Aller au contenu

pilotis CP


Linna

Messages recommandés

Je vais entamer ma 5ème année Pilotis, et suis toujours aussi satisfaite du manuel de code et de son fichier d'exercices. Cormorane en a bien décrit tous les avantages. La maison des sons est très intéressante, particulièrement pour les élèves faibles en langage ou allophones.

L'intérêt est aussi que le code est totalement indépendant de la littérature : on peut choisir ses propres albums ou ceux de Pilotis. 

A part mon blog, il y a aussi des ressources sur les blogs suivants :

http://www.laclassededefine.fr/2016/12/27/differenciation-du-jour-2-lecture-pilotis/

https://lamaitresseetsesmonstrueux.wordpress.com/tag/pilotis/

https://laclassedameline.wordpress.com/category/cp/lecture/methode-pilotis/

http://laclassedeludivine.eklablog.com/la-methode-pilotis-a118171474

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chatnoir

    36

  • mamiebrossard

    24

  • Zabou85

    12

  • FennJA

    8

oh!  merci encore chatnoir pour ces nouvelles adresses!

Je vois que plusieurs personnes s'interrogent sur le fichier compréhension.  Ce fichier compréhension est très bien fait.  J'adore  le travail  systématique autour du texte: trouver et colorier les noms en jaune, les verbes en rouge, les mots informations sur le temps en bleu, et les mots information sur les lieux en vert.  J'apprécie particulièrement le travail sur le vocabulaire des textes et l'application dans des exercices de production écrite!

Mais le fichier est très dense.  Certaines pages  ne sont jamais faites faute de temps.  Alors je ne prends plus le fichier compréhension.    J'ai tous les petits albums,   1 par élève,   et je garde la trame de base du fichier que je reprends, retranscris, et  je garde bien sûr tous les exercices autour des albums.  

 

Cette année, j'ai envie d'investir dans le coffret.  Chatnoir, j'ai lu ton article et ton enthousiasme pour ce coffret.  il en vaut vraiment le coup?    Quelqu'un d'autre a  acheté ce coffret?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, d'accord avec toi Cormorane sur le fichier de compréhension !

Au sujet du coffret, je ne sais pas comment tu préparais tes séances de code jusqu'à présent, sans le coffret. La première année, je ne l'avais pas et j'avais récupéré des images pour faire des activités de tri. C'est vrai que ce coffret est idéal pour toutes les activités de tri en phonologie mais aussi en vocabulaire. Je l'utilise en classe et en APC, mais surtout en périodes 1, 2 et 3. On peut coller des aimants autocollants derrière chaque image pour les afficher facilement. Et les affiches des sons sont également très bien faites.

Mais c'est un budget...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de plus en plus tentée de commander uniquement le fichier compréhension puisque je continue le code avec les alphas. Je ne sais pas encore combien d'albums je vais pouvoir prendre, ça dépendra beaucoup de mes effectifs (le budget livre est global et ne dépend pas du nombre d'élèves chez nous). Mais je ne pense pas commencer dès la 1ère période. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chatnoir a dit :

Au sujet du coffret, je ne sais pas comment tu préparais tes séances de code jusqu'à présent, sans le coffret. La première année, je ne l'avais pas et j'avais récupéré des images pour faire des activités de tri.

Eh bien c'est ça:  j'enseigne en CP depuis une quinzaine d'années....  J'ai passé Abracadalire, Grindelire,  Un Monde à Lire. Alors j'ai eu le temps (  le loisir?) de créer mes affiches de sons,  mes images de phonologie, de tri,   de créer et archiver des images piochées ici et là. 

Mais tout ça manque parfois de cohérence.   Voilà pourquoi j'aimerais le coffret avec les images que les enfants retrouvent de la méthode....   

Flufffy: pour ma première année Pilotis, j'avais choisi 1 album/classe  de  "Qui a peur de quoi?".  1 album/classe de "L'ours".      1album par élève de " Veux-tu être mon ami?".       1 album par élève de "Rouge".  

 Le dernier album " Le cerisier"  est plus difficile à aborder avec les élèves.  Et on arrive en fin d'année.  Pas toujours le temps de le faire....   Les années suivantes, tu pourras  investir dans l'achat d'une autre série ( L'ours ou Qui a peur de quoi?) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, fluffy a dit :

Mais je ne pense pas commencer dès la 1ère période. 

Oui voilà.   Je trouve que  "Qui a peur de quoi?"  1er album étudié  dans Pilotis est trop difficile.   

Beaucoup trop de sons que les enfants ne connaissent pas, je ne veux pas qu'ils ânonnent et apprennent les phrases par coeur....

Alors,   en septembre-octobre, je commence avec des phrases construites autour des prénoms de la classe,  et des phrases simplissimes ( je suis en "presque rep mais pas rep")

....  a  un  ami.      .....est l'ami de...      est dans la classe.       ... est petit.          .....va dans la classe.   ...est  un  garçon.  etc etc

Je reprends aussi la trame de l'histoire de Kimamila, et un petit album simple aussi "L'arbre des secrets" qui me permet d'aborder le thème de la forêt, des feuilles, etc en octobre. (Un monde à lire).

Je ne commence qu'en novembre avec "L'ours"  de  Pilotis.  C'est le seul point négatif de Pilotis pour moi.  un 1er album trop difficile! 

(un autre point négatif étant le lignage pointillé des 1eres pages du fichier code, mais bon... je m'en accomode...)

Cette année, pour la première fois, j'ai fait "Qui a peur de quoi" en même temps  que l'étude du "qu" du  "k" , c'est-à-dire en mai!!!   Cela a super bien marché, les rimes ont aussi mieux fonctionné, les enfants ont pris bien plus de plaisir à lire cette histoire de façon autonome.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le 1er album n'est pas fait pour être lu par les enfants .... Il est lu par l'adulte et la compréhension se fait à l'oral et avec la reconnaissance des prénoms par analogie avec les prénoms de la classe.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, tu as raison mamiebrossard!   mais je prèfère  le garder pour plus tard et le faire lire par mes élèves qui y trouvent un grand plaisir à le faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, mamiebrossard a dit :

Est ce que le coffret est "classé" ?

Dans le coffret, toutes les images sont classées par période,et dans chaque période elles sont classées par ordre alphabétique dans des petits compartiments, et numérotées. Au fond de la boîte il y a les affiches A3 pliées en 4.

Pour les images de la période 1 que l'on utilise beaucoup, j'ai acheté un classeur Elba, j'ai mis la photo sur mon blog : http://leblogdechatnoir.fr/le-coffret-images-des-mots-pilotis/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Cormorane a dit :

Oui c'est vrai, tu as raison mamiebrossard!   mais je prèfère  le garder pour plus tard et le faire lire par mes élèves qui y trouvent un grand plaisir à le faire!

Comme Mamiebrossard, je propose cet album en lecture offerte et en période 1 et je trouve cette étude vraiment adaptée et agréable. C'est en continuité  avec le travail fait en GS. Dans les exercices de compréhension du fichier, on ne demande pas non plus aux enfants d'écrire en cursive (les prénoms,...) : c'est une écriture "bâton" qui ne met aucun enfant en difficulté.. 

Mais pourquoi pas la faire lire plus tard avec des exercices adaptés aux périodes suivantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je reviens sur le fichier de lecture compréhension. J'ai pu feuilleter des extraits en ligne, du coup je me suis aperçue qu'il y avait pas mal de choses qui nécessitaient de la couleur (code couleur pour certains exos notamment). Je me demande si ça va être jouable de donner aux élèves des photocopies, car je ne pense pas pouvoir investir dans des  fichiers code ET compréhension...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...