• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
André Jorge

Débuter en maternelle

Messages recommandés

pepite100    63
pepite100
J'ai surtout besoin d'idées d'activités avec les PS (séquences, etc...), concernant les outils pour la classe (présents/absents, calendrier, etc...), j'ai ce qu'il faut.

Merci d'avance.

Il y a ce livre qui reprend des éléments d'organisation et des idées de séquences :

http://www.amazon.fr/gp/product/2011707692...ce&n=301061

cleo17fr    106
cleo17fr

J'ai surtout besoin d'idées d'activités avec les PS (séquences, etc...), concernant les outils pour la classe (présents/absents, calendrier, etc...), j'ai ce qu'il faut.

Merci d'avance.

Il y a ce livre qui reprend des éléments d'organisation et des idées de séquances :

http://www.amazon.fr/gp/product/2011707692...ce&n=301061

Je le trouve meixu que les deux autres ! ;)

Sinon, pour le langage, pensez au document d'application sur le langage en maternelle....

Viou78    0
Viou78

Merci Cléo et Pépite, je vais suivre votre conseil.

Quant aux documents d'application pour le langage, nous ne les avons pas reçus à l'école (nous avons apparemment été oubliées), mais nous devrions les avoir pour la rentrée (seulement 1 pour l'école alors il faudra faire avec :( ).

A+

VIou78

cleo17fr    106
cleo17fr

Ils sont téléchargeables sur le net ! ;)

pepite100    63
pepite100
Je le trouve mieux que les deux autres ! ;)

Pas pour faire de la pub car je le conseille souvent mais ce livre est bien fait et est très intéressant.

rachel    3
rachel

Bonjour, j'aurai à la rentrée une classe de Tps, Ps, Ms , Gs et Cp (rien que de l'écrire, j'ai peur! :D ), et à propos du livre cité juste au-dessus, je me demandais lequel je devais commander? je ne veux pas acheter les 3, alors vaut-il mieux que je commande PS et GS? Celle qui les ont peuvent peut-être m'aider!

Merci

rachel    3
rachel
Ici tu peux obtenir un bon d'achat de 10 € sur Alapage :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...&hl=alapage

Peut-être le moyen d'acheter un petit supplément ?

J'ai répondu à l'enquète mais je n'ai toujours rien reçu! ça fait quelques jours.

Mais je vais peut-être me laisser tenter, je n'ai pas encore trop dépensé, mais je préfère cibler les bouquins qui me serviront vraiment.

Merci encore

pepite100    63
pepite100

Sinon, tu n'as qu'à acheter les versions pour la PS et la GS, et si tu veux un complément pour la MS, tu l'acheteras ensuite si cela te convient.

pepite100    63
pepite100
J'aurai di MS et CP plutot, non ?

Connais pas le CP.

A voir en fonction des manuels à disposition et de tes méthodes de travail.

Roserouge100    5
Roserouge100

Certains critiquent Boisseau et préfèrent Maîtriser l'oral on peut les trouver sur le site de Magnard, auchan librairie

Moi, j'ai le livre Maîtriser l'oral cycle 1 depuis au moins quatre/cinq ans...

Les critères de réussites, objectifs sont déjà définis, ce que j'aime moins dans ce livre c'est que certains albums sont cités, et que je n'ai plus envie de trop dépenser pour ma classe, en deux ans, j'ai du dépenser au moins, 16000 balles, encore en ne comptant pas tout ! :-(

Il y a aussi Maîtriser l'oral cycle 2 dans les 14 euros chaque livre, donc, pour toi, ça peut revenir moins cher...

cleo17fr    106
cleo17fr
Moi, ce qu'il me manque, c'est un ouvrage d'arts plastiques pour faire vraiment des arts plastiques et pas des travaux manuels (meme si j'aime bien faire ca aussi :blush: ). Mais je n'arrive pas a mettre concretement en oeuvre une demarche de creation, les productions se ressemblent toujours plus ou moins...

:)

Pas à pas chez Hachette est plutot bien fait...

azerty    31
azerty

J'ai investi dans "découvrir le monde avec les mathématiques" pour les PS/MS de D. Valentin.

Je l'ai dévoré en 2 jours :P Il propose pas mal de situations de manipulation (et pas de fiche sur table!) et une programmation est proposée.

Ca semble bien comme ça, à voir maintenant si c'est faisable à mettre en oeuvre dans une classe de 30.

J'ai feuilleté plusieurs fois le "comment enseigner en MS" mais j'accroche pas à l'aspect interne du livre (il me donne pas envie de le lire :blush: ) mais bon devant tant d'avis positif je vais peut être me décider à l'acheter.

