Aller au contenu

groupe scolaire , ouverture de classe et mouvement


zoééé

Messages recommandés

il y a 48 minutes, JaneFramboise a dit :

malheureusement c'est le risque, le poste que j'ai eu à TD a changé trois fois, certes toujours de l'élémentaire mais je suis passée d'un cm1-cm2 à cp-ce1 à finalement ce1 pur. Au téléphone on m'avait dit que tout était possible. Quand on appelle rien n'est sûr, certains peuvent ne rien dire jusqu'au dernier moment, que ce soit sur des envies de changement de niveua ou d'école, mais cela peut se jouer en fonction des inscriptions : hop grosse arrivée de tel niveau, ça crée des doubles niveaux qui ne plaisent pas ou un effectif qui n'attire pas et ça change tout... c'est toujours une sorte de coup de poker ...

Enfin après c'est aussi une histoire de correction,  on ne fait pas mariner le dernier arrivé parce qu'on arrive pas à se décider,  on se positionne et ensuite on ajuste en fonction des inscriptions ou autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, abel27 a dit :

Enfin après c'est aussi une histoire de correction,  on ne fait pas mariner le dernier arrivé parce qu'on arrive pas à se décider,  on se positionne et ensuite on ajuste en fonction des inscriptions ou autre. 

totalement d'accord, pourtant ça arrive souvent, sans compter qu'avec les inscriptions estivales, ça peut tout chambouler (pour toute l'équipe ou une partie dont le nouveau ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JaneFramboise a dit :

malheureusement c'est le risque, le poste que j'ai eu à TD a changé trois fois, certes toujours de l'élémentaire mais je suis passée d'un cm1-cm2 à cp-ce1 à finalement ce1 pur. Au téléphone on m'avait dit que tout était possible. Quand on appelle rien n'est sûr, certains peuvent ne rien dire jusqu'au dernier moment, que ce soit sur des envies de changement de niveua ou d'école, mais cela peut se jouer en fonction des inscriptions : hop grosse arrivée de tel niveau, ça crée des doubles niveaux qui ne plaisent pas ou un effectif qui n'attire pas et ça change tout... c'est toujours une sorte de coup de poker ...

Non mais là c'est pas une histoire de niveau..C'est pas comme si je disais: je demande ce poste dans cette école maternelle, pour avoir uniquement une GS et pas une Ps ou une MS ou un cours double... Peu importe, même si je préfère les MS, si j'ai les petits, les grands ou cours doubles, je prends ce qu'on me donne...

A chaque fois que je suis arrivée dans une école, j'ai pris le niveau qui restait, c'est normal...

 

Mais là  c'est différent. Les syndicats précisent que dans cette école, il y aura une ouverture de classe et ça sera en maternelle.

 Quand je demande ce poste au mouvement informatisé:  je demande pas un niveau précis de maternelle,  je clique sur " adjointe maternelle" ( donc c'est pas de l'élémentaire) , tout comme une autre collègue pourrait elle demander " ajointe élémentaire". C'est quand même autrement différent que de préfèrer un CM et avoir un CE....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois j'avais appelé une école primaire avant de mettre l'école dans mes voeux car je voulais etre sûre que ce serait en maternelle. La directrice m'avait donné le niveau du poste qui se libérait en me précisant que ce n'était pas sûr puisque 2 postes étaient vacants et que la "distribution" des classes se ferait en conseil des maitres. J'ai eu l'école et quand j'ai rappelé pour me faire connaitre, la meme durectrice m'a dit que le niveau libéré interessait une autre collegue déjà dans l'école et qu'elle meme songeait le prendre. Je lui ai rappelé ce qu'elle m'avait dit la premiere fois : que ca se discuterait en conseil des maitres. Ne pouvant me déplacer j'ai donné mes arguments par téléphone. Apres quelques rappels, on s'est mis d'accord. La collegue prenait le niveau libre et moi le sien ( toujours en maternelle) .  

 

Je pense zoéee qu'il faut vraiment appeler pour savoir car meme si ca peut toujours évoluer, il se peut aussi que la classe interesse quelqu'un et se serait dommage de ne l'apprendre qu'une fois que tu auras obtenu l'école. 

 

Je précise que pour moi aussi c'était écrit poste adjoint en maternelle et j'ai failli avoir un cp ou des cm si la directrice avait vraiment voulu changer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zoééé a dit :

Non mais là c'est pas une histoire de niveau..C'est pas comme si je disais: je demande ce poste dans cette école maternelle, pour avoir uniquement une GS et pas une Ps ou une MS ou un cours double... Peu importe, même si je préfère les MS, si j'ai les petits, les grands ou cours doubles, je prends ce qu'on me donne...

A chaque fois que je suis arrivée dans une école, j'ai pris le niveau qui restait, c'est normal...

