Aller au contenu

Articles

Des articles pour tous les domaines de l'école primaire, le CRPE et les parents d'élèves.
André Jorge

Des poèmes pour la mère

Par André Jorge, dans Français

Des poèmes pour la mère
Les poèmes proposés ci-dessous sont facilement exploitables en création poétique.
 
Une mère Des milliers d'étoiles dans le ciel,
Des milliers de feuilles dans les arbres,
Des milliers de fleurs au jardin,
Des milliers d'abeilles sur les fleurs,
Des milliers de coquillages sur les plages,
Des milliers de poissons dans les mers,
Et seulement, seulement une mère.
André Bay
 
Pour ma mère Il y a plus de fleurs
Pour ma mère, en mon cœur,
Que dans tous les vergers ;
Plus de merles rieurs
Pour ma mère, en mon cœur,
Que dans le monde entier ;
Et bien plus de baisers
Pour ma mère, en mon cœur,
Qu'on en pourrait donner.
Maurice Carême
La lanterne magique
 
Chanson de tout cœur Une passerose
Qui chante et qui cause
On a vu ça
On a vu ça
Ou bien on le verra
Un martin-pêcheur
Qui rit et qui pleure
On a vu ça
On a vu ça
Ou bien on le verra
Un arbre qui danse
Un caillou qui pense
On a vu ça
On a vu ça
Ou bien on le verra
Mais une maman
Qu'a le cœur méchant
Jamais vu ça
Jamais vu ça
Jamais ne se verra.
Jean Rousselot
 
A maman Maman, mon étoile est en fête !
Maman, mon étoile est en fleurs !
Le ciel, aujourd'hui, pour ta fête
Peut avoir toutes les couleurs :
Il n'y en a qu'une sur ma tête,
Celle de mon amour en fleurs…
Aujourd'hui, maman, c'est ta fête
Et c'est un grand bouquet de fleurs
Que j'imagine dans ma tête
Pour le serrer contre nos cœurs.
Maman, mon étoile est en fête !
Maman, mon étoile est en fleurs !
Comme hier, elle est toujours prête
A faire un seul cœur – de nos cœurs…
Mon amour pour toi, c'est ma fête !
Et ton amour, mon âme en fleurs.
Louis Emié
 
Maman-printemps Maman-printemps
Voilà des baisers blancs
Des baisers bleus
Des baisers
De toutes les couleurs
Des baisers-pois-de-senteur
Légers légers légers…
Des baisers pâquerettes
Tout ébouriffés
Et des baisers-soleil
Avec des cœurs
GRANDS comme ça
Maman-printemps
Voilà tout un bouquet
De baiser-fleurs
Anne-Marie Chapouton
 
Fête des mères Je voulais, Maman gentille,
T'offrir de belles jonquilles
En un bouquet engageant.
J'ai regardé les boutiques
Mais les prix sont fantastiques
Et ma bourse a peu d'argent !
Alors, au fond de ma tête,
J'ai composé pour ta fête
Un tout petit compliment,
Et je t'offre ce poème
Pour te dire que je t'aime,
Je t'aime bien fort, Maman.
Michel Beau
 
C'est pour maman
J'ai cueilli trois fleurs dans les champs,
Mais la plus jolie que j'aime tant,
La plus jolie, c'est pour maman.
J'ai trouvé trois beaux cailloux blancs,
Mais le plus joli que j'aime tant,
Le plus joli, c'est pour maman.
Et j'ai aussi trois beaux rubans,
Mais le plus joli que j'aime tant,
Le plus joli, c'est pour maman.
Je n'ai qu'un petit cœur d'enfant,
Mais mon p'tit cœur qui l'aime tant,
Mon petit cœur, c'est pour maman.
C. DUPARC
 
Querelle
Lorsque ma sœur et moi, dans les forêts profondes,
Nous avions déchiré nos pieds sur les cailloux,
En nous baisant au front tu nous appelais fous,
Après avoir maudit nos courses vagabondes.
Puis, comme un vent d'été, brisant les fraîches ondes,
Mêle deux ruisseaux purs sur un lit calme et doux,
Lorsque tu nous tenais tous deux sur tes genoux,
Tu mêlais en riant nos chevelures blondes.
Et pendant bien longtemps nous restions là blottis,
Heureux, et tu disais parfois: O chers petits!
Un jour vous serez grands, et moi je serai vieille!
Les jours se sont enfuis, d'un vol mystérieux,
Mais toujours la jeunesse éclatante et vermeille
Fleurit dans ton sourire et brille dans tes yeux.
Théodore de Banville

