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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
calinours

"Des choses qui poussent "...

Messages recommandés

calinours

...Je mets en ligne une progression récente sur le thème découvrir le monde "semis et plantations" dans l'esprit "La main à la pâte"...

Le document original est découpé en quatre vu les contraintes de mises en ligne... Je vous conseille de lire le premier fichier (généralités) avant de télécharger le reste.

Je reste à votre écoute... :)

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calinours

la suite MS

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calinours

la fin GS

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pike

merci Calinours! ;)

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marika

merci Calinours, c'est pile poil! :P ;)

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IsaG

Super ton travail ! :):applause:

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calinours

Pas de quoi !

...On les mangent quand vos laitues :P les filles ?

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Maïs

super travail Calinours, je le fais partager à mes collègues Merci ! :)

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Maïs

alors après lecture : d'abord félicitations, super boulot clair et fonctionnel comme j'aime ! :wub:

Pour les hypothèses moi j'ajouterai avec lumière ou pas en enfermant un pot dans un sac poubelle noir pour mettre en évidence le besoin de lumière , avec terre ou pas en plaçant un bulbe sur du coton , ma collègue a fait l'essai, ça pousse ! et en plus on voit les racines !, on peut aussi placer le bulbe sur un pot rempli d'eau:

http://www.momes.net/dictionnaire/j/jacinthe.html

Pour la présentation des graines en MS, chez Casa et autre Foirefouille ils font des panneaux en plastique transparents pour mettre des photos ou des CD avec des poches mais c'est peut être un peu grand... ;)

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calinours

Merci Maïs pour l'idée des panneaux... :)

Pour les suppositions concernant les conditions de la germination, je n'ai pas voulu davantage développer car c'est hors programme (donc difficile à proposer dans un tel document)... Mais ça n'empêche pas d'expérimenter comme tu le proposes (je l'ai fait aussi). ;)

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Nathbdn
...Je mets en ligne une progression récente sur le thème découvrir le monde "semis et plantations" dans l'esprit "La main à la pâte"...

Le document original est découpé en quatre vu les contraintes de mises en ligne... Je vous conseille de lire le premier fichier (généralités) avant de télécharger le reste. 

Je reste à votre écoute...  :)

Bravo et merci pour ce travail clair et fonctionnel

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calinours

Merci, Nathbdn, dis-donc

est-ce qu'il y aurait des graines dans ta merveilleuse île (ou d'autres choses qui poussent et que nous méconnaissons dans notre hémisphère) qui auraient une chance de se développer ici ? ;)

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Liliecoo

Merci beaucoup pour ce beau travail !

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Stef59

Super ton travail Calinours.

Pour information : il y a le hors série de la Classe en février sur ce théme.

Puis "Le copain des jardins est super aussi".

Voilà.

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calinours

Merci pour les compliments, mais d'ici quelques temps ce sont vos remarques après mise en oeuvre qui m'intéresseraient... ;)

A plus ?

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gwenadroop

Merci Calinours.

Et a plus pour les remarques.

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Zouapette

Et moi qui n'ai pas la main verte (ah la la, toutes ces malheureuses plantes qui ont "péri" chez moi...!!!!), je tente les plantations dans quelques semaines, je viendrai faire un bilan, promis !

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ketb

Calinours, dans la partie pour la maitresse, tu écris qu'il ne faut pas ignorer que les graines de tournesol , de mais... ne sont pas vraiment des graines même si la confusion pour des élèves de cycle 1 et 2 n'est pas grave. D'après toi, vaut-il mieux ne pas mélanger des graines de haricot, de radis, avec des "graines" de tournesol, de mais, de blé lorsqu'on leur demande de trier. Si on ne les mélange pas, on induit pas la confusion...mais est ce nécéssaire?

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calinours
Calinours, dans la partie pour la maitresse, tu écris qu'il ne faut pas ignorer que les graines de tournesol , de mais... ne sont pas vraiment des graines même si la confusion pour des élèves de cycle 1 et 2 n'est pas grave. D'après toi, vaut-il mieux ne pas mélanger des graines de haricot, de radis, avec des "graines" de tournesol, de mais, de blé lorsqu'on leur demande de trier. Si on ne les mélange pas, on induit pas la confusion...mais est ce nécéssaire?

Je voulais vous convaincre que ça n'est pas UN ni LE problème à l'école maternelle de toute façon et jusqu'à bien plus tard... Posez la question aux collégiens, vous aurez les mêmes surprises que si vous leur demandez pourquoi il y a des bulles au fond d'une casserole dont l'eau commence à bouillir... C'est en conceptualisant progressivement certaines notions (graine, fleur, fruit) et en devenant capable de mettre en relation les caractéristiques essentielles de ces concepts que les élèves du... lycée sauront s'approprier la différence entre une chataîgne et un marron...

Dans l'exemple que tu cites pour illustrer le propos il me semble plus opportun de savoir trier les graines (les vraies et les vraies fausses) d'entre les petits cailloux ou les coquillettes que d'expliciter la différence entre tournesol-fruit et radis-graine... Tout simplement parce que la compétence développée réfère à la capacité à distinguer le vivant du non-vivant (et pas les plus fines ou plus complexes nuances dont la nature nous a enrichis). ;)

(réponse modifiée par l'ours le 2 avril 2010).

