Jump to content

Débuter en maternelle

André Jorge

Recommended Posts

Tout comme toi, je me demande comment gérer les CP avec les maternels??? :cry:

Lire Tchoupi ca fait un peu gaga pour les grands, mais faut bien que les petits entrent dans le monde de l'école. :huh:

Les petits sont tellement si différents des grands...Il va falloir trouver une solution de tte facon ;)

• Replies 172
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• pepite100

19

• Zabou85

14

• cleo17fr

10

• chamie

7

j'ai une tps/ps et la direction pour mon premier poste, et j'angoisse enormement, je ne sais pas comment m'y prendre même si j'ai chopé des programmations, des progressions, emplois du temps etc.... j'ai l'impression d'aller vers le néant pour le coup , toutefois je pense que je vais faire comme les enfants prendre les marques, quelques repères puis entrer au fur et à mesure dans le système

je suis angoissée moi aussi!!

je suis T1 et je commence avec un poste de TR. j'ai déjà un remplacement en PS/MS jusqu'en novembre

je n'ai pas pu contacter la titulaire que je vais remplacer donc je ne sais pas si elle a prévu des choses ou la façon dont elle souhaite gérer sa classe lorsqu'elle reviendra donc je ne peux que faire comme je pense moi!

donc pour les premières journée j'ai prévu de laisser les enfants prendre leurs marques faire connaissance avec la classe et entre eux

l'accueil sera assez long et avec les parents qui le souhaitent

les élèves se présenteront à la mascotte ( si j'en ai trouvé une d'ici là!!!!), puis on commencera à apprendre des petites comptines de présentation

ils feront connaissance avec les différents coins de la classe

comme album j'ai choisi "calinours va à l'école"

les ateliers de ces premiers jours seront assez libres comme dessin, coloriage, décoration des cartes de porte manteau, perle, coins...

voilà j'espére avoir apporté quelques petites idées à anne bien que je ne propose rien d'original! je pense que les premières journées nous permettent à nous aussi de nous acclimater et de prendre nos marques.

bon courage à toutes

Salut !

C'est bête mais ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à me poser tout plein de questions et à angoisser pour la rentrée ! (je commence jeudi pour une de mes classes)

Merci aussi pour les idées.

En fait, je crois que les premiers jours vont être consacrés à la découverte de la classe, des coins, des jeux, des rituels, des autres enfants.

Ensuite, je compte travailler (sans doute 2 semaines) sur l'album "Calinours va à l'école" (pas très original hein ? :blush: )

Mais j'ai du mal à me fixer dans le temps parce que je ne suis qu'à mi-temps dans la classe. En fait, j'ai deux postes dans des classes bilingues (PS MS GS) où je prends en charge la partie française. Cad que je vois les enfants tous les jours mais seulement le matin ou l'après-midi. Je fonctionne donc par demi-journée.

J'adapterai donc le temps laissé à la découverte en fonction de l'adaptation plus ou moins rapide des enfants. ;)

Je me joins à vous, moi aussi je commence à angoisser.... Ma prérentrée c'est mercredi aïe aïe aïe, ça aprroche à grands pas..

Je suis T1 et je vais avoir des PS/MS/GS.

Pour les 1ers jours, c'est un peu comme vous, on va essayer de faire connaissance avec les enfants avec des petites comptines, des jeux, lecture d'album...explication des coins jeux, j'essayerai bien de lancer les rituels de présence dés le 1er jour car je me dis que les MS et GS qui ont déjà été scolarisé savent comment ça fonctionne... je sais pas trop encore :blush: sinon décoration des cartes porte-manteaux, des cahiers de correspondance, langage autour des vacances, de leur famille pour apprendre à se connaitre...

Ce qui m'embete, c'est que dès jeudi, 5 de mes GS partent toute la matinée avec les CP/CE1 et je ne sais pas trop ce que je peux leur donner à faire pour toute une matinée, je trouve ça dur pour un 1er jour... je ne vais pas les submerger de travail avec des fiches et si ils n'ont rien à faire je ne veux pas qu'ils s'ennuyent et se sentent seuls.... faut encore que je réfléchisse !!!

Sinon comme Seve je vais ensuite partir de l'album Calinours va à l'école, merci le forum car y a vraiment plein de bonnes idées.

Bon courage à tout le monde

une rentree c'est forcement angoissant, mais de toute facon le premier jour en maternelle on a pas le temps de faire grand chose, car le temps que tout le groupe se mette en route.....le temps file.

Prendre le temps de decouvrir les coins, la classe, l'ecole ... tout simplement prendre le temps de se decouvrir les uns les autres ou de se retouver !

Et puis le gouter, s'habiller pour la recreation ....

