• Annonces

    • André Jorge

      ACCEDER RAPIDEMENT AU SITE EDP AVEC SON MOBILE   25/01/2018

      Pour accéder facilement et rapidement au site EDP, il suffit de créer un raccourci sur l'écran d'accueil de votre mobile. La démarche avec un iphone est expliquée dans ce billet du blog sur le site EDP :  
    • André Jorge

      COMMENT FAIRE POUR SUIVRE UN SUJET   02/02/2018

      Bonjour. Je vous explique ci-dessous la procédure pour suivre un sujet. Merci de l'utiliser et de ne plus poster de message du style "Pour suivre" dans les sujets, afin de ne pas gêner les discussions et éviter également de surcharger la base de donnée du site. Pour suivre un sujet, il suffit simplement de cliquer sur le bouton "Suivre" qui se trouve en haut à droite de chaque sujet : Il ne vous reste plus ensuite qu'à choisir le nombre de notifications qui vous seront envoyées : => Cliquez sur les images ci-dessus si vous voulez les afficher en plus grand.  
petitpoucet

découverte des contes populaires des 5 continents

Messages recommandés

petitpoucet

Bonjour !

Je cherchais un projet assez riche et porteur pour toute une année en CM1/CM2, un projet qui puisse motiver les élèves et en même temps assez riche pour soutenir pas mal de matières tout en formant des citoyens tolérants et conscients des différences propres à chacun.

J'ai trouvé chez Nathan une série de livres qui m'a donné l'idée de mon projet (même si à adapter au CM1/CM2) : contes des 5 continents, Ed Nathan avec 9 livres et CD disponibles

Je souhaiterais étudier des contes d'un des 5 continents à chaque période.

Je n'ai pas encore formalisé complètement mes idées sur papier, mais voici les objectifs principaux non classés ni encore hiérarchisés :

- Susciter l'intérêt des enfants pour d'autres cultures et les ouvrir sur le monde par les contes

- Apprendre à connaître différentes cultures et civilisations (l'école est dans un quartier très cosmopolite)

- Respecter les différences en découvrant l'altérité, en s'intéressant à la différence comme moyen d'ouverture

- Voir différents points de vue et façons de vivre

- Travailler sur la tolérance

- Rassembler les textes lus en un socle commun de culture pour la classe

- Découvrir la structure des contes avec des contes de tous pays

- Ecrire des contes en transférant les contes traditionnels populaires d'Europe en contes d'autres pays (en modifiant les objets magiques, animaux et personnages en s'adaptant au pays concerné).

- Ecoute de contes (lectures à voix haute, écoute de CD)

- Les voyages et le commerce (notamment avec la lecture des aventures de 'Sindbad le marin' qui a passionné mes élèves l'année dernière

En musique, découverte d'instruments et de musique du monde

En théâtre, je pense chercher une pièce sur la tolérance ou la différence ou encore les voyages

En éducation civique, la différence et le respect de l'homme dans sa diversité, enrichissement par l'autre

En maths, mesures et unités de mesure selon les pays (mais là il faut que je fouille bien plus loin encore...)

En arts : types d'art selon les pays avec des techniques artistiques différentes selon les pays

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-til déjà traité de ce genre de sujet ? Merci beaucoup d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petitpoucet

Pensez-vous que ce sujet est trop vaste ? Tous vos avis me seront utiles...Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Delphine21

Bonjour

J'ai un peu réflechi aussi sur un projet pour l'an prochain avec comme point central 1période = 1continent.En revanche je ne souhaitais pas uniquement travailler sur les contes....

Si tu veux on peut échanger nos recherches respectives....

Envoie-moi un MP si tu veux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André Jorge

Bonjour !

En ce qui me concerne, je trouve ton projet pas mal du tout.

Mais il faudra également proposer régulièrement aux enfants d'autres choses pour qu'ils ne s'ennuient pas. :)

Que prévois-tu en poésie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petitpoucet

Merci pour vos réponses !

Delphine21 je t'ai envoyé un MP car si ça t'intéresse, on peut échanger nos travaux...

André Gorge, en poésie, je prévois de chercher des poésies sur le thème des voyages, ou même des poésies traduites en français qui racontent la vie du pays ou laissent entrevoir la culture du pays (par exemple les haïkus du Japon, mais j'ai aussi une amie d'origine Indienne qui pourrait me trouver un beau poème indien, et je vais aussi chercher à la bibli pour les autres, mais je pense arriver à trouver et si je ne trouve pas mes voisins sont bibliothécaires tous les deux alors ça m'aidera sûrement...).

