Aller au contenu

Débuter en maternelle


André Jorge

Messages recommandés

Est ce que le livre pas à pas de chez hachette est bien? Je l'ai vu en librairie mais j'ai hésité à l'acheter car je trouvais qu'il ne précisait pas les niveaux. Et j'hésite entre celui ci et le livre de chez Retz "les arts plastiques à l'école maternelle".

Disons qu'il m'a plu car sur 5 sequences, deux sont consacrées à la couleur, theme que j'aimerai travailler et une sequence est consacré à la terre et il se trouve que nous avons un four à céramique à l'école.

J'aime bien aussi du graphisme à l'écriture à l'école maternelle de Bordas.....

Je ne connais pas celui de chez Magnard. Lequel preferes-tu ? Quelles sont les differences entre les deux ?

Et en maths, il ressemble a quoi le"magnard" ? C'est comment par rapport au livre de D.Valentin ?

Ils sont tres differents les "comment enseigner ?" MS et GS ...... ? Juste pour savoir si, un jour si j'ai eu une GS ca vait le coup de le racheter....

Le Babin, je l'ai aussi, mais j'arrive pas a m'en servir... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 172
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    19

  • Zabou85

    14

  • cleo17fr

    10

  • chamie

    7

Membres les plus actifs

J'ai acheté "Débuter en petite section de maternelle cycle 1" de Retz et j'ai aussi acheté des albums.

Sinon j'avais déjà : "Activités créatrices à la maternelle" et "Les arts plastiques à l'école maternelle" toujours chez Retz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos conseils. Ca va m'être utile.

Pour les cahiers, j'y ai renoncé. :closedeyes:

Nous avons reçu jeudi les cahiers de notre fille qui était en GS cette année : ils sont à moitié vide.

Ca me fait une raison supplémentaire de ne pas acheter de cahier pour mes élèves :

- coût à l'achat élevé ;

- coller du papier sur du papier, c'est pas écologique ;

- utiliser 3 ou 4 cahiers pour ne les remplir qu'à moitié, c'est dommage...

Je pense juste acheter un cahier pour faire le cahier de vie. Le reste ira dans une pochette ou un classeur et sera ensuite relié (en fin de période ou à chaque fois qu'on changera de thème/projet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de cahier pour y coller les activités. je considère que c'est du gachis. Les élèves rangent dans des casiers individuels avec prénoms et photos (pour les + jeunes). On stocke par thème, projet dans un classeur que je donne aux familles à chaque vacances et l'ATSEM fait une superbe reliure ficelle en fin d'année....pour conserver les classeurs pour l'année suivante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où je vais, l'enseignante que je vais remplacer faisait un tit dossier pochette en graphisme.

Je pense garder ton idée par projets Watteau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de cahier pour y coller les activités. je considère que c'est du gachis. Les élèves rangent dans des casiers individuels avec prénoms et photos (pour les + jeunes). On stocke par thème, projet dans un classeur que je donne aux familles à chaque vacances et l'ATSEM fait une superbe reliure ficelle en fin d'année....pour conserver les classeurs pour l'année suivante

Bien d'accord avec toi sur le gachis des cahiers... je crois avoir quasiment tout testé dans ce domaine, et j'en suis revenu aux cahiers... :( Les classeurs ou autres pochettes ne me satisfont pas.

Je suis toujours tiraillé entre "l'économie de papier" et la "présentation du travail des enfants", j'ai opté pour la seconde solution, un cahier met, avis perso, mieux en valeur le travail des mômes (enfin, quand ça rentre dans le cahier ;) ) que les autres solutions... Mais bon, je suis encore à la recherche de la solution miracle, je n'ai pas dit mon dernier mot... ;)

Pas encore trouvé de cahiers 24x32 en papier recyclé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Moustache que côté présentation du travail et rendu du travail de l'élève ma solution laisse à désirer.

Je privilégie celle là pour le gachis papier d'une part et pour économiser un peu sur le budget classe alloué par la municipalité. Je peux commander un peu plus à côté. Mais pas la solution idéale ! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Watteau, j'ai opté pour le classeur que je relie en fin d'année (avec une jolie couverture) avec des attaches pour listing ...

c'est ça:

http://www.touslesprix.com/papeterie/fiche2352912.html

C'est vrai que côté présentation c'est moins bien que le cahier ;) mais on se rattappe sur les cahiers de vie ;)

Sinon pour en revenir sur la discussion à propos des projets (au passage, l'idée des concepts est sympa comme tout :) ) un moyen de se renouveller est de partir d'un album, il y en a des nouveaux chaque année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté "Débuter en petite section de maternelle cycle 1" de Retz

Bonjour Anne-Laure

As-tu déjà lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté "Débuter en petite section de maternelle cycle 1" de Retz

Bonjour Anne-Laure

As-tu déjà lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ?

Non pas encore désolée :blush: Je l'ai commandé mais pas encore reçu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de visiter ce site. Le connaissez-vous ? Je suis super nulle sur ce qui concerne la maîtrise du langage oral, la compréhension. Disons que je trouve mon travail assez approximatif <_< Les documents proposés me semblent interéssants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...