 

Mais là  c'est différent. Les syndicats précisent que dans cette école, il y aura une ouverture de classe et ça sera en maternelle.

 Quand je demande ce poste au mouvement informatisé:  je demande pas un niveau précis de maternelle,  je clique sur " adjointe maternelle" , tout comme une autre collègue pourrait elle demander " ajointe élémentaire". C'est quand même autrement différent que de préfèrer un CM et avoir un CE....

 

Oui après ça ne change pas que ce n'est pas une science exacte et que c'est au directeur que revient la répartition des moyens et classes, en conseil, donc cela peut changer malgré les prévisions. C'est arrivé et plus d'une fois. On voit souvent des sujets sur cela au moment des mouvements et affectations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, azerty a dit :

Une fois j'avais appelé une école primaire avant de mettre l'école dans mes voeux car je voulais etre sûre que ce serait en maternelle. La directrice m'avait donné le niveau du poste qui se libérait en me précisant que ce n'était pas sûr puisque 2 postes étaient vacants et que la "distribution" des classes se ferait en conseil des maitres. J'ai eu l'école et quand j'ai rappelé pour me faire connaitre, la meme durectrice m'a dit que le niveau libéré interessait une autre collegue déjà dans l'école et qu'elle meme songeait le prendre. Je lui ai rappelé ce qu'elle m'avait dit la premiere fois : que ca se discuterait en conseil des maitres. Ne pouvant me déplacer j'ai donné mes arguments par téléphone. Apres quelques rappels, on s'est mis d'accord. La collegue prenait le niveau libre et moi le sien ( toujours en maternelle) .  

 

Je pense zoéee qu'il faut vraiment appeler pour savoir car meme si ca peut toujours évoluer, il se peut aussi que la classe interesse quelqu'un et se serait dommage de ne l'apprendre qu'une fois que tu auras obtenu l'école. 

 

Je précise que pour moi aussi c'était écrit poste adjoint en maternelle et j'ai failli avoir un cp ou des cm si la directrice avait vraiment voulu changer. 

WAOUUUU...C'est exactement mon angoisse, ce qui t'est arrivé... Du coup, je suis dégoutée, car c'est l'ouverture de poste et l'école que j'attendais depuis 6 ans!!!

Admettons que par chance, je l'obtienne, pas envie de devoir dés le départ m'imposer au niveau de l'équipe.. C'est fatiguant!! Pourquoi alors nous donner la possibilité de participer au mouvement et postuler sur un poste d'ajointe maternelle si par la suite, on se retrouve en élémentaire...

Dans ce cas, ils  devraient donc écrire : adjointe maternelle/élémentaire!

Comme ça, on sait  et on est d'accord pour postuler sur un poste en prenant le risque d'avoir de la mater ou de l'élémentaire...

Alors que là non, quand je clique : adjointe maternelle, ça veut dire que je veux la maternelle.

En plus, je viens de regarder les circulaires des années passées, il n'y a absolument rien écrit à ce sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, zoééé a dit :

 

Admettons que par chance, je l'obtienne, pas envie de devoir dés le départ m'imposer au niveau de l'équipe.. C'est fatiguant!! Pourquoi alors nous donner la possibilité de participer au mouvement et postuler sur un poste d'ajointe maternelle si par la suite, on se retrouve en élémentaire...

 

je ne te souhaite pas de vivre ce qui m'est arrivé mais je témoigne tout de même : le décret de l'ours prévoit que le directeur (trice) d'école répartit les moyens et classes...

cela peut ne pas être logique mais c'est LEGAL (et parfois très désagréable).

Illustration : j'étais depuis dans une école primaire sur un poste d'adjoint maternelle à titre définitif (MS-GS). Une fermeture s'annonce (en mai -juin donc étant la dernière arrivée, c'est moi qui doit partir et je me retrouve à participer au 2ème mouvement). Mes collègues prévoient de se répartir les 5 classes restantes et la MS-GS devient une GS-CP. C'est la collègue de CM qui décode de la prendre. On m'a tout de suite prévenue qu'en cas de réouverture en septembre, elle conserverait mon ancienne classe de MS-GS et je devrais prendre les CM… pas très logique mais légal car le décret de l'ours est national et prévaut sur un arrêté de nomination "adjoint maternelle" qui est départemental (ça m'a été confirmé par 2 syndicats). heureusement pour moi il n'y a pas eu de réouverture et j'ai pu avoir un autre poste en maternelle.

Je te conseille donc de contacter l'école pour savoir ce qu'il en est vraiment et t'éviter de possibles surprises désagréables.

