• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Oddie

CLIS

Messages recommandés

Oddie

Bonjour,

J'ai ete affectée sur une clis a la rentrée (a ma demande) et je me pose certaines questions....je me dis que peut etre quelques uns d'entre vous pourront m'eclairer...

Tout d'abord, je me demandais si j'avais droit ou non a l'indemnisation CLIS sachant que je n'ai pas le capsais. Ensuite justement, est il trop tard pour s'inscrire au capsais, et y a t il un nombre d'années d'ancienneté requis??

Je sais que j'aurais 12 eleves, des deficients mentaux, des caracteriels...c'est les seules infos que j'ai. Ne connaissant pas leur niveau, j'ai le sentiment de ne pouvoir rien preparer pendant les vacances (c'est mon 1er poste) Qu'en pensez vous? Auriez vous des references de bouquins sur les enfants en difficultés et la gestion de ce type de classe?

Merci d'avance pour vos reponses.... :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leia454

Bonjour,

J'ai effectué ma première année sur le terrain dans un regroupement d'adaptation (CLIS, CLAD, Pré-CP).

Comme toi, j'ai essayé de préparer ma rentrée mais c'est très difficile car tout dépend des niveaux mais surtout de l'élève.

Je peux te donner quelques références:

http://www.aideeleves.net/

http://perso.wanadoo.fr/glaude.xxl/pages/welcome.html

+ forum de cartable.net

Peut-être pourrais-je t'aider un peu plus quand tu connaîtras le profil de ta classe.

Joëlle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cortomalte
Oddie

Merci Leia et Corto....je vais aller fouiner dans tout ça tres bientot pour me faire une idée plus precise!!! :D

Pour le capsais et l'indemnisation, personne ne sait??? _bl_sh_

A plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
angelik

Est-ce bien la Oddie que je connais ? ;) dominante EPS ? Iufm Bdx ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fran

Pour le capsais : aucuine condition d'ancienneté requise.

Indemnisation?

la bonification indiciaire pour les postes en CLIS et CLAD HJ IME IR etc..n'est " donnée qu'aux titulaires du capsais.

Ce n'est qu'en segpa, que spécialisé ou pas, avec ou sans capsais, on peut toucher l'indemnité d'environ 9000 F par an.

Esy ce le renseignement que tu cherchais?

Fran:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oddie

Merci Fran, c'est effectivement la confirmation que je cherchais!!!

Angelik, oui, c'est bien moi!! J'ai du mettre 2 D a mon pseudo car je ne me souvenais plus de mon mot de passe d'avant... :(

Et toi, as tu eu un poste?????? Sinon, j'ai tjs le meme mail, ce sera ptet plus simple!!

Bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
athéna

Oddie,

J'ai eu mon affectation à midi aujourd'hui et j'ai obtenu une CLIS option D (4ème voeux).

Je me disais que ça serait intéressant que nous échangions nos idées car moi aussi je suis T1 et c'est mon 1er poste. cryin

T'es-tu déjà penchée sur l'emploi du temps ?

Que comptes-tu faire le jour de la rentrée ?

Et les parents ?

Que de questions... _bl_sh_

Ah, moi non plus je n'ai pas le CAPSAIS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
labretonne

Oddie, Athéna,

Je suis dans le même cas que vous sauf que c'est ma deuxième année d'enseignement mais je vous rassure je nage comme vous! Je vous conseille un bouquin que je suis en train de lire si vous avez un peu de temps: "L a Classe spécialisée, une classe ordinaire" de Rémi Casanova. Il en parle avec beaucoup de franchise et donne des pistes. Vous pouvez trouver de nombreuses références bibliographiques sur le sujet sur le site AIS de l'académie d'Amiens www.ac-amiens.fr/ais.80/.

Bon courage! La bretonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
athéna

Merci labretonne pour les infos. :P

Demain, je dois rencontrer l'instit qui avait la CLIS l'année dernière. Si ça vous intéresse, je vous ferais part de ses conseils.

