Aller au contenu

Discipline, que faire ?


Messages recommandés

Pour la gestion d'un double niveau il faut être ferme : lorsque tu travailles avec les uns, les autres n'ont absolument pas le droit de venir te déranger.

Il faut prévoir pour ceux qui vont vite soit des exos en plus, soit des activités supplémentaires (lecture, mandalas, mots croisés, logiciel de lecture sur ordi...).

J'ai un double niveau assez remuant et bavard (17 garçons pour 9 filles) et ce n'est pas tjs facile !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Caroline13

    19

  • Petit_Gizmo

    11

  • Florent

    10

  • waly68

    9

comment fait un élève pour corriger sans que tu lui donne d'indications (s'il a fait des fautes,c'est peut-être qu'il ne savait pas?)et ça veut dire qu'il peut y passer la récréation entière...

- Pour se corriger, il relit son texte et il compare avec ce qui est écrit au tableau. Voir les détails dans mon message plus haut.

Ca ne peut pas se faire bien sûr avec la production d'écrits, mais c'est tout à fait faisable avec les exercices que l'on met au tableau.

- Il est facile de faire la différence entre celui qui "ne sait pas" et celui qui n'en a "rien à cirer".

- Il ne peut pas y passer la récréation entière : j'ai expliqué qu'il n'était pas possible de les priver de toute la récré.

Mais de toutes façons, au bout de deux ou trois fois, le gamin qui n'en a rien à cirer, il comprend bien que s'il veut avoir toute sa récré, il faut qu'il fasse attention à son orthographe. Après, ça devient une habitude pour lui de bien écrire, et c'est à ce moment là que j'ai réussi : il ne faut pas croire que tous les jours les élèves restent dans la classe pendant une partie de la récré, c'est rare maintenant, et même les irréductibles écrivent sans fautes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est juste pour la copie,c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nath -->

Pas de soucis dans ma gestion du double niveau, je commence à être rodé ;) Le seul "soucis" est lié aux corrections, dont je fais une partie importante à midi et après la journée de classe, même si je sais parfaitement que ce n'est pas une bonne chose (rien de tel que de corriger en tête à tête avec l'élève, mais je ne trouve que rarement le temps pour le faire).

AJ -->

Tu nous parles de l'orthographe et de l'importance que tu y accordes. Perso, je préfère un travail juste, mais avec des fautes d'ortho, que le contraire. Maintenant, si tu peux avoir les deux, bravo B)

Mais je ne vois pas trop le rapport entre les fautes d'orthographe sur les cahiers de tes élèves, et le 1h30 de correction dont parlait la collègue, et que je vis au quotidien comme pas mal d'instits autour de moi. Tiens... Exemple d'aujourd'hui... Ce main, pendant que je bossais sur la multiplication avec mes Ce1, mes Ce2 mettaient à jour leur fichier de maths en rattrapant leur "retard" pour certains et en faisant des exos de révision pour d'autres. Mes élèves travaillant à leur rythme, impossible de prendre cinq ou dix minutes pour faire une correction collective. Impossible également de consacrer du temps à chaque élèves pour faire sa correction en tête à tête. Bref, j'ai corrigé mes fichiers ce soir, ce qui m'a bien pris une petite heure...

Comment faire autrement ? Une conseillère péda a suggéré à une collègue de laisser en classe des photocopies corrigées du fichier de maths pour que les momes se corrigent tout seul. L'idée est séduisante, mais certains momes en profitent pour copier les bons résultats et de plus, je souhaite le plus souvent que les élèves cherchent eux-même la bonne réponse (je place une croix, mais je corrige rarement).

Tout cela pour dire que passer 1h30 à corriger n'est pas seulement le fait de personnes qui aiment ça et qui ne savent pas s'occuper autrement :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait : les exercices que je mets au tableau ou qui sont dans le livre, les leçons d'histoire quand elles sont à recopier, les poèmes, etc. uniquement copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d'accord avec toi Frank :wub: ( malgrès mon peu d'expérience :blink: , dans une classe à 3 niveaux (seulement trois semaines)) ; pour les corrections ca prends un temps fou, surtout avec les enfants qui ne sont pas totalement autonomes..je faisais toujours des corrections collectives car les autocorrections ne me plaisent ps trop... par contre le tutorat a bien fonctionné, et mine de rien, ça fait gagner du temps à tous le monde! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, pas compris que tu ne parlais que de la copie. Ce n'est pas du tout ce que j'entends par correction.

Nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens, Sab, de mes stages de PE2 dans des classes à trois et quatre niveaux. Je grignotais un sandwich en corrigeant mes cahier entre 11h30 et 13h30 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

uiiiiiiiiiiiiiii pareil que toi Frank... :(

Mais ca reste pour moi une super expérience, car les enfants de la campagne sont vraiment adorables :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 heure trente de correction par jour ? C'est ce que j'ai du faire hier suite à ma première journée en CM. Même plus car j'ai fini à 22 heures. C'est clair que maintenant à midi, je mangerai plus vite pour commencer ! J'ai seulement souligné les fautes de français car sinon, ça serait fini à minuit ou pire ! Ca me rassure un peu que ça soit la même chose pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...