André Jorge

Apprendre l'alphabet

Par André Jorge, dans Français

Remarques :
- Dans les petites classes, on n'exige pas des enfants qu'il connaissent l'alphabet.
- La connaissance de l'alphabet n'est pas un pré-requis à l'apprentissage de la lecture.
- Nous parlerons ici d'apprentissage de l'alphabet uniquement dans le cadre de l'utilisation du dictionnaire.
- Affichez dans votre classe un abécédaire. Cela aidera beaucoup les enfants en difficulté ou en retard, et leur permettra de participer comme tout le monde aux activités.
Quelques pistes pour apprendre l'alphabet
La meilleure façon d'apprendre l'alphabet, c'est de le faire en s'amusant et dans le plaisir : il existe des jeux, des chants et des comptines que l'on peut exploiter.
Le chant
Voici un exemple avec "L'alphabet scout" :
L'alphabet scout
Un jour la troupe campa A A A
La pluie s'mit à tomber B B B
L'orage a tout cassé C C C
Faillit nous inonder A B C D
On a dit puisqu'il pleut E E E
Au cuisinier Joseph F F F
Fais-nous vite à manger G G G
Les scouts sont sous la bache E F G H
Les pinsons, dans leur nids I I I
Les loups, dans leur logis J J J
Chahutent avec fracas K K K
Avec les hirondelles I J K L
Joseph fit de la crème M M M
Et du lapin garenne N N N
Et même du cacao O O O
Mes amis , Quel souper! M N O P
Soyons bien convaincus Q Q Q
Que la vie au grand air R R R
Fortifie la jeunesse S S S
Renforce la santé Q R S T
Maintenant qu'il ne pleut plus U U U
Les scouts vont se sauver V V V
Le temps est au beau fixe X X X
Plus besoin qu'on les aide X Y Z
Et on n'a rien trouvé pour le W. (parlé – joyeux)
Ecouter la musique et afficher les partitions :
Fichier midi : mélodie + accompagnement guitare. Fichier pdf : partition mélodie partition accompagnement. La partition mélodie, avec les paroles du premier couplet :


  D'autres chansons :
Nathan a édité un cd-rom : « Chantons l'alphabet ».
Des poèmes :
 
Qui a vu passer?
A B C
Qui a vu passer?
D E F
La tête à Joseph
G H I
Quand elle est partie
J K L
Elle avait des ailes
M N O
Pour aller là-haut
P Q R
Voler dans les airs
S T U
N'est pas revenue
V W
Pour la retrouver
X Y Z
Il faut que tu m'aides
 
Alphabet
 
ABCD
Le chat s'est décidé
EFGH
À saisir une hache
IJKL
Pour couper la ficelle
MNOP
Où le jambon salé
QRST
Est pendu tout l'été
UVW
Le jambon est tombé
XYZ
Tout juste sur sa tête
Le voici tout étourdi
Et nous avons le temps
De redire, à présent
Notre alphabet sans lui.
Des jeux
Relier des lettres dans l'ordre de l'alphabet pour dessiner un animal, un objet. Effectuer des coloriages magiques avec des lettres. Etc.
Des exercices écrits
On peut également proposer aux enfants des exercices écrits, une fois qu'ils connaissent assez bien leur alphabet et s'ils disposent d'outils pour le retrouver en cas d'oublis (affichages, chansons, poèmes).

