Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene)
Conférence de Stanislas Dehaene sur les grands principes de l'apprentissage.
Citation
- Les enseignants doivent avoir un bon modèle mental du cerveau de l'enfant - il est stupéfiant qu'ils connaissent souvent mieux le fonctionnement de leur voiture que celui du cerveau !
- Donner aux enseignants un bagage de principes fondamentaux sur la plasticité cérébrale et les apprentissages.
- "Ce qu'on ne peut pas ne pas savoir" sur le cerveau de l'enfant.
- Ses compétences précoces : vision, langage, nombres, géométrie,...
- Ses algorithmes d'apprentissage : le rôle de l'attention, du sommeil,...
- Les difficultés que tous les enfants rencontrent, mais aussi les réelles pathologies : dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, troubles de l'attention.
[*]Nous avons tous une organisation cérébrale similaire : tous les enseignants doivent respecter certains principes fondamentaux.
[*]Ces principes sont compatibles avec une grande liberté pédagogique : l'enseignant comme un expérimentateur.
- 1
1 Commentaire
Commentaires recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant