• Annonces

    • André Jorge

      Publicité et promotion de produits payants sur le site   28/07/2016

      Pour rappel : la création de sujets de support pour des sites web payants, des logiciels éducatifs payants, des livrets numériques payants, d'une manière générale la publicité ou la promotion de produits payants, sont interdites sur le site EDP.
    • André Jorge

      ADRESSES EMAIL ERRONEES ET SUPPRESSION DE COMPTES   04/04/2017

      L'adresse email de certains membres du forum EDP n'est plus valide (elle n'existe plus, ne fonctionne plus...) et n'a pas été modifiée dans leur profil (ce qui cause certains problèmes de management du site et du serveur).

      Je demande donc à ces membres de mettre à jour rapidement leur adresse email dans leur profil (en allant dans "Mes paramètres", rubrique "Courriel et mot de passe") et surtout d'utiliser une adresse email valide pour le forum !

      Les comptes dont l'adresse email n'aura pas été corrigée seront supprimés sans préavis.

      Merci de votre compréhension.
Oddie

CLIS

74 messages dans ce sujet

Bonjour,

J'ai ete affectée sur une clis a la rentrée (a ma demande) et je me pose certaines questions....je me dis que peut etre quelques uns d'entre vous pourront m'eclairer...

Tout d'abord, je me demandais si j'avais droit ou non a l'indemnisation CLIS sachant que je n'ai pas le capsais. Ensuite justement, est il trop tard pour s'inscrire au capsais, et y a t il un nombre d'années d'ancienneté requis??

Je sais que j'aurais 12 eleves, des deficients mentaux, des caracteriels...c'est les seules infos que j'ai. Ne connaissant pas leur niveau, j'ai le sentiment de ne pouvoir rien preparer pendant les vacances (c'est mon 1er poste) Qu'en pensez vous? Auriez vous des references de bouquins sur les enfants en difficultés et la gestion de ce type de classe?

Merci d'avance pour vos reponses.... :wub:

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai effectué ma première année sur le terrain dans un regroupement d'adaptation (CLIS, CLAD, Pré-CP).

Comme toi, j'ai essayé de préparer ma rentrée mais c'est très difficile car tout dépend des niveaux mais surtout de l'élève.

Je peux te donner quelques références:

http://www.aideeleves.net/

http://perso.wanadoo.fr/glaude.xxl/pages/welcome.html

+ forum de cartable.net

Peut-être pourrais-je t'aider un peu plus quand tu connaîtras le profil de ta classe.

Joëlle

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Leia et Corto....je vais aller fouiner dans tout ça tres bientot pour me faire une idée plus precise!!! :D

Pour le capsais et l'indemnisation, personne ne sait??? _bl_sh_

A plus...

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce bien la Oddie que je connais ? ;) dominante EPS ? Iufm Bdx ? :D

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le capsais : aucuine condition d'ancienneté requise.

Indemnisation?

la bonification indiciaire pour les postes en CLIS et CLAD HJ IME IR etc..n'est " donnée qu'aux titulaires du capsais.

Ce n'est qu'en segpa, que spécialisé ou pas, avec ou sans capsais, on peut toucher l'indemnité d'environ 9000 F par an.

Esy ce le renseignement que tu cherchais?

Fran:)

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fran, c'est effectivement la confirmation que je cherchais!!!

Angelik, oui, c'est bien moi!! J'ai du mettre 2 D a mon pseudo car je ne me souvenais plus de mon mot de passe d'avant... :(

Et toi, as tu eu un poste?????? Sinon, j'ai tjs le meme mail, ce sera ptet plus simple!!

Bises

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oddie,

J'ai eu mon affectation à midi aujourd'hui et j'ai obtenu une CLIS option D (4ème voeux).

Je me disais que ça serait intéressant que nous échangions nos idées car moi aussi je suis T1 et c'est mon 1er poste. cryin

T'es-tu déjà penchée sur l'emploi du temps ?

Que comptes-tu faire le jour de la rentrée ?

Et les parents ?