André Jorge

Séquence Endurance

Par André Jorge, dans EPS

Séquence Endurance


Une séance dure au maximum 20 mn.
Elle pourra être répétée, on pourra y apporter des variations, en fonction des constats et des besoins.
SEANCE 1 Objectif: évaluation diagnostique.
Consigne : "Cours le plus longtemps possible sans s'arrêter ni marcher."
Formes de travail : 2 groupes, pour alterner le temps de travail et le temps de récupération.
Groupe A court, pendant que groupe B observe et retient la performance d'un camarade.
Aménagement : Terrain plat.
Critères de réussite : Les enfants courent sans se gêner, sans s'essouffler, régulièrement.
Remarques : Le maître note le temps de chaque élève à chaque situation.
A la fin de la séance, on constitue des groupes homogènes.
SEANCE 2 Objectif: concevoir la durée.
Consigne : "Cours x* minutes sans t'arrêter, à ton rythme."
Formes de travail : Groupes constitués lors de la séance précédente.
Aménagement : Terrain plat.
Temps différents pour chaque groupe (*Exemple: 5 mn pour les plus faibles, 8 mn pour les moyens, 12 mn pour les plus forts).
Critères de réussite : Les enfants courent sans se gêner, sans s'essouffler, régulièrement.
Les enfant augmentent leur durée de course.
Situations suivantes : Augmenter la durée de course de chaque groupe, par exemple de 20 secondes en 20 secondes.
SEANCE 3 Objectif: apprécier la distance.
Consigne : "Cours sans t'arrêter ni marcher sur la plus grande distance possible."
Formes de travail : Deux groupes: les coureurs et les observateurs.
Aménagement : Terrain plat balisé.
Critères de réussite : Adaptation du rythme de la course à ses capacités.
Remarques : Noter le temps des enfants.
SEANCE 4 Objectif: apprécier la distance.
Consigne : "Cours sans t'arrêter ni marcher "n" tours de terrains."
Formes de travail : Groupes homogènes, en fonction des distances parcourues lors de la précédente séance.
Aménagement : Pas besoin d'observateurs, faire partir les groupes avec des départs décalés.
Remarques : Reconstituer les groupes en fonction des résultats.
SEANCE 5 Objectif: améliorer la régularité.
Consigne : "Effectue un tour de terrain en courant à un rythme régulier."
Formes de travail : Jeu du facteur: les enfants doivent déposer un "courrier" sur les balises au moment où le maître donne un signal sonore (coup de sifflet).
Le maître a préalablement divisé le temps de course par le nombre de balises pour savoir à quel moment il doit siffler.
Exemple: 6 balises pour 2 mn = l'enfant doit passer près d'une balise toutes les 20 secondes, le maître siffle toutes les 20 secondes.
Aménagement : Groupes de travail tels qu'ils ont été constitués après la dernière séance. S'organiser en coureurs et observateurs.
Critères de réussite : Se trouver près des balises à chaque coup de sifflet.
SEANCE 6 Objectif: réduire le temps de course sur une distance.
Consigne : "Prends moins de temps pour parcourir ta distance."
Formes de travail : Voir séance 5.
Aménagement : Voir séance 5.
Critères de réussite : Se trouver près des balises à chaque coup de sifflet.
Remarques : Augmenter le nombre de repères sonores.
SEANCE 7 Objectif: augmenter la distance sur un temps donné.
Consigne : "Si pendant une minute, tu parcours 200 m, maintenant, tu dois parcourir 225 m." par exemple
Formes de travail : Groupes de niveaux.
Jeu des déménageurs:transporter un certain nombre d'objets pendant 4 mn d'un point à un autre. Recommencer en s'engageant à transporter un nombre d'objets plus important.
Aménagement : Terrain plat.
Critères de réussite : Réaliser le contrat.
SEANCE 8 Objectif: adapter sa course à celle de son partenaire.
Consigne : "Cours en respectant l'allure de ton camarade pendant 2 mn."
Formes de travail : Groupes de deux élèves de même niveau.
Jeu des attelages.
Aménagement : Terrain plat. Cordelettes et cerceaux pour constituer des groupes.
Critères de réussite : S'arrêter en même temps que son partenaire.
SEANCE 9 Objectif: évaluation finale / compétition interclasses.
Consigne : "Cours la plus grande distance sans t'arrêter, à un rythme régulier,pendant x minutes."
Formes de travail : Observateurs et coureurs.
Aménagement : Terrain plat.
Critères de réussite : Qualité du rythme de la course.
Performance (distance parcourue / temps alloué).
Gestion de la course.
Remarques : Etablir un classement.


André Jorge

Travail avec les crayons gras

Par André Jorge, dans Arts visuels

Travail avec les crayons gras




Un exemple de travail réalisé avec les crayons gras.








Ce tableau a été réalisé par une élève de CE1, avec des crayons de cire de couleur et de l'encre à dessiner.


Demandez d'abord aux enfants de faire un beau dessin en utilisant les crayons de cire et en faisant de "belles taches" (c'est-à-dire en coloriant bien). Vérifiez que leurs dessins sont bien coloriés, et si c'est le cas, donnez-leur de l'encre et demandez-leur d'en passer sur toute la surface de la feuille à l'aide d'un pinceau.
Les enfants ont peur de passer l'encre sur leur joli dessin, ils craignent qu'il ne disparaisse. Expliquez-leur que cela n'arrivera pas, trouvez un moyen de les pousser à le faire (dites-leur qu'il se passera quelque chose de magique ?). Les enfants constatent alors que l'encre ne reste pas sur la cire et que l'on peut toujours voir leur dessin. Il n'y plus qu'a laisser sécher. Attention:

N'utilisez pas de bougies à la place des crayons de cire de couleur car l'enfant ne pourra pas voir ce qu'il dessine (ou difficilement). Dites aux enfants qu'ils doivent bien colorier, que l'on doit voir les couleurs facilement.

