change la donne.

si pas de précision dans la circulaire, ni sur le site d'un syndicat de ton dépaterment, il ne te reste plus qu'à appeler l'école pour en savoir plus sur le poste qui sera dispo. (En espérant que ce ne soit pas les vacances chez toi ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, strawberry cheesecake a dit :

Chez nous cela dépend effectivement de l'intitulé : il y a des groupes scolaires avec un seul directeur où figure la dénomination "adjoint école primaire" et d'autres où figurent les dénominations "adjoint maternelle" et "adjoint elémentaire" et dans ce cas on postule pour l'un ou l'autre mais pas de passerelle entre les deux. Le souci c'est que il y a des fois des changements internes (un elem passe en maternelle sans faire le mouvement) et faire valoir son droit à son poste, c'est se mettre à dos les collègues..... le mieux est d'appeler l'école pour être sûr.

 

c'est exactement ça.. J'ai déjà participé au mouvement pour cette école ( même si y'avait pas de poste vacant) et il y avait bien écrit  adjoint maternelle sur le mouvement informatisé et non adjoint tout court.

En tous les cas, si je demande un poste en maternelle, c'est bien précisément en maternelle que je veux être...et non en élémentaire, j'en ai jamais fait d'ailleurs pratiquement!

Sinon, c'est trop facile alors...Une collègue  du CM veut être en maternelle,  elle a  pourtant un petit barême ( et chez nous, les maternelles sont inacessibles , rien à moins de 40 points!), elle n'a qu'à profiter du poste vacant en maternelle pour le prendre et la nouvelle venue qui avait donc le barême nécéssaire pour ce poste mater ( qui est allée plusieurs années en ZEP pour avoir ses points doublés exprès) , qui a bien demandé au mouvement le poste intitulé " adjointe maternelle" et qui enfin obtient ce poste en maternelle,  se le voit filer devant elle par la collègue du CM avec petit barême , sans avoir participé au mouvement?

Surtout qu'on parle pas d'un changement entre un CE1 et un CM1, mais entre une élémentaire et une maternelle....C'est presque deux métiers différents...

C'est ni logique ni " légal" non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est pourtant comme ça que ça marche. C'est écrit sur la circulaire mouvement du département. Ici on peut avoir n'importe quel poste meme si on obtient un poste "adjoint maternelle". C'est d'ailleurs arrivé il y a deux ans. Une personne arrive avec un intitulé "adjoint maternelle" et le poste maternelle avait été pris par un collègue déjà là. La nouvelle n'a pas eu le choix, c'est bien écrit sur la circulaire. Si on veut absolument être en maternelle il faut demander uniquement des écoles maternelles. Je ne comprends pas qu'on continue à laisser les deux intitulés puisque ca ne veut plus rien dire pour les écoles primaires.

Aujourd'hui, la collègue en question ne veut plus retourner en maternelle :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas dans quel département tu es exactement mais voici un extrait de la circulaire de l'an dernier dans ton académie 

. Dans les écoles élémentaires possédant deux catégories de postes « enseignant classe maternelle (ECMA) » et « enseignant classe élémentaire (ECEL) » le libellé du poste ne garantit pas d’enseigner sur la catégorie de poste obtenue. (cf.paragraphe III 4). 

 

Cela peut sembler illogique mais en aucun cas illégal puisque nous sommes amenés à enseigner de la TPS au CM2 et que l'on postule sur une école et non sur un poste en particulier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, azerty a dit :

Je ne sais pas dans quel département tu es exactement mais voici un extrait de la circulaire de l'an dernier dans ton académie 

. Dans les écoles élémentaires possédant deux catégories de postes « enseignant classe maternelle (ECMA) » et « enseignant classe élémentaire (ECEL) » le libellé du poste ne garantit pas d’enseigner sur la catégorie de poste obtenue. (cf.paragraphe III 4). 

 

Cela peut sembler illogique mais en aucun cas illégal puisque nous sommes amenés à enseigner de la TPS au CM2 et que l'on postule sur une école et non sur un poste en particulier. 

oK MERCI.

J'ai demandé aux syndicats mais leur réponse me semblait évasive, sachant qu'ils avaient l'air de dire que si j'obtenais le poste adjoint maternelle que j'avais demandé au mouvement, ça serait celui ci que je devrais occuper...Mais c'était ya 5 ANS et leur réponse ne m'avait pas convaincu et comme là il s'agit d'une ouverture de classe...

Je viens d'aller sur le site de l'IA et y'a qu'un seul code  école.

Il y a écrit: ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE.....

Ecole élémentaire et maternelle.

 

Donc, une seule et même école. J'ai une copine qui y enseigne mais elle pareil, elle  me dit que normalement c'est un poste en maternelle qui est prévu, ceci dit, elle n'a pas demandé à ses collègues si une d'elles avait envie d'aller en maternelle.. Je ne suis pas sûre qu'en téléphonant, j'arrive à avoir le fin mot de l'histoire...

 

Sincèrement, si j'ai le poste  en maternelle et que l'on me met en CM, je crois que je tombe en dépression car j'ai déjà un poste définitif  en maternelle, donc, je ne voudrais pas perdre celui ci pour me retrouver en CM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zoééé a dit :

oK MERCI.

J'ai demandé aux syndicats mais leur réponse me semblait évasive, sachant qu'ils avaient l'air de dire que si j'obtenais le poste adjoint maternelle que j'avais demandé au mouvement, ça serait celui ci que je devrais occuper...Mais c'était ya 5 ANS et leur réponse ne m'avait pas convaincu et comme là il s'agit d'une ouverture de classe...

Je viens d'aller sur le site de l'IA et y'a qu'un seul code  école.

Il y a écrit: ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE.....

Ecole élémentaire et maternelle.

 

Donc, une seule et même école. J'ai une copine qui y enseigne mais elle pareil, elle  me dit que normalement c'est un poste en maternelle qui est prévu, ceci dit, elle n'a pas demandé à ses collègues si une d'elles avait envie d'aller en maternelle.. Je ne suis pas sûre qu'en téléphonant, j'arrive à avoir le fin mot de l'histoire...

 

Sincèrement, si j'ai le poste  en maternelle et que l'on me met en CM, je crois que je tombe en dépression car j'ai déjà un poste définitif  en maternelle, donc, je ne voudrais pas perdre celui ci pour me retrouver en CM...

malheureusement c'est le risque, le poste que j'ai eu à TD a changé trois fois, certes toujours de l'élémentaire mais je suis passée d'un cm1-cm2 à cp-ce1 à finalement ce1 pur. Au téléphone on m'avait dit que tout était possible. Quand on appelle rien n'est sûr, certains peuvent ne rien dire jusqu'au dernier moment, que ce soit sur des envies de changement de niveua ou d'école, mais cela peut se jouer en fonction des inscriptions : hop grosse arrivée de tel niveau, ça crée des doubles niveaux qui ne plaisent pas ou un effectif qui n'attire pas et ça change tout... c'est toujours une sorte de coup de poker ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...