Que de questions... _bl_sh_

Ah, moi non plus je n'ai pas le CAPSAIS.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oddie, Athéna,

Je suis dans le même cas que vous sauf que c'est ma deuxième année d'enseignement mais je vous rassure je nage comme vous! Je vous conseille un bouquin que je suis en train de lire si vous avez un peu de temps: "L a Classe spécialisée, une classe ordinaire" de Rémi Casanova. Il en parle avec beaucoup de franchise et donne des pistes. Vous pouvez trouver de nombreuses références bibliographiques sur le sujet sur le site AIS de l'académie d'Amiens www.ac-amiens.fr/ais.80/.

Bon courage! La bretonne

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci labretonne pour les infos. :P

Demain, je dois rencontrer l'instit qui avait la CLIS l'année dernière. Si ça vous intéresse, je vous ferais part de ses conseils.

:wub::wub::wub:

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir Athéna!!! Tout est bon à prendre dans notre cas! Si quelqu'un à des infos sur la manière d'organiser un emploi du temps en CLIS, je suis preneuse!!! Merci d'avance et bon courage à tous pour le grand jour!

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, j'aurais 12 élèves, dont 6 nouveaux. Sur les 6 autres, il y a des élèves niveau CP, CE1 et proches de CE2.

L'emploi du temps douit être souple, mais basé sur les taux horaires des programmes.

Les progressions doivent aussi suivre les programmes avec souplesse. En fait, le fonctionnement ressemble à celui d'une classe à triple niveaux (groupes en Maths et Français et commun pour le reste).

J'aurais également 2 ordinateurs dans ma classe et un assitant à 1/2 temps.

Voila !

Bon courage à vous et bonne rentrée !!!

:wub::wub::wub:

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!!!

Je suis de retour sur le net, mais j'ai encore qq difficultés de connexion...j'espere que ca ne va pas durer.

Je suis contente que nous soyons au moins 3 dans le meme cas et qu'on puisse echanger!!

J'ai eu ma pré rentrée hier, j'ai pour le moment 10 élèves, mais il y a de fortes chances pour que j'en ai 12 bientot. Apparemment j'ai 2 cas difficiles sur le plan comportemental.

Pour le moment je suis dans le flou aussi, j'ai fouillé dans la classe, j'ai pas mal de manuels de CP et CE1 et beaucoup de matos pour l'art plastique. Mes gamins savent a peu pres lire mais n'ecrivent quasiment pas.

Le jour de la rentrée....que faire?????? Présentations, préparations des cahiers (mais s'ils n'ecrivent pas... :blink: ), installations, formalités administratives, observations. Est ce que je vais tenir avec ca??

Cote emploi du temps je ne m'y suis pas encore penchée...dur dur!!! Je pense a qq rituels le matins pour la structuration spatio temporelle, j'ai aussi 3 plages horaires pour l'informatique en demi groupe avec l'aide educ, et je vais surement privilégier l'expression en general (orale, corporellle, artistique) les apres midi.

A ce sujet, avons nous des nombres d'heures pa matiere a respecter?? Comment s'organiser???

J'espere que vous vous connecterez avant lundi!!!

Bon courage et a bientot...

:wub:

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous seriez tentées par une correspondance entre nos classes??? Echange de courrier, photos, ... C'est une idée a travailler mais qui m'interesserait...

Bises

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oddie,

Moi aussi je suis contente que nous soyons plusieurs !!! :P

Pour la rentrée, j'ai fait moi-même les 1ères pages des cahiers comme je ne sais pas s'ils savebt tous écrire, par contre, ils mettront les protèges-cahiers et ils feront les étiquettes avec leur prénom.

En plus de ce que tu as énuméré, je pense aussi commencer à travailler sur le règlement de la classe. Et, je vais préparer une poésie, ça me permettra en même temps d'évaluer leur niveau de lecture. Je ne sais pas si j'aurais le temps de tout faire, mais mieux vaut trop que pas assez !!! ;)

En ce qui concerne le nombre d'heures par matière, nous devons nous fier aux programmes ( je pense appliquer les taux du cycle 2). Je pense consacrer les matinées à Maths/Français et les après-midi à l'éveil, EPS, APL et musique.

Quels genre de rituels comptes-tu faire ?