André Jorge
Etudier le texte explicatif / informatif à l'école élémentaire
Quelques éléments pour étudier le texte explicatif / informatif et organiser vos séances, à travers l'exemple de la fiche documentaire.
Objectifs :
Les objectifs qui permettront d'évaluer les enfants sont les suivants :
- être capable d'identifier une fiche documentaire parmi d'autres types de textes ;
- être capable d'identifier les différentes parties de ce type d'écrit ;
- être capable d'organiser de façon logique des différentes étapes de l'explication ;
- être capable d'écrire des fiches documentaires (sur le thème étudié) en respectant ses caractéristiques.
La première séance :
Il existe nombre de façons de commencer l'étude d'un type de texte. Celle présentée ici commence par un tri de textes.
Proposez aux enfants un tri de textes, avec des types de textes qu'ils connaissent (lettre, poème, récit,...) et celui qu'ils ne connaissent pas. Les enfants devront :
identifier les types de textes connus ; justifier leurs réponses, notamment en donnant les principales caractéristiques de ces types de textes ; trouver le nouveau type de texte, ici : le documentaire (texte informatif / explicatif). Cette séance permettra à l'enseignant de découvrir ce que les élèves savent déjà ou croient savoir, mais aussi ce qu'ils devront apprendre.
Caractéristiques du texte informatif / explicatif:
On peut demander aux élèves de réaliser une carte d'identité du texte permettant de rassembler les caractéristiques du type de texte :
- titre, sous forme de question.
- Paragraphes :
Le premier pour présenter le sujet ; Des paragraphes pour apporter des éléments de réponse illustrés de photographies ou de dessins ; Un dernier paragraphe pour conclure et apporter d'autres informations. - Utilisation d'un vocabulaire spécifique au sujet dont il est question.
- Conjugaison : le temps employé est le présent.
- Nombres écrits en chiffres ;
- Mots importants mis en évidence : gras, soulignés, etc.
Etc.
La production d'écrits :
Au début, il ne s'agit pas de produire une fiche documentaire complète.
Les séances de production d'écrits doivent servir à ré-investir dans des activités courtes, partielles ce qu'on a appris, découvert en lecture sur ce type de textes :
- tri de textes ;
- texte puzzle ;
- fiches incomplètes - recherche et écriture :
des mots manquant (connecteurs : puis, d'abord, alors,...) ; du texte ou des expressions manquants ; d'une partie manquante ; - fiches incomplètes : dessiner les éléments qui manquent ;
- simple entraînement à la réalisation de croquis ou schémas pour décrire un animal, une expérience en sciences,...
- ré-écrire un texte en mettant en forme les paragraphes ;
L'écriture de fiches complètes est prévue en fin de séquence, lors du travail sur les planètes.
>>> Lors de la lecture des fiches, on relèvera le vocabulaire utile à la production d'écrits (mots connecteurs, etc.)
En lecture :
- Il s'agira bien sûr de lire des fiches documentaires.
Chacune de ces lectures permettra aux enfants d'analyser, de retrouver et reformuler la structure et les caractéristiques de ce type d'écrit. Le questionnaire qui leur sera proposé oralement devra permettre de mettre en évidence les caractéristiques du type de texte.
Voici des exemples de questions en vrac ; à vous de faire le tri et de vous en inspirer pour vos séances :
Comment appelle-t-on ce type de texte ? A quoi sert-il ? A qui s'adresse-t-il ? Quel est son titre ? De quoi est-il question dans ce texte ? Combien de paragraphe y a-t-il dans ce texte ? Que nous apprend le paragraphe n° ... ? le n° ... ? le n ° ... ? Qu'apprend-on dans ce texte ? Quel est le problème posé ? Quelles sont les réponses apportées ? Quel est le rôle des dessins / schémas / photographies ? Etc.
- Il est possible de proposer des fiches sans titre et demander aux enfants de retrouver les titres (puis de les recopier bien sûr).
- Il est possible de proposer des lectures puzzle (que vous aurez créées vous-même à partir de fiches).
- On peut demander de retrouver les différentes parties et de les encadrer au crayon (couleurs).
- En BCD, il s'agira :
de trouver des ouvrages documentaires et de les lire ; Grille de relecture :
Elle est à élaborer au fur et à mesure des lectures et des découvertes.