Bref preparer des activites c'est bien, mais il faut apres se rendre souple et surtout prendre le temps pour les premiers jours. Moi chaque annee je preparais 3 activites pour n'en faire qu'une a la fin de la journee

bon courage a toutes :P

• 9 months later...

Voilà, je vais être T1 l'an prochain et normalement je suis en maternelle mais je ne sais pas enocre le niveau.

Pour bien préparer cette première année, je voulais connaitre les bouquins qui sont indispensables pour préparer mais aussi pour la classe. J'ai déjà cheminement en maternelle. Le Badin est il nécessaire?

Et puis j'avais commencé à faire des récup de petites choses. Mais il y a peut être des choses auxquelles je n'ai pas pensé.

je m'étais procuré beaucoup de Retz comme les sciences de la nature au cycle 1, débuter en petite section de maternelle (il y en pour tous les niveaux avec un cd rom). Aussi selon moi l'indispensable une année de : découverte de l'écrit avec les 2/3 ans de chez nathan pédagogie (mais maintenant cela dépend de ton niveau). Je n'ai pas acheté le badin mais je l'ai emprunté de temps en temps.

Pour les récup il y a un post dessus.

J'ai acheté pas mal de livres mais c'étais plus pour avoir la conscience tranquille car je n'ai pas eu le temps de tout lire. Un conseil: n'achète pas trop :P et évidemment je me suis beaucoup servie du forum et d'internet avec pleins de liens pour la maternelle masi cela tu dois le savoir :D

bon courage

si autre chose d'indispensable me vient en tête je te fais signe.

Il y a une collection qui est très intéressante en maternelle :

Comment enseigner en ...

Tu y retrouves tous les niveaux.

Pour ce qui est du Babin, il m'a bien aidé lorsque j'ai débuté dans le métier notamment pour tout ce qui concerne les compétences et activités qui s'en rapprochent. Renseigne toi auprès de ton IUFM pour pouvoir déjà le consulter.

Les bouquins j'en ai oui, mais je ne m'en sers pas!!! Alors comme Coco1813 je te dirais de ne pas trop acheter, tu trouveras plein d'idées sur le net et auprès de tes collègues! :)

Sinon, les petits bouquins de chez Retz sont très sympas ("la discrimination visuelle en MS/GS", "graphisme autour des lettres", ...). Bref les choses qui te servent réellement en classe et non de la pédagogie (après ça n'est que MON opinion).

:)

Oui c'est ce que je pensais aussi, surtout des bouquins pour aider en classe. Donc je note ceux de chez retz, c'est vrai qu'ils ont l'air pas mal.

Pour les ouvrages plus généraux, je ne sais pas lesquels sont les mieux entre "comment enseigner en..." (hachette) et "puor une classe réussie en ..." (nahtan) ?

Et que pensez vous des abonnements aux différents magazines? Je me suis réabonnée à éducation enfantine avec une offre pour l'atelier des images et l'atelier des sons (j'ai travaillé avec en stage et les élèves ont bien aimé).

Je ne connais pas la classe maternelle par contre, est ce qu'il est utile? je pense que je peux avoir également des offres intéressantes en étant T1

Et que pensez vous des abonnements aux différents magazines?

Ton abonnement à Education Enfantine est bien suffisant.

Les livres Découvrir le monde par les mathémariques me sont indispensables...

Les livres Découvrir le monde par les mathémariques me sont indispensables...

idem ;)

Je termine ma t1, si ma maigre expérience peut t'aider...

Le cd Hatier pédagogie sur les "apprentissages mathématiques en maternelle" : que des situations pb réparties en niveau de classe et fournies clés en main.

J'ai pas mal acheté cette année et je n'ai pas tout lu non plus mais je ne désespère pas de le faire prochainement.

Si c'était à refaire, comme dit plus haut : privilégie les livres concrets comme outils, dans un premier temps.

Les documents d'accompagnement de programmes en science rengorgent par exemple de séquences toutes faites.

J'ai beaucoup travaillé avec internet. ça m'a appris plein de choses mais fait perdre beaucoup de temps dans le quotidien aussi...à gérer donc même di très riche.

autrement je suis d'accord avec tout ce qui a été donné plus haut. :)

Pour l'organisation et la gestion de classe, en débutant la maternelle il y a 11 ans, j'avais utilisé un bouquin ISTRA de "la classe maternelle". "Le guide pratique de l'instituteur". Bon, la pédagogie a bien évolué en 10 ans mais pour l'organisation c'est toujours pas mal. Ensuite, je te conseille le site "mater'nailes" qui est génial. Là, c'est de la pédagogie bien plus novatrice et surtout très intéressante et testée sur le terrain !