Aller au contenu

Fababa

Messages recommandés

Bonjour à tous, PES et ex-débutants,

Je propose de créer ce fil afin de soutenir les PES.

La formule actuelle Master 2/ PES avec un mi-temps ESPE et un mi-temps école est très dure à tenir. Aucun des deux mi-temps n'est un mi-temps et dans certaines régions, nous avons eu en M1 3 semaines de stage d'observation seulement avant d'enseigner. Pour ceux qui ont passé le concours en candidat libre, parfois aucun stage.

Les stagiaires peuvent se retrouver sur des postes très difficiles. La charge de travail se monte souvent à 60-70h par semaine pour ceux qui valident le Master 2 en même temps.

Les équipes accueillant un PES ne se rendent  pas toujours compte de la charge de travail actuelle et de l'état d'épuisement des PES. Tout début dans le métier est difficile, mais la forme actuelle n'est pas équilibrée. Bien sûr, entre 2008 et 2012, il n'y avait plus de formation du tout... mais le fonctionnement actuel peut être amélioré, je crois. En attendant, on peut les assurer de notre soutien et continuer à les aider via ce forum comme on le fait déjà, et en vrai dans nos écoles ! Chouchoutons nos PES !!

PES, tenez le coup, ça vaut la peine !! C'est un beau métier, qu'on peut exercer plus sereinement les années suivantes.

Un de nos profs nous a dit l'année dernière qu'il fallait au moins 5 ans avant qu'on puisse commencer à bien enseigner...

On est là pour vous aider si vous avez le temps de regarder le forum ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi!

J'ai regretté de n'avoir aucune aide, ni personne à qui en parler. Concours 3ème voie en 2010 sans formation ^^

Je propose également pour aider les enseignants débutants de partager nos ressources. Ce qui prend du temps au début c'est la conception des séquences et séances et pour cela on a tous dans nos ordis, ou nos classeurs des choses toutes prêtes qui peuvent faire gagner un temps fou, pour que les PES se concentrent sur autre chose que sur ces fichues fiches de prep!!!!

Donc pour ceux qui ont besoin, demandez ici ou en mp, si j'ai je partagerai volontiers.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. :)
Déjà, on débarque sans même savoir comment on doit avancer, sans progression, donc on ouvre un manuel, on fait un chapitre, puis on fait le deuxième, puis le troisième sans vraiment grande logique et sans lien entre tout cela. Et effectivement, si dès le début ils nous avaient donné au moins une séquence pour chaque matière déjà faite, ça nous aurait bien fait plaisir et cela nous aurait été utile et permis d'avoir un peu de temps devant nous. 
Heureusement que je sais travailler vite et que je ne suis pas une angoissée ou une anxieuse de nature, car cela aurait été infernal. Bienvenues furent les vacances de la Toussaint où l'on a pu se reposer, prendre du recul, réfléchir et travailler pour s'avancer. J'attends déjà avec hâte les prochaines vacances :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les vacances qui reviennent régulièrement, c'est la bonne surprise de cette année-là !!! ;)

Même si elles passent très très vite...

Je crois que les profs n'imaginent pas à quel point on doit conjuguer-synchroniser un ensemble de choses : gestion de classe, déplacements, mise en rang, relations binôme, découverte du système de l'école et mise en place du système de la classe, avant même d'arriver à la question des apprentissages...

Une séquence, oui, ça aurait aidé... Nos profs étaient surpris quand on leur a demandé ça, ( des choses toutes faites ! ), alors qu'ils pensaient qu'il était utile pour nous de savoir les créer. Mais il y a tellement de choses à gérer déjà que travailler sur des séquences existantes, et les adapter / modifier pour correspondre à nos élèves, ça permet d'alléger d'un côté pour mieux travailler la mise en oeuvre...

Mais peut-être aussi, nous mettre par cycles à l'ESPE avant la rentrée, et préparer les programmations des matières que nous avons, le découpage par périodes, les progressions etc... Peut-être y-a-t-il des ESPE qui le font ??

