Trois points essentiels :
1- mobiliser les élèves.
2- structurer les savoirs.
3- accompagner individuellement les parcours.
Pour en savoir plus :
http://www.dailymotion.com/video/xbxsvw_meirieu-l-acte-pedagogique-publie-p_webcam
Des fiches pédagogiques autour du film Belle et Sébastien peuvent être téléchargées sur le site http://www.belleetsebastien-lefilm.com/ (espace enseignants).
Dans cette vidéo :
"La famille face à la révolution numérique" : conférence de Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie.
"Les mutations internet, impacts sur l'apprentissage" : intervention de Serge Soudoplatoff.
Une collecte de souvenirs familiaux relatifs à la première guerre mondiale est organisée dans toute la France du 9 au 16 novembre 2013.
Cette opération, d'envergure européenne, vise à numériser des archives personnelles et à alimenter un fonds spécifique sur la guerre de 14-18 au sein de la bibliothèque en ligne «Europeana».
Du samedi 9 au samedi 16 novembre, les élèves peuvent apporter dans leur école, collège ou lycée des documents ou objets privés sur la Grande Guerre, avec l'accord de leu
Eduscol propose aux enseignants des ressources et des adaptations pédagogiques afin de mieux connaître les spécificités des EIP ( élèves intellectuellement précoces) et de mieux les scolariser :
http://eduscol.education.fr/cid59724/eleves-intellectuellement-precoces.html
Un livre intéressant, sur des enfants, des élèves que nous avons tous dans nos classes, souvent sans le savoir : les enfants précoces.
Il a été écrit pour un public très large : parents, enseignants, enfants, psychologues,... comme indiqué en quatrième de couverture, avec pour objectif d'aider à comprendre l'enfant précoce et l'accompagner sur la voie de l'épanouissement.
Personnellement, j'ai trouvé cet ouvrage très enrichissant, sur le plan humain et personnel, mais aussi sur le plan profess
On ne s'en doute pas, mais l'école est bel et bien LE lieu où l'attention a toutes les chances de ne pas se développer, étant donné tous les causes possibles de distraction que l'on trouve dans une classe.
Dans le numéro 21 de septembre/octobre 2011 du « Monde de l’intelligence » on peut lire plusieurs articles consacrés à l'attention et à la concentration. Je vous présente rapidement quelques idées, développées dans ce magazine, qui présentent un intérêt pour nous, enseignants.
Pour résumer