André Jorge

Décorer la classe

Par André Jorge, dans Arts visuels

Décorer sa classe




Les arts plastiques pour décorer la classe : des poissons.





Matériel nécessaire :

1 feuille de canson de couleur. 1 règle graduée et une équerre. 1 crayon. Des ciseaux. <div align="left">Plier la feuille en deux
</div> <div align="left">Dessiner la forme d'un demi-poisson.
</div> <div align="left">Découper la forme du poisson en laissant la feuille pliée.
</div> <div align="left">Tracer une droite parallèle au bord de la feuille distante de 6 cm environ.
</div> <div align="left">Sur la droite tracée, compter 4 cm et marquer un point.

En bas, compter 2 cm et marquer un point.</div> <div align="left">Puis en partant des deux points, marquer un point tous les centimètres. Puis relier les points entre eux.
</div> <div align="left">Découper les bandes en gardant la feuille pliée.
</div> <div align="left">Ouvrir le poisson.
</div> <div align="left">Commencer le tissage en partant de l'arrière du poisson : Plier l'avant-dernière bande vers l'arrière en passant par dessus la dernière. Sauter une bande et faire la même chose mais en passant par dessous, et ainsi de suite.</div>








On peut par la suite changer la forme des poissons : découper des triangles par exemple. Vous pouvez également fixer 3 ou 4 poissons sur un morceau de ficelle et les suspendre dans la classe.



André Jorge

L'art postal

Par André Jorge, dans Arts visuels

L'art postal




Quand l'art passe par la poste.

Définition :


Art postal :
« Façon de communiquer par la poste, autrement que par courrier conventionnel : lettre dessin, lettre collage, lettre objet, enveloppe revue et corrigée, devenue objet plastique, mais toujours message où la calligraphie se lie à l'iconographie pour mieux dire l'esthétique, l'affectif ou simplement le quotidien ».

Il s'agit donc de réalisations artistiques transitant par la poste : un objet, une enveloppe, une feuille, une boîte,… est transformé en moyen de communication personnalisé par les arts plastiques et envoyé à son destinataire par la poste.





Activités possibles :
1- Décorer le support : la carte postale, l'enveloppe ou le colis,…

Mettre en couleurs en utilisant de la peinture, de l'encre, en coloriant,… Dessiner en utilisant différents outils : feutres, crayons, fusains, pastels,… Tamponner, faire des empreintes en utilisant des objets, ses doigts, ses mains,… Assembler, coller, scotcher des éléments de la nature, différents types de papier, différents matériaux, du tissu,… Chiffonner : prendre une enveloppe, la chiffonner puis la déplier et la décorer. Réaliser des rébus sur l'enveloppe. Fabriquer soi-même un enveloppe en inventant des formats, en jouant avec la qualité du papier, en découpant des fenêtres qui laissent voir une partie du contenu (utiliser la fenêtre d'une enveloppe administrative)…
Créer une carte postale (en utilisant du papier à 160 mg par exemple, ou même du carton,…) :

A partir d'une photocopie de photographie. Sur ordinateur, en utilisant un logiciel tel que Publisher ou l'outil WordArt En utilisant différentes techniques (collage, peinture,…). Inventer de nouveaux formats de cartes, des cartes dépliables avec un dessin sur certaines faces.


"Pleurer, oui... mais de rire."
2- Transformer l'écrit (adresse) :

Utiliser différents caractères : mots manuscrits (utiliser des stylos, des feutres, ou de la peinture), caractères découpés sur des publicités, dans les journaux, caractères créés à l'ordinateur,… Varier la taille, les couleurs. Varier la disposition : disposer en ligne, en cercle, en rectangle, au centre ou autour du support,… L'adresse : l'inclure dans la bouche d'un personnage, dans une bulle,… la répéter plusieurs fois.
3- Travailler sur les timbres et les vignettes postales (fragile, lettre, prioritaire,…) :

Utiliser des timbres usagés pour décorer l'enveloppe. Collecter un grand nombre de timbres oblitérés et par collage, recouvrir une forme ou créer un dessin. Reproduire un timbre poste en grand et s'en servir comme support. Créer des timbres à partir de la photocopie d'une photo d'identité, d'un thème (un événement, l'eau, la montagne,…). Décorer l'enveloppe de façon à ce qu'elle ressemble à un timbre. Reprendre des éléments du timbre et les utiliser pour décorer l'enveloppe. Faire une photocopie agrandie d'un timbre et travailler dessus selon différentes techniques. L'enveloppe, quel contenu ?

