
Les mouvements
Par André Jorge, dans Sciences et technologies,
Séance 1 : Qu'est ce qui nous permet de faire un mouvement ?
Objectif : Exprimer des sensations par le dessin, communiquer.
Situation déclenchant : une séance d'EPS (ex : représentez vous entrain de danser, sauter, courir…) Mise en commun : Certains élèves peuvent exécuter les mouvements proposés. C'est lorsque les membres sont pliés qu'on perçoit le mieux les mouvements. Cahier d'expérience : Les enfants notent leurs impressions sur le cahier. Recueil des représentations initiales : Ecrit et dessine ce qu'il se passe dans ton bras lorsque tu le plies. Qu'est ce qui nous permet de faire des mouvements ? Séance 2 : Première mise au point, conceptions initiales :
Objectif : Distinguer les parties du corps qui bougent des organes qui permettent d'effectuer les mouvements.
Mise en commundes représentations initiales recueillis lors de la séance précédente. Dans organes cités, les classer (ce qui bouge, ce qui fait bouger, articulation) Débats, interprétations :Par groupe, les élèves devront commenter les dessins et noter leurs réponses. Mise en communde ces impressions : reformulations et réécriture. Séance 3 : Des os, des muscles :
Objectif : Relation entre la localisation des os et les articulations. Types de relation entre les os.
Formulation collective de questions et hypothèses :Ce que l'on croit savoir et les questions que l'on se pose. Ecrire tout ça sur une affiche. Comment savoir qui à raison ?Livre, radio, internet, regarder sur un squelette… Séance 4 : Le squelette :
Objectif : Connaître les principales composantes du squelette. Mettre en relation les os et les articulations. Mettre en relation les segments et les os.
Rappel de la séance précédente :Relecture de l'affiche. Observation du squelette :Observation en cherchant à répondre aux questions précédentes. Dessin et notes sur le cahier d'expérience. Discussion :introduction de vocabulaire (crâne, mâchoire, vertèbres, côtes, humérus, radius, cubitus, fémur, tibia, péroné, rotule, os des doigts et os des orteils). Création d'une nouvelle affiche : ce que nous croyons vrai, les questions que nous nous posons. On peut utiliser des radios et chercher dans des livres pour répondre aux questions. Trace écrite :Schéma d'un squelette à légender.
Séance 5 : Une maquette pour simuler :
Objectif : Comprendre comment les os sont reliés entre eux. Identifier clairement les muscles. Comprendre comment les muscles sont liés aux os et comment ils peuvent actionner les os.
Rappel des questions non résolues :Comment les os sont liés entre eux et qu'est ce qui fait bouger les différentes parties du corps ? Manipulation en 2 groupes :Une moitié de la classe dissèque une patte de grenouille, l'autre moitié construit la maquette d'un bras et la fait fonctionner. Mise en commun :On écrit sur une affiche les conclusions. Recherche documentaire pour compléter les informations. Mise en commun :Les ligaments tiennent les os, les muscles font bouger les os en se contractant, et ils deviennent alors plus courts, gonflés et durs. Séance 6 : Synthèse collective : Institutionnalisation.
Séance 7 : Education à la santé : Lorsqu'on aborde des fonctions physiologiques, toujours sensibiliser les enfants sur le thème de la santé.
- Lire l'article
- 0 commentaire
- 1111 vues