• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
kroki

Longueur tapuscrit CM1

Messages recommandés

kroki

Bonjour,

je viens de terminer le tapuscrit de "Un tueur à ma porte" de Irina Drozd, il fait 17 pages.

Il n'y a quasiment aucune série complète dans mon école, nous avons commandé des livres pour faire des rallyes pour la prochaine période. Pour pouvoir faire de la lecture suivie, j'ai donc fait le tapuscrit....mais 17 pages A4 (verdana taille 11) ce n'est pas trop indigeste pour des CM1?

Merci d'avance pour vos avis.

chableu

Sous la forme livre, non mais sur feuilles...bof..(et pas trop légal,non?).tu ne peux pas emprunter de valises de livres quelque part ?

kroki

Je sais bien....mais comment faire quand on a pas de séries à disposition?

chableu

Vraiment nulle part où emprunter ?

En revanche, les livres lire c'est partir permettent des achats.

Sinon, avec ton tapuscrit, tu fais faire une lecture puzzle.

kroki

À la circonscription, on se partage les séries. Et aucune de dispo pour la prochaine période.

😣

chableu

Dans ce cas, lecture puzzle avec pas mal de partie faites à haute voix en classe avec un boulot sur la compréhension fine...

Je ne vois pas comment faire littérature dans ces conditions...

chableu

Mais bon, , des bons bouquins pour peu d'argent...peut-être même est-ce possible de demander aux parents:angel_not:

kroki

Merci pour tes conseils

borneo

On peut emprunter des séries de romans dans les CRDP.

cpette

Demander  à la biblio de circo d'investir dans du lire c'est partir. Ou demander à chaque collègue d'en acheter une série et se les passer entre écoles. Ou même demander aux parents qui le souhaitent d'en acheter...30 livres à 80c, ça fait 24€. Ce n'est pas la mort...Quitte à demander aux parents d'acheter eux mêmes les cahiers, et de commander des livres sur les crédits municipaux. Ou de les acheter sur la coop. Ou organiser une vente de gâteaux ou je ne sais quoi. Ou même de demander à la bibliothèque municipale d'acheter qq séries....17 pages de tapuscrit, franchement, je suis désolée de le dire...je trouve que c'est complètement illégal/pas pertinent/illisible.....

kroki

Lire c'est partir il y a 12.5€ de frais de port.

Je viens d'arriver sur la circonscription et sur l'école. Donc je fais avec les moyens du bord pour le moment.

Merci pour ton avis

André Jorge

Tu peux te procurer au moins un livre, que les élèves le puissent voir. :)

Selon les objectifs des séances, la lecture de certains passages peut être faite par l'enseignant.

Tu fais des rallyes lecture et de la lecture suivie. Que fais-tu en littérature et pour travailler la compréhension ?

kroki

J'ai bien sûr un exemplaire du livre 😉.

Le rallye lecture ce sera quand on aura reçu les livres.

En période 1 et 2 j'ai travaillé avec des gammes de lecture et sur les enquêtes de l'inspecteur Litou pour travailler l'implicite. J'ai aussi travaillé sur les derniers géants en lisant majoritairement moi même l'album.

Mais là j'aurais voulu qu'ils lisent une œuvre entière seule. 

Je viens d'arriver en Cm1 après 5 ans de cp, j'ai un peu de mal à prendre mes repères (surtout que je vois que certains collègues étudient jusqu'à 6 œuvres intégrales dans l'année 🙃)

chableu
il y a 31 minutes, kroki a dit :

certains collègues étudient jusqu'à 6 œuvres intégrales dans l'année 🙃)

Dans ton école ?

kroki

Non dans ce que je lis sur le forum.

André Jorge

C'est à peu près le nombre d'ouvrages que mes élèves étudiaient en cycle 3. Chaque année, une partie du budget des commandes de manuels était utilisée pour acheter une ou deux séries de romans et autres oeuvres complètes.

Il m'est arrivé d'acheter une série entière avec mes propres deniers, mais ça je ne le ferai plus jamais, surtout que maintenant que je suis en maternelle, ces livres ne me sont plus utiles.

kroki

Je m'organiserai mieux l'année prochaine c'est sûr. 😉

Merci pour tes conseils.

éowin

Cela m'est arrivé, j'alternais lecture offerte et lecture de certaines parties sur photocop. Mais lire c'est partir... plus judicieux, vois à rentrée avec tes collègues, si vous faites  une commande groupée, les frais de port seront moins important du coup.

