Aller au contenu

Méthode de lecture CP


ecokir

Messages recommandés

Il y a 7 heures, chableu a dit :

Comment l'as-tu reçu, j'ai écrit à Retz et pas de nouvelles...

Je l'ai commandé sur le site... 8€.

Elle me plait beaucoup ! Par contre le cahier d'exercices ne sera disponible qu'au 15 juin... j’espère qu'ils tiendront leur délai....

Dommage qu'ils n'aient pas envoyé de spécimen...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2017 à 21:17, sabt a dit :

Je viens de recevoir le spécimen de Lecture piano chez Retz et je crois que je vais laisser tenter ! Je l'ai montré à mes collègues qui ont bien accroché aussi :-)

Seul problème c'est une méthode nouvelle donc pas de ressources sur internet :-(

 

Il y a 20 heures, sabt a dit :

Je l'ai commandé sur le site... 8€.

Elle me plait beaucoup ! Par contre le cahier d'exercices ne sera disponible qu'au 15 juin... j’espère qu'ils tiendront leur délai....

Dommage qu'ils n'aient pas envoyé de spécimen...

 

En fait, ce n'est pas un spécimen...je comprends mieux ! Et cela m'énerve de ne pas en recevoir...du coup, je ne commanderai pas chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chableu a dit :

 

En fait, ce n'est pas un spécimen...je comprends mieux ! Et cela m'énerve de ne pas en recevoir...du coup, je ne commanderai pas chez eux.

C'est un manuel à "prix enseignant" : 8€, que je me ferai rembourser par l'école.

Je l'avais feuilleté sur le site (il est en entier) mais je voulais le voir "en vrai". Et je ne regrette pas car j'aime beaucoup : le manuel est attractif; il n'y a pas d'images qui induisent la compréhension. Peu de mots outils au départ, des textes de niveau différent pour chaque son à partir de la 2ème période. (3 niveaux à chaque fois). Plusieurs histoires complètes. Des révisions fréquentes.... J'espère que le fichier sera à la hauteur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends ce que tu dis sur le fond; sur la forme je n'adhère pas et je crois que Retz va devoir entendre les PE comme moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 16/04/2017 à 19:27, Bné a dit :

bonjour, 

Je suis aussi

Taoki depuis 4 ans je me lasse même si je mixe avec les alphas et des albums. Je cherche donc une autre méthode 

Vous connaissez une méthode qui propose aussi des évaluations ??

Eve je suis étonnée pour Ludo et SOS duc...

C'est Salto qui est liée à SOS éducation... pas Ludo.

Pour Ludo, les évaluations sont dans le guide enseignant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2017 à 19:42, aurélie27 a dit :

Petite question pour les utilisateurs de "Lire dire et écrire avec Ludo" : le fichier élève n'est pas en couleur ? 

Le fichier est en noir et blanc, cela peut permettre de gérer des différences de vitesse de travail de manière simple. Depuis la dernière période, quand c'est colorié et bien colorié, je leur met un petit autocollant sur la page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tinsel et ceux/celles qui auront envie de répondre.

J'ai vu dans un fil spécifique sur Bulle que tu utilises en alternance Bulle et Taoki.

J'ai déjà utilisé Taoki dans la classe pendant 2 ans, à chaque fois je n'ai pas terminé le livre (pas vu tous les sons, j'ai des CP qui raaaaaaament).

Je m'étais déjà posé beaucoup de questions sur l'opportunité de prendre Bulle, la méthode me séduit pour plusieurs raisons par rapport à Taoki :

  1. Le fait d'avoir un vrai support de littérature de jeunesse avec la correspondance de Mari-Aude Murail.
  2. Le peu de mots-outils utilisés, ce qui fait qu'on "pollue" moins le cerveau des élèves avec du global et des mots à apprendre pleins de particularités orthographiques que dans Taoki (ce qui est difficile pour les élèves faibles ou même non lecteurs, ceux qui peinent avec la combinatoire pure et qui n'ont, à mon avis, besoin de rester le plus possible sur du purement syllabique tant que la combinatoire n'est pas bien comprise)

Ce qui me questionne / me pose soucis :

  1. Le fait que j'ai peur que mes élèves qui ne comprennent pas bien le Français n'arrivent pas à comprendre les lettres lues, leur compréhension étant un des points forts de la méthode. C'est finalement le plus gros questionnement car ce point n'est pas "contournable".
  2. Le coût est considérable par élève si on prend le manuel et les fichiers, c'est simple, après il ne me resterait plus rien (j'ai encore un peu de cahiers dans ma réserve de classe donc ça pourrait peut-être passer juste-juste, sans avoir un manuel ou un fichier de réserve... à supposer que je devrai prendre sur la coop de l'école ou de la classe si j'ai des nouveaux élèves).

