Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Bonsoir, j'ai toujours utilisé un fichier avec mes CP et cette année, je n'ai pas pu en prendre faute de budget. Bref, je suis en train de me poser mille questions notamment concernant le calcul pour mes CP? J'ai commencé par jouer avec eux au jeu du "combien y a-t-il dans ma boîte?" en leur présentant x cubes auxquels on en ajoute Y, avec une somme inférieure ou égale à 10. Je leur demande comment ils ont procédé. Certains disent qu'ils utilisent la file numérique : j'avance de Y cases. D'autres utilisent leurs doigts. D'autres encore se rappellent un résultat : "L'autre jour on a dit que 2 et 3 ça faisait 5". Nous avons donc vu qu'il y avait plusieurs manières de faire…
-
Bonjour à tous! j'ai les fichiers picbille ce1 mais je n'ai pas encore reçu mon livre du maitre jusqu'à présent je me débrouillais mais là j'en ai marre! si quelqu'un pouvais m'envoyer la periode 1 se serait super (j'en suis à la seance 13). Merci beaucoup!
-
J'aimerai mettre en place cette activité avec mes ce2 en petits ateliers ou en autonomie. Je suis à la recherche de fiches ttes prêtes de différents niveaux ou de sites qui y sont dédiés. J'ai pour la maternelle et cycle 2 mais pas pour le cycle 3... Merci !!!
-
Bonjour, Cette année dans mon école on change de méthode en mathématiques et on prend un manuel à la place du fichier Picbille en CE1 Cela fait une continuité avec le cycle 3 qui a déjà adopté le livre Outils pour les maths. Ca fait plusieurs années que j'utilise Picbille et je suis un peu perdue dans la mise en œuvre avec Outil pour les maths. Est-ce que certains d'entre vous l'on déjà utilisé et peuvent m'aider? En êtes-vous content? J'ai l'impression qu'il passe vite sur certaines notions comme en numération, vous faites comment Merci pour vos réponses
-
Coucou tout le monde ! Bon, message très tôt (ce qui n'est pas dans mes habitudes !!) comme des gens de mon entourage ont décidé de m'appeler sur mon portable, que j'avais pour une fois oublié de mettre en silencieux :getlost: J'ai vu les jeux de maths de crevette sur son blog et je les aime bien. Surtout celui de l'intrus: http://ekladata.com/...-les-tables.pdf Je me demandais si je n'allais pas les plastifier pour mettre en fond de classe.... Ce que j'aime bien, c'est qu'il y a une fiche de score. J'aime bien aussi ses autres jeux: http://www.ecoledecr...alcul-c24320377 Mais il n'y a pas de fiche de score.... en même temps, ça peut être juste du jeu... Merci
-
- 11 réponses
- 2.3k vues
- 1 follower
-
-
Bonsoir, J'ai changé cette année les manuels de la classe pour passer sous brissiaud (retz): j'apprends les maths en CM1 et CM2. J'aime beaucoup cette collection mais j'ai juste un problème de taille: les corrigés. Fonctionnant en plan de travail, j'ai besoin d'avoir ces corrigés dans la classe : je les ai trouvés pour les CM2 mais pour les CM1... je dois les faire tous les jours (travail fastidieux en plus du reste). Par un heureux hasard, l'un d'entre vous aurait-il quelque part les corrigés de ce brissiaud? (Ed. 2010). J'ai trouvé sur internet, des corrigés d'une version antérieure mais elle ne correspond pas du tout ( ou peut être, n'ai je pas trouvé la correspond…
-
Bonjour, j'avais repéré et téléchargé il y a quelques temps un jeu sur les solides avec des ours mais malheureusement, mon disque dur ayant rendu l'âme, je n'ai plus les fichiers. Si quelqu'un avait cela dans ses tiroirs, ce serait sympa de partager.
-
Bonjour ! Je vous propose un outil intéressant pour aider les enfants à mémoriser leurs tables de multiplication : un fichier mp3 de comptines, à écouter en classe ou à la maison, totalement gratuit. http://www.litterature-audio.fr/?p=273 Bonne écoute ! L.
-
J 'essaie d'établir une bonne programmation en problèmes et OGD pour mes cm1 mais j'ai du mal. Chaque année, je fais des choses dont je ne suis pas satisfaite. Je ne sais pas par quoi commencer. J'essaie toujours de lier ce qu'on fait en mesures ou nombres et calcul avec mes problèmes mais je n'ai rien de construit. Auriez vous des exemples de programmation surtout pour le début d'année? ou bien des sites qui proposent des démarches interessantes? Je n'ai pas de manuel de maths donc je n'ai même pas ça pour m'aider. Merci d'avance
-
Bonjour, j'ai oublié le dico maths CM1/CM2 édition 2010(cap maths cm) à l'école. Je souhaiterai savoir si quelqu'un pourrait me scanner la page 4, cela concerne les fractions à priori. Cela me permettrait de savoir si je dois refaire une trace écrite en plus ou non. Merci de votre aide!
-
bonjour je m'occupe de la partie géométrie sur mon quart temps et je recherche une programmation. Est-ce que quelqu'un aurait cela en stock? merci
-
Bonsoir, Certains d'entre vous bossent -ils avec les fichiers maths tout terrain à la rentrée (ce1 et ce2) ? Je n'ai fait jusque là (je n'ai eu que des quarts temps et j'ai enfin un poste fixe avec ma classe, le souci c'est que durant 5 ans j'ai eu en charge la géométrie mesures donc jamais calcul,numération, gestion de données, problèmes!!) Du coup, Est-ce une bonne solution de suivre le guide du maître?j'ai investi dans les deux guides, ce1 et ce2 ne serait-ce que pour les situations de découverte. Par contre, je suis à la recherche de ressources sur chaque notion abordée car la page du fichier ne sera pas suffisante. Connaissez vous un site très bien qui propose c…
-
Bonsoir, Je me rends compte qu'un peu dépassée,je ne fais pas assez de calcul mental au cp. J'ai un cp ce1 et c'est dur. Que faites vous? Merci.
-
Bonjour, Je cherche une fiche avec des nombres à relier (nombres écrits en lettres jusqu'à 20). Je ne parviens pas à en trouver. Si vous avez des idées de ressources... Je vous remercie par avance.
-
Bonjour, J'enseigne le français dans une école en Allemagne. Je cherche une trace écrite (exercice, coloriage ou autre) pour des élèves de CM1 à savoir la correspondance des écritures en chiffres et en lettres. Fofy proposait une chose similaire pour l'anglais. Si vous connaissez des ressources... Je vous remercie par avance.
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.