Je ne crains pas qu'ils s'ennuient car je ne serai qu'à mi-temps et que je complèterai (mon projet n'est pas encore très ficelé mais je commence à y penser) avec des textes différents toujours en relation avec mon thème (par exemple, j'ai un conte sur l'histoire d'un éléphant blanc en Inde et après on pourra travailler sur des documents sur l'éléphant blanc, leur faire écrire des textes documentaires sur les animaux sacrés de l'Inde, leur faire lire des recettes indiennes etc.)

Je viens de lire un livre qui s'appelle 'Cerveau droit, cerveau gauche' qui explique que les différents pays et plus globalement les différents continents, n'utilisent pas de la même manière leur cerveau droit et gauche, et que ceci s'en ressent sur leur culture et par la même leurs poèmes, leurs chansons, leur façons de vivre...En Europe, nous vivons beaucoup en utilisant le cerveau gauche, cartésien, mais dans des pays comme l'Inde, la Chine, le Japon, le cerveau droit est énormément utilisé : c'est pourquoi ce sujet me tient à coeur, je pense que ça sera très enrichissant pour tous de découvrir comment cela peut se traduire dans la littérature et dans les arts etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laprofeuse

Un continent par periode c'etait mon projet pour cette année mais je vais pouvoir le reprendre puisque j'ai été arreté en decembre pour cause de bébé pressé ! Donc vos docs m'interressent et je peux vous faire passer mes programmations si ça interresse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petitpoucet

Ok !

Mon projet écrit ne sera pas fait avant fin juin (cause congé parental, je ne suis pas dans l'école pour voir et lire les bouquins qui pourraient faire partie du projet), mais bien sûr, ça pourrait être super intéressant d'échanger nos travaux.

A bientôt donc !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miss bubble

Je me rajoute à votre projet qui m'interresse fortement ! En effet, je viens d'être nommée sur un cycle 3 complet et je voulais trouver un projet à l'année qui pourrait rassembler la classe tout au long de l'année ! J'aimerais aussi étudier un continent par période en y melant français, arts visuels, musique et tout ce qui pourra se greffer! je vais commencer par chercher les oeuvres qui pourrait correspondre à chaque continent !

Je ne manquerai pas de venir mettre ici l'évolution de mon projet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petitpoucet

Bonjour miss bubble !

C'est super si on est plusieurs à travailler sur ce projet, ce sera encore plus enrichissant. A bientôt donc !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sherpa

Je trouve ce projet fort intéressant ... Je n'ai pas le temps de tout lire ni d'y répondre pour l'instant ... mais promis, je reviens plus tard ;)

Je devrais avoir comme cette année des cm1-cm2 à la rentrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petitpoucet

Bonjour !

Bienvenue parmi nous sherpa !!

Je cherche encore tous les documents concernant les 5 continents utilisables en classe.

J'ai trouvé de nouvelles références de bouquins :

"Histoires merveilleuses des 5 continents" (3 tomes) de Ré Soupault (bibliopoche). Ils sont à la médiathèque où je vais et je vais les emprunter pour les lire.

Sinon j'ai appelé la conseillère pédagogique en musique : j'aimerais (mais c'est encore flou) que la classe 'écrive' (si possible) un conte musical (ou autre), pour l'instant j'ai juste demandé à la conseillère des docs sur les musique du monde, après je ne sais pas comment relier ça encore, mais à la fin de l'année ça pourrait être chouette de regrouper ça en un spectacle...Je vais la rencontrer fin juin, mais pas facile de bien cerner ce qu'on veut pour ne pas partir dans tous les sens : j'espère qu'elle va m'aider un peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
téchiney

J'ai aussi été nomée sur un cycle 3 complet et je comptais également faire un projet contes du monde, j'ai commencé à regarder tout çà sur les docs de litté en musique.Je serais également intéressée par un travail en réseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zao

Yes !!!!!!!!!!!!!!!

Je me joins à vous.... j'ai déjà vu le coffret des éditions Nathan, mais c'est plus pour cycle 1-2.

A la rentrée j'aurais sûrement Ce2-Cm1 (en attente des répartitions), et autant vous dire que ce projet me tient à coeur. Concernant mes "apports" ils vont être pour l'instant assez minimes. Toutefois, je suis assez branchée Asie. Je n'ai pas de contes en tête, par contre un très bel album: "Les dix soleils amoureux des douze lunes " de Lisa Bresner .... de toute beauté avec la possibilité d'ouvrir sur la calligraphie chinoise

Pour l'instant beaucoup de remplacements, donc peu de temps pour m'y plonger, mais je tiens à me joindre à vous en espérant apporter autant que vous me donnez....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petitpoucet

Bonjour tao et téchiney et bienvenue !!