Je retourne à mes prépas, en T1, on n'est pas encore toujours tout-à-fait au point !! :D

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En T3 non plus, on n'est pas toujours au point !! ;) Je soutiens aussi les PES. Je trouve que le binôme doit être difficile à gérer aussi : on ne travaille pas tous de la même manière. En tant qu'anxieuse, j'ai du mal avec tout ce qu'on nous demande, et j'ai eu du mal à accepter de prendre des choses "toutes faites". Maintenant j'y viens, et je dois bien admettre que ça permet de gagner beaucoup de temps. Attention quand même à bien relire, parfois, ce qui est partagé contient des erreurs (exemple récent d'une étude de documents qui disait que le roi Louis XVI avait été exécuté en 1789, alors qu'il a été exécuté en 1793 ! :blink: #MinuteCulture #Mémoiredhistoire)... Je veux bien aider aussi s'il le faut ! :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de cocher la case pour le suivi ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour, je ne suis pas (encore!) PES d'où ma question basique: qui est le binôme à qui vous faites référence?

est ce le titulaire de la classe dans laquelle on effectue le mi temps? est ce le 2e PES avec qui on partage la classe? est on en binome avec un autre PES tout au long de cette année pour les travaux à l'ESPE? si oui, comment se fait l'attribution du binome? Ce doit etre compliqué de conjuguer des personnalités et/ou façons de faire très différentes!!

en tout cas c'est rassurant de voir que vous vous préoccupez des PES et de leurs difficultés!! merci d'avance et à l'année prochaine!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah merci! c'est donc la personne, titulaire ou stagiaire, avec qui on partage la charge des heures en classe! du coup l'attribution relève de l'opportunité de temps partiel, c'est à dire, peu ou prou, du hasard! J'imagine très bien les frictions que cela peut engendrer^^

en ce qui me concerne un pas après l'autre et je vais d'abord me concentrer sur mes difficultés de candidate au CRPE avant de venir me faire soutenir ici! Merci en tout cas pour l'initiative de soutien à la condition de PES, car s'il y a bien une chose que j'ai comprise, c'est que la grosse année est plutot celle qui suit le CRPE que celle qui le précède (bien qu'elle ne soit pas un lit de roses non plus!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, batmarie a dit :

en ce qui me concerne un pas après l'autre et je vais d'abord me concentrer sur mes difficultés de candidate au CRPE avant de venir me faire soutenir ici! Merci en tout cas pour l'initiative de soutien à la condition de PES, car s'il y a bien une chose que j'ai comprise, c'est que la grosse année est plutot celle qui suit le CRPE que celle qui le précède (bien qu'elle ne soit pas un lit de roses non plus!).

C'est une course longue durée... jusqu'aux grandes vacances qui clôturent l'année de PES... (après on rentre dans une autre phase, qui n'est pas de tout repos, mais sans la pression du concours et de l'année de stage !)

Prends des respirations quand tu le peux (même une journée, une demi-journée... ça fait du bien !!) et bonne chance pour le CRPE !!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2017 à 14:39, batmarie a dit :

ah merci! c'est donc la personne, titulaire ou stagiaire, avec qui on partage la charge des heures en classe! du coup l'attribution relève de l'opportunité de temps partiel, c'est à dire, peu ou prou, du hasard! J'imagine très bien les frictions que cela peut engendrer^^

en ce qui me concerne un pas après l'autre et je vais d'abord me concentrer sur mes difficultés de candidate au CRPE avant de venir me faire soutenir ici! Merci en tout cas pour l'initiative de soutien à la condition de PES, car s'il y a bien une chose que j'ai comprise, c'est que la grosse année est plutot celle qui suit le CRPE que celle qui le précède (bien qu'elle ne soit pas un lit de roses non plus!).

Le hasard de l'attribution n'est pas seulement lors de l'année de stage.

Plus tard, lorsque l'on est complément (de temps partiel ou décharge de direction), on ne choisit pas les titulaires. Il peut y avoir friction mais cela peut aussi très bien se passer. Mais bon, il faut se dire que quand on a la classe, il n'y a que nous qui décidons !

 

Mon soutien aux PES. Année difficile, qui a été pleine de rebondissements pour moi. Du courage, et surtout de la détermination. :) N'hésitez pas à vous appuyer sur les autres PE et sur vos collègues PES.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...