:wub::wub::wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
labretonne

Avec plaisir Athéna!!! Tout est bon à prendre dans notre cas! Si quelqu'un à des infos sur la manière d'organiser un emploi du temps en CLIS, je suis preneuse!!! Merci d'avance et bon courage à tous pour le grand jour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
athéna

Alors, j'aurais 12 élèves, dont 6 nouveaux. Sur les 6 autres, il y a des élèves niveau CP, CE1 et proches de CE2.

L'emploi du temps douit être souple, mais basé sur les taux horaires des programmes.

Les progressions doivent aussi suivre les programmes avec souplesse. En fait, le fonctionnement ressemble à celui d'une classe à triple niveaux (groupes en Maths et Français et commun pour le reste).

J'aurais également 2 ordinateurs dans ma classe et un assitant à 1/2 temps.

Voila !

Bon courage à vous et bonne rentrée !!!

:wub::wub::wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oddie

Salut!!!

Je suis de retour sur le net, mais j'ai encore qq difficultés de connexion...j'espere que ca ne va pas durer.

Je suis contente que nous soyons au moins 3 dans le meme cas et qu'on puisse echanger!!

J'ai eu ma pré rentrée hier, j'ai pour le moment 10 élèves, mais il y a de fortes chances pour que j'en ai 12 bientot. Apparemment j'ai 2 cas difficiles sur le plan comportemental.

Pour le moment je suis dans le flou aussi, j'ai fouillé dans la classe, j'ai pas mal de manuels de CP et CE1 et beaucoup de matos pour l'art plastique. Mes gamins savent a peu pres lire mais n'ecrivent quasiment pas.

Le jour de la rentrée....que faire?????? Présentations, préparations des cahiers (mais s'ils n'ecrivent pas... :blink: ), installations, formalités administratives, observations. Est ce que je vais tenir avec ca??

Cote emploi du temps je ne m'y suis pas encore penchée...dur dur!!! Je pense a qq rituels le matins pour la structuration spatio temporelle, j'ai aussi 3 plages horaires pour l'informatique en demi groupe avec l'aide educ, et je vais surement privilégier l'expression en general (orale, corporellle, artistique) les apres midi.

A ce sujet, avons nous des nombres d'heures pa matiere a respecter?? Comment s'organiser???

J'espere que vous vous connecterez avant lundi!!!

Bon courage et a bientot...

:wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oddie

Est ce que vous seriez tentées par une correspondance entre nos classes??? Echange de courrier, photos, ... C'est une idée a travailler mais qui m'interesserait...

Bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
athéna

Oddie,

Moi aussi je suis contente que nous soyons plusieurs !!! :P

Pour la rentrée, j'ai fait moi-même les 1ères pages des cahiers comme je ne sais pas s'ils savebt tous écrire, par contre, ils mettront les protèges-cahiers et ils feront les étiquettes avec leur prénom.

En plus de ce que tu as énuméré, je pense aussi commencer à travailler sur le règlement de la classe. Et, je vais préparer une poésie, ça me permettra en même temps d'évaluer leur niveau de lecture. Je ne sais pas si j'aurais le temps de tout faire, mais mieux vaut trop que pas assez !!! ;)

En ce qui concerne le nombre d'heures par matière, nous devons nous fier aux programmes ( je pense appliquer les taux du cycle 2). Je pense consacrer les matinées à Maths/Français et les après-midi à l'éveil, EPS, APL et musique.

Quels genre de rituels comptes-tu faire ?

Ton idée de correspondance me plaît beaucoup, comment pourrait-on le mettre en place ? :P

Voici mon adresse email, ça sera peut-être plus pratique si on décide de "collaborer" et de correspondre : m.le-trong@laposte.net

:wub::wub::wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
labretonne

Oddie, Athéna et les autres...

Alors et cette rentrée? Bien passée? Rassurés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
woops

Salut!!

Je viens moi aussi d'obtenir un poste en IME. J'ai 10 élèves qui ont entre 9 et 12 ans .Ils sont déficients mais ont surtout des troubles du comportement . Ils ont un niveau GS CP (c'est une classe assez hétérogène).

Je serais très heureuse de partager mes expériences avec vous, car on trouve peu de doc pour l'ais. j'essaierai donc de venir régulièrement sur le forum...

Oddie, ton idée d'échange m'intéresse beaucoup...si tu souhaites en discuter, voici mon adresse mail: woopsy@voila.fr

bon courage à tous et à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
athéna

Labretonne,

Pur moi, la rentrée s'est très bien passée. Mardi soir, j'étais vraiment rassurée. Au niveau comportement, je n'ai pas de gros problème (pas pire que dans les classes "ordinaires")...pourvu que ça dure !!! :blink:

Mes élèves ont entre 9 et 11 ans et ils ont un niveau de CP à CE2.

Et pour toi et les autres ?

:wub::wub::wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dididu

bonjour, je m'introduis dans votre fil de discussion....

moi aussi, je suis dans une clis en zep. j'ai 12 élèves dont un certain nombre avec des problèmes de comportement.....et je suis assez angoissée pour la suite des évènements....

leurs niveaux sont très variés: en maths et francais cela va de grande section à ce1. mais évidemment, ce ne sont pas les mèmes! sauf une élève qui a le niveau grande section en tout. ce qui m'inquiète, c'est d'avoir à mener des activités en triple niveau avec des élèves qui ne sont absolument pas autonomes et qui réclament tous énormément d'attention. la plupart sont dans leur deuxième année en clis. pour deux c'est meme la troisième année. s'ils ne savent pas lire à la fin de l'année, c'est l'iME.....

bref, beaucoup de questions et pas de réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
labretonne

Bonjour à tous les membres du "club AIS",

Je crois que l'on peut nous appelé comme ca non? Je rassure tout de suite Dididu, je suis dans le même cas que toi! Mes élèves ont des niveaux très différents et en ce moment je suis en train de me triturer les méninges pour essayer de faire un emploi du temps car mes élèves ne peuvent pas tous travailler ensemble: un groupe a un niveau CE1 (mais ont du mal a comprendre ce qu'ils lisent), un autre déchiffre difficilement et le dernier a un niveau GS. C'est un vrai casse tête pour moi je n'ai pas le don d'ubiquité! J'avoue qu'en 3 jours j'ai réussi a^être complètement destabilisée! Obligée de tout revoir dans mes pratiques. Enfin on le sait l'enseignement est LE métier de la remise en question!

Enfin ne nous décourageons pas! Il va nous falloir du temps c'est tout ! Après quelques semaines d'errance tout ira mieux!

Bon courage à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fran

Bienvenue au club,

J'ai aussi une clis de 9 élèves pour le moment, 6venant de cette classe et 3 nouveaux, dont un en integration 2 1/2 journées par semaine ( le reste il est à l'IR).

Ils ont l'air assez sympa, sauf un violent ( il m'a déjà fait une crise!)

Comme vous je patauge, je ne compte plus les niveaux différents....et je n'ai pas encore mis de groupes en place....

Demain je ne sias même pas ce que je fais..

L'emploi du temps n'en parlons pas, si ce n'est qu'il y aura officiellement ou non de grandes plages de jeux ( puzzles lego)

Bon courage

fran:)

PS j'utuilise ribambelle CP et picbille+ freinet en autonomie ( pas encore rassurez vous!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dididu

pour le moment, l'enseignante que je remplace utiliser ratus. alors je pense que pour ne pas es déstabiliser je vais continuer, meme si j'aurais préféré travailler avec ribambelle...

place aux maths pour les maths, et normalement animalire pour les plus avancés en lecture, mais ce livre ne me convient pas du tout, car il fonctionne exclusivement en lecture globale, avec un vocabulaire très complexe qui ne me parait pas du tout adapté....

en plus, l'enseignane leur fait écrire une phrase du jour sur les actualités, pour qu'il n'y ait pas d'implication affective de leur part. mais justement, je ne les trouve pas du tout impliqués affectivement dans le travail!! j'hésite entre la nécessité de continuer ce qui a été fait et le fait de bien me sentir dans les activités. quand à l'emploi du temps, c'est très dur. deux vont en intégration en maths en ce1, 1 va en francais en ce2, 2 autres vont en maths au cp...... pas en meme temps évidemment!