GdM
Il y a 12 heures, kroki a dit :

Je viens d'arriver sur la circonscription et sur l'école. Donc je fais avec les moyens du bord pour le moment.

Merci pour ton avis

Une année, on avait commandé un livre par enfant pour Noël, via l'OCCE et on n'avait pas de frai de port, car il avait un stock de livre.

chableu
il y a 10 minutes, GdM a dit :

car il avait un stock de livre.

?

kroki : et l'important est qu'ils lisent des œuvres entières même si ce n'est pas la même pour tous...

Le travail de compréhension peut aussi se faire sur des œuvres plus courtes lues en classe : dans la collection mini Syros tu as plein de livres très courts, très bien écrits avec de vrais inférences à mettre à jour (Pas de whisky pour Méphisto, Les doigts rouges, trois félés et un pendu, L'enfaon...).

cpette
Il y a 13 heures, kroki a dit :

Merci pour ton avis

Aucune critique dans mon avis ;) (Je suis arrivée il y a peu dans l'école, et au début, on se retrouve avec des vieux manuels, peu de séries, et....tout à bosser/inventer/s'approprier....)

Ceci dit, si tu vas sur le site de lire c'est partir, il y a une liste de dépôts, presque dans chaque département. Je suis allé dans un dépôt à 20 mn de chez moi, il n'y avait pas forcément tout ce que je voulais, mais j'ai acheté de quoi compléter mon rallye lecture en autonomie, et une série d'un livre que je ne connaissais pas, qui a l'air chouette. Ils font aussi des ventes itinérantes, et profitent souvent de canopé, ou des anim péda/formations à l'espé. Ca laisse l'occasion de les trouver ;)

Sinon, et ça, ça ne se fait pas forcément la première année, mais ça peut être une piste pour les années futures si tu restes sur ton poste, t'arranger avec les collègues d'autres écoles du même niveau pour se prêter des séries (techniquement, s'il y a 3 école dans la commune et que chacun a 2 séries, on peut faire son année...) ou voir avec la bibliothèque municipales pour emprunter une trentaine de livres. Ou même, si ça va avec la coop, acheter des livres sur le bon coin ou en brocante... Bref, il y a toujours moyen de faire, mais ça demande du temps, de la débrouille, et forcément, on ne dispose pas de tout ça quand on arrive sur un poste, ou quand on n'y reste qu'un an....

(Et oui, on doit normalement faire lire 6 ou 7 œuvres complètes dans l'année...)

kroki
il y a une heure, chableu a dit :

?

kroki : et l'important est qu'ils lisent des œuvres entières même si ce n'est pas la même pour tous...

Le travail de compréhension peut aussi se faire sur des œuvres plus courtes lues en classe : dans la collection mini Syros tu as plein de livres très courts, très bien écrits avec de vrais inférences à mettre à jour (Pas de whisky pour Méphisto, Les doigts rouges, trois félés et un pendu, L'enfaon...).

Merci je vais regarder ça et laisser tomber mon tapuscrit. 😉

kroki
il y a une heure, cpette a dit :

Aucune critique dans mon avis ;) (Je suis arrivée il y a peu dans l'école, et au début, on se retrouve avec des vieux manuels, peu de séries, et....tout à bosser/inventer/s'approprier....)

Ceci dit, si tu vas sur le site de lire c'est partir, il y a une liste de dépôts, presque dans chaque département. Je suis allé dans un dépôt à 20 mn de chez moi, il n'y avait pas forcément tout ce que je voulais, mais j'ai acheté de quoi compléter mon rallye lecture en autonomie, et une série d'un livre que je ne connaissais pas, qui a l'air chouette. Ils font aussi des ventes itinérantes, et profitent souvent de canopé, ou des anim péda/formations à l'espé. Ca laisse l'occasion de les trouver ;)

Je viens de regarder. Effectivement il y a un dépôt pas très loin. Je ne savais pas. Merci

cpette

Je suis contente si ça a pu t'aider un peu :)  Tu trouves facilement sur le net des rallyes lecture sur les titres "Lire c'est partir". Tu pourrais faire acheter un livre par élève, ou partir sur deux demies classes, et faire acheter un titre à une moitié et un autre à l'autre moitié. En changeant ensuite, ça te permettrait d'étudier 2 romans différents ;)

chableu
Il y a 5 heures, kroki a dit :

Merci je vais regarder ça et laisser tomber mon tapuscrit. 😉

Bon courage car après l'avoir tapé...