Pour le coffret des livres Nathan, effectivement c'est plus pour les cycles I et II (je les ai achetés pour ma fille qui a 2 ans et demi et elle les écoute déjà volontiers). En fait je pensais les utiliser avec les CM1/CM2 : ils prépareraient ces lectures et iraient les lire aux élèves de CP/CE1, ça leur permet de lire à voix haute en situation de communication, c'est plus motivant...

Sinon pour mon petit projet musiques du monde, étant à mi-temps l'année prochaine je ne souhaite pas que ce projet prenne trop de place (je verrais bien deux heures par période pour découvrir les musiques du monde) : en plus, je suis inspectable (sûr car cela fait plus de 5 ans !!) et je sais que mon inspecteur est à fond pour les maths et le français, alors je na vais pas donner le bâton pour me faire battre en faisant un énorme projet musique...Ce qui serait vraiment chouette aussi, c'est de pouvoir aussi faire intervenir quelqu'un en arts pla pour la calligraphie (idem, par exemple 2 heures par période...).

Pour l'instant, je vois que nous sommes presque toutes à la recherche de tous les documents possibles.

A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
téchiney

Coucou,

Moi aussi, je farfouille des docs et commence à piocher un peu partout dans les écoles où j'interviens.Petitpoucet:moi aussi, je suis inspectable car future T2 et j'oriente donc vers la litté.

Ton projet calligraphie est sympa:dans ma liste, j'ai le Génie du pousse-pousse et il serait possible que j'en fasse.A ce propos, j'ai déjà vu un instit en faire avec des calammes(des bouts de roseau qu'il avait biseauté).C'était pas de la calligraphie chinoise, mais ce projet avait bcp motivé les gamins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miss bubble

Je suis contente de voir qu'on est nombreuses sur le post car ç'est va vraiment être riche de mettre en communs toutes nos idées !

Moi aussi je suis inspectable l'année prochaine donc j'oriente aussi mon projet plus en littérature en espérant pouvoir faire un petit journal documentaire sur chaques continents ! Je vais dans un premier temps essayer de trouver les ouvres sur lesquelles je vais m'appuyer pour chaques continents et récolter tout ce que je trouverai...Dès que je trouve une référence intérressante je viendrai la mettre ici ! Je pense faire étudier les mêmes ouvres aux cm1/cm2 et d'autres pour les ce2 : Qu'en pensez vous ? Cela me parait difficilement gérable de porposer quelque chose de différent pour les 3 niveaux !

J'aimerai aussi avoir des intervenants extérieurs mes mon école est en pleine compagne donc ça ne va pas être facile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petitpoucet

Coucou !

Miss bubble, oui je pense que faire étudier aux CM1/CM2 les mêmes livres ne pose pas de problèmes, sinon effectivement ce serait trop dur à gérer et tu ne pourrais pas faire lire en lecture à voix haute ni corriger les questions régulièrement...

Avec mes CM1/CM2, je ne sais pas encore : peut-être que certaines oeuvres seront collectives, d'autres séparées mais en fonction du niveau des élèves. Je vais déjà voir quel type d'élèves j'ai (dans mon école le niveau est plutôt moyen).

Ce matin j'ai été louer plusieurs livres et albums sur les contes (je suis encore en congé parental, ça aide à trouver du temps pour préparer un peu le projet). Je pense que je vais en taper quelques uns pour déjà commencer à avoir un petit référentiel de contes de tous continents, je verrai après comment les utiliser.

Sinon, j'ai trouvé une idée pour un petit spectacle à la fin de l'année : c'est l'histoire de barbe bleue détournée ("L'affaire Barbe bleue" de Yak Rivais, éd RETZ les petits comédiens), ce n'est pas trop long et ça pourrait encore faire un petit travail en lecture à voix haute et en mémorisation, en plus ça rentrerait dans le projet contes...

Téchiney, pour les calames j'y avais pensé, j'aimerais avoir un petit budget alloué à mon projet, je connaîs une instit à qui on les avait fabriqué, il existe certainement des sites où on explique comment.

Je suis très contente en tous cas de voir qu'on est nombreuses à s'intéresser à ce projet, ça sera enrichissant et ça crée une motivation supplémentaire de pouvoir échanger et pouvoir poser des questions !!

