Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Salut ! Nouvelle PES sur Paris, je recherche le livre du maitre du fichier de maths "Diagonale" (CE1, édition 2009). Merci de votre aide !
-
Bonjour, Je ne sais pas comment aborder la compétence "Connaitre (écrire et nommer) les nombres inférieurs à 1000" en CE1. Faut-il aborder la numération de position dans cette séquence? Pouvez-vous m'aider svp? Avez-vous déjà fait cette compétence avec vos élèves et comment l'avez vous abordée? Merci d'avance!
-
Bonsoir Après 4 ans de ce2 où je revoyais opération après opération je me demande si je ne devrais pas instaurer un rituel reprenant les 3 opérations vues en ce1 dès la rentrée. Je m'explique: Je fais l'addition en septembre, la soustraction en octobre, la multiplication pas avant janvier . Mais ces opérations ont déjà été vues en ce1 alors pourquoi attendre que tout soit oublié ? Ne pourrais-je pas instaurer un petit rituel sur les trois opérations dès la rentrée, en n'allant pas plus loin que ce qui a été fait en ce1. Puis continuer à les revoir individuellement et à les approfondir selon la chronologie dite plus haut ? De même pour mes cm1, je démarrerais direc…
-
Bonjour j'ai des ce1 à la rentrée en triple niveau, et à mi-temps. Je cherche un fichier qui soit utilisable à mi-temps, donc les domaines bien séparés, et bien sûr facile à utiliser e autonomie, et efficace en terme d'apprentissage. (et je n'arrive pas à télécharger le guide du maitre et le matériel sur leur site ) J'ai un exemplaire de Litchi, j'aime bien le fait qu'on voit bien les domaines, par contre les avis que je lis sont mitigés. J'ai aussi un exemplaire de j'apprends les maths, je n'aime pas la table des matières, je n'y comprends rien, je n'arrive pas à voir la progression. Il m'a l'air plus dense en terme d'exercice que Litchi. Pas sûre d'accrocher aux bil…
-
- 4 réponses
- 1.2k vues
- 1 follower
-
-
bonsoir, quelqu'un a-t-il le jeu calculino primo chez lui ou dans sa classe? C'est un jeu que j'aime beaucoup alors je voudrais me lancer dans sa fabrication, qui est toute bête! je voudrais savoir: 1-combien de cartes défis y a-t-il? combien de cartes bleues, jaunes, rouges? et puis ensuite les quantités indiquées sur chaque cartes? 2- pour les cartes provisions je voudrais savoir combien il y a de tuiles pour chaque provision. Combien de tuiles pommes? combien de tuiles pain?.... j'espère que je suis à peu près clair. ça serait génial si quelqu'un pouvait me fournir ces infos. Je compte bien partager le jeu sur EDP une fois qu'il sera terminé.
-
Bonjour, J'ai des cycles 3 l'an prochain (20 élèves) et je suis T1. Je n'ai pas de manuels pr les CE2 et j'ai objectif calcul pou les CM1 et CM2 (1 par élève). certains enseignants me conseillent de prendre un fichier pour les CE2 alors que d'autres me le déconseille car il parait qu'on est enfermé et on a du mal à le finir. sinon, j'ai les progressions par période pour chaque niveau élaborées avec un prof de maths sur ermel (mais il y a trop de choses encore). ds la classe il y a 1 exemplaire Ermel CE2 (fichier) et les fiches photocopiables (CM1 et CM2). du coup, ça me permettra de mettre les élèves en autonomie après avoir fait une situation de découverte en 2 ou…
-
Bonjour, Quelle est la méthode à adopter pour que les élèves de CE1 apprennent les tables de multiplication? Le jour de l'oral, un membre du jury m'a posé la question et j'ai répondu qu'il fallait remplir la table de Pythagore, ensuite les élèves mémorisaient les tables, éventuellement on pouvait faire manipuler du matériel de numération pour que les élèves comprennent le sens de la multiplication. Je pensais vraiment qu'il s'agissait de mémorisation, mais le jury m'a fait comprendre qu'ils ne pouvaient pas les apprendre par cœur sans avoir compris le sens de 4 fois 3 par exemple. Merci d'avance pour les explications.
-
- 12 réponses
- 8.2k vues
- 1 follower
-
-
Bonjour à tous, Je suis à mi-temps et j'ai des 24 cm1 à la rentrée prochaine. Je ferai géométrie.Pour l'avoir déjà fait avec des CM j'ai pris conscience qu'il fallait que je les fasse davantage manipuler et qu'il fallait que je les répartisse en ateliers pour mieux gérer tout ça et les intéresser davantage. Par contre, je bloque un peu pour l'organisation et les idées de manip.J'ai pensé à des jeux comme: tangrams manip de solides géomag.... reproduction de figures Avez vous d'autres idées? Et vous comment faites vous pour vos séances de géométrie? Comment vous les faites manipuler en CM? Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre
-
Bonsoir Il y a longtemps, j'avais eu en ma possession une batterie d'exercices de numération et de calcul . Les exercices étaient dans des rectangles individuels, et étaient numérotés genre num 1, num 2 dans un petit carré en haut à gauche. Bleu me semble-t-il. Il y avait beaucoup de pages ! Peut être une dizaine par catégorie. Mais impossible de les retrouver ! Auriez-vous une idée de quoi je parle ?
-
- 7 réponses
- 904 vues
- 1 follower
-
-
Je vais suivre cette méthode l'année prochaine, j'ai commencé à remettre en page les bilans de fin de période, voici donc pour la période 1. Si vous suivez ce manuel et que vous voulez m'aider, n'hésitez pas ce2 bilan 1.docx cm1 bilan 1 num calc.docx
-
Pour celles et ceux que cela intéresse, je mets à disposition ma prog. Le fichier est lourd donc demandez moi par MP.
-
A l'école nous mettons en place les ateliers. J'ai deux créneaux par semaine d'ateliers mathématiques. Je suis donc à la rechercher d'ateliers pour les CP, qu'ils puissent faire en complète autonomie et qui ne soient pas des coloriages magiques (ils le sortent plutôt quand ils ont terminés leur travail et vu qu'ils aiment ça ça les booste à travailler vite et bien... donc je préfère continuer à m'en servir ainsi!) J'ai déjà intégré les Tangram, et les labyrinthes numériques . Mais il m'en manque encore 2 !!! Et je suis pendant ce temps avec les CE2 en résolution de problèmes ... donc il faut vraiment que ça tourne sans moi ! Merci d'avance de vos idées lumineuses !
-
- 13 réponses
- 2.7k vues
- 1 follower
-
-
Bonjour, Je suis en train de refaire mes progression en grandeurs et mesures et je m'aperçois que "mesures de contenances" figure dans les manuels de ce1 mais de les programmes...ou j'ai mal vu .... mais pas dans les programmes...
-
Dans ma classe, j'ai trouvé ce très joli matériel en bois : là Je n'ai aucune idée de la façon dont cela s'utilise ... Qui peut m'aider ? Oups ! Cette énorme faute dans le titre ! ! !
-
voili voiloù en espérant que cela vous aide un peu... bon courage à tous. Au passage, je trouve ce fichier très très bien. La majorité des élèves ont compris la numération (23/24 élèves). De plus, par rapport à Picbille , il y a de la géométrie. De même les pages récréations qui sont bien pratiques pour les élèves les plus avancés.
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.