Guide pour l'analyse d'une séquence pédagogique en mathématiques
I. Les objectifs de la séquence.
- Dans quelle classe - de quel cycle – est proposée la leçon ?
- Quels sont les objectifs mathématiques ?
- Sont ils effectivement inscrits dans les programmes et instructions officiels ?
- Pour la notion mathématique visée, quels aspects de cette notion cherche t'on à faire « apprendre » aux élèves ?
- S'agit-il de la phase d'introduction à la notion ?
- D'une phase de l'apprentissage proprement dit ?
- D'une phase d'automatisation de résultats déjà établis à propos de cette notion ?
- D'une phase de réinvestissement ?
- D'une phase d'évaluation
II. L'état de connaissance des élèves et la faisabilité des apprentissages.
- Quels sont les connaissances des élèves de ce niveau sur le sujet ?
- Quels obstacles doivent ils franchir pour acquérir ce savoir ?
III. La situation, les élèves, le professeur.
- Quels sont les tâches à mener à bien ?
-
Régler un problème d'action ?
-
Construire ou utiliser un langage à des fins de communications ? (tâche de formulation)
-
Construire ou utiliser un système de validation, d'argumentation.. ?
- En quoi consiste la (les) tâche(s) des élèves ?
-
Sont-ils engagés dans une activité leur posant problème ? Si oui, lequel ?
-
Quel(s) moyen(s) de contrôle ont ils pour s'assurer de la validité de ce qu'ils font ?
-
Quelles procédures sont à leur disposition pour résoudre la tâche ?
-
Quelle formulation leur demande t'on quand à leurs procédures de résolution et / ou leurs résultats ? Quel en est l'intérêt ?
- Quel est le rôle du maître pendant la séquence ?
-
Dans l'avancée du travail demandé ?
- Dans la validation du travail fourni ?
- Pendant les tâches de formulation ?
- Sur quels éléments agit-il (ou peut il agir) pour faire évoluer les procédures ?
IV. L'évaluation de la séquence
- D'après vous, qu'est ce que les élèves sont réellement susceptibles d'apprendre dans la séquence ainsi conçue ?
- Des moyens sont ils mis en œuvre dans la séquence pour évaluer ces savoirs ? Comment peut on évaluer ?
Modifié par André Jorge
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.