Ton idée de correspondance me plaît beaucoup, comment pourrait-on le mettre en place ? :P

Voici mon adresse email, ça sera peut-être plus pratique si on décide de "collaborer" et de correspondre : m.le-trong@laposte.net

:wub::wub::wub:

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oddie, Athéna et les autres...

Alors et cette rentrée? Bien passée? Rassurés?

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Je viens moi aussi d'obtenir un poste en IME. J'ai 10 élèves qui ont entre 9 et 12 ans .Ils sont déficients mais ont surtout des troubles du comportement . Ils ont un niveau GS CP (c'est une classe assez hétérogène).

Je serais très heureuse de partager mes expériences avec vous, car on trouve peu de doc pour l'ais. j'essaierai donc de venir régulièrement sur le forum...

Oddie, ton idée d'échange m'intéresse beaucoup...si tu souhaites en discuter, voici mon adresse mail: woopsy@voila.fr

bon courage à tous et à bientôt

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Labretonne,

Pur moi, la rentrée s'est très bien passée. Mardi soir, j'étais vraiment rassurée. Au niveau comportement, je n'ai pas de gros problème (pas pire que dans les classes "ordinaires")...pourvu que ça dure !!! :blink:

Mes élèves ont entre 9 et 11 ans et ils ont un niveau de CP à CE2.

Et pour toi et les autres ?

:wub::wub::wub:

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, je m'introduis dans votre fil de discussion....

moi aussi, je suis dans une clis en zep. j'ai 12 élèves dont un certain nombre avec des problèmes de comportement.....et je suis assez angoissée pour la suite des évènements....

leurs niveaux sont très variés: en maths et francais cela va de grande section à ce1. mais évidemment, ce ne sont pas les mèmes! sauf une élève qui a le niveau grande section en tout. ce qui m'inquiète, c'est d'avoir à mener des activités en triple niveau avec des élèves qui ne sont absolument pas autonomes et qui réclament tous énormément d'attention. la plupart sont dans leur deuxième année en clis. pour deux c'est meme la troisième année. s'ils ne savent pas lire à la fin de l'année, c'est l'iME.....

bref, beaucoup de questions et pas de réponses

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les membres du "club AIS",

Je crois que l'on peut nous appelé comme ca non? Je rassure tout de suite Dididu, je suis dans le même cas que toi! Mes élèves ont des niveaux très différents et en ce moment je suis en train de me triturer les méninges pour essayer de faire un emploi du temps car mes élèves ne peuvent pas tous travailler ensemble: un groupe a un niveau CE1 (mais ont du mal a comprendre ce qu'ils lisent), un autre déchiffre difficilement et le dernier a un niveau GS. C'est un vrai casse tête pour moi je n'ai pas le don d'ubiquité! J'avoue qu'en 3 jours j'ai réussi a^être complètement destabilisée! Obligée de tout revoir dans mes pratiques. Enfin on le sait l'enseignement est LE métier de la remise en question!

Enfin ne nous décourageons pas! Il va nous falloir du temps c'est tout ! Après quelques semaines d'errance tout ira mieux!

Bon courage à tous

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club,

J'ai aussi une clis de 9 élèves pour le moment, 6venant de cette classe et 3 nouveaux, dont un en integration 2 1/2 journées par semaine ( le reste il est à l'IR).

Ils ont l'air assez sympa, sauf un violent ( il m'a déjà fait une crise!)

Comme vous je patauge, je ne compte plus les niveaux différents....et je n'ai pas encore mis de groupes en place....

Demain je ne sias même pas ce que je fais..

L'emploi du temps n'en parlons pas, si ce n'est qu'il y aura officiellement ou non de grandes plages de jeux ( puzzles lego)

Bon courage

fran:)

PS j'utuilise ribambelle CP et picbille+ freinet en autonomie ( pas encore rassurez vous!)

