• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
sandreno

et le mercredi?

Messages recommandés

sandreno    1
sandreno

Bonjour à tous!

Je suis brigade cette année et je me demandais comment cela va se passer pour le mercredi matin. Mon école de rattachement a choisi de repasser à 4 jours , donc sera fermée le  mercredi matin;

Si je suis appelée sur une école qui travaille le mercredi matin, je suppose que je dois y aller, cela ne me pose pas de  problème.

Mais si je n'ai rien de prévu, j'ai le droit d'être encore chez moi en pyjama le mercredi matin à 8h lorsqu'on m'appellera pour aller dans une école qui travaille à 40 km de chez moi.....Sera-t-on prévenu au minimum la veille? 

Du coup , on ne peut pas prévoir si on sera libre ou non, pas cool pour prendre des RV ou autres ( et encore mes enfants sont trrrrrès grands et je n'ai plus de soucis pour les faire garder!)

Merci de vos réponses et bonne reprise à vous tous!:thumbsup:

Melann    7
Melann

J'ai eu le soucis depuis les rythmes, mon école de rattachement bossait le samedi et 80% des écoles du département étaient au mercredi. Tant que je n'avais pas de remplacement long, oui, j'étais incapable de faire des projets le mercredi matin et le samedi matin car c'était très aléatoire.

Par contre, hors de question de faire de l'astreinte bénévole (hahaha !), donc le téléphone restait éteint le mercredi matin. S'ils avaient besoin de moi le mercredi, il fallait m'appeler au plus tard mardi aprèm (ce qui m'est déjà arrivée, apprendre à 16h30 que oui, je travaille demain mercredi). Mais je ne suis pas ZIL, donc en général, ce n'est pas moi qu'on appelle en priorité. Je sais que dans la circo, il y avait des ZIL mercredi et des ZIL samedi. Donc il est possible que ça fonctionne comme ça cette année aussi (des ZIL 4 jours et des ZIL 4,5).

Cette année, toutes les écoles du samedis dans mon secteur passent aux 4 jours, un soucis en moins à gérer (j'en avais marre de ne rien pouvoir prévoir de mes weekends). Et je continuerai à laisser éteint mon tel le mercredi matin...

sandreno    1
sandreno

pas mal le coup du téléphone éteint le mercredi matin ..... je n'y avais pas pensé!!!:yahoo:

PommeD'Api    476
PommeD'Api
il y a 6 minutes, sandreno a dit :

pas mal le coup du téléphone éteint le mercredi matin ..... je n'y avais pas pensé!!!:yahoo:

Je crois que ce sera la base pour ne pas se laisser manger par l'EN. Travailler certains mercredis ok, mais sur des remplacements prévus. Sinon, je ne suis pas là.

juan66    15
juan66

C'est quand même hallucinant qu'il n'y est pas une circulaire nationale pour cadrer tout ça. En gros, chaque IA fait ce qu'il veut???

Dun point de vue légal, je n'ai jamais entendu parler d'astreinte dans notre métier. J'attends chez moi qu'on m'appelle, et si on m'appelle pas, on me rembourse nounou de la petite et périscolaire du grand?? 😂😂😂

Mirobolande    903
Mirobolande

Réunion hier et si la moitié des écoles par chez nous passe à 4 jours,nous on est "4,5". Bref, oui,d'astreinte le mercredi sans aucune compensation, bien sûr.On pourra juste rattraper les heures faites en plus en demandant un rattrapage, justement,le mercredi.

Cool...

juan66    15
juan66

À partir du moment où tu es d'astreinte, alors même si tu n'es pas appelé, ts heures doivent être comptés, vu que se sont des heures oú tu n'auras pas été libre.

• Like 1

lily864    3
lily864

Je suis dans le même cas : Zil,  mon école de rattachement passe à 4 jours , une autre de la circo reste à 5 jours.

Je pensais aussi dire que je souhaite être prévenue le mardi pour un remplacement le mercredi. Car il y a quand même un soucis ; mon école de rattachement est fermée le mercredi! A la base on est quand même sensés attendre l'appel là bas non?!

Je trouve ça fou ces astreintes non reconnues!

sandreno    1
sandreno

J'ai appelé ma circo à ce sujet ce matin..... effectivement on me parle de récupérer les heures effectuées en plus (ben heureusement quand même !)... mais personne ne semble gêné par le fait qu'on ne sache pas forcément à l'avance si on va bosser le mercredi ou pas...donc  je reste chez moi en pyjama jusqu'à ce qu'on m'appelle et j'arrive quand je serai prête ....ou je ne réponds pas?

Mirobolande    903
Mirobolande
Le 01/09/2017 à 07:09, juan66 a dit :

À partir du moment où tu es d'astreinte, alors même si tu n'es pas appelé, ts heures doivent être comptés, vu que se sont des heures oú tu n'auras pas été libre.

Oui bon mais on n'en prend pas le chemin c'est clair...

Bogey    22
Bogey

C'est là qu'on s'aperçoit que nous sommes vraiment peu considérés...