Un dessin, un rébus ou encore quelques mots.
Il n'y aura pas de travail de production d'écrits tel que celui effectué dans le cadre d'une correspondance scolaire normale, par la lettre familière. Mais rien ne vous empêche de la faire. Néanmoins, lisez à ce propos le texte "Méli-mail art" (plus bas).




Autres activités.

Créer son propre tampon (utiliser une gomme, du polystyrène,…). Etudier des documents sur l'historique de la poste et son fonctionnement.
Le « Add to ».
En art postal, le « Add to » se fait sur un circuit pré-établi : au dernier envoi, le document initial, modifié par chaque destinataire-expéditeur revient à l'expéditeur initial qui est à l'origine du circuit.
Si vous recevez un document faisant partie d'un « Add to », vous devrez donc le découvrir, intervenir plastiquement sur ce document (l'enveloppe ou / et son contenu), puis expédier le tout au destinataire suivant sur la liste (sans oublier d'affranchir l'enveloppe une nouvelle fois).





Document pour les enfants :

MELI-MAIL ART



Lorsque j'habitais en Argentine, j'avais pour voisin de palier un petit garçon bien étrange.
Il recevait de drôles de lettres. Des lettres toutes blanches, désertées par l'écriture. Pas un signe, pas la moindre tache d'encre, pas une ligne, pas un point ne courait sur le papier. Je ne suis pas de nature indiscrète mais tout de même, très intrigué par ces fantômes épistolaires, je le questionnais :
« Est-ce au jus de citron que l'on t'écrit des lettres pour que les caractères ne puissent apparaître qu'à toi seul ? Je t'ai vu lire des phrases invisibles.
- Mêle-toi de ce qui te regarde monsieur, cela s'appelle du mail art. »
Et il me fit un pied de nez en me montrant les enveloppes qui, elles, n'étaient pas blanches mais plutôt baroques, couvertes de dessins non-académiques, de mélis-mélos graphiques.
Ces enveloppes ressemblaient à ces murs que l'on voudrait voir tomber : murs de béton, murs de gris, murs de silence. Heureusement parfois couverts de graffitis, bariolés au pochoir, égayés de rayures, collés d'affiches multicolores ou détournées. Pour que l'art soit à tout le monde, gratuit. Pour que l'art n'ait pas de prix, ni d'entrée, ni de tarif réduit comme dans les galeries. Mais la galerie-la-rue.
Oui, ces enveloppes étaient complètement timbrées, fofolles, elles s'en tamponnaient de l'adresse bien mise dans les cases, du code postal. Le code était tout autre. Et mon petit garçon très philosophe me le confia très secrètement :
« Tu vois monsieur, c'est pas pour faire joli que ces oiseaux. C'est un peu de liberté volée qui vole jusqu'à moi. Mon papa est en prison, tu sais, et les gardiens lisent son courrier ; alors, tu vois, c'est pas pour faire beau. C'est sa façon de s'affranchir… c'est un artiste engagé.
- Et une fois qu'il engage la conversation, tu lui réponds ?
- Bien sûr. Cela ne reste jamais lettre morte : j'envoie aussi des messages cryptés, des enveloppes rébus. Comme ça, mon papa sait que je pense à lui quand les paroles s'envolent et que les mots restent muets. »


FREDERIQUE-SOPHIE

Exploitation du texte au cycle 3 :

Pour introduire la notion d'art postal (mail art en anglais) en classe. Le texte pourra être lu silencieusement, puis à haute voix. Proposez aux enfants un questionnaire oral ou écrit qui permettra aux enfants de se faire une idée assez complète de ce à quoi correspond l'art postal ( objet plastique, message, esthétique, affectif, quotidien).
Exemple de questionnaire : L'auteur de ce texte est-il une femme, un homme ou un enfant ? A qui s'adresse-t-il ? Que recevait donc le petit garçon que l'auteur trouvait si drôle ? Qu'est-ce que ces lettres ont de particulier ? Les enveloppes sont-elles normales ? Où se trouve le père du petit garçon ? Comment le petit garçon et son père font-ils pour correspondre sans utiliser de mots ? [*]Pensez à faire expliquer certains mots et expressions difficiles tels que : épistolaires, baroque, méli-mélo, code postal, bariolés, etc. Ce sera l'occasion d'utiliser le dictionnaire et le répertoire : les définitions et l'orthographe des mots nouveaux seront à apprendre pour le lendemain. On procèdera alors à un petit contrôle rapide.[*]Vous devrez apporter à l'école des exemples concrets d'art postal.