j'ai beaucoup de mal à leur prévoir un programme de travail, parce que je ne sais pas encore ou placer mes exigeances en terme de quantité de travail..... tenez moi au courant pour les jours prochains!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
del150304

Je tenais juste à vous souhaiter bon courage, je suis très intéressée par la clis, et lire vos réflexions me permettent de me faire une idée sur ce qui peut m'attendre si j'obtiens ce gentre de poste; :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oddie

Salut vous tous!!!

La premiere semaine est passée...et je suis moi aussi toujours dans le flou!!!

J'ai mon 10eme eleve qui arrive la semaine prochaine, psychotique, aie aie!!! Mais il ne sera la que 2 jours par semaine, c'est deja ca de gagne!

Sinon dur de gerer les differents niveaux, surtout quand il y a des lecteurs et des non lecteurs! En plus il faut rajouter les integrations pour certaines matieres dans d'autres classes pour 3 élèves, et leurs visites regulieres chez les psychomotriciens, orthophonistes... Du coup je n'arrive pas a prevoir grand chose, je m'embrouille!! :blink:

En maths j'ai plein de manuels, par contre en lecture je ne sais pas quoi faire. Ils ont un niveau CP mais les lectures de CP sont ininteressantes a leur age, alors je patauge. Je vais surement me construire quelque chose avec un petit bouquin de poche...

J'ai besoin d'etre rassurée sur le rythme. A la fin d'une journée, j'ai l'horrible sensation de n'avoir rien fait avec eux!!! Ce matin, rien que pour faire 3 additions, certains ont mis 2 heures!!!!!! cryin J'ai vu la psy scolaire cet aprem et elle me dit que c'est normal...mais bon! Parfois je passe 45 min a les calmer, leur dire de se taire, et pendant ce temps impossible de faire quoi que ce soit. J'ai deja eu 2 mini bagarres en pleine classe. Heureusement le RASED est tres present, aussi bien pour les enfants que tout simplement pour venir me demander si tout va bien pour moi. C'est agreable, parce que dans l'ecole je suis un peu a part. Pas au niveau des collegues, mais au niveau organisation, les autres fonctionnent par 2 (2 CP, 2 CE1...) et moi on me case n'importe ou selon la place et le sujet. Par exemple pour les sorties scolaires, j'ai eu la liste, et si je sors ce sera seule parce que les autres remplissent le bus avec leurs classes. Du coup va falloir que la mairie acceptent de nous donner le bus pour juste ma classe soit 10 eleves, et le bus fait 55 places. Enfin bref, je rentre dans les details et vous allez bientot changer de messages si je continue...alors j'arrete!!!

J'ai quelques difficultés mais je tiens juste a dire que je suis qd meme contente d'avoir cette classe. Je savais que ca allait etre dur et c'est un defi que j'ai envie de relever.

A plus... :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
athéna

Bonjour tout le monde !

Histoire d'être très originale, moi aussi je patauge et j'ai du mal à gérer les différents niveaux !

J'ai 11 élèves et j'en ai une qui ne lis absolument pas. J'ai fait de la discrimination auditive avec elle ce matin, je lui disais un mot et elle devant me dire si oui ou non on entendait le son "a". Résultat : pas terrible. Que faire ? Elle ne connaît pas l'alphabet et ne lit pas les lettres, pourtant, c'est sa 2ème année en CLIS.

A l'autre extrémité, j'ai une élève qui travaille vite et bien (la meilleure de la classe), pb : quand elle a fini !

Enfin bref. On ne se décourage surtout pas !

:wub::wub::wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dididu

que ca fait du bien de vous lire!!!!!

memes problèmes, alors ca veut dire que c'est normal! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fran

Ben vi pareil........

J'ai l'impression de rien faire de la journée...Ce martin j'ai fait une séquence de français ribambelle en + du quoi de neuf!!!!!