En même temps, je suis trrrrrès tentée par Bulle, avec la possibilité de faire toutes les photocopies que je veux.

Que penses-tu de Bulle par rapport à Taoki puisque tu alternes les deux ?

Merci beaucoup :) d'avance des éléments que tu pourras m'apporter pour avancer dans ma réflexion.

 

Peut-on se passer de quelque chose dans méthode ?

Plutôt se passer du manuel (ou en en commander un pour deux ; mais dans ce cas ce serait tout de même très serré au niveau du budget) en faisant des documents sur les lectures à la maison ? (En demandant aux parents un lutin 120 pages.)

Ou d'un ou des fichiers ? Mais ça semble beaucoup plus de travail de refaire les exercices que de faire les pages manuel, quoique...

Bref, plein de questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi des mots outils dans Bulle. Un peu moins mais il y en a.

Moi les mots outils je ne m'en inquiète plus trop. Au 1er trimestre je n'insiste pas dessus. Certains les retiennent facilement, d'autres pas du tout. Donc je les aide systématiquement, et je demande aux parents de faire pareil. Pour l'évaluation par exemple, ils ont une dizaine de mots outils, je els lis et eux doivent les colorier de la couleur que je donne. Je ne leur demande pas de les lire aux même.De toute façon à partir de janvier ils sont généralement capables de tous les lire normalement.

Je fonctionne avec Bulle comme avec Taoki: 1 son = 2 jours. Un jour on lit une fiche son (chez Sanleane pour Taoki, chez Zaubette ou Elau pour Bulle), un jour on lit le livre. Néanmoins pour Bulle le guide du maître prévoit de le faire sur 3 jours. 

Par contre moi j'ai toujours fini Taoki ou Bulle sans soucis. J'ai fini Bulle mardi dernier. J'ai déjà mes élèves en GS donc je les prépare pas mal et ils démarrent assez bien le CP (après ils ne le finissent pas tous merveilleusement bien mais c'est une autre histoire)

 

Se passer d'un des 1 fichiers pour Bulle ce serait exactement comme pour Taoki. Après ça peut permettre de faire des montages en photocopie et de proposer un moins grand nombre d'exercices car le 2ème fichier est assez dense.

 

Pour moi il faut que chaque élève ait un manuel. Ne serait-ce que vis à vis des parents. Combien de parents, à qui je demande quelle méthode de lecture a eu leur enfant, me disent "oh je ne sais pas, il a appris à lire sur des photocopies".

 

J'ai adoré Bulle cette année, je suis vraiment rentrée dans l'histoire (alors qu'il y a 2 ans j'avais moins accroché). Mais je reprendrai taoki avec plaisir l'an prochain (j'investirai peut-être dans la nouvelle version). je sais que les enfants adorent le personnage.

Pour moi, si tu n'as pas le budget, ça ne vaut pas le coup de changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tinsel Merci de ta réponse détaillée et éclairante.

Entre temps, j'ai trainé  :angel_not: sur internet, blogs, sujet sur un autre forum d'enseignants que tu dois connaitre, et j'ai lu l'intégralité des "Lettres au CP" et j'ai été encore plus tentée... (Aparté : je suis en plein dans les livres de Marie-Aude Murail Sauveur et Fils que je savoure, ceci explique peut-être cela.)

Je pense que la compréhension orale des lettres de Milo doit tout de même être possible pour mes futurs élèves, si je prépare bien et que j'y mets du coeur ; et avec cette méthode, les élèves sont nourris à la littérature de jeunesse toute l'année.

 

Après mûre réflexion, je pense que je vais rester sur Taoki car :

  • Je suis d'accord avec toi sur le fait que le manuel qui part à la maison (un jour sur deux pour moi avec Taoki) permet de faire le lien entre école et famille.

Avec mon budget, je pourrais acheter les manuels, ce serait tout de même un gros budget (13 euros, particulièrement cher, même si nous avons une réduction), j'ai déjà acheté sur mes deniers personnels, quand je réfléchissais à mon premier CP,  un manuel, les lettres aux CP, un fichier d'exercices 1 (je n'ai donc pas le 2), le guide du maître. 

  • Evidemment s'il fallait que je refasse tous les exercices, ce serait un gros boulot.
  • Je vois que la méthode est riche, très riche (j'ai aussi un peu lu le guide du maitre), c'est sa force mais aussi son défaut et je ne sais pas si j'aurais les épaules pour la suivre tout en ayant toute la partie exercices à faire (l'aspect littérature de jeunesse et les thèmes de chaque histoire sont attrayants mais cela demande beaucoup de préparation et d'anticipation - et de livres de LDJ idéalement - il me semble, par rapport à Taoki).