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ketb

Dans l'exemple que tu cites pour illustrer le propos il me semble plus opportun de savoir trier les graines (les vraies et les vraies fausses) d'entre les petits cailloux ou les coquillettes que d'expliciter la différence entre tournesol-fruit et radis-graine...

Je suis d'accord bien sur, on ne leur demande pas de trier les fausses , des vrais, mais en ne mettant pas les fausses dans le lot on n'amène pas l'erreur, non?

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calinours

A mon avis, dans notre situation, on n'amène pas l'erreur comme tu dis. J'ai écrit dans mon document que le maître devrait connaître la différence mais les collections de graines (haricot) utilisées dans la prog. PS/MS pour effectuer des manipulations pouvaient comporter des fruits (tournesol)... Par contre, dans la prog. GS, vu le problème posé, il faudrait exclure tournesol, blé, maïs...

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ketb

Merci Calinours pour tes réponses

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Cagory

Euh question pratique : ca pousse en combien de temps les laitues ?

Je pense aussi que je ferai intervenir la lumière.

Merci Calinours !

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calinours

Ne remerciez pas trop dans les posts, on va se faire gronder...

Alors les graines de laitue, il faut parfois être patient, en fonction de la qualité de la semence, il faut parfois compter dix à quinze jours... Il y a des graines pour le potager qui sont beaucoup plus lentes (persil), il existe une variété de radis appelée "dix-huit jours", ma collègue a vu germer son semis de carottes en moins de quinze jours l'année dernière. Le plus rapide c'est le cresson je crois, le haricot est assez pressé aussi, les lentilles sont précoces aussi... certaines graines sont soumises à un traitement (graines enrobées) pour favoriser le semis et la germination. Il va de soi qu'humidité, température et lumière ont leur mot à dire... ;)

J ai l'intention de commencer mon semis (laitue) début mars en classe, le temps de pouvoir repiquer, mi-avril en pleine terre ...je prévois une première récolte fin mai... nonobstant la grêle, le coup de soleil et surtout les moineaux (très friands de jeunes feuilles ) et le ver blanc... :P

Je reste attentivement à votre écoute ;)

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natagu

Bravo et merci. Pour compléter, la référence d'un livre que j'adore et qui évoque le sujet que tu abordes: "Un secret" d'Eric Battut . Génial!!!

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calinours

Ah oui, les livres, j'ai noté les références Natagu, je vous prépare quelques nouveautés documentaires aussi pour compléter la "biblioplantes"... ;)

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salazie
Ne remerciez pas trop dans les posts, on va se faire gronder...

Alors les graines de laitue, il faut parfois être patient, en fonction de la qualité de la semence, il faut parfois compter dix à quinze jours... Il y a des graines pour le potager qui sont beaucoup plus lentes (persil), il existe une variété de radis appelée "dix-huit jours", ma collègue a vu germer son semis de carottes en moins de quinze jours l'année dernière. le plus rapide c'est le cresson je crois, le haricot est assez pressé aussi... certaines graines sont soumises à un traitement (graines enrobées) pour favoriser le semis et la germination. Il va de soi qu'humidité, température et lumière ont leur mot à dire... ;)

J ai l'intention de commencer mon semis (laitue) début mars en classe, le temps de pouvoir repiquer, mi-avril en pleine terre ...je prévois une première récolte fin mai... nonobstant la grêle, le coup de soleil et surtout les moineaux (très friands de jeunes feuilles ) et le ver blanc... :P

Je reste attentivement à votre écoute  ;)

tout d'abord merci pour ces fiches!

pour ce qui est des haricots et des carottes, ça pousse très vite en effet

et pour la salade Calinours, je te conseille de les protéger par un filet sinon les oiseaux vont bien s'en charger! et vous n'aurez plus rien!

l'expérience parle: mes parents ont un grand jardin et utilisent systématiquement des filets pour éviter que tout soit manger par les oiseaux!

autre conseil: je ne sais pas où tu va planter tout ça mais si tu as de la cendre pour éviter que les limaces ne viennent se régaler! ;)

voilà

salazie

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calinours

...Mon papa à moi, salazie, m'a aussi appris que la laitue ne pousse pas dans les cageots de Cora... Les jardins ouvriers sont un héritage culturel qui me sert souvent...

mais je ne couvrirai pas toutes les laitues (nous en préparerons une soixantaine pour faire face aux "prédateurs" et permettre aux Petits Moyens de se régaler aussi et je les entends déjà "j'aime pas la salade !"). Non, sérieusement, j'attends ces coquins de moineaux et le ver blanc pour relancer une séquence supplémentaire et observer ces petites bêtes et s'en défendre sans les faire disparaître (quoique le ver blanc...). L'an dernier nous avons fabriqué une espèce d'épouvantail en papier aluminium qui les avait à peine effrayés. Tu as raison il vaut mieux couvrir ; il existe un film de protection (qui opère aussi pour les baisses de température en avril) qui permet d'arroser sans retirer la protection... Nous planterons tout ça dans la cour de l'école (espace aménagé).

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Watteau

pour les limaces : nous fabriquons des pièges avec des petites bouteilles d'eau . On découpe la partie entonnoir et on enfonce à l'envers dans la bouteille. On met un fond de bière et ces "saoulottes" comme disent les enfants plongent pour la boire...et ne peuvent plus remonter.

"mieux vaut le flacon que l'ivresse" :D

Idem pour les guêpes (je suis allergique) mais là eau + sucre (ou cassonnade pour les Nordistes)

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