A bientôt !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pirouettecacahuète

Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous, l'an prochain je comptais travailler sur les contes avec mes CM1/CM2, mais comme je l'ai déjà fait il y a 3 ans, je voulais trouver quelque chose d'un peu différent, et hasard, je tombe sur ce post ! L'idée me plaît énormément.

Tous les ans je fais écrire à mes élèves un "livre" dont le thème change en fonction du travail de l'année, grâce à vous j'ai trouvé pour la rentrée prochaine. Si vous permettez, je me joinds à votre projet et essaierai d'apporter ma pierre à la construction d'un beau travail commun.

J'ai pensé à un livre je crois que le titre est : 365 contes des pourquoi (je vérifierai à lécole le titre et les références exacts), il s'agit de contes étiologiques qui viennent de tous les continents. Il y a 3 ou 4 ans, j'en lisais un par jour à mes élèves le soir avant la sortie des classes, ils aimaient bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
téchiney

Petit-Poucet:pour Barbe-bleue: je suis en train de faire un pastiche du conte, et je compte en faire une de mes références avec le Chat Botté.

Miss Bubble, moi aussi je serai dans la cambrousse, et question budget, il faudra bien calculer.La gestion des niveaux me turlupine, mais il semblerait, d'après ce que j'ai lu dans le forum en recherche, qu'en litté ce2 d'un côté et cm1/Cm2 de l'autre soit une bonne option.Très bonne idée le journal pour travailler les types d'écrits, confronter fiction et réalité.Pour moi, à priori, ce serait davantage, un carnet de voyage collectif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zouq

Bonjour tout le monde

Moi aussi je suis inspectable l'année prochaine car futur T2 et j'ai aussi dans l'idée d'un projet un période= un continent, auquel adhère ma collègue du CP-CE1. Moi j'ai un CE2 - CM1 - CM2.

Nous avons déjà un peu réfléchi à quelques idées. Ce serait sympa de me donner votre avis voire des pistes de travail.

Arts visuels : Mandalas, travail de la terre, calligraphie

EPS : Danse africaine, Art du cirque, ulitmate

Littérature : conte du monde

Education musicale : intervenant donc pas trop de mal pour mettre en place le projet de découverte de musique du monde, voire création d'une petite oeuvre avec divers instruments de musique, ...

Production d'écrits : le projet de l'école étant la création poétique, donc haiku, ... (à ce propos avez-vous des idées?)

Géographie : découverte de chaque pays et plus précisement d'un pays

A la fin de chaque période : on regroupe les élèves pour leur faire une dégustation en fonction du continent travaillé (couscous, faritas ...)

En gros, c'est ce à quoi nous avons penser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laprofeuse

Bon il me semble avoir mis en telechargement mes programmations mais je n'arrive pas à remettre la main dessus pour verifier... :huh:

DONC je propose de vous l'envoyer par mail si vous me donnez votre e-mail par MP. J'avais prévu un continent par periode avec litterature et géo lié ( plus si possible histoire ou arts et musique). Bien sur il faut que je la remanie pour l'année à venir pour quelques details.... Si ça vous dit !

Sinon suis tout de meme interressée par vos idées de docs, bouquins, poesies etc ( je retiens l'idée de carnet de voyage ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laprofeuse

Hop, je vous mets ma programmation içi.... toutes les idées, suggestions, commentaires sont les bienvenus.parperiode.sxw

J'édite : je viens de tilter que mon ordi tourne avec Linux donc ceux et celles qui ont Windows ( words) ne pourront pas le lire.... Donc deux solutions s'offrent à vous :

1. telecharger open office ( traitement de texte, dessin etc.. equivalent de words, powerpoint, draw...pao etc) qui est gratuit et dont le format de document est reconnu dans le monde entier ( vraiment tout pareil que le cher windows ;) )

2. m'envoyer un MP et je vous l'envoie en pdf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo21

Je découvre ce post et je le trouve très interessant!

Je n'ai pas encore mon affectation pour l'an prochain mais si je suis en élémentaire, je voudrais pouvoir mettre un tel projet en place. J'avais cette année des cm1 cm2 et j'ai travaillé une période sur les contes traditionnels. Les élèves ont été tres emballés et je me vois bien remettre en place quelque chose autour des contes...

Dès que je connais mon affectation, je reviens vous voir...

Plus on est de fous, meilleur le projet sera! :) :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petitpoucet

Bonjour !

