• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 

Messages recommandés

Célia28

Bonsoir,

mes élèves ont adoré le Vendée Globe l'année dernière, je me lance pour la première fois dans la transat. J'ai commandé le kit également. J'aurai des ce2-cm1.

si vous avez des idées je suis preneuse...

kio56

Le 13/08/2017 à 09:53, Tomette a dit :

Je ne connaissais pas, il a l'air très intéressant  et tombe pile avec mon projet. Je vais aller voir cette semaine si je le trouve! Je pensais démarrer par la Fabuleuse découverte des îles du dragon, mais finalement je vais peut-être attendre d'étudier  "ton livre"  avant de me décider !

Je viens de regarder de plus près "ton livre" il a l'air vraiment super aussi, je pense que je vais l'acheter, même si je ne l'étudie pas en détails ça permet d'avoir plusieurs types de carnet de voyage.

Tomette
Il y a 5 heures, kio56 a dit :

Je viens de regarder de plus près "ton livre" il a l'air vraiment super aussi, je pense que je vais l'acheter, même si je ne l'étudie pas en détails ça permet d'avoir plusieurs types de carnet de voyage.

"Mon livre " :D   est super !!   Je l'étudie souvent quand j'ai des cm2.  Les enfants l'adorent également. Il rentre dans plusieurs thèmes , voyages, animaux mythologiques ou extraordinaires, carnet de bord, récits imaginaires...

Yzaza

kit commandé aussi;)

prunel

Bonjour,

Nous suivrons la transat également cette année (ce2 à Antibes). Kit commandé.

A bientôt,  

Tomette

Bonjour

Bon mon projet se met en place doucement.  Le dossier  péda en ligne m'aide beaucoup.

Le jour de la rentrée, 1ère lecture avec questionnaire par 2 sur la course son déroulement, ses origines.

Ensuite présentation du projet et  on mettra en place le cahier spécial transat. Dedans on y mettra tout ce qu'on fera sur le sujet sauf l'histoire et la lecture suivie.

Au programme de la 1ère semaine:

* un point de géographie sur Le Havre et Salvador de Bahia ce qui me permettra d'enchainer en semaine 2 sur les continents et les océans.

*une première séance d'histoire sur les périodes pour enchaîner la semaine suivante grâce à la route du café sur les grandes découvertes.

*un point sur les voiliers pour amener mon livre de littérature : la fabuleuse découverte des îles du dragon. Je n'ai pas réussi à trouver le "périple d'Oona" il n'est plus édité.  Je l'aurai courant septembre par le biais de la bibliothèque municipale

Il me faut trouver une poésie. Si vous avez des idées.....

Le chant est tout trouvé: Santiano d'Hugues Aufray.

Voilà pour les débuts ...

éowin

Je me suis décidée..... c'est parti!

damdamdeo

Bonjour!

Pour ceux qui ont des cycle 2, et qui plus est ceux qui font un tour du monde, vous travaillez en début d'année sur continents, cartes etc ou vous faites au fur et à mesure de la course et des continents visités?

Merci

éowin

Oui, je travaille océans et continents. Attention, le parcours de la transat ne permet pas d'aborder tous les continents, si tu te bases seulement sur le parcours de la course.

damdamdeo
il y a 31 minutes, éowin a dit :

Oui, je travaille océans et continents. Attention, le parcours de la transat ne permet pas d'aborder tous les continents, si tu te bases seulement sur le parcours de la course.

Ok ça me conforte dans mon idée!

Oui je sais que la transat ne permet pas d'aborder tous les continents, cela sera fait avec d'autres livres en littérature. Mais merci de ta remarque :happy:

mamie dhersin

Je vais me lancer aussi. J'ai des CM1/CM2 .

L'an dernier j'avais suivi le Vendée Globe, ça avait bien fonctionné.

Yzaza

Vous avez réceptionné les kits ou pas du tout?

Gianna
il y a 14 minutes, Yzaza a dit :

Pas encore

amarine

Pas encore non plus, mais je ne suis pas allée vérifier l'envoi du courrier.

Changement de classe pour moi, je passe sur du cp-ce1-ce2. Je fais quand même la transat. Et le livre cité avant va plus me servir. D'ailleurs, il y en a un autre sur ce modèle -là, mais je n'ai plus le titre en mémoire,  il est à  l'école. 

Yzaza

D'accord merci

Sfar
Il y a 22 heures, Yzaza a dit :

Je suis allée revoir mon accusé de réception, il est écrit "livraison aux alentours du 29/09/2017"

Yzaza
Il y a 14 heures, Sfar a dit :

Je suis allée revoir mon accusé de réception, il est écrit "livraison aux alentours du 29/09/2017"

D'accord n'avais pas vu;)

adelinepe

Je me suis inscrite. Ma classe de CM2 va suivre la course.

fleurdecorail

Kit reçu !

Yzaza

ici aussi aujourd'hui

bibi28

moi aussi:D

than17

Reçu aussi:yahoo:

emse85

Reçu aussi ici !

clicasos

Pas encore :sad:

Capucin

Bonsoir,

Le site Transat Jacques Vabre Junior 2017 est ouvert ...;)

LucioleZ

Coucou,

reçu aussi le kit !

éowin

reçu aussi :)

titaude

Rien reçu ,vous m'inquietez   .. Suis je la seule ?

Tomette

J'ai reçu également la semaine dernière.

ladybird94

Toujours rien chez moi....