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le moment, l'enseignante que je remplace utiliser ratus. alors je pense que pour ne pas es déstabiliser je vais continuer, meme si j'aurais préféré travailler avec ribambelle...

place aux maths pour les maths, et normalement animalire pour les plus avancés en lecture, mais ce livre ne me convient pas du tout, car il fonctionne exclusivement en lecture globale, avec un vocabulaire très complexe qui ne me parait pas du tout adapté....

en plus, l'enseignane leur fait écrire une phrase du jour sur les actualités, pour qu'il n'y ait pas d'implication affective de leur part. mais justement, je ne les trouve pas du tout impliqués affectivement dans le travail!! j'hésite entre la nécessité de continuer ce qui a été fait et le fait de bien me sentir dans les activités. quand à l'emploi du temps, c'est très dur. deux vont en intégration en maths en ce1, 1 va en francais en ce2, 2 autres vont en maths au cp...... pas en meme temps évidemment!

j'ai beaucoup de mal à leur prévoir un programme de travail, parce que je ne sais pas encore ou placer mes exigeances en terme de quantité de travail..... tenez moi au courant pour les jours prochains!

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tenais juste à vous souhaiter bon courage, je suis très intéressée par la clis, et lire vos réflexions me permettent de me faire une idée sur ce qui peut m'attendre si j'obtiens ce gentre de poste; :wub:

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut vous tous!!!

La premiere semaine est passée...et je suis moi aussi toujours dans le flou!!!

J'ai mon 10eme eleve qui arrive la semaine prochaine, psychotique, aie aie!!! Mais il ne sera la que 2 jours par semaine, c'est deja ca de gagne!

Sinon dur de gerer les differents niveaux, surtout quand il y a des lecteurs et des non lecteurs! En plus il faut rajouter les integrations pour certaines matieres dans d'autres classes pour 3 élèves, et leurs visites regulieres chez les psychomotriciens, orthophonistes... Du coup je n'arrive pas a prevoir grand chose, je m'embrouille!! :blink:

En maths j'ai plein de manuels, par contre en lecture je ne sais pas quoi faire. Ils ont un niveau CP mais les lectures de CP sont ininteressantes a leur age, alors je patauge. Je vais surement me construire quelque chose avec un petit bouquin de poche...

J'ai besoin d'etre rassurée sur le rythme. A la fin d'une journée, j'ai l'horrible sensation de n'avoir rien fait avec eux!!! Ce matin, rien que pour faire 3 additions, certains ont mis 2 heures!!!!!! cryin J'ai vu la psy scolaire cet aprem et elle me dit que c'est normal...mais bon! Parfois je passe 45 min a les calmer, leur dire de se taire, et pendant ce temps impossible de faire quoi que ce soit. J'ai deja eu 2 mini bagarres en pleine classe. Heureusement le RASED est tres present, aussi bien pour les enfants que tout simplement pour venir me demander si tout va bien pour moi. C'est agreable, parce que dans l'ecole je suis un peu a part. Pas au niveau des collegues, mais au niveau organisation, les autres fonctionnent par 2 (2 CP, 2 CE1...) et moi on me case n'importe ou selon la place et le sujet. Par exemple pour les sorties scolaires, j'ai eu la liste, et si je sors ce sera seule parce que les autres remplissent le bus avec leurs classes. Du coup va falloir que la mairie acceptent de nous donner le bus pour juste ma classe soit 10 eleves, et le bus fait 55 places. Enfin bref, je rentre dans les details et vous allez bientot changer de messages si je continue...alors j'arrete!!!

J'ai quelques difficultés mais je tiens juste a dire que je suis qd meme contente d'avoir cette classe. Je savais que ca allait etre dur et c'est un defi que j'ai envie de relever.

A plus... :wub:

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Histoire d'être très originale, moi aussi je patauge et j'ai du mal à gérer les différents niveaux !

J'ai 11 élèves et j'en ai une qui ne lis absolument pas. J'ai fait de la discrimination auditive avec elle ce matin, je lui disais un mot et elle devant me dire si oui ou non on entendait le son "a". Résultat : pas terrible. Que faire ? Elle ne connaît pas l'alphabet et ne lit pas les lettres, pourtant, c'est sa 2ème année en CLIS.

A l'autre extrémité, j'ai une élève qui travaille vite et bien (la meilleure de la classe), pb : quand elle a fini !

Enfin bref. On ne se décourage surtout pas !

:wub::wub::wub:

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.