Pas trop le temps en ce moment avec la fin de l'année, la semaine dernière j'ai vu ma conseillère pédagogique en musique avec une intervenante du conservatoire : on va monter un projet PAC sur la musique des cinq continents; en plus un orchestre de clarinettistes a eu l'idée cette année de faire une représentation sur "La clarinette en passant par les cinq continents", et mes élèves assisteront à cette représentation : ça tombe super bien !!

Je vous tiens au courant...A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tahiti

[si vous avez besoin d'infos (artisanat, rythme de vie des enfants, des élèves...) sur la polynésie française pour mener vos projets, j'y habite depuis 2 ans et encore pour 1 an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crika

Je cherchais justement un projet pour ma classe cette année et je suis contente d'être tombée sur ce sujet qui m'intéresse beaucoup :)

J'ai mon premier poste dans un cm1-cm2 également.

Le projet d'école devrait être plus axé sur la lecture donc ça collera avec les contes.

Je vais lire toutes vos pistes et commencer mes recherches. Pour la partie musique, j'ai un cd avec des musiques et chants du monde que nous avions découverts avec notre prof d'iufm ("Chansons autour du monde" de Préludes). Il y en a de tous les continents sauf l'Océanie.

Pour l'Asie, il me semble intéressant de relier son étude au moment du nouvel chinois mais comme ça tombe en février, je pense que je commencerai sur la 3ème période. Vous avez une idée pour les autres continents ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tahiti

Pour les contes,

Contes du Pacifique d'Henri Gougaud.

Pour l'Afrique, il ya plein de contes cycle 2,

-Rafara

-Le père Noël des sables

J'ai fait un projet sur l'Afrique en CP sur la moitié de l'année. Il y a des tonnes de choses à faire.

On a fait toute notre lecture autour de 2 albums et on a beaucoup travaillé sur la façon de vivre en Afrique :

-l'adaptation des plantes (on a fait une sortie dans les serres du parc)

-les différents climats

-les animaux

-la nourriture

-les modes de vie

-l'école

On a fait venir des mamans pour faire de la cuisine mais aussi préparer des questions.

Le tout a abouti a une expo-spectacle sur la journée avec un programme (arts visuels, chants, affiches bilan...) avec des élèves faisant la visite de tout le cycle 2 GS, CP et CE1, chaque niveau ou chaque classe ayant travaillé sur un continent.

Ca a vraiment été un projet porteur sur l'année et qui a permis aux élèves de s'interroger sur leur condition d'élève et sur leur rapport au monde et aux autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crika

Je suis toujours dans mes lectures et recherches mais je commence à me fixer par rapport aux livres.

Je remercie Laprofeuse de m'avoir envoyé son travail et je m'oriente plus vers une découverte des 5 continents par les contes et aussi par les romans car je ne voulais pas me fixer que sur les contes. J'ai envie de faire découvrir différents types de structures aux élèves et cette approche me semble donc plus appropriée.

Pour l'instant, j'ai choisi :

Comment Wang-Fô fut sauvé ? (Asie)

L'Oeil du loup (Afrique + Grand Nord)

Little Lou (Amérique) lié à la découverte du jazz en musique (écoute musicale gospel + apprentissage chant "l'église de Harlem")

Je ferai aussi "Baba-Yaga" ou "L'oiseau de feu" en conte russe.

Dès que j'aurai complété et approfondi mes pistes, je vous en ferai part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chrystelmarie

Petitpoucet, ton idée est super :D

J'ai déjà fait ce genre de projet dans ma classe, mais pas sur l'année.

Je me permets de donner mon avis :blush:

- Il faudrait que tu donnes l'impression à tes élèves que ce sont eux qui ont eu l'idée de ce projet.

-L'idée d'un spectacle pour clôturer le projet est géniale :applause: Je pensais aussi à un exposé dans l'école.

-Est-ce qu'un projet sur l'année ne risque pas d'ennuyer tes élèves à la longue? J'ai peur que cela n' enlève du piment à ton projet.

Pour ma part, cette année, j'avais fait 2 projets transdisciplinaires avec mes élèves. Chaque projet a duré 1 mois environ .

voilà :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
baya

Je suis entrain de réfléchir à ce projet et je me demandais: comment le lancer? c'est-à-dire quelle pourrait être la situation de départ à un tel projet? Je pensais peut être partir d'un récit de voyage..... je ne sais pas.

Qu'en pensez vous? Quelle serait la situation déclenchante à ce projet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.