Pour l'instant j'ai ce qu'il faut pour la phonologie, les maths, la lecture, le langage, la relaxation. Il parait qu'à l'école ils ont ce qu'il faut pour la motricité. Pour les arts visuels, plastiques, on trouve pas mal de chose sur le net (dont ici sur edp :) ).

Reste tout ce qui est sciences, là je pense qu'il me faut plutôt des projets à mettre en oeuvre quedes bouquins à lire :D Mais bon je suis preneuse de toute idée.

Ah et j'allais oublier: le graphisme. Je viens de voir sur un autre post des réf de bouquins, à voir....

Modifié par azerty

kyra    7
kyra

Bonsoir,

j'ai fait une recherche sur le site et j'ai trouvé deux trois choses mais qui commencent à dater(2004) et certains liens ne fonctionnent plus.

Voilà,jusqu'à maintenant, j'ai toujours eu des classes d'élémentaire. Cette année, j'ai un CP/ce1 mais l'année prochaine on me propose (parce que j'ai parlé de ma curiosité à ce sujet) dans mon école de me diriger vers une des classes de maternelle. Si la situation actuelle se reproduit, ce sera sûrement un montage ps/ms ou ps/gs. Je me tourne vers vous car ma seule expérience en maternelle était une petite classe de montagne avec des gs en toute fin d'année, pendant un stage de 2 semaines, il y a de nombreuses années. Autant dire que je n'ai aucune expérience. :blink:

Bref, moi qui ne connaît que des "grands", je me sens démunie à l'idée de travailler avec des tous petits bouts. Je ne connais rien à l'organisation en ateliers sur une semaine. Et je me sens complètement perdue sur les compétences d'enfants de cet âge. Comment organise-t-on les apprentissages à ces jeunes âges?

Bon, vous l'aurez compris, j'arrive d'une autre planète et je me noie sous les questions. Y aurait-il des sites généralistes sur la maternelle qui pourrait me donner des informations? :wink:

J'avoue ne pas avoir envie d'acheter de livres tout de suite, ne sachant pas encore quel choix je vais faire lorsque on va me demander quelle classe je désire l'an prochain. C'est vrai que tout cela est encore loin mais malgré toutes mes appréhensions, je suis curieuse de travailler en maternelle. Alors si vous passez par là, éclairez moi de vos lumières! :D Ca m'aidera à y voir plus clair et à savoir si je fais le grand saut! :yahoo::heat:

Merci de tout coeur.

Kyra

pepite100    63
pepite100
j'ai fait une recherche sur le site et j'ai trouvé deux trois choses mais qui commencent à dater(2004) et certains liens ne fonctionnent plus.

Comment organise-t-on les apprentissages à ces jeunes âges?

As-tu fait une recherche avec le mot-clé "Ateliers" ?

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...amp;hl=ateliers

...

kyra    7
kyra

Bonjour,

ah bah...non, je n'y avais pas pensé... :lol:

Aller, je vais commencer par là.

Entre temps, avec google, j'ai trouvé deux docs en pdf sur les débutants en maternelle: un dossier du Bas Rhin et un guide du val de marne.

Merci Pepite

Kyra

Dominique    15
Dominique
Y aurait-il des sites généralistes sur la maternelle qui pourrait me donner des informations? :wink:

Voir peut-être : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/index.htm

Et, si tu as le temps d'aller à la pêche : http://dpernoux.free.fr/DP086000.htm

letapisrevant    38
letapisrevant
Bonjour,

ah bah...non, je n'y avais pas pensé... :lol:

Aller, je vais commencer par là.

Entre temps, avec google, j'ai trouvé deux docs en pdf sur les débutants en maternelle: un dossier du Bas Rhin et un guide du val de marne.

Merci Pepite

Kyra

Je suis bien intéressée par tes documents aussi car je pars bientot en stage de 3 semaines en maternelle et c'est peu dire que je n'y connais rien non plus !!

cpette    129
cpette

Je viens d'être nommée en maternelle (MS) (un choix de ma part) après 10 ans en élémentaire, dont 7 de cp...

J'ai des tonnes de questions.....et ne sais pas trop où donner de la tête...

En plus, pas des masses de temps à moi, une petite puce de 18 mois à la maison, 3 semaines de vacances (en 2 fois = 2 fois les valises, et 2 fois les machines) qui arrivent, la maison à ranger et les valises à préparer, bref, voilà le tableau....

Du coup, je me permets de faire remonter le post.

J'ai vu ma classe hier, rapidement, et ne la reverrai pas avant la rentrée...

