Jump to content

About This Club

Un club consacré au travail sur l'album Le machin, selon la méthode Narramus.

Plus, à propos de ce club

Vous trouverez ici des fiches permettant de faire travailler les élèves autour de l'album Le machin, un espace de discussion dédié à l'exploitation de cet album, ainsi qu'une galerie d'images où vous pouvez publier vos photographies. 

 

  1. What's new in this club
  2. 2 downloads

    Les élèves doivent tracer des lignes horizontales entre les personnages de l'album "Le machin" et la culotte. Ce travail écrit doit être précédé d'autres activités (manipulation, arts visuels, etc.) et proposé aux élèves en fin de séquence. Merci de me faire part de vos remarques.
  3. 0 downloads

    Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot MACHIN à chaque fois qu'ils le voient.
  4. 0 downloads

    Après des activités de manipulation, vous pourrez proposer cette fiche à vos élèves de moyenne section (début d'année) ou de petite section (fin d'année). Le travail consiste à colorier le nombre de dessin indiqué. Merci de me faire part de vos commentaires.
  5. 0 downloads

    Dans l'archive à télécharger, vous trouverez des dessins des personnages de l'album "Le machin", ainsi que de l'arbre et de la culotte. Exemples : Ces dessins devraient vous permettre de réaliser des fiches d'activités (coloriages, etc.) en lien avec l'album "Le machin".
  6. Les dessins du jour : souriant, triste, surpris.
  7. Bonjour, Voici le petit bonhomme, mais avec sa culotte. Je pense réaliser d'autres versions du petit bonhomme, habillé par exemple et avec d'autres expressions du visage. L'idée, c'est de les utiliser comme support pour permettre aux enfants de continuer l'histoire, ou de raconter (inventer) ce qui s'est passé avant. Ce travail pourrait se concrétiser par la réalisation d'un album avec les enfants (dictée à l'adulte), en utilisant aussi les images des autres personnages...
  8. 6 downloads

    Vous trouverez ci-joint trois puzzles à télécharger : - un de 4 pièces. - un de 9 pièces. - un de 5 pièces verticales. L'élève devra découper les images et les coller sur une feuille.
  9. Bonjour, Manifestement, l'histoire dans Le machin se passe en Afrique. J'ai donc supposé que l'arbre était un baobab... Qu'en pensez-vous ? Merci.
  10. 3 downloads

    Dans cette archive : - les personnages de l'album. - le baobab (un avec la culotte et l'autre sans). - la culotte.
  11. Je souhaite travailler avec la méthode narramus sur le machin à la prochaine période avec des PS / MS. En général je cherche un thème pour la période et je l’utilise en fonction des compétences que je veux travailler.. La je ne sais pas trop comment lier le machin à un projet de classe. peut être l'habillement ? Comment faites vous dans vos classes ? est ce que la découverte du machin est déconnecté de votre thème? Comment vous organisez-vous sur la journée pour le faire ? liez vous des ateliers en petits groupes dessus ? Bref, j'ai beaucoup de questionnements.
  12. Version 1.0.0

    7 downloads

    Pour une activité d'écriture (apprentissage ou autonomie) : Les feuilles sont plastifiées et les élèves écrivent dessus au feutre. Quand ils ont besoin d'effacer les feuilles plastifées, ils utilisent un morceau d'éponge humide et un chiffon pour essuyer ensuite. /!\ Avant de proposer aux élèves ce travail, il faut leur apprendre à former les lettres par un travail au tableau, sur les lettres dessinées par terre, avec de la pâte à modeler, dans le sable, avec des bâtons, etc.
  13. Bonjour ! J'ai commencé à travailler sur Le machin avec mes élèves de MS/GS et j'ai fait les deux premières séances (Bobo l'éléphant et la rencontre avec kiki l'alligator). Pour l'apprentissage du vocabulaire, tout va bien, mais j'ai toujours autant de mal à faire parler environ la moitié de mes élèves (milieu défavorisé) : je ne sais pas s'ils comprennent ce que je lis et leur raconte. ceux qui parlent butent sur les mots, hésitent, réfléchissent longtemps,... ceux qui arrivent à parler sont : ceux qui ont mémorisé et compris (je pense) des phrases entières de l'histoire et les ressortent comme du par coeur, les quelques bons éléments qui se débrouillent déjà bien. Si vous avez des idées, je suis preneur... Merci.
  14. … L’adaptation (première version, nous n’avons pas tout validé entre collègues…) est en partage plus largement dans le sujet épinglé consacré à la pédagogie de l’écoute (rubrique mobiliser le langage…).
  15. Super ! Merci. Pas de soucis, il n'y a pas d'urgence. Bon travail !
  16. Ca va prendre un peu de temps pour achever une première version satisfaisante, on travaille en équipe là-dessus et les collègues vont moins vite que l'ours (plus posément sûrement). Faudra donc patienter quelques dodos... L'approche comparative pourrait te laisser perplexe pour des raisons que j'ai déjà évoquées (Narramus, c'est un peu comme le Canada dry, mais cet avis n'engage que moi)
  17. Est-ce que tu voudrais bien partager cette réécriture avec nous, s'il te plait ? J'ai bien envie de faire les 2 (pas avec les mêmes élèves bien evidemment) pour comparer les 2 approches.
  18. ... Vos avis me motivent davantage encore à réécrire le texte. Nous l'exploiterons avec les Petits en modifiant la randonnée, afin de raccourcir un peu car le propriétaire de la culotte est sous l'eau cependant , et en reformulant le vocabulaire pour préciser encore les désirs et les émotions des personnages et éviter les gros mots ... Si le principe du récit en randonnée fait partie de la méthode (c'est valable aussi pour le texte "Les deniers de compère lapin") , on passe malheureusement à côté de nombreuses histoires qui fonctionnent autrement (...) et qui relancent les capacités de compréhension... Les supports utilisés en pédagogie de l'écoute sont plus variés à mon avis, mais le répertoire est à construire en fonction du niveau des élèves...
  19. Le principe des histoires en randonnée fait partie de la méthode, il me semble. Je te suis sur les injures... surtout pour des petits ! Maintenant que je l'ai, j'essaye quand même. Sinon, j'aime plutôt bien les illustrations et le décor pour jouer la scène est plus simple à construire.
  20. André Jorge

    Le machin : parution du nouveau Narramus

    Je l'ai eu lundi. Le libraire m'a dit en rigolant que j'étais le premier à la Réunion à l'avoir (c'est moi qui lui ai téléphoné pour lui dire que le fichier était disponible à la commande). Un peu déçu par l'album : c'est encore une histoire en randonnée et en plus il y a des injures... Ce n'est pas ce que je veux apprendre à mes élèves.
  21. Idem Livré a 19h par Amazon. Pour avoir vu les 3 scénarios, je confirme que la première partie a l’air identique partout ! J’ai hâte de le tester en classe...
  22. Livré aujourd'hui (commandé le 3 sur Amazon). AJ : la partie théorique me semble totalement identique (mise en page différente mais c'est un détail). C'était previsible, car c'est une méthode. Le déroulé des séances est donc identique. Un peu plus de précaution par rapport au vocabulaire (PS) peut être. Mais bon, j'ai survolé : on m'a livré à 19h !
  23. AJ:je n ai pas Moussa G:sur A ---ON
  24. André Jorge

    Le machin : parution du nouveau Narramus

    Et qu'est-ce que tu en penses ? Des différences avec le premier ? (La sieste de Moussa)
  25.  

×
×
  • Create New...