André Jorge

Le jeu du départ en vacances

Par André Jorge, dans Articles divers

Le jeu du départ en vacances
Matériel : liste d'objets donnée plus bas.
Proposition de déroulement :
Consigne :
"Vous allez en vacances, voici la liste des objets à ne pas oublier. Vous l'observerez pendant 3 minutes. Vous aurez 6 minutes pour la restituer par écrit." Laisser les enfants observer, puis leur demander de restituer la liste des objets. Mise en commun :
Vérification des listes restituées :
Nombre d'objets restitués;
Nombre d'objets ajoutés;
Nombre d'objets modifiés;
Nombre d'objets oubliés. Interroger les enfants sur les stratégies mises en oeuvre pour mémoriser puis restituer la liste. Liste des objets :
Cette liste pourra être présentée sous différentes formes : liste écrite au tableau (ou encore photocopie,transparent pour rétro-projecteur), objets posés sur une table, dessins, mots enregistrés sur une cassette audio,...
pull; jeu de carte; trousse de toilette; maillot de bain; banane; carte de crédit; poste de radio; deux cartons d'eau minérale; L'écume des jours (livre); Carte routière; bouée; parasol; sac-à-dos; planche; casquette; boussole; crème protectrice; montre; lunette de soleil; trousse à pharmacie; briquet; short; sous-vêtements; torche; pantalon; guitare; K-way; débardeur; survêtement.

André Jorge

Exemple de démarche d'un projet en production d'écrits

Par André Jorge, dans Français

Exemple de démarche d'un projet en production d'écrits
 La démarche pédagogique
1- Besoin de communiquer: naissance d'un projet d'écriture.
C'est d'un projet de la classe que le besoin et le choix d'une communication écrite émerge. Les enfants sont motivés pour entrer dans ce projet. Le maître a su créer des attentes.
2- Choix du type social d'écrit. Choix du type de texte.
Le choix du support social de l'écrit sera effectué en fonction du public destinataire de l'écrit et du lieu de résidence de ce(s) récepteur(s).
Le choix du texte: récit ou discours.
3- Tri de textes (découverte de l'organisation et du fonctionnement du type de texte choisi).
Il est nécessaire de proposer des écrits pouvant servir de références. Sur lesquels les enfants pourront prendre appui pour bâtir leur production. C'est au cours de cette activité que les règles de cohérence du texte seront mises en évidence.
4- Elaboration de la maquette du texte.
Elaborer la maquette du texte, c'est en définir la macrostructure.
- Quelles informations communiquer? A quelle place dans le texte?
- Quel champ sémantique utiliser?
- Quels connecteurs utiliser?
5- Mise en place du cahier des charges (guide de relecture).
Il va s'agir de définir la progression des informations dans le texte et les exigences attendues au niveau de l'écriture: mise en place des règles de répétition, de progression, de relation et définition des règles morphosyntaxiques.
6- Mise en mots et mise en texte: écriture sur la maquette.
Les enfants disposent de tous les outils pour produire l'écrit.
C'est un moment de travail sur la phrase, sur la syntaxe, sur les enchaînements des phrases (utilisation des connecteurs).
7- Relecture et utilisation du guide.
Un texte produit par un enfant sera relu par l'un des ses camarades qui sera chargé de signaler à l'écrivain les disfonctionnements remarqués.*
8- "Edition" et diffusion du texte.
Les enfants sont conduits à choisir les outils d'écriture, à choisir des caractères, à marquer les espaces,...
La diffusion va contraindre les enfants à faire des choix en ce qui concerne les voies de communication de l'écrit en tenant compte du public destinataire.
* L'idée de relecture par un camarade est intéressante, mais l'enfant le vivra peut être mal, et préfèrera que son travail soit relu par le maître, ce qu'il faut à mon avis accepter.
 
Exemple de séquence sur la recette.
1. Il faut d'abord avoir un projet à proposer aux enfants:
- Réaliser un petit recueil de recettes ;
- Réaliser une (des) recette(s) en classe ;
- Ecrire des recettes "pays" pour les envoyer à nos correspondants; Etc.
2. Une fois le projet accepté, proposer aux enfants un tri de textes avec comme consigne d'identifier et de classer les textes, et de trouver le "nouveau" type de texte.
3. Passer ensuite au "nouveau" type de texte: la recette.
- mettre en évidence la "maquette" (ou le squelette) de ce type de texte.
- Proposer aux enfants la réalisation d'une fiche guide ou d'une carte d'identité de la recette.
Exemple:
Carte d'identité d'une recette :
 
