Aller au contenu

Comment apprendre ?


André Jorge

2 471 vues

Les principes fondamentaux pour la conception des environnements d'apprentissage pour le 21éme siècle :

https://web-archive.oecd.org/2014-03-07/269360-the nature of learning.practitioner guide.fr.pdf

Extraits de l'introduction :

Citation

La somme des données issues des recherches sur l’apprentissage s’est considérablement enrichie, mais de nombreux chercheurs observent que les conclusions des recherches scientifiques ne se retrouvent pas dans les écoles. Les écoles et les systèmes éducatifs ne peuvent pas changer du jour au lendemain, mais il n’est pas possible non plus de vivre avec des structures qui sont contraires à un apprentissage de qualité.

[...]

Cette brochure constitue un résumé de Comment apprend-on ? , afin de faire connaître les principaux messages et principes détaillés dans l’ouvrage intégral aux professionnels,

responsables, conseillers et décideurs – en fait, toute personne intéressée par l’amélioration des environnements d’apprentissage. Les principes abordés servent de guides pour jeter un nouvel éclair age sur les expériences quotidiennes dans les salles de classe, et sur les futurs programmes et systèmes éducatifs. Ce résumé ne constitue qu’un «guide du praticien». Pour l’ouvrage complet et des explications complémentaires, veuillez-vous référer à la publication d’origine.

Ce guide du praticien contient :

Les fondamentaux de l’apprentissage -------------------------------------------------------------------- pages 3-5

Les 7 principes de l’apprentissage ------------------------------------------------------------------------ pages 6-7

Évolutions clés au 21e siècle ------------------------------------------------------------------------------ pages 8-9

Principes de base des Environnements pédagogiques novateurs ------------------------------------ page 10

Conclusions --------------------------------------------------------------------------------------------------- page 11

1 Commentaire


Commentaires recommandés

Phil Guilen

Posté(e)

N'y a t'il pas incohérence entre ce texte et les préconisations de l'OCDE citées dans le billet précédent, et l'AGCS ?

Enfin...

Je suis content de constater que le scoutisme , mis en pratique pour la 1°fois en 1907 est un "environnement pédagogique novateur" du 21° siècle. Certes il manque le volet "Apprentissage avec la technologie"...

Je vais essayer de télécharger le projet éducatif des SGPF et vous jugerez vous-même.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...