Il est hors de question que je ne puisse pas savoir à l'avance si je peux ou non disposer de mon mercredi...

Ce n'est pas juste une histoire de récupération mais surtout une question de respect !

juan66    15
juan66

Où sont les syndicats??

Dès demain matin j'essaierai de joindre ceux de mon département. Quand je pense à ma femme dans le privé qui a obligation de donner les plannings tant de jours à l'avance, et nous on doit attendre le matin même pour être au courant. Sauf que ma nounou et le périscolaire, je dois anticiper un petit peu :D

sandreno    1
sandreno

Mon syndicat m'à dit que je suis susceptible de travailler le mercredi matin, que je peux très bien n' être prévenue que le matin même, et qu'en conséquence je dois être prête à partir vers 8 h au cas où. ..

Certes, les heures en plus seraient récupérées, mais je trouve quand même que je ne peux pas disposer de ma matinée sereinement, il me semble que c'est effectivement comme un genre d'astreinte....

Nävis    8
Nävis

Moi, c'est l'inverse : mon ecole de rattachement est encore à 4.5j... donc je travaille d'office les mercredis et les recups sont prévues à l'avance sur des mercredis.

On a  une reunion "remplacants" avec notre nouvelle inspectrice la semaine prochaine... on verra ce que ca donne !

lily864    3
lily864

Si l'inspecteur et les syndicats me disent la même chose que toi sandreno j'envisage sérieusement de changer de numéro de téléphone et de ne plus leur donner le nouveau. Ça ne me dérange pas d'aller attendre l'appel dans mon école de rattachement tous les matins!

juan66    15
juan66

Donc j'ai pu joindre un syndicat qui en effet ne trouve pas normal qu'on soit d'astreinte à attendre le mercredi matin, dans la mesure où notre école de rattachement est à 4 jours. On parle évidemment de  remplacements à la journée, pas si on est envoyé une semaine dans une école, où il est tout à fait normal d'y faire le mercredi.

Ce syndicat en parlera demain en CAPD, je vous tiendrai au courant des retours.

Comme pour tout, je pense que si tous les brigades de France se mettent à appeler les syndicats pour dénoncer ce système d'astreinte, les choses bougeront. Si personne ne dit rien, évidemment se fera bouffer.

• Upvote 1

sandreno    1
sandreno
il y a 17 minutes, lily864 a dit :

Si l'inspecteur et les syndicats me disent la même chose que toi sandreno j'envisage sérieusement de changer de numéro de téléphone et de ne plus leur donner le nouveau. Ça ne me dérange pas d'aller attendre l'appel dans mon école de rattachement tous les matins!

Sauf qu'elle sera fermée le mercredi 😆

lily864    3
lily864
Il y a 2 heures, sandreno a dit :

Sauf qu'elle sera fermée le mercredi 😆

Oh c'est ballot 😆😆

lily864    3
lily864

Tout à fait d'accord avec Juan66! Perso j'avais appelé un syndicat qui lui m'avait parlé d'un "arrangement" possible avec l'ien... mouais enfin ça veut dire que ça dépend des inspecteurs. 

Super qu'ils en parlent en capd! 

Kari707    9
Kari707

Reçu cet après midi après la CAPD

"Personnel remplaçant : les collègues rattachés sur une école fonctionnant à 4 jours, ne peuvent être appelés pour un remplacement le mercredi sauf s'ils sont déjà sur un remplacement dans école à 4,5."

C'est pas ce que m'a dit la gestionnaire quand je lui ai posé la question ce matin:dry:

PommeD'Api    476
PommeD'Api

Cette semaine, 2 jours école de rattachement (repassée à 4 jours) et 2 jours en remplacement sur une ville restée à 4,5 jours mais qui alternent jour long/jour court : j'ai remplacé sur les deux jours longs. J'ai eu mon mercredi.

Semaine prochaine : 4 jours dans une ville repassée à 4 jours. Rien de prévu le mercredi a priori (mais j'aurai déjà mes 24h avec les 4 autres jours donc).

Je ne sais pas si c'est volontaire de leur part ou pas mais, ça m'arrange :)

Goëllette    469
Goëllette

Ce qui est ennuyeux, outre de faire des heures en trop, c'est que tu ne puisses pas anticiper ton emploi du temps du mercredi ...

PommeD'Api    476
PommeD'Api
Il y a 21 heures, Goëllette a dit :

Ce qui est ennuyeux, outre de faire des heures en trop, c'est que tu ne puisses pas anticiper ton emploi du temps du mercredi ...

C'est clair...

Si on doit se rendre disponibles certains mercredis, j'aimerais autant que ce soit sur un planning prédéfini : tel mercredi du mois, je suis d'astreinte au cas où. Les autres mercredis sont laissés à notre libre disposition.

Je suis sure qu'il y a moyen de faire tourner les personnels TR pour que ce système fonctionne.

Goëllette    469
Goëllette

Bien sûr, mais ça dépend des bonnes volontés locales puisque rien n'est fait pour qu'il y ait une position nationale...