Aller au contenu

Jean-Michel Blanquer prochain ministre du MEN


Zarko

Messages recommandés

Vous rêvez les filles ^^

 

Leene > Je ne vois pas la création de nouvelles crèches comme un danger. Je rêve que la crèche de ma ville voit le jour parce que pour le moment il n'y  a pas encore les fondations et je me demande bien où je vais mettre numéro 3 lorsqu'il sera sorti et devra quitter maman. Cette crèche sera constituée de 25 berceaux, pour une ville de 7000 habitants avec une commune collée à la notre qui n'en a pas non plus, ça fait pas beaucoup. Je ne pense pas que ma commune soit la seule dans cette situation et il doit y avoir bien pire donc avant qu'il y ait suffisamment de crèches pour combler l'absence de maternelle ... le quinquennat sera fini depuis 10 000 ans surtout lorsqu'on voit les finances des mairies.

Je suis pour la création de place en crèche, il en manque c'est une réalité et je ne vois pas dans cette proposition quelque chose de destructeur mais une réponse aux besoins de la population qui aimerait trouver un moyen de garde avant 3 ans. Je reste profondément idéaliste pour ce côté, pas envie de me pendre ^^

Je pense que nous avons avant la suppression de l'école maternelle d'autres sujets d’inquiétude : le retour de l'évaluation pour la classification des écoles, collège et lycée; la liberté de choisir les personnes recrutées, l'annualisation des heures (surtout pour les prof du secondaire), la fin des circonscription pour quelque chose de beaucoup plus gros (perso j'aime savoir à qui je parle et ne pas sentir cette personne à des km de moi en ne sachant pas du tout quels sont les problèmes de l'école X dans telle ville).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans cette intervention il dit que le langage en maternelle doit être la priorité  http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/moi-president-2017/jean-michel-blanquer-moi-president-je-ferai-de-l-ecole-maternelle-l-ecole-du-langage_1909951.html  Et effectivement favorable à l'allègement des classes en mater dans certaines zones. J'ai vu aussi à plusieurs reprises qu'il parlait du rôle de la musique à développer, ce que je trouve intéressant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lexdra a dit :

^^ de toute façon cela fait plusieurs années que nous le savons, il n'y a plus de marche arrière mais une marche avant toute.

Pour le tout avant 7 ans nous noterons que ce monsieur pense que ce n'est pas en augmentant la présence humaine en maternelle que les enfants évolueront. J'aimerai comprendre la schizophrénie de ce gouvernement qui veut 12 élèves en CP/CE1 en ZEP mais qui ne trouve pas nécessaire de faire la même chose avant alors que tout se joue avant 7 ans. Pourquoi traiter les problèmes, colmatons. 

Justement, moi j'ai entendu l'inverse ;) (Edit : cf lien de Hannah)

il y a 29 minutes, fantomex a dit :

Ce n'est pas ce que j'ai lu dans les liens fournis: Il est conscient que tout se joue souvent avant 7 ans  et donc que la maternelle est très importante. Je crois même avoir lu qu'il serait favorable à un dédoublement des classes de maternelle en zone défavorisée.

 

+1

J'allais redonner le lien mais Hannah a été plus rapide.

Pour le reste, nous verrons ce qu'il fait et nous battrons si nécessaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Lexdra a dit :

Vous rêvez les filles ^^

 

Leene > Je ne vois pas la création de nouvelles crèches comme un danger. Je rêve que la crèche de ma ville voit le jour parce que pour le moment il n'y  a pas encore les fondations et je me demande bien où je vais mettre numéro 3 lorsqu'il sera sorti et devra quitter maman. Cette crèche sera constituée de 25 berceaux, pour une ville de 7000 habitants avec une commune collée à la notre qui n'en a pas non plus, ça fait pas beaucoup. Je ne pense pas que ma commune soit la seule dans cette situation et il doit y avoir bien pire donc avant qu'il y ait suffisamment de crèches pour combler l'absence de maternelle ... le quinquennat sera fini depuis 10 000 ans surtout lorsqu'on voit les finances des mairies.

Je suis pour la création de place en crèche, il en manque c'est une réalité et je ne vois pas dans cette proposition quelque chose de destructeur mais une réponse aux besoins de la population qui aimerait trouver un moyen de garde avant 3 ans. Je reste profondément idéaliste pour ce côté, pas envie de me pendre ^^

Je pense que nous avons avant la suppression de l'école maternelle d'autres sujets d’inquiétude : le retour de l'évaluation pour la classification des écoles, collège et lycée; la liberté de choisir les personnes recrutées, l'annualisation des heures (surtout pour les prof du secondaire), la fin des circonscription pour quelque chose de beaucoup plus gros (perso j'aime savoir à qui je parle et ne pas sentir cette personne à des km de moi en ne sachant pas du tout quels sont les problèmes de l'école X dans telle ville).

je suis d'accord mais ça n'a rien à faire dans le programme éducatif !! c'est ça qui m'inquiète!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mamiebrossard a dit :

Justement, moi j'ai entendu l'inverse ;) (Edit : cf lien de Hannah)

+1

J'allais redonner le lien mais Hannah a été plus rapide.