Alors, j'essaye de faire organisé:

Tableau des présents/absents/cantine/météo : des idées sympas sans trop de bricolage et matériel?

Bande numérique: que met-on dessus?

Boîte à étiquettes: nécessaire en Ms pour ranger des étiquettes prénoms?

Quelles écritures pour les étiquettes?

Comment on organise les crochets pour les manteaux? C'est moi qui met des étiquettes dès le jour de la rentrée?

Mascotte? (Où la trouver? Est-ce qu'on en prend une qui va avec un album, genre Mimi?)

Petite boîte à musique pour donner un temps de rangement?

Un petit instrument ou autre pour signaler la fin des activités et le début du regroupement?

Comment fait-on des groupes pour les ateliers? Je fais ça de façon arbitraire pour les premiers jours? Je laisse libre?

Des cd ou sites sympas pour avoir des petites comptines et jeux de doigts?

On commence un projet tout de suite à la rentrée ou on se rattache pendant qq jours à un album pour débuter?

Est-ce qu'on fait une petite note de rentrée? Est-ce qu'on demande une photo? Ceci dit, je peux les faire au numérique, plus facile je pense...

Voilà...J'en ai encore beaucoup d'autres comme ça...

Moustache    306
Moustache

Avant de lancer quelque chose, apprenez à vous connaître.

A mon avis, mais je ne suis pas objectif, la mascotte est un plus réel, elle peut intervenir dès la rentrée. Jette un oeil au loooooong post qui est consacré au sujet.

Pour les étiquettes des porte manteaux, même réalisé sommairement, et modifiées par la suite par les enfants, montre qu'ils sont attendus, je trouve ça important.

Pour le reste :

- étiquettes présences : simples étiquettes plastifiées avec aimants pour aller sur le tableau magnétique

- étiquettes cantines, à l'entrée de la classe, prises par les parents et déposées dans un panier pour être comptabilisées par l'ATSEm (modèle ci-dessous)

cantinedb9.jpg

Tu peux profiter des fonctions de fusion de Publisher pour te simplifier la tache des étiquettes (Publisher 2007 est gratuit en ce moment, voir rubrique informatique) : tu crées un modèle, et le logiciel t'imprime autant de modèles que de noms dans ta base de données.

- Pour la météo, les anniversaires, calendriers, etc... je pioche dans le site en signature, selon l'humeur et l'envie de faire ou pas avec les enfants. Et surtout, ça peut évoluer dans le cours de l'année.

- Ecriture en majuscules d'imprimerie

- pour signaler qu'il y a trop de bruit, ou pour le regroupement, tu peux utiliser un tambourin à cymbales, des grelots, un bâton de pluie...

et surtout, attends la réunion de pré rentrée, pour savoir ce qu'on demande aux parents habituellement, peut être pas utile de demander des timbales, mouchoirs, serviettes, etc... si c'est fourni par l'école.

cleo17fr    106
cleo17fr

Tableau des présents/absents/cantine/météo : des idées sympas sans trop de bricolage et matériel?

Sans trop de bricolage, tu peux commencer simplement en faisant des étiquettes à mettre au tableau avec de la âte à fixe...Tu peux délimiter des zones sur le tableau avec du scotch ( mais je pense que ca l'abime, donc c'est pas une idée formidable)

J'en avais une avec les nombres écrits en chiffres de 1 à 31. Elle servait pour la date (trouver le nom des nombres) et pour "compter le plus loin possible. Les enfants collait leur mini étiquette en dessous et ils l'avancait quand ils réussissaient...Ca les a bien motiver à atteindre le 31 !

J'en avais une deuxième de 1 à 10 avec les mains et les constellations ( site de moustache)

Boîte à étiquettes: nécessaire en Ms pour ranger des étiquettes prénoms?

Quelles écritures pour les étiquettes?

En début d'année oui, mais je leur ai dit qu'elle ne serait pas rempli de nouveau... Cette année en PS, j'ai demandé une boite d'allumettes pour les ranger...C'est pratique !

Ecriture capitale chez moi....

Comment on organise les crochets pour les manteaux? C'est moi qui met des étiquettes dès le jour de la rentrée?

Au choix, avec mes PS l'an dernier, je donnais l'etiquettes et l'enfant choisissait sa place avec ses parents...mais ca depend en partie de la taille du couloir....

Mascotte? (Où la trouver? Est-ce qu'on en prend une qui va avec un album, genre Mimi?)

Je passe....PLus tard surement, mais pour le moment trop de domaines à découvrir....POur moi, ce sera un plus plus tard mais ce n'est pas indispensable pour commencer !

