Jump to content

Overview

About This Club

Un club consacré au travail sur l'album Le machin, selon la méthode Narramus. Vous trouverez ici des fiches permettant de faire travailler les élèves autour de l'album Le machin, un espace de discussion dédié à l'exploitation de cet album, ainsi qu'une galerie d'images où vous pouvez publier vos photographies. 

Plus, à propos de ce club

 

Chers utilisateurs et passionnés d'EDP,

Nous sommes ravis de voir l'intérêt que vous portez aux ressources que nous mettons à votre disposition. Votre participation est un pas de plus vers l'enrichissement de notre communauté et l'évolution de notre plateforme. Pour continuer sur cette voie et rendre EDP encore plus dynamique, voici comment vous pouvez contribuer :

  • Enrichissez les discussions en partageant vos idées et expériences sur nos forums. Votre voix compte !
  • Exprimez votre créativité en publiant vos propres ressources dans notre espace dédié. Chaque contribution est une valeur ajoutée pour tous.
  • Préservez l'exclusivité de notre contenu en évitant de le diffuser sur d'autres sites ou réseaux sociaux. La qualité et l'unicité de nos ressources sont ce qui fait la force de notre communauté.

Votre soutien est essentiel pour qu'EDP continue d'être une source de savoirs et de compétences partagés. Ensemble, construisons un espace où chaque contribution fait la différence.

Avec toute notre gratitude,

L'équipe EDP

  1. What's new in this club
    Merci beaucoup pour le partage
    Merci!! J'ai commencé une séquence avec Le machin et je travaille également les lignes horizontales!
    merci beaucoup. Pratique pour créer des cartes lexique ou des marottes !
    Merci. Top pour travailler
    Merci pour le partage
    Grand merci, je vais pouvoir me mettre au raconte tapis!!!
    C'est super de nous offrir vos fichiers! Merci beaucoup
    Merci pour ce partage. Parfait !
  2. 25 downloads

    Les élèves doivent tracer des lignes horizontales entre les personnages de l'album "Le machin" et la culotte. Ce travail écrit doit être précédé d'autres activités (manipulation, arts visuels, etc.) et proposé aux élèves en fin de séquence. Merci de me faire part de vos remarques.
  3. 26 downloads

    Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot MACHIN à chaque fois qu'ils le voient.
  4. 51 downloads

    Après des activités de manipulation, vous pourrez proposer cette fiche à vos élèves de moyenne section (début d'année) ou de petite section (fin d'année). Le travail consiste à colorier le nombre de dessin indiqué. Merci de me faire part de vos commentaires.
  5. 54 downloads

    Dans l'archive à télécharger, vous trouverez des dessins des personnages de l'album "Le machin", ainsi que de l'arbre et de la culotte. Exemples : Ces dessins devraient vous permettre de réaliser des fiches d'activités (coloriages, etc.) en lien avec l'album "Le machin".
  6. Les dessins du jour : souriant, triste, surpris.
  7. Bonjour, Voici le petit bonhomme, mais avec sa culotte. Je pense réaliser d'autres versions du petit bonhomme, habillé par exemple et avec d'autres expressions du visage. L'idée, c'est de les utiliser comme support pour permettre aux enfants de continuer l'histoire, ou de raconter (inventer) ce qui s'est passé avant. Ce travail pourrait se concrétiser par la réalisation d'un album avec les enfants (dictée à l'adulte), en utilisant aussi les images des autres personnages...
  8. 206 downloads

    Vous trouverez ci-joint trois puzzles à télécharger : - un de 4 pièces. - un de 9 pièces. - un de 5 pièces verticales. L'élève devra découper les images et les coller sur une feuille.
  9. Bonjour, Manifestement, l'histoire dans Le machin se passe en Afrique. J'ai donc supposé que l'arbre était un baobab... Qu'en pensez-vous ? Merci.
  10. 40 downloads

    Dans cette archive : - les personnages de l'album. - le baobab (un avec la culotte et l'autre sans). - la culotte.
  11. Je souhaite travailler avec la méthode narramus sur le machin à la prochaine période avec des PS / MS. En général je cherche un thème pour la période et je l’utilise en fonction des compétences que je veux travailler.. La je ne sais pas trop comment lier le machin à un projet de classe. peut être l'habillement ? Comment faites vous dans vos classes ? est ce que la découverte du machin est déconnecté de votre thème? Comment vous organisez-vous sur la journée pour le faire ? liez vous des ateliers en petits groupes dessus ? Bref, j'ai beaucoup de questionnements.
  12. Version 1.0.0

    29 downloads

    Pour une activité d'écriture (apprentissage ou autonomie) : Les feuilles sont plastifiées et les élèves écrivent dessus au feutre. Quand ils ont besoin d'effacer les feuilles plastifées, ils utilisent un morceau d'éponge humide et un chiffon pour essuyer ensuite. /!\ Avant de proposer aux élèves ce travail, il faut leur apprendre à former les lettres par un travail au tableau, sur les lettres dessinées par terre, avec de la pâte à modeler, dans le sable, avec des bâtons, etc.
  13. Bonjour ! J'ai commencé à travailler sur Le machin avec mes élèves de MS/GS et j'ai fait les deux premières séances (Bobo l'éléphant et la rencontre avec kiki l'alligator). Pour l'apprentissage du vocabulaire, tout va bien, mais j'ai toujours autant de mal à faire parler environ la moitié de mes élèves (milieu défavorisé) : je ne sais pas s'ils comprennent ce que je lis et leur raconte. ceux qui parlent butent sur les mots, hésitent, réfléchissent longtemps,... ceux qui arrivent à parler sont : ceux qui ont mémorisé et compris (je pense) des phrases entières de l'histoire et les ressortent comme du par coeur, les quelques bons éléments qui se débrouillent déjà bien. Si vous avez des idées, je suis preneur... Merci.
  14. … L’adaptation (première version, nous n’avons pas tout validé entre collègues…) est en partage plus largement dans le sujet épinglé consacré à la pédagogie de l’écoute (rubrique mobiliser le langage…).
  15. Super ! Merci. Pas de soucis, il n'y a pas d'urgence. Bon travail !
  16. Ca va prendre un peu de temps pour achever une première version satisfaisante, on travaille en équipe là-dessus et les collègues vont moins vite que l'ours (plus posément sûrement). Faudra donc patienter quelques dodos... L'approche comparative pourrait te laisser perplexe pour des raisons que j'ai déjà évoquées (Narramus, c'est un peu comme le Canada dry, mais cet avis n'engage que moi)
  17. Est-ce que tu voudrais bien partager cette réécriture avec nous, s'il te plait ? J'ai bien envie de faire les 2 (pas avec les mêmes élèves bien evidemment) pour comparer les 2 approches.
  18.  

×
×
  • Create New...