Et encore y'en a qui n'ont pas fini!!!

Cet AM copie ( pas faite le matin) 2 ont refusé!

Puis musique, mais ca a foiré ils faisaient des puzzles pendant l'écoute!

Donc j'ai piqué ma crise et arrété.

On a rangé des fichiers en attendant la récré..

Puis un découpage ( grand petit ) et une histoire!

Quelle jopurnée!

Et demain???????????????

Bon courage

Fran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oddie

Effectivement, nous avons les memes problemes!!

Aujourd'hui, j'ai eu droit a mes premieres crises de nerf. La premiere ingerable avec des menaces parce que je l'avais puni, des coups de pieds dans le mur, cris et larmes. La 2eme a cause d'une dispute entre eleve que je suis contente d'avoir reussi a desamorcer en parlant calmement, disant que je comprenait qu'il soit enerve. Je l'ai laissé se calmer dans le couloir en lui disant que je lui faisait confiance. Il est revenu en classe au bout de 5 min, et a fait ce que je lui avis dit : ignorer ceux qui le provoquaient pour ne pas entrer dans leur jeu. Premiere victoire!!!!!

Fatigante journée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
labretonne

Bonjour à tous,

Ah!!!! Qu'est-ce que c'est rassurant de vous lire! J'ai vraiment cru que j'étais la seule à patauger! En ce qui me concerne mes élèves sont très gentils pas de violence, juste un élève un peu hyper actif et qui perturbe les autres. Enfin, toutees les opportunité sont bonnes pour éviter de travailler. Hier j'ai voulu mettre en place une situation de mùanipulation en maths avec des carrés de mosaïques. Les plus dégourdis devaient trouver une stratégie pour compter leurs carrés le + rapidement possible et les moins avancer devaient résoudre une situation de soustraction avec des billes.résultats des courses: mes grands venaient me voir toutes les 2 secondes pour me demander "sic'est comme ça qu'on fait, madame" et les petits attendaient que ca se passe où jouaient avec les mosaîques! Je me dis que ce n'était pas une bonne idée!!! Mais vaut-il mieux que je leur "claque" une page de fichier, qu'ils restent une heure à essayer de comprendre la consigne sans avoir rien fait à la fin de la séance! Mon groupe de niveau plus faible ne savant pas lire une consigne seuls donc... Il faudrait que je sois TOUT le temps avec eux! Pour vous dire j'en suis à travailler les prénoms en lecture avec étiquettes et tout ce qui s'en suit! Je suis un peu voire complètement perdue, pouratant l'an dernier j'avais une classe à trois niveaux (CE2 jusque CM2) mais la grosse différénce c'est qu'ils savaient lire et étaiant autonomes! Bon j'arrète de me plaindre... Est-ce que quelqu'un a essayé de travailler avec album? Ma bibliothèque perso est plutot spécialisé Cycle 3 alors il faut que je m'informe; Bon courage à tous et gardez le moral( je dis ca mais le mien n'est pas au beau fixe c'est temps ci!

cryin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dididu

j'ai commencé à lire avec eux un album: une histoire sombre, très sombre, mais c'est très difficile, parce que ca, c'est pour le groupe des avancés!!!! les autres ( ne sachant pas identifier, ni lettres, ni sons, ni chiffres pour certains, sont en autonomie, donc mettent le bazar) de plus, énormément du travail est basé sur l'anticipation du texte suivant, et ca, ne leur plait pas du tout. dès qu'ils sont entrés dans le début du livre, la seule priorité était de connaitre la fin! impossible de leur interdire de tourner les pages...

je ne sais pas du tout comment continuer....

en plus, une des élèves sait à peu près lire, je dois donc lui trouver un travail différent à faire....

mes collègues dans l'école écoutent d'une oreille apitoyée mais ne proposent pas de solution.....

la collègue que je remplace veut absolument travailler sur un fichier, ce sera place aux maths...je n'ai pas la moindre idée de la facon dont je vais l'utiliser , en tous cas pour les moins avancés.... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.