Pour le reste, nous verrons ce qu'il fait et nous battrons si nécessaire ;)

Ce qui est sûr c'est que le chemin a bien été balisé par le gouvernement précédent sans que personne ne bronche...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je pense que c'est une déformation professionnelle, nous réduisons l'éducatif à l'école mais cela va bien au-delà et nous le crions en salle des maîtres d'ailleurs lorsque nous pestons après ce manque d'éducation qu'ont certains enfants. Si les parents ne peuvent pas, ne veulent pas ou n'y arrivent pas, la crèche est un moyen de palier à ce manque qui permettrait à l'enfant d'aborder l'école maternelle dans de meilleures conditions sans train de retard.

 

S'ils veulent alléger les classes en maternelle c'est très bien également mais que cela se fasse de manière intelligente et qu'ils financent des formations en corrélation avec les besoins des enseignants et les découvertes scientifiques. Alléger ne suffira pas, il faut former et pas avec du distanciel c'est trop important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est fait... On avait pourtant parlé de Lepage...

Maintenant on est fixé, on reprend pour 5 ans de haine de la pédagogie déguisée en tout ce qu'on peut la déguiser. Comme on n'a entendu que ça depuis 10 ans, dans 5 ans ça en fera 15.

Même dans les termes, il se réclame de la 3ème voie, nom déjà déposé par un micro-courant traditionaliste qui fait tout pour faire croire qu'il ne l'est pas ; or quand on est du sérail on sait ça et on fait attention à ses mots, sauf quand c'est volontaire...

Même si la France a échappé à Fillon, l'école primaire n'échappera pas à son idéologie politique, au moins sur le plan de la pédagogie.

On peut douter que l'école française sorte un jour du "long hiver pédagogique" pressenti par Ouzoulias dès 2006, parce qu'à un moment donné, même si on décidait de le faire, on n'aura plus les moyens humains de le mettre en place.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, nonau a dit :

Ce qui est sûr c'est que le chemin a bien été balisé par le gouvernement précédent sans que personne ne bronche...

Nonau tu radotes...

en comptant cet argument sur tes posts on pourrait atteindre facilement la cinquantaine je pense...:D

La gauche n'est plus au pouvoir et elle risque d'être en jachère un bon moment (Méluche inclus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, barbotinne a dit :

Oui mais les dispositifs de scolarisation des - de 3 ans visaient à palier les manques justement de places en crêche... si chaque enfant dont le parent le souhaite ( oui je rêve encore ) a une place en crêche, alors l'enfant n'est il pas mieux en crêche et les enseignants de maternelles ne sont ils pas mieux sans les -3 ans ( ici en tous les cas, sur le forum je veux dire, j'ai plus souvent lu des enseignants qui ne voulaient pas des -3 ans dans les écoles et non l'inverse )

Ce n'est pas le même public qui va en crèche ou à la maternelle entre deux et trois ans. En crèche, il s'agit en général de parents qui travaillent, et qui souhaitent le mieux pour leur enfant, même si ça leur coûte cher. C'est clair qu'un enfant de moins de trois ans est beaucoup mieux en crèche.

Les deux ans qui vont en maternelle sont souvent issus de familles soit qui travaillent mais pour qui la crèche est trop chère (l'école est gratuite), soit de familles où la maman ne travaille pas, mais qui ont besoin de l'école pour apprendre à parler français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 @Astro52

Vous avez aimé NVB? Vous allez adorer JMB... 

Bon le masque tombe. On sait désormais à quoi s'en tenir avec ce gvt. Les bonnes âmes diront faut voir, attendre les mesures.... Le passé de JMB parle pour lui et l'école et ceux qui s  y trouvent vont ramasser. 

Quand je pense au nombre d'enseignants qui ont voté Macron par conviction dont certains pour défendre l'école publique... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, montagny a dit :

Nonau tu radotes...

en comptant cet argument sur tes posts on pourrait atteindre facilement la cinquantaine je pense...:D

La gauche n'est plus au pouvoir et elle risque d'être en jachère un bon moment (Méluche inclus)

Je radote car le PS soutenu par le SE unsa ou le Sgen Cfdt ont ouvert la voie pour une école territoriale et libérale. La République et ses 3 piliers ne sont plus que des slogans publicitaires.

Effectivement, il est clair que ce cher monsieur Macron élu pour faire barrage a déjà la mémoire courte. Ces élections ont révélé un véritable ras le bol de cette politique libérale (11 millions de votes pour MLP, 4 millions de blancs, quasiment 30% d'abstention au second tour...) et lui persiste et signe.

Effectivement on risque de ne pas revoir CETTE pseudo gauche au pouvoir car elle est morte, elle est partie dans l'autre camp. Par contre j'ai bien peur qu'à ne pas retenir les leçons, 2022 marque un tournant dans notre démocratie.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...