Aller au contenu

Premiers jours en maternelle


Messages recommandés

il y a 9 minutes, youliii a dit :

Apparemment une collègue s'est même fait vomir dessus par des enfants qui pleurent tellement qu'ils vomissent !!

Tant que ce n'est pas l'enseignant qui vomit sur les enfants tellement il/elle est stressé(e)... tout baigne... heu... pas sûr que l'expression soit bien choisie :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai lu oui, je vais commencer avec un peu d'AIM sur quelques créneaux mais aussi des ateliers qui tournent parfois, je vais travailler pour ma part avec les Accès (vers les maths/ et traces à suivre ou vers l'écriture). 

J'ai déjà feuilleter les "une année en" ils sont clé en main mais effectivement en triple niveau c'est difficile. Puis les MS ont un programme différent quand même des PS, je ne vais pas faire les choses au même moment, je peux démarrer l'année déjà sur le prénom les initiales etc, pas en TPS PS ... idem pour le graphisme, les TPS PS vont commencé par tripatouiller, laisser des traces, expérimenter, alors qu'en MS je vais démarrer par les lignes rapidement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Adelie a dit :

Les collègues plus expérimentés en PS rigolent doucement en regardant mon cahier journal , et m'ont dit:

1/ beaucoup de pleurs les premiers jours Peut-être moins en cas de rentrée échelonnée et avec un cours double

2/ des délits de fuite!  bien fermer les portes C'est du vécu !

3/ Ne mets pas trop de jouets dans le coin cuisine et garage, ni trop de livre dans le coin lecture C'est effectivement vite le bazar 

4/ Ne change pas trop souvent de pièce: à chaque changement de pièce, les enfants repleurent... Ou pas... Les changements d'activité peuvent aussi rassuré certains enfants...

Je sais pas si c'est vrai :blink: qu'en disent les collègues plus expériementés du forum?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, youliii a dit :

Je l'ai lu oui, je vais commencer avec un peu d'AIM sur quelques créneaux mais aussi des ateliers qui tournent parfois, je vais travailler pour ma part avec les Accès (vers les maths/ et traces à suivre ou vers l'écriture). 

J'ai déjà feuilleter les "une année en" ils sont clé en main mais effectivement en triple niveau c'est difficile. Puis les MS ont un programme différent quand même des PS, je ne vais pas faire les choses au même moment, je peux démarrer l'année déjà sur le prénom les initiales etc, pas en TPS PS ... idem pour le graphisme, les TPS PS vont commencé par tripatouiller, laisser des traces, expérimenter, alors qu'en MS je vais démarrer par les lignes rapidement ...

Sympa le triple niveau pour un retour en maternelle!

En même temps, c'est hyper riche les classes multi-âge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parliez de vomir sur la maîtresse, ça ça m'est encore jamais arrivé. Mais une fois, un petit m'a fait pipi dessus. Il pleurait trop à la récré, je l'ai pris sur les genoux pour le consoler...

Depuis, j'ai des vêtements de rechange prêts à servir au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2017 à 11:01, Adelie a dit :

Les collègues plus expérimentés en PS rigolent doucement en regardant mon cahier journal , et m'ont dit:

1/ beaucoup de pleurs les premiers jours Oui, mais moins en cours double ou triple

2/ des délits de fuite!  bien fermer les portes oh oui !!!

3/ Ne mets pas trop de jouets dans le coin cuisine et garage, ni trop de livre dans le coin lecture Sage conseil ! et pour les livres, des cartonnés !

4/ Ne change pas trop souvent de pièce: à chaque changement de pièce, les enfants repleurent...  Oui, pas besoin de leur faire visiter toute l'école ;) Surtout s'ils tombent sur les frères/soeurs/cousins ... ça peut faire partir la machine à larmes !  Mais tu peux les emmener jouer un moment ( 20 mn en salle de motricité avec des ballons) et surtout , prévois une récré décalée avec les autres classes pour qu'ils puissent investir tranquillement la cour ...

Je sais pas si c'est vrai :blink: qu'en disent les collègues plus expériementés du forum?

Par contre, je prévoyais toujours une activité peinture -parce qu'on leur a rabâché tout l'été : " ça va être chouette l'école, tu vas faire de la peinture !" En général une grande frise de papier avec des éponges ... Activité libre sous surveillance de l'ATSEM pour les volontaires uniquement.

Et une activité "spéciale" pour les MS qui ont besoin de faire une activité de "grands" et bien sentir qu'on ne les confond pas aces "ces petits" : ça peut être juste une dessin du bonhomme avec une frise autour ... un découpage de carrés de couleurs et un collage qui servira plus tard de fond ... un truc qui ne les mette pas en difficulté, que tu puisses diriger tout en ayant un petit aux bras si besoin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pr ces conseils de vécu !

concernant l'éponge, tu fais quoi du fond réalisé par les enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fond des porte-manteaux :)

Je ne fais pas de cartes individuelle, mais toujours un truc dans ce genre là :

68196157_p.jpg

33575068.jpg

ça dépend du thème de l'année, ou de ma mascotte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem qu'Etoile, un élève a déjà fait pipi sur les genoux d'une collègue...

Pour celles qui parlaient de vomis :secret:, en maternelle je conseille comme Etoile d'avoir une tenue de rechange dans un placard de la classe ou  dans la voiture ( encore plus si on n'habite pas près de l'école). Moi en 11 ans on m'a vomis deux fois sur les chaussures, renversé de la colle liquide sur une jupe, je me suis assise sur de la pâte à modeler (qui s'est littéralement incrustée dans mon jean), sans parler des tâches de peinture ou d'encre. Une de mes Atsem s'est faite vomir dessus (haut + pantalon bien copieusement) et une TRS dans le décolleté jusque dans le soutif alors qu'elle consolait un PS en le portant dans les bras ( et elle habitait très loin de l'école :whistling:) .

Je confirme que les maternelles peuvent pleurer à s'en faire vomir. :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, j'ai une collègue delementaite qui a fait de la mater et qui m'a dit d'acheter une blouse pour qu'ils ne me salissent pas... vous en avez, vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pas de blouse mais un tablier, genre tablier de boucher !!! Pas très seyant, mais pratique, avec une grande poche devant !

tablier-blanc-boucher-charcutier-traiteu
;) Je m'y essuie parfois les paluches... et quand c'est de la peinture rouge, effet gore garanti ! Il y a longtemps qu'il a perdu sa blancheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...