J'ai déjà du mal à finir Taoki alors j'ai peur que Bulle soit une belle envie... mais source s'un gros stress.

  • Il y a évidemment moins de ressources sur internet que pour Taoki même s'il y a beaucoup de travail sur le blog d'Elau et sur celui de Zaubette, merci et :applause: à elles deux. 
  • L'argument final... la petite cerise sur le gâteau pour me dire que je fais le bon choix (il faut bien un "petit" argument pour arriver à se décider), c'est que la progression en phonologie, au début en tout cas, ne me parait pas aussi facile que celle de Taoki puisque Bulle voit bien plus rapidement des sons consonnes que l'on ne peut pas prolonger alors que Taoki s'applique à voir un maximum de sons consonnes que l'on peut prolonger avant d'attaquer des sons consonnes "secs".

 

Pour Taoki, en utilisant l'ancienne version, je pourrais m'offrir le luxe cette année de prendre les deux fichiers si je le souhaitais, à moins que je continue avec les fiches différenciées de Mecarson (que je remercie une fois encore).

Il faudrait que je vois à quoi ressemble le deuxième fichier d'exercices qui est visiblement dense, que je revoie les quelques exercices qui ont régulièrement posé problème à mes élèves en difficulté et qu'à l'inverse je donne du travail plus "costaud" à ceux qui sont très en réussite (pour l'instant, mon énergie a plutôt été dirigée pour aider ceux qui avaient le plus de mal à apprendre).

Dans ce cas, je n'aurais pas de budget pour un fichier Maths mais je ne sais pas trop si j'en voudrais un (si j'avais un budget illimité) ou pas, je n'aime pas le format énorme des fichiers de Maths.

 

A propos de Bulle, je voulais tout de même te demander, Tinsel, si le fait de n'avoir ni coupes de syllabes, ni lettre muettes grisées comme dans Taoki, ne gêne pas les élèves ? J'utilise encore les coupes de syllabes pour mes élèves CE1 qui ont encore du mal à lire et j'ai vu que dans le nouveau Taoki, les coupes ont été rajoutées dans les histoires de bas de page du manuel jusqu'en période 3.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai un seul élève en difficulté (sur 9 CP). En début d'année je lui rajoutais les arcs de syllabes sur ses fiches sons, maintenant c'est ses parents qui le font. Donc sur le livre il lit normalement.  Ca ne m'a pas gêné.

Pour les lettres muettes grisées je suis mitigée. En fait je crois que mes élèves ont un peu pris l'habitude de ne pas lire la fin des mots quand elle semble un peu compliquée puisqu'en général c'est muet. Mais par ailleurs j'ai moins de soucis en copie, avec des élèves qui jugent inutile de recopier les lettres grises. Enfin sur les fiches son en début d'année je grisais les lettres muettes. 

C'est l'avantage des fiches son, on peut un peu adapter.

Le fichier 2 de Taoki c'est 4 pages d'exercices + 2 pages d'expression écrite, pour chaque son. L'expression écrite est vraiment très bien faite. On n'a pas le temps de le faire, mais c'est très bien amené, progressif, guidé, etc... Souvent je les passais et j'y revenais en juin une fois la méthode finie.

Dans Bulle le fichier 2 c'est 4 pages d'exercice. Ca manque cruellement d'expression écrite. Il y a des petits trucs tout à la fin mais c'est sans intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour tes réponses.

Je suis soulagée d'avoir pris une décision en étant sûre de moi. Reste à voir pour les fichiers...

Finalement, Taoki permet de voir pas mal de points de grammaire et aussi la production d'écrit d'après ce que tu dis, c'est donc une méthode assez complète si on la suit. Et le guide du maître est très "guidant" (la première année, ça m'avait bien servi). La production d'écrit est vraiment un domaine que je n'arrive pas à travailler avec méthode, j'en fais au coup par coup et je me rends bien compte qu'il faudrait que je la planifie et l'organise vraiment.

Je pense, pour les premières histoires de Taoki, prendre mes manuels un a un et mettre des coupes de syllabes. Au moins pour le début (et peut-être que ça représentera tellement de boulot que ça me lassera vite... même si c'est un travail assez bête, on peut se tromper si on veut aller trop vite).

Pour les lettres muettes, j'applique ce que j'avais vu une collègue faire : mettre des triangles pointe en bas sous chaque lettre muette. Avantage : pas de problème de gris qui apparait trop clair ou trop foncé à la photocopieuse et gain de temps énorme quand on tape ses textes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...