Aller au contenu

Organisation d'une classe multiniveaux Maternelle


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PES en école maternelle, et j'ai les trois niveaux PS/MS/GS.

Dans ma classe, on fonctionne par ateliers (cf le site Maternailes): les ateliers sont ouverts un par un le matin après l'accueil, et les élèves s'inscrivent à l'atelier qu'ils souhaitent. Il y a aussi un temps d'ateliers l'après-midi, plus court.

Il y a un atelier avec moi, un avec l'ATSEM et un en autonomie.

Le problème, c'est que vu que j'ai les trois niveaux, j'ai du mal à voir comment faire pour que tous les élèves puissent assister à tous les ateliers... et que j'atteigne les objectifs pour tous...

De plus, les ateliers s'étendant sur autant de temps que nécessaire et n'ayant la classe que 2 jours ou 2,5 jours par semaine, j'ai vraiment du mal à voir comment je peux faire tout ce qui est prévu en période 1... Si un atelier dure 3 semaines par exemple, il ne me reste que 4 semaines, alors qu'il faudrait que je fasse une dizaine d'ateliers pour atteindre mes objectifs de fin de période...

Par exemple en Ecriture/graphisme:

- Laisser des traces avec ses mains/ses doigts

- Laisser des traces avec des objets

- Tracer des lignes verticales

- Tracer des lignes verticales dans les deux sens

- Tracer des lignes horizontales

- Tracer des traits dans différentes directions

- Tracer des traits rayonnants

- Tracer des lignes brisées

- Distinguer lettre/graphisme/dessin

- Ecrire les lettres droites en capitales

- Reconnaitre et reconstituer son prénom.

Sachant que j'ai un créneau l'après-midi pour l'écriture avec les GS, ces activités concernent plutôt les objectifs PS/MS.

Sachant qu'il y a aussi les maths (je fais "découvrir les nombres").

Je trouve cela très difficile de s'organiser car je profite aussi des temps d'ateliers pour travailler sur "explorer le monde", notamment à la rentrée des séances sur la découverte de la classe et de l'école, et dans cette période je fais aussi une séquence sur les objets dangereux. Du coup vu que ces ateliers sont avec moi, je ne peux pas faire maths ou écriture, et 7 semaines ça passe très vite...

 

Quelqu'un a-t-il des idées pour m'aider...? Pour mon organisation, des ateliers qui correspondraient aux objectifs pour les trois niveaux... Je ne sais vraiment pas comment m'organiser !!

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurai pas t'aider en ce qui concerne les brevets maternailes, par contre ce qui est sûr, c'est qu'à mi-temps, pour une première période, ce que tu envisages de faire en graphisme / écriture est très ambitieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu souhaites faire tout ça en graphisme/écriture en PS/MS(GS) en P1 à mi-temps ? Effectivement ça ne rentrera jamais même avec toute la bonne volonté du monde ;)

Par ailleurs, ces deux objectifs me semblent TRES ambitieux pour des PS/MS en début d'année (lignes brisées, en fin d'année mes MS avaient beaucoup de mal)

- Tracer des traits rayonnants
- Tracer des lignes brisées

Je les travaillais en P5, avec plus ou moins de réussite selon les niveaux/les enfants... mais c'était retravaillé l'année d'après !

Et ces deux-là seraient, pour moi, uniquement pour les MS en début d'année :

- Reconnaitre et reconstituer son prénom.
- Ecrire les lettres droites en capitales

J'ai eu longtemps des (TPS)PS-MS-GS(CP) selon les années, personnellement je faisais un temps d'ateliers échelonnés allant de la PS à la GS où chacun progresse à son rythme le matin, mais j'avais aussi des temps d'ateliers plus spécifiques MS/GS voire par section (par ex. l'écriture MS ou GS) le reste de la journée. Explorer le monde c'était tous ensemble, dans un autre créneau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, anakev27 a dit :

Bonjour,

Je suis PES en école maternelle, et j'ai les trois niveaux PS/MS/GS.

Dans ma classe, on fonctionne par ateliers (cf le site Maternailes): les ateliers sont ouverts un par un le matin après l'accueil, et les élèves s'inscrivent à l'atelier qu'ils souhaitent. Il y a aussi un temps d'ateliers l'après-midi, plus court.

Il y a un atelier avec moi, un avec l'ATSEM et un en autonomie.

Le problème, c'est que vu que j'ai les trois niveaux, j'ai du mal à voir comment faire pour que tous les élèves puissent assister à tous les ateliers... et que j'atteigne les objectifs pour tous...