C'est toujours utile de contacter  : quand je me suis retrouvée à participer au 2ème mouvement suite à la fermeture de classe, il ne restait que très peu de poste et aucun en maternelle dans ma circonscription. Bien que souhaitant rester en maternelle, j'ai regardé ce qu'il y avait en élémentaire et j'ai appelé une école qui avait une ouverture en élémentaire en me disant que ça pourrait éventuellement le faire pour un an si c'était en CP. J'ai bien fait car en fait l'ouverture annoncée en élémentaire allait être une PS-MS : chaque enseignant de l'école profitait de cette ouverture pour remonter d'un niveau de classe (cela correspondait à leurs souhaits) et c'est donc de la maternelle qui allait être libre contrairement à l'intitulé de poste vacant… Tout le monde a été ravi pour le coup.  Donc ça vaut le coup d'appeler ou d'envoyer un email avant de postuler sur un poste...

Bonne chance pour ton mouvement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes enseignants du 1er degré, ce qui veut dire que nous sommes compétents pour enseigner de la TPS au CM2. Ca n'a rien de nouveau (cf. Les nombreux posts du forum à ce sujet), d'illogique ou encore d'illégal. 

L'intitulé adjoint  maternelle/élémentaire ne me semble être que purement administratif, pour des statistiques sans doute, mais c'est clair qu'il pourrait être supprimé, ça ne changerait pas notre situation. 

Cela n'empêche pas d'avoir ses préférences bien sûr et d'ajuster alors ses choix au mouvement, à savoir prendre le risque de changer et de ne pas avoir le poste souhaité. 

Et je ne comprends pas comment les syndicats peuvent dire qu'il y a ouverture en maternelle puisque c'est l'effectif global de l'école qui entraîne cette ouverture et qui sera pris en compte pour la répartition par le directeur,  après avis de conseil de maîtres. Les effectifs sont fluctuants d'une année sur l'autre, et je ne vois pas l'administration ajuster ces intitulés tous les ans selon la répartition des classes que ces fluctuations entraînent.

Bref,  tu connais le système maintenant, à toi de faire tes choix en conséquence. Prendre un risque en changeant, pourquoi pas, mais si cela ne va pas dans ton sens (poste élémentaire), tu ne pourras rien imposer aux collègues, ni même penser que tu leur fais une fleur en ne réclamant pas un poste auquel tu penses avoir droit.

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un groupe scolaire donc je suppose plusieurs écoles "physiques" donc c'est la partie maternelle qui ouvre une classe de ce que je comprends flore ( donc potentiellement d'ailleurs il y a aura une ouverture dans quelques années en élementaire aussi ) d'où l'intitulé maternelle

 

Mais il n'y a qu'un directeur et une seule équipe donc oui tu peux te retrouver dans n'importe quel niveau, sauf si les postes elem et les postes maternelles sont clairement identifiés au mouvement dans 2 écoles administratives différentes comme dans un RPI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais Zoéé a finalement précisé  qu'il s'agissait d'une école primaire avec un seul RNE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui j'ai vu, je disais ça pour expliquer pourquoi peut être l'intitulé de l'ouverture était "maternelle" ( je suppose aussi que c'est lié aux remontées des prévisions d'effectifs entre les + et - de 6 ans )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs exemples dans ma carriere :

- dans mon ancienne école, école primaire, une collègue adjointe en élémentaire et une collègue, adjointe en maternelle ont échangé leur poste pendant plusieurs années.  Jusqu a ce que la collègue officiellement nommée en maternelle obtienne un poste dans une autre école. La collègue qui avait de la maternelle depuis 4 ans a demandé à garder son poste en maternelle. Demande  Acceptée par la directrice. La collegue nouvellement nommée sur un poste en maternelle  s est donc retrouvée en ce1/ce2.

- dans ma nouvelle école (elle aussi primaire), il y a officiellement 6 postes en maternelle. L année où je suis arrivée 2 autres collègues ont été nommées en même temps que moi, toutes les 2 en maternelle. Sauf que les effectifs ayant changé au fur et à mesure des années  il n y avait plus que 5 classes de maternelle  (et maintenant plus que 4 et demi puisqu il y a une GS/cp). Du coup 1 des 2 a du faire une ce2. 

- dans ma future école (elle aussi primaire) il y aura 4 classes. Sont annoncées 2 postes en maternelle (transfert de mon école actuelle), 1 poste en élémentaire  (le mien transfert de mon école actuelle) et un poste de direction. Sauf que personne ne sait qui sera le directeur, ni ce qu il Voudra comme niveau... ma collègue de Ps/ms a  très peur qu il veuille ce niveau et qu elle doive du coup passer en élémentaire. 

 

Bref, tout ça pour dire que dans mon département (et c est bien stipulé sur la Circulaire du mouvement) un poste d adjoint maternelle ne signifie pas forcément un poste en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...