- Un titre, en haut.
- En dessous du titre, à gauche: la liste des ingrédients.
- En dessous du titre, à droite: les indications pour la préparation.
- En dessous, les actions pour réaliser la recette.
Les actions sont données dans l'ordre chronologique. Les verbes sont soit à l'infinitif, soit à l'impératif. Les phrases sont courtes. - Proposez ensuite un texte puzzle.
4. Etude du contenu des recettes:
Grammaire:
Exercices de construction de phrases.
Activité possible: faire remarquer que dans la plupart des textes, il n'y a pas de pronoms personnels. Proposez comme exercice, des phrases au présent de l'indicatif que les enfants devront écrire à l'infinitif ou à l'impératif.
Exemple:
"Je verse le lait dans le saladier" , l'élève devra écrire "Verser le lait dans le saladier."
Conjugaison:
Apprendre l'impératif ou l'infinitif.
Vocabulaire:
- Proposer un travail de recherche du vocabulaire inconnu dans les documents étudiés. Rechercher leur sens (dans un dictionnaire), et proposer d'apprendre le sens des mots en même temps que leur orthographe pour le lendemain. Vous ferez un petit "contrôle" du sens (oral ou écrit, à vous de voir) , et de l'orthographe des mots appris (sur l'ardoise par exemple).
- Les activités de vocabulaire peuvent porter sur les ustensiles (moule, poêle, four, spatule,...), sur les ingrédients (zeste de citron, persil,...), sur les actions (peler, égoutter, hacher, beurrer,...)
- Vous pouvez afficher les mots "nouveaux" pour que les élèves ne fassent pas de fautes d'orthographe, et qu'ils s'imprègnent de ce vocabulaire.
Orthographe:
Travailler les difficultés des textes étudiés: accords, et/est,...
5. Proposer des activités d'écriture:
- Une recette "à trous": texte à compléter avec un vocabulaire spécifique (proposé ou non), par exemple sur les verbes d'action, sur les ingrédients, ou sur les ustensiles.
- Un texte de recette où vous avez remplacé les mots désignant les ingrédients par des dessins.
- Légender des images séquentielles représentant les actions d'une recette.
- Ecrire une recette à partir d'images séquentielles.
- Ecrire une recette en entier.
Quelques conseils:
- Pensez à afficher tout ce dont les enfants pourraient avoir besoin pour écrire: fiche-guide, maquette de la recette, conjugaison, vocabulaire,...
- Proposez aux enfants plusieurs textes de recettes pendant la séquence.

André Jorge

Les mots valise

Par André Jorge, dans Français

Les mots valise
Exemple d'activité ludique en création poétique.
Un mot-valise est un mot créé à partir de deux mots existants.
Exemple :
corbeau + poire = corboire
Pour rendre l'activité encore plus amusante, demandez aux enfants d'inventer une définition des mots inventés :
Corboire : nom masculin ; corbeau en forme de poire.
Autres exemples trouvés par des enfants :
Soleil + papillon = solillon.
Solillon : n.m. ; papillon qui ne vit qu'au soleil.
  Coquillage + cochon = coquichon.
Coquichon : n.m. ; coquillage en forme de cochon. Démarche possible :
Présentez un exemple de mot-valise aux enfants et demandez-leur de retrouver les deux mots qui ont été utilisés pour le créer.
Choisissez un exemple plutôt facile : Frigothèque (frigidaire + bibliothèque).
- Exemple de consignes :
"J'ai inventé ce qu'on appelle un mot-valise : frigothèque." (écrivez le mot au tableau)
"Qui peut me dire comment j'ai procédé ?"
Pensez à exploiter les propositions que pourront faire les enfants pour bien faire comprendre à tous ce qu'est un mot valise. Demandez aux enfants d'imaginer ce que pourrait bien signifier ce mot-valise. Demandez-leur de le dire sous la forme d'une définition de dictionnaire.
Frigothèque : n.m. ; salle où l'on trouve toutes sortes de frigidaires. Proposez ensuite aux enfants deux mots (écrivez-les au tableau) et demandez-leur d'imaginer un mot valise et sa définition. Recommencez si nécessaire avec deux autres mots. Envoyez deux enfants au tableau et demandez-leur d'y écrire chacun un mot (de préférence des noms d'objet).
A partir des deux mots écrits, inventez collectivement et oralement un mot-valise et sa définition.
Envoyez ensuite d'autres élèves et faites le même travail collectif. Proposez ensuite aux enfants de travailler par deux sur leur cahier d'essais (chaque enfant propose un mot, et ils trouvent ensemble la définition). Mise en valeur des productions : affichage dans la classe, publication dans le journal, etc.

×
×
  • Créer...