• Annonces

    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
sandrine062

Manuel Temps et espace à vivre

Messages recommandés

sandrine062

Je viens d'acheter le manuel Temps et espace à vivre au CE2 qui me semble bien aux conforme aux nouveaux programmes.

Le connaissez-vous? Quel est votre ressenti?

Je vais me lancer dedans à la rentrée. Il m'a l'air bien fait à première vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanba15

Salut,

Pareil que toi, je viens de l'acheter. Il me parait sympa (comme tous les livres Access) et vais me lancer dedans à la rentrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandrine062

Je viens de retaper la programmation et la progression.

Le manuel propose pour chaque période 3 séances d'espace suivies de 3 séances de temps. En revanche, il n'est pas mentionné la durée des séances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
milou65

Bonjour, nous l avons utilisé avec ma collègue les deux dernières périodes. 

Nous sommes plutôt contentes. Le concept avec les voyageurs a beaucoup plu aux élèves. Par contre, la plupart des séances sont tres longues. En réalité, on réalisait la seance prévue en deux fois (environ 1h du coup).

si vos avez des questions ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandrine062

1 heure pour les deux séances ou pour une seule?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avel
Le 20/07/2017 à 19:56, sandrine062 a dit :

Je viens de retaper la programmation et la progression.

Le manuel propose pour chaque période 3 séances d'espace suivies de 3 séances de temps. En revanche, il n'est pas mentionné la durée des séances.

Si ça ne te dérange pas, pourrais-tu montrer la programmation et la progression ? J'hésite à me lancer dedans...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avel

Merci beaucoup pour ton partage !

:)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
milou65

Je dirai en moyenne une séance du livre correspondait à 1h_ 1h15. Si je faisais copier la trace écrite, c était encore plus long. Mais je garde cette méthode pour l an prochain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandrine062
Il y a 3 heures, milou65 a dit :

Je dirai en moyenne une séance du livre correspondait à 1h_ 1h15. Si je faisais copier la trace écrite, c était encore plus long. Mais je garde cette méthode pour l an prochain

Merci pour ta réponse.

Tu en as été satisfaite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
milou65

Oui, j en ai été satisfaite.

Je suis allée jusqu à la fin de la première période (évaluation préhistoire). La seule chose que je prévois de changer, c est la mise en page du lexique. Je ne la trouve pas super pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandrine062
Il y a 3 heures, milou65 a dit :

Oui, j en ai été satisfaite.

Je suis allée jusqu à la fin de la première période (évaluation préhistoire). La seule chose que je prévois de changer, c est la mise en page du lexique. Je ne la trouve pas super pratique.

Je ne me suis pas encore plongée dedans. Le lexique est à donner à chaque séance?

Comment imagines-tu ton changement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carli

Ouhlala mais 1h par séance , 30 séances dans l'année ,on case ça comment alors? :heat: plus les sciences .... je suis perdue avec cette méthode, je ne sais pas du tout comment prévoir le rythme des séances (je fais un découpage par semaine normalement) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandrine062
Il y a 9 heures, Carli a dit :

Ouhlala mais 1h par séance , 30 séances dans l'année ,on case ça comment alors? :heat: plus les sciences .... je suis perdue avec cette méthode, je ne sais pas du tout comment prévoir le rythme des séances (je fais un découpage par semaine normalement) 

Dans mon emploi du temps, je mets deux créneaux questionner le monde (un de 45 min et l'autre de 1h) et un créneau d'emc de 45 min, ce qui fait 2h30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carli
Il y a 14 heures, sandrine062 a dit :

Dans mon emploi du temps, je mets deux créneaux questionner le monde (un de 45 min et l'autre de 1h) et un créneau d'emc de 45 min, ce qui fait 2h30.

Comment comptes-tu répartir les 30 séances dans l'année ? et combien de séances de "sciences" prévois-tu ? l'année dernière j'avais compté des séances de 45 min (2x par semaine), j'avais réparti équitablement l'histoire, la géo et les sciences , ça fait 24 séances de chaque . Sauf que ça fait 15 séances de temps, 15 d'espace ... bon à la louche hein parce qu'on aura toujours certaines semaines plus courtes, les semaines avant les vacances dont on change l'emploi du temps etc... bref difficile de prévoir la répartition de toutes ces séances dans l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandrine062
Il y a 11 heures, Carli a dit :

Comment comptes-tu répartir les 30 séances dans l'année ? et combien de séances de "sciences" prévois-tu ? l'année dernière j'avais compté des séances de 45 min (2x par semaine), j'avais réparti équitablement l'histoire, la géo et les sciences , ça fait 24 séances de chaque . Sauf que ça fait 15 séances de temps, 15 d'espace ... bon à la louche hein parce qu'on aura toujours certaines semaines plus courtes, les semaines avant les vacances dont on change l'emploi du temps etc... bref difficile de prévoir la répartition de toutes ces séances dans l'année.

Je prévois 35 séances d'espace/temps et 35 séances de matière, vivant, objet. Je commence dès la première semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carli
Il y a 12 heures, sandrine062 a dit :

Je prévois 35 séances d'espace/temps et 35 séances de matière, vivant, objet. Je commence dès la première semaine.

ouhla 35 en sciences! je ne sais pas si ça vient de notre répartition de cycle dans l'école mais moi je n'ai pas de quoi en faire 35 ... :idontno:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandrine062

Une séance par semaine en matière, vivant, objets

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carli
Il y a 4 heures, sandrine062 a dit :

Une séance par semaine en matière, vivant, objets

 

oui , j'ai revu ma programmation et ça rentre , ouf ! :heat:

Je vais prévoir une prog mais je la reverrai surement aux vacances , une fois que j'aurai testé quelques semaines "Temps et Espace à vivre"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.