Aller au contenu

Jean-Michel Blanquer prochain ministre du MEN


Zarko

Messages recommandés

En tant qu enseignants on est tous des radoteurs....

Je pense qu on ne dira jamais assez comment les plus sales coups portés à l'école et aux enseignants ont été portés par la gauche et en particulier sous  la présidence Hollande avec la funeste NVB
JMB  va enfiler les pantoufles et poursuivre l oeuvre accomplie, tout est prêt. 

Et effectivement dans de domaine comme dans d'autres on ne va faire que renforcer un certain FN pour 2022

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait des années que le SGEN met en avant cela. Je me suis demandée il y a quelques années si ce n'était pas une filiale de la FCPE ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chubaka a dit :

+1 @Astro52

Vous avez aimé NVB? Vous allez adorer JMB... 

Bon le masque tombe. On sait désormais à quoi s'en tenir avec ce gvt. Les bonnes âmes diront faut voir, attendre les mesures.... Le passé de JMB parle pour lui et l'école et ceux qui s  y trouvent vont ramasser. 

Quand je pense au nombre d'enseignants qui ont voté Macron par conviction dont certains pour défendre l'école publique... 

J'ai voté contre Fillon aussi pour sauver le seul de mes 3 métiers qui me permet de gagner correctement ma vie. Je suis animateur en psychologie du risque routier, et un Fillon après avoir fini de détruire toute pédagogie à l'école (c'est à dire dans pas longtemps, vu ce qu'il en reste) aurait pu s'attaquer aux stages de sensibilisation au risque routier pour des raisons idéologiques : mettre des gens qui ont fait des bêtises autour d'une table pour les écouter et leur parler sans les juger, pour l'ultra-droite ça veut déjà dire que tout fout le camp. Avec Macron on restera dans le même bordel au niveau des organisateurs de stages, mais au moins le métier lui-même risque moins de disparaître pour des raisons d'idéologie pédagogique.

D'autant que côté EN, l'élève de 3ème que j'ai en soutien scolaire m'a dit que c'était des gendarmes qui animaient le module prévention alcool / stupéfiants dans son collège. Quand on est du métier, on sait ce que peut donner en termes d'efficacité une action de prévention des conduites à risque (illégales en plus) animée par un gendarme... Preuve que toute l'action est construite par des gens qui n'y connaissent rien...

Et pour Macron parce qu'il a promis de doubler le plafond des auto-entrepreneurs sans changer le taux d'URSSAF, ce qui constituerait pour moi une très très belle augmentation si j'arrêtais en juin 2018 mon activité de formateur d'enseignants qui me pénalise aujourd'hui, mais virtuellement vu qu'à la fin ça fait toujours le même plafond de chiffre d'affaire.

Quant à l'école primaire, parce que même si j'enseigne d'autres choses maintenant j'ai gardé un lien immatériel avec et une activité de soutien scolaire comme 3ème métier, je savais qu'il fallait surtout éviter Fillon et son élection "imperdable". Mais au fond, je ne crois pas depuis longtemps qu'on pourrait revenir à plus de pédagogie en primaire, quel que soit le candidat élu. C'était perdu d'avance !

Je vais pouvoir m'amuser encore longtemps à réparer ce que l'école faite pour rassurer les parents laisse derrière elle. Tant mieux ça me plait. Mais ça m'inquiète quand même un peu qu'on ait un intégriste religieux de la méthode syllabique. Parce que les dégâts de ça sont beaucoup plus long et dur à réparer que ceux d'autres erreurs pédagogiques. En maths je décoince vite un élève qui n'a jamais rien compris, par contre un élève "déchiffreur frénétique sans aucune lecture bien automatisé", plus la cécité cognitive à l'orthographe qui en découle derrière... ça peut être vachement plus long et compliqué à réparer.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Astro52

Sauf qu il était quand même clair qu' ormi quelques points particuliers dont tu évoques sans doute certains, le mouvement parti En Marche était de tendance générale libérale avec socio devant  histoire de mieux faire passer la pilule. Qui franchement est réellement surpris de la nomination d un LR filloniste au poste de premier ministre et de LR au poste clé des finances? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Chubaka a dit :

@Astro52

Sauf qu il était quand même clair qu' ormi quelques points particuliers dont tu évoques sans doute certains, le mouvement parti En Marche était de tendance générale libérale avec socio devant  histoire de mieux faire passer la pilule. Qui franchement est réellement surpris de la nomination d un LR filloniste au poste de premier ministre et de LR au poste clé des finances? 

Sauf qu'on pourrait envisager d'être économiquement libéral, sans pour autant suivre dans leur haine de la pédagogie les électeurs que Fillon est allé ramasser dans les poubelles du FN mariniste dédiabolisé.

Surtout quand on vient de la gauche et qu'on se veut libéral et progressiste.

L'économie moderne a besoin de former des cerveaux créatifs, autonomes et critiques car elle est de plus en plus fluide et techniquement exigeante. Alors aller emprunter à l'ultra-droite ses modèles pédagogiques cohérents avec la formation des sujets dociles que rêvent de gouverner tous les régimes autoritaires qu'elle regrette, c'est complètement contradictoire avec les besoins de l'économie ouverte et moderne à laquelle aspire Macron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, astro52 a dit :

tous les régimes autoritaires qu'elle regrette

Elle ne les regrette pas puisqu elle les met en place et les soutient. M enfin!!! 

Et puis après peut on instaurer une société économiquement libérale tout en n'appliquant pas cette vision à l'éducation censée l'alimenter en main d'oeuvre pas trop coûteuse tant qu à faire? Tiens pour preuve:

 

FireShot Capture 1 - Invitation Education au ministere eco _ - http___f.infos.france-strategie.fr_o_.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, astro52 a dit :

former des cerveaux créatifs, autonomes et critiques

Pour après les empêcher d'accéder au monde du travail sauf: tirage au sort, frais de fac et endettement dès le Bac, voies de garage, diplômes nationaux dévalorisés par l'autonomie des facultés qui met fin dès cette rentrée 2017 aux convention des branches quant à la valeur des Masters...

Je suis d'accord avec ce qu avait dit Paul Jorion dans "Ce soir ou jamais" à savoir que le travail disparaît et que là haut ils le savent bien... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autorité  et pouvoir aux chefs d établissements et directeurs d écoles, autonomie des établissements, retour aux fondamentaux  ( 20 heures pour francais et maths), hierarchisation,  classement et mise en concurrence des établissements ...

 

Quand pour certains seul le mercredi matin semblait important.Vont le payer très cher leur mercredi matin. Cela dit ça n a pas l'air de bcp émouvoir, on nous dira sûrement qu on voit le mal partout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Pablo a dit :

Terrifiant....

En effet, avec une bonne dose de pseudo-sciences à venir...

Mais c'est très contradictoire aussi. D'un côté on passe du stade de la haine de la pédagogie qu'on connaît depuis 10 ans à l'interdiction de la pédagogie, avec la dose de caporalisme nécessaire pour pouvoir l'imposer aux derniers récalcitrants.

Mais de l'autre on parle d'autonomie de l'établissement... Donc si un établissement prend un chemin différent, comment on l'en empêche ? Surtout que si on publie ses résultats et que les parents voient que ça marche du coup ?

La variable d'ajustement est-elle simplement d'instaurer une ignorance pédagogique généralisée sous un déluge de pseudo-science sur un terrain labouré depuis 10 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...