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    • André Jorge

      UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

      MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

      EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

      Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
calinours

"Des choses qui poussent "...

85 messages dans ce sujet

...Je mets en ligne une progression récente sur le thème découvrir le monde "semis et plantations" dans l'esprit "La main à la pâte"...

Le document original est découpé en quatre vu les contraintes de mises en ligne... Je vous conseille de lire le premier fichier (généralités) avant de télécharger le reste.

Je reste à votre écoute... :)

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la suite MS

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la fin GS

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merci Calinours! ;)

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merci Calinours, c'est pile poil! :P ;)

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Super ton travail ! :):applause:

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Pas de quoi !

...On les mangent quand vos laitues :P les filles ?

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super travail Calinours, je le fais partager à mes collègues Merci ! :)

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alors après lecture : d'abord félicitations, super boulot clair et fonctionnel comme j'aime ! :wub:

Pour les hypothèses moi j'ajouterai avec lumière ou pas en enfermant un pot dans un sac poubelle noir pour mettre en évidence le besoin de lumière , avec terre ou pas en plaçant un bulbe sur du coton , ma collègue a fait l'essai, ça pousse ! et en plus on voit les racines !, on peut aussi placer le bulbe sur un pot rempli d'eau:

http://www.momes.net/dictionnaire/j/jacinthe.html

Pour la présentation des graines en MS, chez Casa et autre Foirefouille ils font des panneaux en plastique transparents pour mettre des photos ou des CD avec des poches mais c'est peut être un peu grand... ;)

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Merci Maïs pour l'idée des panneaux... :)

Pour les suppositions concernant les conditions de la germination, je n'ai pas voulu davantage développer car c'est hors programme (donc difficile à proposer dans un tel document)... Mais ça n'empêche pas d'expérimenter comme tu le proposes (je l'ai fait aussi). ;)

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...Je mets en ligne une progression récente sur le thème découvrir le monde "semis et plantations" dans l'esprit "La main à la pâte"...

Le document original est découpé en quatre vu les contraintes de mises en ligne... Je vous conseille de lire le premier fichier (généralités) avant de télécharger le reste. 

Je reste à votre écoute...  :)

Bravo et merci pour ce travail clair et fonctionnel

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Merci, Nathbdn, dis-donc

est-ce qu'il y aurait des graines dans ta merveilleuse île (ou d'autres choses qui poussent et que nous méconnaissons dans notre hémisphère) qui auraient une chance de se développer ici ? ;)

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Merci beaucoup pour ce beau travail !

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Super ton travail Calinours.

Pour information : il y a le hors série de la Classe en février sur ce théme.

Puis "Le copain des jardins est super aussi".

Voilà.

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Merci pour les compliments, mais d'ici quelques temps ce sont vos remarques après mise en oeuvre qui m'intéresseraient... ;)

A plus ?

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Merci Calinours.

Et a plus pour les remarques.

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Et moi qui n'ai pas la main verte (ah la la, toutes ces malheureuses plantes qui ont "péri" chez moi...!!!!), je tente les plantations dans quelques semaines, je viendrai faire un bilan, promis !

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Calinours, dans la partie pour la maitresse, tu écris qu'il ne faut pas ignorer que les graines de tournesol , de mais... ne sont pas vraiment des graines même si la confusion pour des élèves de cycle 1 et 2 n'est pas grave. D'après toi, vaut-il mieux ne pas mélanger des graines de haricot, de radis, avec des "graines" de tournesol, de mais, de blé lorsqu'on leur demande de trier. Si on ne les mélange pas, on induit pas la confusion...mais est ce nécéssaire?

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Calinours, dans la partie pour la maitresse, tu écris qu'il ne faut pas ignorer que les graines de tournesol , de mais... ne sont pas vraiment des graines même si la confusion pour des élèves de cycle 1 et 2 n'est pas grave. D'après toi, vaut-il mieux ne pas mélanger des graines de haricot, de radis, avec des "graines" de tournesol, de mais, de blé lorsqu'on leur demande de trier. Si on ne les mélange pas, on induit pas la confusion...mais est ce nécéssaire?

Je voulais vous convaincre que ça n'est pas UN ni LE problème à l'école maternelle de toute façon et jusqu'à bien plus tard... Posez la question aux collégiens, vous aurez les mêmes surprises que si vous leur demandez pourquoi il y a des bulles au fond d'une casserole dont l'eau commence à bouillir... C'est en conceptualisant progressivement certaines notions (graine, fleur, fruit) et en devenant capable de mettre en relation les caractéristiques essentielles de ces concepts que les élèves du... lycée sauront s'approprier la différence entre une chataîgne et un marron...

Dans l'exemple que tu cites pour illustrer le propos il me semble plus opportun de savoir trier les graines (les vraies et les vraies fausses) d'entre les petits cailloux ou les coquillettes que d'expliciter la différence entre tournesol-fruit et radis-graine... Tout simplement parce que la compétence développée réfère à la capacité à distinguer le vivant du non-vivant (et pas les plus fines ou plus complexes nuances dont la nature nous a enrichis). ;)

(réponse modifiée par l'ours le 2 avril 2010).

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Dans l'exemple que tu cites pour illustrer le propos il me semble plus opportun de savoir trier les graines (les vraies et les vraies fausses) d'entre les petits cailloux ou les coquillettes que d'expliciter la différence entre tournesol-fruit et radis-graine...

Je suis d'accord bien sur, on ne leur demande pas de trier les fausses , des vrais, mais en ne mettant pas les fausses dans le lot on n'amène pas l'erreur, non?

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A mon avis, dans notre situation, on n'amène pas l'erreur comme tu dis. J'ai écrit dans mon document que le maître devrait connaître la différence mais les collections de graines (haricot) utilisées dans la prog. PS/MS pour effectuer des manipulations pouvaient comporter des fruits (tournesol)... Par contre, dans la prog. GS, vu le problème posé, il faudrait exclure tournesol, blé, maïs...

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Merci Calinours pour tes réponses

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Euh question pratique : ca pousse en combien de temps les laitues ?

Je pense aussi que je ferai intervenir la lumière.

Merci Calinours !

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Ne remerciez pas trop dans les posts, on va se faire gronder...

Alors les graines de laitue, il faut parfois être patient, en fonction de la qualité de la semence, il faut parfois compter dix à quinze jours... Il y a des graines pour le potager qui sont beaucoup plus lentes (persil), il existe une variété de radis appelée "dix-huit jours", ma collègue a vu germer son semis de carottes en moins de quinze jours l'année dernière. Le plus rapide c'est le cresson je crois, le haricot est assez pressé aussi, les lentilles sont précoces aussi... certaines graines sont soumises à un traitement (graines enrobées) pour favoriser le semis et la germination. Il va de soi qu'humidité, température et lumière ont leur mot à dire... ;)

J ai l'intention de commencer mon semis (laitue) début mars en classe, le temps de pouvoir repiquer, mi-avril en pleine terre ...je prévois une première récolte fin mai... nonobstant la grêle, le coup de soleil et surtout les moineaux (très friands de jeunes feuilles ) et le ver blanc... :P

Je reste attentivement à votre écoute ;)

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