Moi, j'ai un CD de chansons douces. Ce CD = Le signal....enfin pour ceux qui veulent bien l'entendre ! :D

Le signal "j'eteinds la lumiere" pour aller en gym est nettement plus efficace...

Un petit instrument ou autre pour signaler la fin des activités et le début du regroupement?

Musique du rangement chez moi...car a la fin des activités, on range !

Comment fait-on des groupes pour les ateliers? Je fais ça de façon arbitraire pour les premiers jours? Je laisse libre?

Premiersjours, tu tentes des activités communes...ou libre pour observer un peu...mais avec des élèves qui repèrent leur prenom, tu peux changer les groupes et ne pas les avoir fixes. En meme temps, en debut d'anéne, ca peut etre bien d'avoir des fixes, pdt une semaine ou deux...pour le côté integration dans un groupe, groupe qui sert lorsqu'il faut faire des groupes rapidement et sans réfléchir...pour la bibliotheque, pour faire des rondes, pour .... et pour la gestion des travaux....quand on trie par groupe ca aide !

Les 4 CD des petits minous pour avoir une bonne base de classiques

On commence un projet tout de suite à la rentrée ou on se rattache pendant qq jours à un album pour débuter?

Projet chouette pour un début de MS : le grand livre prénoms...

Chaque enfant a sa page avec photo (avec prénom en cursive -pour servir de referent quand tu changeras les etiquettes) et capitales en dessous) , prénom reconstitué avec les lettres mobiles, écriture pour ceux qui peuvent, mais surtout motivation pour ceux qui ne savent pas encore....avec promesse depouvoir le compléter plus tard !

Tu ajoutes un bonhomme fait sur un fond en graphismes...

CE livre sert ensuite de réferent prénom de la classe ( a utiliser avec un loto ou un domino des prenoms ou quand tu cherches le nnom des absents ) , peut etre compléter en fin d'année si tu commences la cursive... !

Mais avant, tu peux organiser la classe, faire la couverture du cahier, les étiquettes de porte-manteau...

Est-ce qu'on fait une petite note de rentrée? Est-ce qu'on demande une photo? Ceci dit, je peux les faire au numérique, plus facile je pense...

C'est plus pratique de l'avoir en numerique...mlais tu dois demander une autorisation aux parents !

giga    20
giga

Je fais 4 groupes donc : 1 maison de chaque couleur avec 1 fenêtre pour chaque enfant.

En arrivant chacun positionne son étiquette. Nous mettons les absents dans le "ciel" lors du regroupement. (maisons en carton agrafées sur la porte d'un placard)

L'ATSEM gère la cantine donc pas de tableau.

Pas de météo non plus. Mais bande calendrier affiché au tableau et chaque jour un enfant entoure le bon jour et barre les précedents (J'utilise le calendrier d'Annie que je remanie à ma sauce - voir dans Fiches pour l'école)

Je n'ai pas, on se sert de la bande/calendrier.

Et j'affiche les nombres au fur et à mesure qu'ils sont travaillés.

Boîte à étiquettes: nécessaire en Ms pour ranger des étiquettes prénoms? Non.

Quelles écritures pour les étiquettes? en BATON toute l'année

1er travail de l'année, chacun crée son étiquette porte manteau donc les premiers jours c'est un peu :wacko:

Donc j'envisage de mettre des étiquettes provisoires juste avec les prénoms pour retrouver les vêtements des PS le premier jour !!

Voit l'enorme post consacré ... En MS, je pense que ce n'est pas nécessaire de lier avec un album

Oui, c'est une habitude à prendre

Je n'ai pas ...

Les premiers jours je fais inscription libre histoire de "jauger" les caractères ... ensuite groupes hétérogènes fixes ...

...

L'idéal pour est de commencer par un album sur l'école (Calinours / L'école de Léon) car le premier projet est souvent de faire connaissance, d'installer la classe (porte-manteaux, décos, couverture des cahiers ...)

Est-ce qu'on fait une petite note de rentrée?

Bonne idée ! Cela évite de répéter 30 fois la même chose...

Mais attends de voir ce qui se fait dans ton école

Est-ce qu'on demande une photo? Ceci dit, je peux les faire au numérique, plus facile je pense...

Oui, je les fais au numérique, cela me permet de les avoir rapidement- ça ne coûte rien aux parents - et elles sont toutes pareilles et on reconnait les enfants :sleep:

Bonnes vacances et Bonne rentrée ! :wink:

pepite100    63
pepite100

Voir dans l'Annuaire du forum. ;)