Aller au contenu

Classes chargées en maternelle


colmy56

Messages recommandés

Après notre réunion pour la répartition pédagogique de l'année prochaine, voici ce qui se dessine dans notre école: 2 classes de TPS /PS à 31, les autres classes sont à 25/26 sauf les CP et CE1 qui sont à 21/22. Pfffff, 31 petits dans une classe ( pas très spacieuse ), il n' y a que moi que ça choque?

Cette année, j' ai 32 présents le matin et 27 présents l'après-midi !!! Ecole bienveillante, nous dit-on dans les nouveaux programmes....:(

Avez-vous dans vos écoles des effectifs également importants en maternelle? J'ai vraiment l'impression que les PS sont les laissés-pour-compte et les TPS servent de variable d'ajustement! J'ai bossé dans 2 autres écoles et c'était la même chose ( maternelle très chargée!)

Bon wk ensoleillé!!!!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les autres niveaux de maternelle, ça donne quoi ?

Pourquoi prendre autant de TPS ? Peut on envisager de limiter leur nombre et ainsi de se garder une marge pour les PS ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est chargé aussi, entre 28 et 31 dans chaque classe de maternelle... :idontno: :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai vécu la même chose en multi niveau cycle 1, jusqu'à une année à plus de 30, ou beaucoup d'élèves avaient de gros besoins (précocité, handicap, peu de langage, violence) quand j'ai prévenu que j'allais craquer: les collègues ont bidouillé pour me prendre des petits groupes dans la journée (c'était vraiment du bricolage mais ça a réduit la violence) et qu'on aménage les effectifs pour que ma classe descende au dessous de 30 à la rentrée suivante. Ça a été aussi la prise de conscience des collègues qu'il fallait arrêter de prendre des TPS quand l'effectif était presque à 30 ou au dessus. 

J'ai l'impression que ça va s'améliorer quand je lis les nouvelles tendances: programme, bienveillance, prévention, mais ça serait bien que ça aille plus vite!

Je suis maintenant en élémentaire et je soutiens à fond mes collègues de maternelle pour qu'elles ne repassent jamais plus au dessus de 30. J'ai quitté la maternelle avec peu de regret "grâce" aux mauvaises conditions de travail qu'on a souvent dans ces classes alors que j'adore enseigner en cycle 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui c'est beaucoup ! Moi aussi j'ai connu ça plusieurs années en TPS/PS, je suis même allée jusqu'à 35 élèves une année (et ensuite j'ai dit : plus jamais !!!). On avait une menace de fermeture et en effet les TPS servaient de variable d'ajustement...:sad:

Je pense qu'arrive un moment où il faut fixer une limite dans l'accueil des TPS mais ce n'est pas toujours évident... C'est sûr qu'à 30 et plus ce n'est bien pour personne, ni pour les enfants, ni pour l'enseignant !

Ce serait bien que ça s'améliore oui ! Mais il faut y mettre des moyens (plus d'enseignants, et donc plus d'argent........)

En attendant il faudrait arriver à réguler l'inscription des TPS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, les TPS ne comptent pas dans les effectifs, sauf en REP. Donc, dans plusieurs communes où j'ai bossé, la mairie les inscrivait en liste d'attente sous réserve qu'il y ait encore des places en septembre. Et ils étaient pris en fonction de leur date de naissance. Souvent, seulement ceux de janvier...

Ma précédente école, on était à 28 en moyenne, on n'allait pas en plus prendre des TPS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est choquant. Je pense que tu peux dire stop à 28 et arguer de la bienveillance, de l'espace,  de l'âge.  

Pour moi, malgré toutes nos compétences,  c'est à la limite de la maltraitance un effectif pareil. Et si tes collegues ne l'entendent pas, dis que tu veux prendre les cp ou les ce1 dans ce cas et demande leur aussi si elles souhaiteraient des conditions pareilles pour leurs propres enfants ou petits enfants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le vrai pb se trouve du côté des TPS et pas du côté des classes des collègues (CP/CE1).
Ici aussi des mater à 28/30 mais faut pas croire que ce n'est pas la même chose en élem, sans les siestes/temps calmes, sans ATSEM, avec les corrections et les programmes lourds.

Alors, POUR MOI, le vrai pb c'est vraiment les TPS. Combien y en a-t-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose ici: classe de PS à 32....mais c'est pareil dans toutes les classes de l'école. Les TPS/PS à 30, et les autres autour de 28.

Nous c'est clair que notre directeur veut absolument avoir beaucoup de TPS (il y en a 16 ou 17 cette année), et apparemment c'est aussi une demande de notre IEN...moui mais bon c'est évident qu'on ne fait pas du tout classe de la même manière à 32 ou à 24!

Et nous ça n'est même pas en vue d'une ouverture de classe parce que les TPS ne comptent pas dans les effectifs et qu'en plus nous n'avons plus de locaux disponibles pour une 7e classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certes des demandes des iens mais les directeurs peuvent aussi accepter ou non les tps en prenant en compte les locaux, le nombre d'atsem, les effectifs deja présents, etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui chez nous aussi effectifs à 30 au moins, c'est monnaie courante en maternelle. J'ai eu jusqu'à 34 GS et l'an prochain 35 avec 2 maintiens et plusieurs PPS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, abel27 a dit :

C'est choquant. Je pense que tu peux dire stop à 28 et arguer de la bienveillance, de l'espace,  de l'âge.  

Pour moi, malgré toutes nos compétences,  c'est à la limite de la maltraitance un effectif pareil. Et si tes collegues ne l'entendent pas, dis que tu veux prendre les cp ou les ce1 dans ce cas et demande leur aussi si elles souhaiteraient des conditions pareilles pour leurs propres enfants ou petits enfants. 

28 c'est juste quand même pour dire stop. En 11ans de maternelle, le plus faible effectif que j'ai eu c'était 27, et u e seule année... Il ne faut pas oublier l'effectif seuil pour une fermeture.

Après je te rejoins pour dire que forcément on ne travaille pas de la même façon à 28 ou à 35. Les enfants en pâtissent. Les ateliers en trop grand nombre : manque d'efficacité et manque de matériel.manque de place!

Avec mes 35 gs l'an prochain je vais tenter 5 groupes tournants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...