• Annonces

• André Jorge

LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
sandrine062

Manuel Temps et espace à vivre

Messages recommandés

sandrine062

Je viens d'acheter le manuel Temps et espace à vivre au CE2 qui me semble bien aux conforme aux nouveaux programmes.

Le connaissez-vous? Quel est votre ressenti?

Je vais me lancer dedans à la rentrée. Il m'a l'air bien fait à première vue.

jeanba15

Salut,

Pareil que toi, je viens de l'acheter. Il me parait sympa (comme tous les livres Access) et vais me lancer dedans à la rentrée.

sandrine062

Je viens de retaper la programmation et la progression.

Le manuel propose pour chaque période 3 séances d'espace suivies de 3 séances de temps. En revanche, il n'est pas mentionné la durée des séances.

milou65

Bonjour, nous l avons utilisé avec ma collègue les deux dernières périodes. 

Nous sommes plutôt contentes. Le concept avec les voyageurs a beaucoup plu aux élèves. Par contre, la plupart des séances sont tres longues. En réalité, on réalisait la seance prévue en deux fois (environ 1h du coup).

si vos avez des questions ...

sandrine062

1 heure pour les deux séances ou pour une seule?

Avel
Le 20/07/2017 à 19:56, sandrine062 a dit :

Je viens de retaper la programmation et la progression.

Le manuel propose pour chaque période 3 séances d'espace suivies de 3 séances de temps. En revanche, il n'est pas mentionné la durée des séances.

Si ça ne te dérange pas, pourrais-tu montrer la programmation et la progression ? J'hésite à me lancer dedans...

Avel

Merci beaucoup pour ton partage !

:)

milou65

Je dirai en moyenne une séance du livre correspondait à 1h_ 1h15. Si je faisais copier la trace écrite, c était encore plus long. Mais je garde cette méthode pour l an prochain

sandrine062
Il y a 3 heures, milou65 a dit :

Je dirai en moyenne une séance du livre correspondait à 1h_ 1h15. Si je faisais copier la trace écrite, c était encore plus long. Mais je garde cette méthode pour l an prochain

Merci pour ta réponse.

Tu en as été satisfaite?

milou65

Oui, j en ai été satisfaite.

Je suis allée jusqu à la fin de la première période (évaluation préhistoire). La seule chose que je prévois de changer, c est la mise en page du lexique. Je ne la trouve pas super pratique.

sandrine062
Il y a 3 heures, milou65 a dit :

Oui, j en ai été satisfaite.

Je suis allée jusqu à la fin de la première période (évaluation préhistoire). La seule chose que je prévois de changer, c est la mise en page du lexique. Je ne la trouve pas super pratique.

Je ne me suis pas encore plongée dedans. Le lexique est à donner à chaque séance?

Comment imagines-tu ton changement?

Carli

Ouhlala mais 1h par séance , 30 séances dans l'année ,on case ça comment alors? :heat: plus les sciences .... je suis perdue avec cette méthode, je ne sais pas du tout comment prévoir le rythme des séances (je fais un découpage par semaine normalement) 

sandrine062
Il y a 9 heures, Carli a dit :

Ouhlala mais 1h par séance , 30 séances dans l'année ,on case ça comment alors? :heat: plus les sciences .... je suis perdue avec cette méthode, je ne sais pas du tout comment prévoir le rythme des séances (je fais un découpage par semaine normalement) 

Dans mon emploi du temps, je mets deux créneaux questionner le monde (un de 45 min et l'autre de 1h) et un créneau d'emc de 45 min, ce qui fait 2h30.

Carli
Il y a 14 heures, sandrine062 a dit :

Dans mon emploi du temps, je mets deux créneaux questionner le monde (un de 45 min et l'autre de 1h) et un créneau d'emc de 45 min, ce qui fait 2h30.

Comment comptes-tu répartir les 30 séances dans l'année ? et combien de séances de "sciences" prévois-tu ? l'année dernière j'avais compté des séances de 45 min (2x par semaine), j'avais réparti équitablement l'histoire, la géo et les sciences , ça fait 24 séances de chaque . Sauf que ça fait 15 séances de temps, 15 d'espace ... bon à la louche hein parce qu'on aura toujours certaines semaines plus courtes, les semaines avant les vacances dont on change l'emploi du temps etc... bref difficile de prévoir la répartition de toutes ces séances dans l'année.

sandrine062
Il y a 11 heures, Carli a dit :

Comment comptes-tu répartir les 30 séances dans l'année ? et combien de séances de "sciences" prévois-tu ? l'année dernière j'avais compté des séances de 45 min (2x par semaine), j'avais réparti équitablement l'histoire, la géo et les sciences , ça fait 24 séances de chaque . Sauf que ça fait 15 séances de temps, 15 d'espace ... bon à la louche hein parce qu'on aura toujours certaines semaines plus courtes, les semaines avant les vacances dont on change l'emploi du temps etc... bref difficile de prévoir la répartition de toutes ces séances dans l'année.

Je prévois 35 séances d'espace/temps et 35 séances de matière, vivant, objet. Je commence dès la première semaine.

Carli
Il y a 12 heures, sandrine062 a dit :

Je prévois 35 séances d'espace/temps et 35 séances de matière, vivant, objet. Je commence dès la première semaine.

ouhla 35 en sciences! je ne sais pas si ça vient de notre répartition de cycle dans l'école mais moi je n'ai pas de quoi en faire 35 ... :idontno:

sandrine062

Une séance par semaine en matière, vivant, objets

Carli
Il y a 4 heures, sandrine062 a dit :

Une séance par semaine en matière, vivant, objets

oui , j'ai revu ma programmation et ça rentre , ouf ! :heat:

Je vais prévoir une prog mais je la reverrai surement aux vacances , une fois que j'aurai testé quelques semaines "Temps et Espace à vivre"