Aller au contenu

histoire et maths


damien

Messages recommandés

Sacré travail, mais pour m'être essayé moi même modestement à l'écriture, je peux te dire que tu n'es pas au bout de tes peines.

Entre les exigences mathématiques, celles de l'histoire (il faut qu'elle intéresse les lecteurs… mais pas trop sinon ils n'en retiendront que l'aspect "pirates" et pas du tout la notion mathématique que tu veux faire travailler). J'ai le souvenir de stagiaires de PE2 (et oui, c'était la préhistoire, avant la mastérisation de la formation des maîtres) qui avaient vachement bien travaillé une situation de Ermel dans laquelle on parle de pirates… ils ont déclenché une passion pour l'histoire de pirates mais n'ont pas réussi à ramener les enfants vers les maths.

Comme c'était en direct-live, ils ont rectifié à la séance suivante mais un texte c'est figé c'est donc encore plus difficile.

Du point de vue mathématiques, il me semble que dans ta partie fraction il y a trop d'implicite

En fait, il nous rappelle qu’un huitième c’est un gâteau coupé en 8. Donc un vingt-quatrième c’est un gâteau coupé en... ?
« vingt-quatre » crie Ahmed, fier d’avoir compris. 

 

Il me semble qu'il vaudrait mieux dire Un huitième de gâteau c'est une part quand on coupe le gâteau en huit parts égales.

Évidemment ma formulation est très lourde par rapport à la tienne… quelques idées qui pourraient peut-être alimenter ton histoire en suivant les liens de cette page  : http://primaths.fr/menucycle3.html

bon courage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de partager ton travail. C'est un sacré boulot ! J'attends la suite de tes réflexions.

vieuxmatheux : merci pour ton retour sur ce travail, je garde en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...