Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

Bonsoir,

Je vais avoir à la rentrée une classe à 4 niveaux : CE1, CE2, CM1, CM2 et je bloque sur mon cahier journal. Auriez-vous des exemples ?

Merci beaucoup pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi j'aurai un cm1 pour ma toute première rentrée... J'ai prévu une trame de cahier journal, une feuille par jour, que je remplirai à la main ou à l'ordi selon. Je le détaillerai pour les créneaux où je n'aurai pas de fiche de prep, qu'en pensez-vous?

Je voulais vous mettre mon CJ en piece jointe mais je n'y arrive pas... :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais avoir à la rentrée une classe à 4 niveaux : CE1, CE2, CM1, CM2 et je bloque sur mon cahier journal. Auriez-vous des exemples ?

Merci beaucoup pour votre aide

Je mets celui que j'utilisais en stage pour ce type de classe, ça avait bien plu à l'inspecteur. C'est tout simple, ça n'a rien d'exceptionnel... blush.gif

Edit : ça n'apparait pas!blink.gif Je réessaye, sinon je peux l'envoyer par mail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet exemple.

Tu n'avais pas de fiches séances en plus à côté car il est très détaillé?

Si, j'en avais à côté pour ce qui est un peu moins détaillé. Pour ce qui est très détaillé, pas forcément!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter un cahier journal tout préparé de la marque Oxford prévu spécialement pour les enseignants de maternelle et primaire, quelqu'un connaît ? Ca me semblait pas mal même si j'aurais voulu un peu plus de place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation d'un cahier journal....

Tout un débat...

Je vais avouer qu'il m'est très précieux les années ou j'ai un cours double....

mais sincèrement, juste pour me rappeler les horaires... et les exos à leur donner !

Il est pensé et beau à regarder.... pour le plaisir des IEN pinailleurs!

Il me permet surtout de ne pas oublier un RDV avec M ou Mme Parendélève !

Il est pour moi un outil redondant car toutes mes matières sont "programmées"...

et je préfère perdre mon temps à organiser des programmations/programmations précises...

faire des fiches de préparations pointues qui elles resteront archivées !

et rechercher les documents pertinents dont j'aurai besoin pendant ma séquence...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Torpen, ton cahier journal sous format excel est exactement ce que je cherche à faire depuis longtemps. Comment fais tu pour rentrer tes compétences objectifs... le fais tu sur l'année en avance ou bien au fur et à mesure???

as tu crée une base de données?

en tout cas merci pour le partage

Ouhla, mais je ne suis ni intelligent, ni magicien hein..

Je cherche, j'incorpore, je bidouille, et surtout, je fais "Bô", pour mon IEN (bah, oui, T2, je vais y avoir droit cette année).

En fait, mon ancien métier (euh, faut pas le dire, hein, mais j'ai été banquier pendant 10 ans...), m'a amené à triturer des bases de données. J'en ai ressorti une affection maladive (ma femme s'interroge...) pour Excel, les tableaux croisés dynamiques, les filtres, Business Objects, Access...

Et sans vouloir faire le malin, excel, avec sa fonction filtre, apporte vraiment des opportunités de gains de temps (oui, au pluriel, car avec 2 filles en bas âge, il faut en dégager du temps libre !).

Je suis dispo pour expliquer ça à qui veut en MP. 2 copies écran et c'est réglé (euh, pour les filtres, hein, parce que le reste,...).

Pour la liste des compétences, de nombreux site les proposent; je pense au site de l'inatendu GRAPE, notamment, ou au site de l'IA champagne ardennes. Je mettrai à jour CM1 CM2 d'ici quelques jours. Qui veut, l'aura.

Torpen, petite question technique. Comment fais-tu pour enlever tes données sur ton doc final tout en les conservant dans tes filtres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Torpen, ton cahier journal sous format excel est exactement ce que je cherche à faire depuis longtemps. Comment fais tu pour rentrer tes compétences objectifs... le fais tu sur l'année en avance ou bien au fur et à mesure???

as tu crée une base de données?

en tout cas merci pour le partage

Ouhla, mais je ne suis ni intelligent, ni magicien hein..

Je cherche, j'incorpore, je bidouille, et surtout, je fais "Bô", pour mon IEN (bah, oui, T2, je vais y avoir droit cette année).

En fait, mon ancien métier (euh, faut pas le dire, hein, mais j'ai été banquier pendant 10 ans...), m'a amené à triturer des bases de données. J'en ai ressorti une affection maladive (ma femme s'interroge...) pour Excel, les tableaux croisés dynamiques, les filtres, Business Objects, Access...

Et sans vouloir faire le malin, excel, avec sa fonction filtre, apporte vraiment des opportunités de gains de temps (oui, au pluriel, car avec 2 filles en bas âge, il faut en dégager du temps libre !).

Je suis dispo pour expliquer ça à qui veut en MP. 2 copies écran et c'est réglé (euh, pour les filtres, hein, parce que le reste,...).

Pour la liste des compétences, de nombreux site les proposent; je pense au site de l'inatendu GRAPE, notamment, ou au site de l'IA champagne ardennes. Je mettrai à jour CM1 CM2 d'ici quelques jours. Qui veut, l'aura.

Je veux, je veux, je veux ! :lol:

Merci pitit papa noyel ! :noelhappy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon CJ de l'année passée (1/4 temps avec des CM2).

Mais comme l'année prochaine, je vais avoir des CE1-CE2, je suis en pleine réflexion pour une nouvelle forme adaptée au double niveau. :scratch:

exemple CJ.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous joins un extrait de mon cahier journal dont je me suis servie en CM1, l'année passé...

Je le fais car il me permet de bien sructurer ma journée, et mévite d'oublier des choses...

J'y inscris l'ordre de ma préference des exercices que les élèves vont faire (je change souvent l'ordre du manuel, j'en rajoute, j'en enlève...), les consignes que je vais donner (il m'arrive de reformuler les consignes des manuels)...etc...

Et j'ai un semainier (emploi du temps vide) pour gérer et visualiser ma période.

Voili, voilou...

@+

:wub:

Exemple Cahier Journal EDP.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...