De plus, les ateliers s'étendant sur autant de temps que nécessaire et n'ayant la classe que 2 jours ou 2,5 jours par semaine, j'ai vraiment du mal à voir comment je peux faire tout ce qui est prévu en période 1... Si un atelier dure 3 semaines par exemple, il ne me reste que 4 semaines, alors qu'il faudrait que je fasse une dizaine d'ateliers pour atteindre mes objectifs de fin de période...

Par exemple en Ecriture/graphisme:

- Laisser des traces avec ses mains/ses doigts

- Laisser des traces avec des objets

- Tracer des lignes verticales

- Tracer des lignes verticales dans les deux sens

- Tracer des lignes horizontales

- Tracer des traits dans différentes directions

- Tracer des traits rayonnants

- Tracer des lignes brisées

- Distinguer lettre/graphisme/dessin

- Ecrire les lettres droites en capitales

- Reconnaitre et reconstituer son prénom.

Sachant que j'ai un créneau l'après-midi pour l'écriture avec les GS, ces activités concernent plutôt les objectifs PS/MS.

Sachant qu'il y a aussi les maths (je fais "découvrir les nombres").

Je trouve cela très difficile de s'organiser car je profite aussi des temps d'ateliers pour travailler sur "explorer le monde", notamment à la rentrée des séances sur la découverte de la classe et de l'école, et dans cette période je fais aussi une séquence sur les objets dangereux. Du coup vu que ces ateliers sont avec moi, je ne peux pas faire maths ou écriture, et 7 semaines ça passe très vite...

 

Quelqu'un a-t-il des idées pour m'aider...? Pour mon organisation, des ateliers qui correspondraient aux objectifs pour les trois niveaux... Je ne sais vraiment pas comment m'organiser !!

 

Merci d'avance

Bonjour

 

Comme ls deux autres intervenantes l'ont écrit, il faut prendre son temps

pour les PS je pense que ces 2 activités sont suffisantes , en les multipliant en changeant les supports, les matériaux...

- Laisser des traces avec ses mains/ses doigts

- Laisser des traces avec des objets

 

Pour les MS, tu verras où ils en sont mais traits verticaux et horizontaux pour commencer c'est bien, ainsi que reconstituer son prénom. Certains sauront l'écrire ou écrire quelques lettres mais d'autres rien du tout 

 

Et puis l'avantage du multiniveaux c'est que certains PS finalement sauront réaliser des traits verticaux, horizontaux, voire même écrire leur prénom (1 PS cette année savait à la rentrée) et pour les MS certaines compétences seront difficiles donc ils pourront participer à cette atelier que tu pensais pour des PS :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains PS qui entreront à l'école n'ont jamais touché un feutre, un tube de colle, un pinceau, une craie... Tu verras, ils ne sauront pas tenir un crayon et manqueront de tonicité/coordination au niveau des doigts pour les exercices graphiques trop ambitieux que tu proposes.

Il faut que tu prévois des ateliers "pour muscler les doigts" : pâte à modeler, ateliers de manipulation...

La ligne horizontale doit être aborder par de la manipulation avant de la tracer : aligner des kaplas au sol, aligner des allumettes...

Comment fonctionne la titulaire de la classe ? 

Certains ateliers que tu proposes pour la période 1 ne sont pas du niveau des PS (écrire son prénom en lettres capitales). D'autres ne sont plus du niveau des GS (laisser des traces avec les mains). On voit déjà que les élèves ne pourront pas passer dans tous les ateliers.

Les PS, en début d'année, n'ont pas des automatismes d'élèves : normal ils n'ont jamais été à l'école. Ca se déplace dans la classe en courant, ça cherche à fuir de la classe les premiers jours. Certains vont papillonner d'un atelier à un autre. Il y a fort à parier qu'ils vont tous se concentrer sur le coin garage ou dinette :closedeyes:. Et il faut gérer les envies pipi, les pleurs...

Les PS tu les auras que le matin : il faudra que dans tes ateliers tu prévois chaque jour, le matin, un atelier langage avec eux et un atelier numération. Et il serait souhaitable qu'ils aillent chaque jour dans l'atelier plastique pour expérimenter des gestes (laisser des traces avec les doigts, des objets, peinture au doigt...). Cela suppose donc que les MS et GS soient en autonomie sur des ateliers accessibles pour eux (et pas trop compliqués sinon ils vont quitter l'atelier ou alors ils vont venir te demander de l'aide alors que tu es occupée avec les PS)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. J'en ai également parlé avec la titulaire de la classe, qui m'a dit comme vous: pas grave si je ne fais pas tout, le but est que les élèves avancent à leur rythme, et certains ateliers que je propose sont trop faciles pour certains et trop durs pour d'autres. Je vais donc essayer de me réorganiser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...